mecanovi Posté(e) le 18 août 2012 Signaler Posté(e) le 18 août 2012 http://www.carburetion.com/Calc.asp Cette explication est pris du forum mustang-passion : 1) La taille d'un carbu ne mesure en CFM ( Cubic Feet per Minute). Ce la représente la capacité maximum de passage en AIR (??) que le carbu est capable d'aspirer par minute. 2) Une des formules pour déterminer le carbu nécessaire a ta voiture est : CARB CFM = Cubic Inches (du moteur) x Max RPM's (tour/min) / 3456 x VE% ( Volumetric Efficiency ). Si les premiers éléments sont simples a obtenir, le dernier élément de la formule (VE) est le plus compliqué et dans la pluspars des cas, on doit l'estimer (sauf que peut etre nos formeurs "pro" qui te sortirons un autre formule ou qu'il te fait un test dyno ou une autre sonde pour le calculer ). le VE représente le Volume Efficency. Il serait de 100% si votre moteur était capable de consommer 100% du mélange qu'il ingère ! Dans le cas de moteurs tres pointus on peut imaginer un 100% ( et donc dominuner la taille du carbu, et donc sa consomation), dans la pluspart des cas, votre auto ne dépasse pas 85% et le plus souvent tourne autours des 75%. Dans le cas d'un 302 d'origine, la valeur raisonnable serait donc : CUI : 302, RPM : 4500, VE 80% > ( 302 X 4500 ) / ( 3456 X 0.8 ) > nous donne 500cui. Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 18 août 2012 Signaler Posté(e) le 18 août 2012 Cool cette formule, c'est vrai que le VE c'est un grosse partie d'estimation... Par contre dans ta formule à la fin, il me semble c'est plutôt CFM que CUI Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Posté(e) le 22 août 2012 Il y a également Holley qui propose un calculateur de carbu. Bon, c'est en anglais mais ca passe bien http://www.holley.com/applications/CarburetorSelector/CarbSelection.asp Citer
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