Side-draught ou double carbu, et ma découverte d'une chaine youtube génial


greg38-74

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Salut les copains !

 

Depuis le temps que je planifie la préparation de mon L6, je suis plutôt bien décidé sur mon projet. Mais de temps en temps reviens un vieux doute, du type "et si je montais un turbo?", ou "et si je trouvais un bloc 292 plutôt?" ou encore "Prépa en France ou dans un atelier outre atlantique?".... Tous ces points commencent à être décidé. Néanmois aujourd'hui, le vieux serpent de mer de l'admission refait surface. J'étais décidé pour un kit de chez Clifford comme celui-ci :

 

Admission Clifford avec double carbu Weber :

https://cliffordperformance.net/store/ols/products/chevy-230250292-twin-weber-kit-w68-headers

Le look donne ça :

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C'est simple et efficace, un des trucs les plus répandu dans ce petit milieu. Cela nécessite de faire une dérivation du circuit de refroidissement pour réchauffer la pipe d'admission (pas compliqué), pour éviter le givrage carbu, les trous à l'accélération et le ralenti instable à froid. C'est pas mal chic et efficace, mais y'a encore plus tordu...

 

Les side-draught avec trois Weber DCOE! Voilà un exemple d'une boutique obscure qui en a (c'est bien rare) : http://www.2040-parts.com/250-292-inline-six-chevy-triple-weber-dcoe-45-9-made-in-italy-carburetors-i298829/.  Voilà le look :

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En clair, l'air vient du côté, directement dans les ports d'admission. C'est ce qu'il y a de plus efficace, mais d'après ce que je lis, c'est une horreur à régler, et il faut y revenir souvent car ça se déregle et c'est sensible au différence de chaleur. aussi, je trouve que c'est encore plus classe ! Ici, difficle de trouver des infos... Est-il nécessaire de réchauffer les petits pipe d'admission, vu que ce n'est pas une pipe de type "plenum"? Aucune idée...

 

Alors si vous avez des infos, des avis, des conseils sur le sujet, je suis preneur !

 

Et en cherchant des infos, je suis tombé sur la chaine Youtube de ce vieux british. Pour ceux qui ont du temps et parle anglais, le gars explique super bien, je vous le conseil si vous vous ennuyez au travail comme moi cette semaine :

 

Cette vidéo concerne les carbu DGAS (verticaux) mais il en a aussi concernant les DCOE (horizontaux). C'est très détaillé et plutôt bien commenté/tourné. Je vous le conseil pour comprendre un peu mieux les carbus.

 

Voilà ce que j'avais à partager aujourd'hui. ça viens un peu en vrac, désolé, mais tant qu'à parler de carburation... 😉

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Salut!

 

Je ne peux pas trop t'aider, mais pour info, mon alfa roméo possède 2 carbus montés comme sur la première photo (pour 4 cylindres, ceci dit, donc ce serait pluitôt comme la troisième mécaniquement parlant), qui soit disant c'est une plaie à régler, bla bla bla... :rolleyes:

 

En fait que dalle, il suffit d'avoir le bon outil, à savoir un double dépressiomètre, et de savoir le brancher.

 

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On refait une petite vérif une fois par an, et c'est marre, ça ne bouge quasiment jamais. En fait, comme n"importe quel carbu, finalement.

 

Donc je suis plutôt pour la première solution, parce que bon, 3, c'est quand même chercher les emmerdes... :D

 

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Oui moi aussi j'ai hâte que ça se concrétise enfin ! J'ai ce projet depuis 6 ans maintenant, et je le prévois depuis presque 8 donc l'impatience... Mais tout me prend un temps dingue et j'ai un garage digne de ce nom que depuis l'année dernière pour les gros travaux.

Je pense plutôt partir sur une paire de Weber DGES (donc verticaux) comme le conseil @The Lion King car j'ai peur que mon maitre-cylindre soit pas d'accord avec le side-draught. Aussi, après avoir regardé les vidéos de l'ami british, qui décortique les deux types de carbu, j'ai bien compris que les DGES seront peut-être moins performant mais moins capricieux. Et surtout, plus facile à régler que les horizontaux (qui ont l'air d'être aussi difficile à régler que le space shuttle).

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Il y a 3 heures, greg38-74 a dit :

Je pense plutôt partir sur une paire de Weber DGES (donc verticaux) comme le conseil @The Lion King car j'ai peur que mon maitre-cylindre soit pas d'accord avec le side-draught. Aussi, après avoir regardé les vidéos de l'ami british, qui décortique les deux types de carbu, j'ai bien compris que les DGES seront peut-être moins performant mais moins capricieux. Et surtout, plus facile à régler que les horizontaux (qui ont l'air d'être aussi difficile à régler que le space shuttle).

 

Ca parait plutôt cohérent, de partir sur le modèle le moins complexe à mettre au point, pour avoir une baseline et déterminer si la complexité du trio DCOE justifie l'emmerdement :sifflement:
 

Tu n'avais pas aussi un projet de suralimentation ? 

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D'après ce que je lis (et je peu me tromper), les DCOE donneront plus de puissance en haut. Malheureusement, je lis aussi à beaucoup d'endroit que les bas régime seront affectés et que le ralenti sera instable. En clair, c'est fait pour une utilisation sportive, WOT la plupart du temps. Mon utilisation sera en daily (certe, un peu musclé) donc je veux surtout pas sacrifier les bas régimes.

 

En ce qui concerne la suralimentation, c'est pas les encouragements qui manquent : Les copains m'ont poussé quelques peut dans cette direction au camping DC de l'été dernier. C'est charmant car ce moteur y est vraiment bien adapté. Malheureusement c'est un coût supplémentaire de plusieurs milliers d'euro et une difficulté supplémentaire de taille avec beaucoup de fabrication sur mesure à faire, je ne m'en sent pas capable.

Aussi, c'est une décision à prendre avant la prépa moteur... impossible de se dire "je fait ma prépa en atmosphérique et on verra après pour un turbo". En effet, si le projet est de monter un turbo, alors on fait une prépa avec un taux de compression assez "bas". Si l'objectif est de rester en atmosphérique, ça serait dommage de se priver et je compte arriver à un CR de 11:1. Avec un taux de compression pareil, il serait possible de monter un turbo en théorie mais en limitant beaucoup son utilisation, et donc ça vaudrait pas bien le coup.

 

D'après les estimations de divers préparateurs spécialisés et les rapports de bancs que j'ai pu trouver de prépa similaire, je devrais arriver (en atmo) à 300cv au vilo (ou 250cv aux roues) et un pic de couple à 2'200rpm... Je pense que pour un daily de moins de 1'300kg, et les travaux de transmission que j'ai fait, on est déjà pas mal. Mais il va encore se passer un bon paquet de temps avant de pouvoir enfin mettre cette auto finie sur un banc !

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