Les différents systemes d'injections


Cuda

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Les différents systemes d'injections :

un topic de CHARGER 69 (Michel)

 

(DESOLE PAS DE PHOTOS EXPLICATIVES POUR LE MOMENT)

 

La différence de base entre un carburateur et l'injection :

 

La pompe à essence remplie le carburateur. Dans un carburateur l'essence est aspire par la dépression (l'aspiration) du moteur. Dans l'injection ont met l’essence en pression par une pompe plus puissante qui se trouve dans le réservoir et on alimente directement le corps d’injection. Un tuyau de retour d’essence revoie le surplus dans le réservoir.

 

Ont peut les divisées en deux catégories :

1) l’injection mécanique.

2) l’injection électronique.

 

 

Pour commencer l’injection mécanique ça va être rapide car pas utilisé sur les américaines

Mais sur les allemandes le plus connue le que JETRONIC Mercedes.

 

Une pompe électrique envoie de l’essence dans une pompe distributrice semblable aux pompes du diesel.

 

Des tubes métalliques amenent le carburant au injecteur.

C’est la pompe qui règle le débit de carburant nécessaire au moteur.

C’est juste une description sommaire du système car il ne nous intéresse pas sur notre auto.

quelque voitures dont les corvettes en ont éte équipé nous verrons a faire un rappelle en fin de sujet mais nous verront d'abord les systemes les plus courant.

 

Les Corvette C1 pouvaient avoir en option un 283 ou 327 avec injection mécanique à partir de 1957, et les C2 jusqu'en 1965 (327 ci). Le 283 injecté a été parmi les premiers moteurs américains de série à développer un cheval par pouce cube (283 ci, 283 ch en 1957) après la 300B Chrysler (354 ci, 355 ch en 1956). Après conversion, ça donne environ 60 ch au litre... à l'époque c'était beaucoup, maintenant ça fait sourire, c'est à peu près le rendement d'un turbo-D actuel.

 

 

Le mono point ce système est le plus près du carburateur c'est un gros électroaimant qui laisse passer plus ou moins de carburant. L'info lui vient du calculateur en fait c’est un robinet a commande électrique. Ont peut trouver des systèmes double ou sur la corvette deux mono point séparer.

 

Le corps d'injection c'est quoi ? Ça remplace le carburateur il y a quoi dessus d’abord les papillons habituelles d’entrée d’air comme sur un carbu, Puis L'INJECTEUR. Commander par le calculateur, électriquement il règle de débit d’essence. Au ralenti l'essence passe par un trou à travers le volet fermé. Le débit d'essence est proportionnel au volume d’air qui passe à travers le volet. Ça s’appelle le rapport stoechiométrique...

 

 

L'ACTUATEUR DE RALLENTI :

Les volets (papillons) reste fermer et c’est l’actuateur un petit moteur électrique qui règle le débit d’air.

 

LE POTENTIOMETRE DE PAPILLON :

Il donne au calculateur la position d’ouverture des volets d’air (papillons). Et éventuellement la sonde de température d'air. Les tubulures d’arrivé et de retour d'essence.

 

 

L'injecteur FUEL INJECTOR :

Commander par le calculateur, électriquement il règle de débit d’essence. Au ralenti l'essence passe par un trou à travers le volet fermé. Le débit d'essence est proportionnel au volume d’air qui passe à travers le volet. Ça s'appelle le rapport stoechiométrique. Deux fils arrive dessus a controller ils sont souvent bruler et dénudé. UN PLUS 12 volt et un fil de COMMANDE du calculateur.

 

L'actuateur de ralentie IAC VALVE :

Les volets (papillons) reste fermer et c’est l’actuateur un petit moteur électrique qui règle le débit d’air.

 

Le potentiometre de papillon THROTTLE POSITION SENSOR (TPS) :

Il donne au calculateur la position d’ouverture des volets d’air (papillons). Le point de ralenti qui permet au calculateur de mettre en action l'actuateur de rallentie. Le point maxi et pour certain la position à tous moment.

