NASCAR


Starsky

Posts recommandés

Salut à tous ;)

 

Je suis un grand fan de Nascar, j'espère ne pas être le seul ici, je crée ce topic pour parler de la saison 2006 de la Nextel Cup, qui va débuter bientôt puisque la première course aura lieu à Daytona le 11 février.

 

C'est probablement la seule saison où j'en parlerai, car pour l'instant 3 constructeurs américains se disputent le titre: Ford, Dodge et Chevrolet...mais à partir de 2007, on va voir apparaitre des constructeurs japonais dans cette catégorie, ce que pour ma part je trouve un peu dommage car la Nascar restait un des seuls championnats dits "nationaux", où on ne trouve que des équipes ricaines et des pilotes ricains jusqu'au bout des ongles...

 

Comme vous le savez (ou pas), la Nascar est un des sports les plus suivis aux States, juste après le base-ball. Des millions de gens se déplacent les week ends pour aller voir ces courses, toutes plus passionnantes les unes que les autres. On y voit d'ailleurs un paquet de typiques "gros beaufs ricains" (même parmi les pilotes), ce qui peut être assez rigolo à voir. :D

 

Ca peut sembler ennuyeux, de regarder des mecs prendre 800 virages à gauche de suite, mais quand on s'y intéresse, la course a énormément d'aspects stratégiques, une part aussi de "Big Cojones" de la part des pilotes, car pour être à 3, voire 4 de front dans une grande courbe à plus de 300 km/h, il faut les avoir bien accrochées!! :megatop: La saison se déroule sur 36 courses, et le championnat est très disputé, on ne connait en général le nom du champion que lors de la toute dernière course.

 

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent en savoir plus, je vous invite à vous procurer un docu qui s'appelle "Nascar, the Imax Experience", tourné il y a quelques années, dans lequel on peut découvrir pas mal de choses sur la Nascar (construction des voitures, déroulement d'un week end de course...). Si vous n'avez pas peur de faire les délinquants, on peut trouver ce docu en p2p (et en ricain).

 

Si ça vous dit, il vous reste juste le temps de vous faire brancher AB Moteurs, qui diffuse toutes les courses en direct le dimanche soir :D

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques, j'espère ne pas être le seul ici à m'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

T'est pas tout seule , je regarde un peu mois qu'avant surtout depuis la mort de DALE et puis ça fait plus de vingt ans ,alors je suis un peu moins assidu .

mon meilleur souvenir est a Phenix quand j'ai vu en vrai le tour de présentation

l'hymn US tout le monde debout la main sur le coeur , et la vedette du jour qui hurle START ENGINE le tour d'honneur 50 voitures roues dans roues a quatre de front , et le start

CA FAIT QUELQUE CHOSE jusque depuis les santiag au stenson :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas peur de faire les délinquants, on peut trouver ce docu en p2p (et en ricain).

J'y connais pas grand chose en Nascar mais ça m'intéresse. Comme j'ai pas la chaîne qui diffuse ça, je vais voir sur le net si je trouve :megatop::D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui ca tourne en rond sur 36 courses je sais pas combien y a de circuits routiers mais les ovales offrent parfois de bien belles batailles, des fois c est un peu le petit train pendant 2 plombes....

ca s appelle plus winston cup ?

c e qui est interessant est que le reglement des bagnoles est tres stricte, du coup c est presque toute les memes, le talent du pilote fait le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'ailleurs un de mes grands rêves d'aller voir une course, voire 2: à Daytona, le circuit le plus rapide de la saison (les seuls freinages ont lieu dans la "Pit-Lane"...) , et à Bristol, un Short-Track où généralement il se passe pas mal de choses...

 

Michel, tu parles d'il y a 20 ans, c'est sûr qu'il y a quelques décennies, les courses étaient encore plus palpitantes que maintenant, aujourd'hui c'est devenu un peu aseptisé, tout ça (nottamment avec les voitures qui se ressemblent toutes beaucoup...), et de moins en moins de constructeurs qui s'engagent. Ca reste malgré tout très sympa, mais comme le disait le grand philosophe contemporain Francis Cabrel :D : "c'était mieux avant" :megatop:

 

Un peu d'histoire:

 

A la fin de la deuxième guerre mondiale, les constructeurs ricains se sont mis à produire beaucoup de voitures, pour faire face à une demande importante, due en partie au retour des soldats U.S sur le sol américain. Le résultat a été la production de voitures puissantes, solides et robustes, qui faisaient la joie des jeunes américains de l'époque (dont beaucoup de trafiquants d'alcool, qui pouvaient ainsi échapper à la police!!). C'est là qu'on a vu plusieurs tendances se former, selon les régions, et tout un tas d'associations et de courses avaient lieu sur tout le territoire.

