Comment bien monter ses joints

Posts recommandés

Posté(e)

Rebonjour,

désolé, j'ai encore une petite question

Les joints d'accessoires moteurs (intake, carter huile, de distri, ....) comment doit on les monter ?

c'est à dire, je vois sur des videos ou les mecanos (qualifiés ?) mettent, pate à joint / joint / pate à joint

Votre avis ?

et quid du materiau ?

par exemple, mon joint d'admission est bleu et dure, celui des caches-culbu est en liège, ....

je n'arrive pas à trouver la bonne procédure pour chaque type de joint

merci de votre aide

Posté(e)

Les joints d'accessoires moteurs (intake, carter huile, de distri, ....) comment doit on les monter ?

ben à l'endroit :rolleyes: ... enfin je crois :P:D

si les matériaux ne sont pas les mêmes, c'est parce que les contraintes ne sont pas les mêmes ;)

chaque joint d'une matière particulière se serre à un couple spécifique... plus ça fuit... et moins... ça fuit aussi :diable:

Pour le liège aux caches culbus... on m'en a dit le plus grand bien... mais faut pas serrer trop fort ! ;)

Pour le joint métallique à l'admission... c'est normal qu'il soit dur et il se sert beaucoup plus fort qu'un joint liège ^_^

Les couples de serrage sont donnés dans la petite notice qui accompagne le joint normalement... si tu l'as pas jetée à l'ouverture :sifflement:

Pour la pâte à joint, chacun fait comme il veut... dans tous les cas pas de couche épaisse ! moi je n'en met pas car je serre correctement sur des portées propres et plates... jamais eu de fuite en haut comme en bas :dieux: En tout cas oubli d'office l'idée d'en mettre sur les endroits très sensibles... comme les culasses !! :resultats:

Pour les autres joints, certain en mettent une très fine couche sur toute la surface... et d'autres juste au niveau des vis... fait ce que tu juges le mieux mais fait le proprement !

Posté(e)

franchement la pate a joint je ne suis pas pour

si c'est serré au couple sa fuit pas et sa fait plus propre au niveau assemblage .

avis perso :)

Posté(e)

De manière générale, sec sur des plans de joints irréprochables et parfaitement dégraissés, c'est à dire de la meme facon que pour l'assemblage des moteurs neufs en usine.

On utilise juste un peu de pâte aux 4 coins pour renforcer l'étanchéité des joints lors du montage de la pipe d'admission. Et c'est tout....

Posté(e)

franchement la pate a joint je ne suis pas pour

si c'est serré au couple sa fuit pas et sa fait plus propre au niveau assemblage .

avis perso :)

Avis que je partage.

Sinon j'ai toujours monté les joints quels qu'ils soient, papier, liège ou caoutchouc, en les enduisant d'un peu de graisse, de façon à éviter qu'ils ne dessèchent trop vite :)

Posté(e)

Ok, merci à tous, ca sera donc à sec.

Le coup de la graisse semble bien aussi, de la graisse méga normale ?

Invité Kingswood
Posté(e)

Pour les joints papier la solution (que j'ai utilisée sur mes Triumph Bonneville) est de les enduire d'huile de lin; à chaud l'huile de lin polymérise et devient parfaitement étanche. je n'ai jamais eu de fuites sur ces motos réputées pour pisser l'huile. J'utilise toujours ce truc sur mes voitures: pas de sur-épaisseur et étanchéité garantie.

Posté(e)

Tiens c'est pas idiot sa kingswood !

Bon et en plus de ça tu aimes les bonneville, je voit que tu es un homme de gout !

En tous cas, toujours intéressant comme topic! je note ! merci :P

Posté(e)

De manière générale, sec sur des plans de joints irréprochables et parfaitement dégraissés, c'est à dire de la meme facon que pour l'assemblage des moteurs neufs en usine.

On utilise juste un peu de pâte aux 4 coins pour renforcer l'étanchéité des joints lors du montage de la pipe d'admission. Et c'est tout....

je confirme sur les boites a vitesse auto le oil pan est monté a sec et serré au couple (joint liège) :goatee: