surchauffe moteur Plymouth acclaim


crown-vic-43

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Salutation !!

bon je poste un sujet ici histoire de toucher plus de monde.....

 

explications :

 

Voilà, je viens d'acheter une Plymouth Acclaim (chrysler saratoga en Français) le moteur est un 2.5L essence Turbo 4 cyl.

Je l'ai récupérée dans le sud et fait le voyage jusqu'en haute loire nickel... pas de problème d'huile ou de liquide de refroidissement....

J'ai fais quelques bornes avec et un soir elle a commencée à chauffer.... (aiguille bien au dessus de la moitié voir plus....) arrivé à la maison, je me suis rendu compte que du liquide s'était barré au niveau du bouchon de remplissage du radiateur et que le bouchon était mal fermé.... j'ai donc rajouté du liquide et suis rentré chez moi.

Le lendemain voulant aller faire un tour idem.... je roule, la T° monte petit à petit et d'un coup grimpe à toute vitesse pour arriver à un trait du HOT.....

Je coupe donc le moteur, attend un peux et rentre à la maison....

Il ne manque pas de produit de refroidissement....

Alors je décide de trouver d'où vient le problème....

 

Je démonte le thermostat (calorstat) pour le faire bouillir)... résultat il ne s'ouvre que de 3mm.... j'en commande et le change, tout comme la sonde qui indique la T°.

Rien ne change... la voiture chauffe, et même au ralentit et à l'arrêt....

Je commence donc à me pencher sur la pompe à eau.... après démontage de la moitié du moteur et enfin ouverture de la pompe, elle semble parfaite !!! elle ne semble pas tourner dans le vide ni être cassée..... mais demain je reçois la neuve et vais donc la changer.

Le radiateur ne semble pas salle du tout, pas de dépos blanc ni de crasse entre les palettes....

 

Par contre, il arrive que le ventilo déclanche une minute après avoir allumer le moteur.... demain je vais donc changer la sonde de celui ci, qui se trouve à côté du calorstat.

 

Le moteur ne bouffe ni huile ni eau.... pas d'huile dans le liquide refroidissement et vis versa....

Demain je vais essayer de tout remonter avec la pompe à eau neuve et la sonde neuve....

 

ps : toutes les courroies d'accécoires sont neuves aussi... et l'indicateur de pression d'huile est à la moitié à l'affichage du compteur et na jamais trop changé de position depuis que j'ai la voiture....

 

des idées ? merciiiiii

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tu a tout dit:

radia, pompe a eau, calorstat, crasse dans le circuit, durite, ventilo etc..

après il faut penser a un début de joint de culasse B) (la surchauffe du au bouchon mal posé peut etre la cause ces moteurs etant fragile a ce niveau)

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j'y pense aussi, mais j'ai oublié de dire.... lorsque j'ai refait le plein je suis parti et le moteur à encore chauffé... j'ai voulu donc ouvrir le couvercle du radiateur, celui ci étant complètement froid et les durites idem (alors que la T° était bien après la moitié) et la il a sauté d'un coup et du liquide est sorti en pression du radiateur mais celui ci était froid.....

Modifié par crown-vic-43
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en effet verifie tout d'abord que quand tu fait l'appoint , ta purge est correcte, car si il reste de l'air , tu va degager la culasse vite fait B)

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c'est à quoi je suis en train de pense.... pourtant il y a trois jour, j'ai remplacé le calorstat et fait le complément de liquide.... c'est à dire que j'ai laissé tourner le moteur et attendu que le ventilo déclenche, le niveau a un peux baissé dans le radiateur, j'en ai donc rajouté.... j'ai attendu un moment sur place et le niveau de chauffe était vers le milieu.... j'ai donc pris l'auto et fait un tour jusuqu'au garage d'un collègue qui est a même pas 1km et elle chauffe encore.... et lorsque je coupe le moteur ça fume un peux au niveau du radiateur vers le bouchon de remplissage mais ça ne coule pas à vu d'oeil......

Ca fume aussi un peux derrière le cache culbu mais ça sent l'huile grillée mais rien de grave.... je vais changer le joint du cache culbu....

Y a t-il des vis de purge à ouvrir pour la purge du système ?

 

en attendant la voiture est sur calles.....

heureusement que j'ai ma crown mais bon, j'espère résoudre rapidement ce problème..... ou du moins localiser la panne....

 

Un coup sur la ford (alors qu'elle cortait du garage) le niveau de chauffe est arrivé au max d'un coup.... en fait c'est le niveau de liquide de refroidissement qui avait mal été fait et il y vait un poche d'air.... (merci le garage !)

Si c'est une poche d'air ça serait bien.... au moins j'aurais plus de prob de refroidissement comme tout va être neuf !

