Adapter une antenne CB bande des 11M


trailblazer075

Posts recommandés

Juste une question technique pour ceux qui connaissent...

En CB la bande passante étant de 11M j'ai actuelement une antenne de 1.47m mais elle est trop longue.

Puis-je la racourcir à 55 cm , les 55 représentants 1/20 ème des 11M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie je dirais oui mais vérifie le TOS avant d'utiliser la CB au risque de griller le transistor de sortie, de plus tu auras une mauvaise réception si tu ne le fais pas.

Attend peut être que quelqu'un qui s'y connaisse plus que moi te réponde, je ne m'y suis mis que depuis cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa moi ca fait presque 10 ans que je ne pratique plus mais j ai conservé mon poste.

Si tu veux samedi matin on essaiera de se contacter pendant le telethon.

Tu as quoi comme poste?

Moi j ai un president georges poussé à 480 cnx ou plus je ne me souviens plus trop.

80w sortie mais je module en maxi 10w ca ne sert pas a grand chose les 80 mais je l ai acheté deja modifié.

Je vais resortir mon TOS metre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie tu ne peux pas couer une antenne !! le bobinage de la base compense la longueur du brin!!! et meme si tu modifie la longueur du brin, la longueur du cable coax doit etre recalculé !!

 

tu n's pas moyen de t faire une antenne filaire ?? ou changer d'antenne ! ou la mettre plus bas ! (attelage par exemple !)

 

La longueur d'onde est obtenue en divisant la vitesse de la lumière par la fréquence.

 

Donc pour 27MHz: 299792458 / 27000000 = 11,10m

Donc pour 40MHz: 299792458 / 40000000 = 7,49m

Donc pour 41MHz: 299792458 / 41000000 = 7,31m

 

Bien sûr, personne ne monte des antennes de 11m ou de 7m sur sa voiture, donc on va chosir une harmonique.

 

 

Les harmoniques sont obtenues en divisant la fréquence par un nombre entier. Le mieux c'est encore de taper dans une octave (cas particulier de l'harmonique) en divisant par une puissance entière de deux, soit 2,4,8,16,32,64, ...

 

Ce qui parait donc raisonnable c'est pour une MiniZ de prendre la 6è octave (diviser par 64): soit 11,10m / 64 = 17,3 cm

Et pour une 1/10, prendre la 5è octave en 27 MHz (/32) ou la 4è octave en 40-41 MHz (/16), soit:

 

27 MHz : 11,10m / 32 = 34,7 cm

40 MHz : 7,49m / 16 = 46,8 cm

41 MHz : 7,31m / 16 = 45,7 cm

 

Les longueurs sont à mesurer depuis la soudure sur le récepteur.

 

 

A moins de connaître exactement la fréquence (et donc de se tenir toujours au même quartz) ça ne sert à rien de vouloir mesurer l'antenne au millimètre prés, il suffit que l'ordre de grandeur soit passablement correct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ca c'est de la réponse!

Ma "canne a peche" sirio turbo 3000 je ne l'ai jamais coupé, ni le cable , ni modifié l'embase donc normalement en la coupant a 27 MHz : 11,10m / 32 = 34,7 cm ca devrait aller....

En fait c'est pour etre un peu plus discret que je voudrais la couper car sur le 4x4 ca fait une antenne trop longue.

Le fait de la mettre a l 'arrière ca va me faire une directive et ca me plais moins....

Je vais attendre la confirmation de fred avant de couper.

34.7 c'est la longeur du brin fred?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un poste Midland 4001 Precision series 80cx que j'ai acheté à un gars sur lbc pour 50€.

Il équipe ma Camaro avec une antenne de chez Equip-Raid (antenne de 4x4 genre canne a pêche ^^).

Je m'en sers principalement quand on roule en convois pour aller sur des rencards, on est 4 dans le groupe à être équipé et comme je bricole en électrique c'est moi qui à fait l'installation et les réglages chez tout le monde :sifflement:

On a fait un test de distance, je capte et émet à environ 5 ou 6km mais comme c'est vallonnée chez moi et en plein village je trouve ça pas mal.

J'ai aussi mis un HP déporté pour mieux entendre, c'est un marque Président que j'ai acheté neuf et qu'on peut voir sur la dernière photo sur le TDB.

 

Comme les photos sont plus parlentes :

 

(il est a vendre celui là)

375326420507.jpg

 

 

Le HP :

 

58120d7760040ad840792b39466c9e25d07f4d65.jpg

 

 

Et sur la voiture :

 

548472_144313785714178_1233223607_n.jpg

 

580207_144312032381020_681780485_n.jpg

 

545827_144308995714657_327769534_n.jpg

 

304343_144306515714905_795527989_n.jpg

 

 

Le prochain truc sera le PA, l'idéale serait de trouver une vrai sirène de police US comme un de mes potes a, puré que ça gueule ! (300W en fonte !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa le midland! (la voiture aussi d'ailleur)

Le probleme avec les 40 cnx am fm c'est que sur ces frequences il y a énormement de QRM (friture) et du coup difficile de communiquer loin.

