Assurance pour prêter sa voiture


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour régler un problème d'assurance et d'administration.

 

Pour résumer la situation, je vais bientôt récupérer une voiture Américaine. Comme vous le savez sans doute, je n'habite plus en France donc je ne peux pas m'en occuper encore moins l'immatriculer à mon nom car j'ai plus d'adresse en France ni aucun justificatif de domicile en plus j'ai déjà un autre projet en travaux chez un pote. J'aimerai que quelqu'un utilise cette voiture durant mon absence, donc en gros je "donne" la voiture en attendant mon retour en France vers 2012 (en échange la personne se charge de l'entretien et des réparations, assurance et garage).

 

La question est la suivante : comment organiser tout ça coté assurance ? La carte grise va sans doute rester au nom du propriétaire actuel (logiquement ça ne lui pose pas de problème) mais comment faire pour l'assurance ? Sachant que la personne a qui je vais donner la voiture est en jeune conducteur (la voiture est en CGC), la voiture doit être assurée au nom de son père et son père prend une option pour le deuxième conducteur. C'est possible ça, sachant que le père n'a pas la carte grise à son nom ? Et si le propriétaire actuel réalise une lettre pour le prêt ?

 

Je vous vois venir au sujet du changement de carte grise... Cette solution n'est pas envisageable pour plusieurs raisons, notamment le prix : il paye 800 Euros la carte grise à 41cv fiscaux ensuite je paye 800 Euros à nouveau pour la récupérer une fois de retour en France - soit 1600 Euros pour rien.

 

 

Merci d'avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boss ,

 

Je te déconseille ce genre de d'imbroglio soit tu a extrêmement confiance au gars soit il va se passer des choses (mauvaise utilisation , accident en son tord et dégats sans qu'il puisse assumer financierement) . Bref si cela part en couille cela va bien partir et si son avis change bein de un tu ne reverra plus ta chignole deux juridiquement tu n'arrivera pas à prouver qu'elle t'appartenai vue qu'il lui sera possible avec l'original de faire une carte grise à son nom .

 

Pour moi c'est n'importe quoi TU NE DOIT FAIRE CONFIANCE A PERSONNE , finit la stang et éclate toi avec puis achète une seconde voiture que tu pourra laisser dans un coin le temps de revenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, s'il a vraiment confiance en la personne en question, ca ne doit pas poser de soucis. Bon, je suis pas naïf, c'est toujours dans les moment d'embrouille qu'on reconnait ses vrais potes.

 

Sinon, je vois pas trop comment tu peut faire, Cuda. J'avais "prêté" ma 635csi à un pote pendant 3/4 mois, mais la voiture était assurée à mon nom. J'ai juste déclaré le copain en second conducteur, avec son numéro de permis et c'était tout bon.

Maintenant, vu que tu n'a pas d'assurance, c'est plus compliqué. Normalement, la personne qui va s'occuper de la caisse doit pouvoir assurer la voiture a son nom, même si les papiers ne le sont pas. Ca demande confirmation, car j'ai quand même un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la personne qui va s'occuper de la caisse doit pouvoir assurer la voiture a son nom, même si les papiers ne le sont pas. Ca demande confirmation, car j'ai quand même un doute.

Si c'est possible alors c'est parfait sachant que je ne peux plus avoir de contrat en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être propriétaire du véhicule pour rouler assuré à son nom.

 

L'important c'est que la bagnole soit assurée. La "magouille" (si je puis dire) c'est d'assurer le véhicule sur le contrat de quelqu'un qui a beaucoup de bonus, ensuite de mettre un conducteur secondaire qui va utiliser le véhicule plus régulièrement pour permettre de payer moins d'assurance.

Il ne faut pas oublier que le conducteur secondaire est un conducteur occasionnel. Il faut également voir si l'assurance accepte de mettre un jeune conducteur en conducteur secondaire (quelque fois ca bloque suivant les assurances)

 

Voila, donc pas de problème, c'est certains (rien n'empêche d'assurer un véhicule de prêt donc sans en être le proprio). Par contre rouler régulièrement en tant que conducteur secondaire c'est plus problématique en cas d'accident même si l'utilisation régulière (normalement occasionnelle) reste à prouver. Je l'ai fait des années lorsque mon malus a explosé... je savais que c'était pas bien mais au moins j'avais une assurance.

 

Pour avoir eu des pas mal de problèmes d'assurances (suite à des crashs) je commence à savoir comment ca marche, entre négoce et constats, j'ai pigé des choses. Et croyez moi, là aussi on se fait bien entuber...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une deuxième chose, ca ne concerne pas l'assurance mais faut y penser:

 

Quand on utilise un véhicule qui n'est pas à soit on fait GAFFE ! Pas seulement à la voiture mais aussi aux radars...

 

Pensez au proprio, même si bien souvent ca se règle vite et c'est celui qui était au volant qui reconnait et paye la prune. C'est le minimum me direz vous quand on utilise un véhicule qui n'est pas à soit mais c'est quand même source d'embrouilles. C'est du vécu aussi ca...

 

Le prêt d'un véhicule n'est pas interdit, faut juste être sur à qui on le prête mais ca, ca a été dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vivre une situation à peu près équivalente.

Il y a 5 ans on me donne une Golf One de 1976 avec un joint de culasse.

La voiture est dans le 45 donc si il faut que je l'a rapatrie c'est plateau et tout le tremblement jusqu'en Haute Savoie.

Un très bon pote du 45 vient de péter le moteur de son Express.

Je lui dit de récupérer le VW, de la réparer de la mettre à son nom et de rouler avec le temps de se refaire au niveau pognon et de s'acheter une voiture et il me rendra la petite One ensuite.

Cela tombait bien , son empreint de baraque devait se finir dans un an et là il pourrait me rendre la voiture.

Mais voilà, c'est un grand passionné de d'US car, et au bout d'un an, au lieu de s'acheter une belle auto il a acheté un Chevy 47 Cab à restaurer !!!!

J'ai récupérer ma Golf cette été, avec 100000 de plus au compteur et bien fatiguée mais elle là.

Du coup, comme le CT est encore valable jusqu'en Novembre 2011, je l'ai assuré à mon nom tout en laissant la carte grise à son nom. Je referais la CG au moment du renouvellement du CT.

Clair que c'est un pote de confiance, que si je fais des infractions, je me porterais coupable et roule ma poule :hauhau:

Je trouve ça cool de pouvoir encore créer des situations réglé en parole et en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.