 

En 1947, un certain Bill France, qui faisait partie d'une de ces associations, oeuvra à la réunification de tous ces différents championnats, en créant la Nascar (National Association for Stock Car Auto Racing) début 1948.

 

Au début les courses se faisaient avec des voitures d'avant guerre modifiées, et avaient souvent lieu sur des plages. Le premier championnat comptait 52 courses (une par week-end!), puis en 1949 la discipline a vu l'arrivée de la catégorie "strictly stock" (entièrement d'origine). Petit à petit pendant les 50s, des circuits se construisent et accueillent les uns après les autres le championnat. Le succès de cette discipline grandit année après année et les pilotes commencent à acquérir le statut de stars (Lee Petty, Tim Flock et bien d'autres...)

 

La Nascar devient une vraie vitrine pour les constructeurs américains, et c'est là qu'on voit apparaître des voitures devenues mythiques comme la Ford Torino, ou la Dodge Charger...

 

dans les 70s le sponsoring de cette discipline prend un essor considérable, avec l'arrivée d'un sponsor officiel, Winston en l'occurence, et la première division de cette discipilne est renommée la NASCAR Winston Cup Series en 1971. Elle le restera jusqu'à la fin de 2003. C'est alors Nextel qui prend le relais.

 

Il existait également d'autres séries en Nascar, plus ou moins désignés comme la "deuxième division" et la "troisième division" de la Nascar, elles ont aujourd'hui le nom de Nascar Busch Series et Nascar Craftman Trucks (avec les pick-up)

 

Bon voilà, j'espère que ce petit cours n'était pas trop long et ennuyeux :D Résumé rédigé à l'aide d'infos glanées sur le Net.

 

Il y a plein d'autres choses à dire, mais c'est difficile de tout évoquer. Je vous ferais bien des topos sur les voitures célèbres de cette discipline, particulièrement celles de 60s et des 70s, c'est après tout le plus intéressant dans tout ça. J'espère avoir le temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je regarde tous les dimanches soir le NASCAR et il est vrai qu’au début si tu ne connais pas le règlement tu es un peu perdu, je regrette que l’on entende pas plus les moteurs moi aussi je rêve de voir ces courses en live, il parle de faire en Europe une demo attendons je regrette aussi l’arrivé des japs ,sa casse le mythe ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée :deprime:

 

Le premier lien à aller voir c'est bien sûr Nascar.com. On y trouve beaucoup d'infos sur les pilotes, anciens et actuels. Par contre peu d'infos sur les voitures qui font et qui ont fait l'histoire de la Nascar.

 

Et puis, plusieurs sites de pilotes:

 

Richard Petty, une légende de la Nascar. A voir aussi pettyracing.com, site sur toute la dynastie Petty (ils ont été nombreux), et Petty Enterprises, la société familiale.

 

Dale Earnhardt.net, site d'une autre gloire de la Nascar. Il est décédé en pleine course, à Daytona en février 2001.

 

Son fiston, Dale Earnhardt Junior, court lui aussi, avec plus ou moins de succès, plutot moins que plus d'ailleurs la saison dernière, où les performances n'étaient pas au rendez-vous. Son site que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant, très sympa, avec de bonnes ziques.

 

Le site de Jeff Gordon, avec sa Chevy n°24 flammée.

 

Tony Stewart, champion Nextel 2005, que j'aime pas (le gros beauf ricain typique dont je parlais plus haut :wub: )

 

Carl Edwards, un petit gars qui monte, meilleur Rookie en 2005, qui a mené de front deux championnats (Busch et Nextel, ça veut dire 2 courses par week end!), et qui a terminé troisième dans chacun des deux championnats. A surveiller pour 2006, ca garçon va faire des étincelles...

 

Plusieurs sites d'écuries:

 

Roush Racing

 

DEI (Dale Earnhardt Incorporated)

 

Joe Gibbs Racing

 

Hendrick Motorsports

 

Désolé, tout ça est en anglais, les sites francophones sur la Nascar se font rares.

Il y a bien passion-nascar.com mais ce site est pénible car on n'arrive pas à voir certains articles et on retombe direct sur la page d'accueil à chaque fois. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez moi j'annonce la couleur, je suis pour la chevy 24 de jeff gordon  :sweatingbullets:

Tout pareil, espérons qu'il aie un peu moins de malchance qu'en 2005, et qu'il continue sur sa lancée de fin de saison l'année dernière.

 

Je pense aussi que Carl Edwards a quelque chose à faire l'année prochaine (voir ma signature :sifflement: )

 

On les suivra de près :megatop:

 

Tiens, pendant que je suis là Un topo sur la "voiture de demain", qui apparaitra en 2007, et qui provoque déjà de nombreux débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C`est comme une religion, tout les dimanches, que ce soit la série Busch ou Bud.

De plus il y a beaucoup de piste (de village) ou tout le monde peut ce monter une bagnole et courir, il y en a des sérieuse et des farfelues :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.