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bon ça avance petit à petit.

J'ai monté la nouvelle pompe à eau, la nouvelle sonde.

Il me reste plus qu'à finir de fixer le compresseur de clim, l'alternateur et toutes les courroies d'accésoires et le radiateur et remettre les 7.8L de liquide refroidissement !!!

Et j'espère que cette fois il n'y aura plus de problème.....

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  • Il y a 2 semaines...

encore du nouveau.....

 

voilà la liste des choses changées :

 

pompe à eau

sonde T°

sonde ventilo

calorstat

 

après remontage complet, la voiture chauffe encore, mais moins.... l'aiguille reste pile sur le milieu et descend quand je roule, mais des que je m'arrête elle remonte aussitôt. La vis de purge étant bloquée, j'ai légèrement deseré à plusieur reprise la vis de la ou est fixé le calorstat, juste à coté de la sonde, j'ai fait sortir un peux d'air en plusisuer fois.

J'ai fait plusieur petits voyage de même pas 1km et à chaque arrête compélement, purge d'air etc...

Tout à l'heure, j'ai décidé de prendre la 2X2 voie à 110km/h

aucuns problèmes.... la T° était entre la première et la 2ème barre (en normal elle est sur la première) maisn des que j'ai commencé à relentir c'est légèrement remonté... et une fois arivé dans ma cour c'est monté à un quart du max.... j'ai ouvert le capot, j'ai un peux ouvert le couverte et il y avait une putain de pression !!! j'ai donc ouvert un peux vers la purge et la est sorti de l'air en pression pendant 1 bonne minute, j'ai refermé, rajouté du liquide et la suite demain....

Pensez vous à une nouvelle bulle d'air ? ou à une prise d'air dans le système....

Je ne sais plus vers quoi me diriger.... pas d'eau dans l'huile ni vis versa

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as tu regardé le système de chauffage ?

 

Fonctionne t'il ? si tu n'as pas d'air chaud c'est que ton circuit ne se fait pas. Radiateur de chauffage bouché.... bouchon dans une durite (rare mais dèjà vue)....

 

après il reste le système D:

voodoo_doll.jpg

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oui je sais, le prob c'est que la elle chauffe trop.... quand je suis allé la chercher, elle ne chauffée pas... mais en fait j'ai du foirer ma purge.... j'ai ouvert le bouchon du radiateur au lieu de celui du vase :sweatingbullets: j'espère que c'est encore de l'air.... car elle chauffe moins qu'avant que je change la pompe quand même....

Si c'était un joint de culasse le fait de changer la pompe n'aurait rien changé je pense....

réponse demain !

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... moi je dis " t'avais qu'à la laisser à Marseille " :sweatingbullets: ... avec la neige qu'il y a ... pas de chance qu'elle ait chauffé :sifflement:

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ton circuit est en pression et ça chauffe en plein hivers = joint de culasse :sweatingbullets: désolé mais il n'y a pas de miracle ni de mystére :sifflement:

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je pense aussi..... mais je vais quand même vérifier demain en fesant correctement la purge.

Car elle chauffée bien plus avant que je change la pompe à eau.... en plus elle chauffée tout le temp et la T° montée quand j'accélérais, alors que maintenant lorsque je roule la T° descend, elle monte juste que je suis à l'arrêt ou que je lache l'accélérateur.....

donc dans l'hypothèse que c'est le joint de culasse, le fait de changer la pompe à eau n'aurait rien changé.... alors que la il y a du changement, c'est ça qui est étrange.... non ?

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Peut-être que la pompe était assez fatiguée pour avoir flingué le joint de culasse qui maintenant n'en peu plus. Du coup la nouvelle pompe ne change rien au problème ? :sweatingbullets:

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je pense aussi..... mais je vais quand même vérifier demain en fesant correctement la purge.

Car elle chauffée bien plus avant que je change la pompe à eau....

 

je ne dis pas que ta pompe n'était pas fatiguée en plus en changeant tous ces éléments tu a assaini le circuit donc meilleur refroidissement

 

en plus elle chauffée tout le temp et la T° montée quand j'accélérais, alors que maintenant lorsque je roule la T° descend, elle monte juste que je suis à l'arrêt ou que je lache l'accélérateur.....

 

les pb de joint ou de fissure culasse sont très ficelards et ils provoquent plein de phénomène différents, rien ne dit que les compression passent dans la circuit, par contre si elle chauffe en frein moteur et au ralenti c'est mauvais signe

 

donc dans l'hypothèse que c'est le joint de culasse, le fait de changer la pompe à eau n'aurait rien changé.... alors que la il y a du changement, c'est ça qui est étrange.... non ?