 

 

 

A POMPE A ESSENCE ET LE FILTRE :

Tout ces type de tête et d'ailleurs tout les systemes d'injections sont alimentés par une pompe à essence puissante qui se trouve dans le réservoire d'essence. Généralement sur tuyaux qui envoie le carburant se trouve un filtre qu'il faut changer périodiquement, l'autre tuyaux sert pour le retoure d'essence au réservoir.

 

 

 

LE COEUR DU SYSTEME...

LE CALCULATEUR appellé ECU computeur :

C'est lui qui fait tout, il recoit les infos de tout le systeme. Il commande l'injecteur en fait un seule fil, le fil de commande d'injecteur (dans notre systeme mono ou deux dans le bis point) mais le calculateur a besoins d'une quinzaines d'info de divers importance. Il envoie des infos a differents organes.

 

Les diffentes entrées et sorties d'un calculateur. Il peut etre fixé soit dans le compartiment moteur, sous le siege conducteur, à doite coter passager sous le pare brise (voire manuel de bord).

 

 

LA SONDE LAMBDA OXIGENE SENSOR :

C'est un élément tres important c'est elle qui analyse le carburant brulé. Elle reconnait l'oxigene restant dans l'échappement et c'est avec cette info que le calculateur va travaillé pour enrichire ou appauvrire le mélange. Il faut quelle soit chaude 400°. La plus simple elle a un seule file c'est elle qui produit le courant de 0 A 1 volt. 0 VOLT c'est pauvre 1 volt c'est riche 0,5 C'EST PARFAIT.

 

Il y a aussi des sondes 3 FILES c'est en plus du signale que l'on connait déja un plus 12 volt et un file de masse il sert a chauffé la sonde pour qu'elle soit toujour a la bonne température et quelle puisse donné un bon signale. D'autre type de sonde existe 4 et 5 files et des tension différente oublions les.

 

LE CAPTEUR DE PRESSION ABSOLUE MANINIFOLD ABSOLUTE PRESSURE MAP :

Une piece toute bete mais indispensable il prend la préssion dans la pipe d'admission, piezoelectrique il travaille sous 5 volt il transmet un signale électrique variant de 0,4 a 4,65 volt en fonction de la pression mesurée sur la tubulure d'admission. Débranché le moteur s'arrete. C'est une piece GM que vous retrouverez meme sur des marques françaises et europeenes.

 

INDIQUATION DE LA VITESSE DE ROTATION :

Ca tout le monde connait c'est le moins bobine qui sert a la prise de compte tour...

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LES MULTIPOINTS :

Cela veux dire que l'ont a un injecteur par cylindre il est sur la pipe d'admission le plus pres possible de la soupape d'amission .

il est monté sur un rail qui lui fourni l'essence pour notre V8 deux lignes de 4 injecteurs et un régulateur monté sur le rail control la pression d'essence , il est controler par une dépression

l'injecteur est commendé par deux files 1 plus 12 volt et un fil de commande

bien l'info arrive du calculateur

 

 

DEUX TYPE PRINCIPAUX :

 

LES FULEGROUPES ET LES SEQUENTIELS :

C'est une différence de gestion électronique de plus en plus performante. Sur le mono point l'essence est injectée en permanence a travers la pipe d'admission. Sur le fule groupe elle est déja pres de la soupape geré par coter. Le sequentiel chaque injecteur est gerer séparément et les progres de gestion demande des sondes suplementaires.

 

Une autre piece de premiere importance vient s'ajouté le DEBIMETRE AIR MASS SENSOR.

 

Une bonne dizaine de modeles le plus utilisé sur nos autos est le FILE CHAUD. Sa fonction est de calculé le debit d'air entrant dans le moteur. Il est situé apres le filtre a air et avant la tete d'entrée d'air. Il donne l'info au calculateur de la quantitée entrant.

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Un peu d'histoire :

 

La première marque américaine à proposer ce système a été Cadillac, en standard sur la Seville (moteur 350 ci) et en option sur les autres modèles (moteur 500ci), à partir de 1976. Le Diesel Oldsmobile est apparu en 1978 en option sur les Olds et Cadillac (moteur 350ci).

 

Les autres marques n'ont pas produit de moteurs à injection électronique avant 1980.

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