Invité Choucroute Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 Bonjour à tous, Depuis quelques mois, je me débattais avec des soucis de moteur sur ma Corvette. Tout a commencé en avril 2008 lorsque je me suis retrouvé en plein milieu d'un carrefour avec un moteur calé impossible à redémarrer Bref, j'ai changé pas mal de choses dont la pompe à essence (cause du problème). Content, je roulais de nouveau serein....enfin presque. J'avais l'impression que mon moteur ne tournait pas comme d'habitude. 7 cylindres par moments, pertes de puissance ... et bruit à l'échappement qui avait changé. Plus je roulais moins elle faisait de bruit...et moins elle avait de puissance. Petit à petit, elle a commencé à me faire des a-coups à tous les régimes. Elle est passé au CT et là, en rentrant à la maison, elle a refusé d'accélérer. A fond, j'étais à 120 ! C'est alors que j'ai réfléchi pour deviner d'où cela pouvait venir. J'ai changé les bougies, le faisceau de bougies, la tête et le doigt d'allumeur...sans résultat. Tout à coup, j'ai eu l'illumination lorsqu'un de mes collègues a évoqué un problème similaire sur une SAAB V6 diesel. Il a précisé qu'en perçant le catalyseur, tout est rentré dans l'ordre. Je me suis dit : Et si c'était ça mon pb ???? Avant de changer la pièce, je me suis dit qu'un bon vidage de cata devrait solutionner la chose....résultat : C'ETAIT CA !!!!!! Sitôt le cata ouvert, ma Corvette a retrouvé puissance et agrément de conduite...ainsi qu'un bon gros bruit grave. Mais comment cela a pu arriver ? me suis-je dit ! Et bien mon collègue m'a demandé l'historique de mes pb et a souri : Tu as essayé de la démarrer souvent sans qu'elle ne prenne ? m'a-t-il demandé. Bin oui, lui ai-je dit. Avec une odeur d'essence à l'échappement ? Euh....bin oui, ai-je répondu. Et là, j'ai compris ce qu'il s'est passé. Le cata a pris pas mal d'essence dans le pain de céramique. Lorsqu'il a chauffé, l'essence a brulé partiellement et créé de la calamine. En bref, il s'est bouché par l'essence imbrulée qu'il a absorbé suite à mon soucis de pompe à essence. Il n'était guère neuf, ce qui a amplifié le pb. En conclusion, n'oubliez pas d'écouter votre échappement lorsque votre moteur tourne mal. C'est peut-être un cata qui fait des siennes En espérant que ce post servira un jour à quelqu'un pour se sortir d'un soucis similaire au mien. @+ Citer
Bouteille0 Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 Merci Choucroute ... je sens que je vais prochainement attaquer sec à la perceuse ... même si le moteur de la vette tourne bien ... un peu comme les médecines parallèles , de façon " préventive " ... même si çà ne fait pas de bien , çà ne lui fera pas de mal Citer
DEMON Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 En conclusion, n'oubliez pas d'écouter votre échappement lorsque votre moteur tourne mal. C'est peut-être un cata qui fait des siennes Et surtout ne faites pas appel à RICKY Citer
fab56 Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 J'ai u le meme probleme sur un break audi v6 tdi donc j'ai déposé le catalyseur je l'ai ouvert sur le dessus, vidé et soudé ,comme sa au controle technique il non rien vue du tout ,l'anti polution a rien vue non plus ,c bizare quand meme. Citer
bru301 Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 J'ai eu également le même problème sur mon Oldsmobile en....1987. Une perte de puissance progressive, la voiture qui plafonne à 50 km/h à fond et fini par ne plus vouloir démarrer en rejetant de l'essence par l'entrée d'air du carbu. Bilan, le catalyseur était totalement colmaté par les résidus d'essence. J'ai quand même cherché un bon moment avant de trouver ça, je n'avais jamais vu un échappement bouché sur une voiture. Petite précision, à cette époque il n'y avait pas de sans plomb à la pompe en France. Le cata a donc résisté 3 ans et environ 80000 bornes d'utilisation avant de déclarer brutalement forfait en l'espace de quelques jours. Vu le prix de la chose et le fait que n'ayant toujours pas d'"unleeded" disponible, j'ai remplacé ce tas de ferraille par un pot de détente de Saviem et ça a marché et marche encore très bien avec en plus l'avantage de pouvoir le changer facilement et pour pas cher (800 fr soit 120 euros) dans tous les Midas de France et de Navarre. Le CT ne m'a jamais posé de soucis et le contrôle de la pollution est à 0,27% de CO corrigé. Allez y comprendre quelque chose.... Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 COMME QUOI, C'EST PAS SI................. Scuzez, je voulais pas gueuler comme ça mais je suis un peu sourd depuis ma sortie "musclée" en montagne avec la vette cet après-midi Bon, je disais donc, comme quoi c'est pas si rare comme panne mais personne n'en parle. Parfois, je suis sur que certains cherchent longtemps avant de penser à ça. Citer
Cal3b Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 Vous ouvrez comment le catalyseur ? vous percez dedans vous le découpez et vous le refermez ? Qu'y a t-il à l'intérieur d'un catalyseur ? Citer
fab56 Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 Tu le coupe a la disqueuse tu le vide et tu soude au mig. C'est une structure en nid d'abeille en céramique. Attention a la sonde lambda , qui peut faire perdre de la puissance ,car le calculateur détéctera une anomalie qui va reduire la puissance de la voiture pour évité de trop polué. Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 La méthode diffère pour le vidage. Le gars qui me l'a fait a un foret qu'il a fabriqué pour percer sans rien ouvrir. Ensuite il sort la céramique à l'aide d'une barre à mine Citer
fab56 Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 Oui sa se fait aussi . Il faut rien oublié dedand c tout. Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 12 mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 mars 2009 Chez moi, même s'il avait oublié des bouts....ils sont sortis vu que j'avais déjà supprimé les silencieux ar Citer
Posts recommandés