Avec le mien lorsque j'habitais aux antilles en mode USB on avait souvent la Fance et plutot de bonne qualité.

Mais bon je sais qu'en ce moment la propagation est assez mauvaise et du coup ce n'est pas facile de communiquer.

Si tu as un peu de temps samedi on peut quand même essayer de se joindre.

On se donnera un rdv sur un canal a une heure precise et on vera ce que ca donne...

J'attends la réponse de fred pour savoir si je coupe ou pas.

En plus je ne retrouve pas mon TOS metre et du coup je dois utiliser celui intégré....pas top top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut calculer !! c'est loin tout ça !!

 

si en am c'est pas top, essayez la FM !! bien mieux !!

 

met une antenne paris / dakar 1/4 d'onde , 2.75 M !!! apres un simple brin coupé d'un 1/4 avec un calcul de fil plus long pour compenser peut suffire !!

 

ajuster la longueur de câble sans faire d'enroulement (ça augmenterait le TOS (ROS))

le câble a une incidence sur la puissance et la qualité des transmissions

il doit être le plus court possible tout en restant idéalement un multiple de la longueur d'onde du 27 Mhz (11m)

soit 1.10 ou 2.20 ou 3.30 m

 

sur une longueur de câble de 5.00 m on a une perte de puissance de 10% et une perte de reception de 5%

de toute façon en ville (paris) une 1/4 d'onde ou une 1/2 onde rayonneras mieux a la verticale (pour passer au dessus de immeubles)

 

http://lesantennespo...e_notion_1s.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon câble fait 3,92 et l'antenne complète fait 120 et le brin seul environs 97 il doit y avoir 3/4 cm à l intérieur de l embase (d origine il n à pas été coupé ni démonté de l embase magnétique .

Mais Fred je peux couper le brin ou pas?

 

Donc pour que l ensemble de 5.12 fasse 3.3m je devrait enlever 1,82 mais sur la totalité ou juste pour le câble? Je suis ueu paumé la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu avec les nouveaux textes de loi sur l usage du téléphone portable et des kits piétons on pourrait bien revoir la CB revenir dans certains véhicules .....

Et puis c était quand même bien simpa les QSO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu le temps de regarder tout ça ! sorry mais avec le recul je pense que c'est bon.

il serais plus simple de la garder intacte et en acheter une autre plus courte.

 

president missouri par exemple (a droite)

6c5c998a9d292beb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça t'interesse j'en ai une à la maison qui traine en embase magnétique, je te la filerais à l'occas dés qu'on se verra ou je la passerais à trooper se serais dommage de couper la tienne puis qu'elle ne s'étalonne plus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speedfighter on essaie demain vers 16:00 sur le canal 19? En normal (40 Cnx am)

 

Je viens juste de voir ton message.. Je pensais que tu me préviendrais par mp pour que je reçoive un mail car après minuit c'est rare que je passe encore sur le forum :sweatingbullets:

De toutes façons j'aurais pas pu me brancher, la batterie de la camaro a été réquisitionnée pour pouvoir tenter de démarrer la polo sur laquelle je bosse.

J'ai pas perdu ma journée car j'ai trouvé la panne : tête d'allumeur qui fuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça t'interesse j'en ai une à la maison qui traine en embase magnétique, je te la filerais à l'occas dés qu'on se verra ou je la passerais à trooper se serais dommage de couper la tienne puis qu'elle ne s'étalonne plus après.

Ha ben la honetement je te dirai oui avec plaisir tu feras un heureux!

Merci pour ta proposition!

Et oui ca me saoulait un peu de couper la mienne et en effet si apres elle est trop courte ben je serais marron.

Merci d'avance.....

Je te devrais bien un coup quelque part si on arrive a se rencontrer...

:boom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

si ça t'interesse j'en ai une à la maison qui traine en embase magnétique, je te la filerais à l'occas dés qu'on se verra ou je la passerais à trooper se serais dommage de couper la tienne puis qu'elle ne s'étalonne plus après.

Salut Olds 60' prochainement le 20 il y aura certainement lognes, si tu viens et si ta proposition tient toujours je serai certainement la bas pour voir un peu les copains.

merci d avance. Je ne sais pas je pense que phil' y sera certainement enfin sauf s il neige...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu avec les nouveaux textes de loi sur l usage du téléphone portable et des kits piétons on pourrait bien revoir la CB revenir dans certains véhicules .....

Et puis c était quand même bien simpa les QSO!

Les kits CB et les antennes ont fait leur retour dans les rayons chez norauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m en doutais les prix des appareils sur le bon coin ou ebay a explosé, alors que l année dernière mon president georges flirtait avec les 80 euros il est a plus de 260 maintenant.....et les antennes qui etaient entre 10 et 15 font plus de 70....a suivre

Ressortez vos matos les gars! ca vaut de l or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.