 

elle chauffe toujours et le circuit monte en  pression :deprime:

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effectivement....

et d'après vous, si je trimbale la bagnole au garage que je connais ou même un autre, et que j'apporte toutes les pièces qui faut il y en aurait pour combien ???

Ou même au pire en profiter pour changer d'autre truc dans le moteur....un peux plus un peux moins...

 

car je ne suis pas assez motivé pour le faire moi même.... à moins qu'on me donne la main mais bon, j'ai pas de garage, et pas tous les outils qui faut....

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Mais pour les bulles oui ou non ? huile dans le circuit d'eau oui ou non ?

 

et eau dans le circuit d'huile ? oui , non ?

 

Surpression sans bulles dans le circuit d'eau ? durites trop dures par exemple, suintements au bouchon de vase d'expansion ou radiateur ?

 

vapeurs d'huiles excessives au reniflard ? ( dépollution débranchée)

 

Qu'en est-il au juste de ces observations ?

 

Suintements ou fuite de liquide vers l'extérieur, entre le bloc et la culasse ? trace blanchâtres dans ce cas sur bloc ou culasse.

Bloc ou radiateur vraiment encrassé car non entretenu ? état ?

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je sais qu'il existe un appareil chez les mécanos pros qui révèle si tu as des gaz d'échappement dans ton liquide de refroidissement. Si c'est le cas , c'est le joint de connasse. Désolé :deprime:

 

par contre je ne sais pas comment s'appelle cet appareil. Help quelqu'un ?

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voilà quelques réponses :

pas d'huile dans l'eau

pas d'eau dans l'huile

pas de fuite à vue d'oeil.... mais bon, je viens de tout remonter alors du liquide se balade un peux partaout...

il ne semble pas y avoir de bulle dans le vase, j'ai regardé, il y en a juste u au début quand le circuit n'était pas encore purgé.

La sonde de pression d'huile est normale (identique de quand le moteur chauffé pas)

 

demain je vais perger correctement le circuit, car comme je l'ai expliqué, j'ai laissé le radiateur ouvert au lieu du vase.... j'avais la tête ailleur.

 

donc petit rappel, avant elle chauffée quand j'accélérai, à l'arrêt et presque au maximum sur le compteur.

Maintenant, après changement de toutes les sondes et de la pompe à eau, elle chauffe moins, j'ai réussi à faire descendre à presque normal mais pas bien longtemps.... la marjeure partie du temps elle reste au milieu de la chauffe sur le compteur.

Huile ok pas de pression, par contre, le circuit à encore mis un très long moment à circuler, le radiateur est resté froid un bon moment et à chauffé petit à petit....

et en fin de journée, j'ai monté à 120km/h, aucuns problèmes, en roulant le moteur refroidissait, je suis rentré chez moi, et une fois arrivé dans la cour, la chauffe est montée pas loin du max, ça fumait vers le haut du radiateur (ça le fesait avant que je change tout aussi mais pas avant que ça chauffe), j'ai donc un peux ouvert le bouchon du radiateur et la une pression enorme !!! j'ai aussi un peu ouvert au niveau de la sonde et la il est sorti de l'air en pression un peux du style d'une cocote minute.... après j'ai tout refermé, j'ai remis du liquide et je suis rentré chez moi.... démotivé et puis fesait nuit donc bon....

 

Demain je vais correctement faire la purge sans ouvrir le radiateur... et on verra bien

 

sinon des idées ?

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A voir en effet, je pense qu'il doit être électrique là dessus, et si mauvaise purge = bulles dans le circuit ce qui peut expliquer cette chauffe anormale.

Fais comme moi, je n'hésite pas à pincer mes durites pour être sûr, à froid, puis à chaud en ouvrant prudemment le vase attention surtout !

 

J'ai une de mes voitures un peu chi**te à purger correctement, mais une fois fait ça va très bien avec 310 000 km d'origine ( Peugeot 505 V6)

 

J'ai procédé de la même façon quand j'ai remplacé la durite inférieure de radia sur ma Seville, plus nettoyage approfondi du circuit, tout ouvert, y compris les durites de chauffage, bref ouvert au max, pour virer toute les merdouilles !

 

Ensuite zéro défaut quand le circuit est exempt de bulles d'air, c'est pas comme les anciens circuits sans calorstat, et des fois sans radia de chauffage !

Là il va falloir pour être sûr de ton coup, vérifier plusieurs fois à quelques heures près ton circuit, à chaque fois que tu va la faire rouler, avant et après, et presser les durites avant de la démarrer.

 

J'ai eu les mêmes doutes que toi, je me suis acharné, et le temps m'a conforté dans le sens où je n'ai pas eu de joint de culasse claqué ;)

courage tu vas y arriver, mais c'est vrai que le temps n'est pas clément pour bosser sur les voitures dehors en ce moment :deprime:

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