Chevrolet Corvair 1967


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ça faisait un moment que je cherchais un cabriolet US mais bon le V8 je connais ,j'ai déjà l'Oldsmobile comme péniche roulante faut bien avouer qu'en usage quotidien c'est tout sauf pratique en ville vu la taille , la Corvette une fois qu'on a mis un sac à l'arrière elle est pleine donc même pour les week end à 2 c'est juste et puis pourquoi ne pas chercher un peu différent mais suffisamment performant quand même pour ne pas se trainer ( le genre cruising et départementales c'est pas du tout mon truc )

au salon d'Avignon je vois arriver une splendide Corvair coupé 2eme génération ... on discute avec le proprio et puis on s'arrange pour aller faire un tour lui avec mon Olds , moi avec la Corvair et malgré tous les préjugés que j'avais suite à la sale réputation de l'auto ( voir historique plus loin ) au bout de 2 kms j'étais sous le charme ... c'est décidé il m'en faut une ....

mais il ya Corvair et Corvair

les toutes premières 60 à 62 en dehors de leur look genre méga NSU Prinz ( qui ne me botte pas du tout ) sont fidèles à leur réputation de veau avec 85 cv boite 3 ou 2 auto et leur tenue de route avec leur essieu brisé genre 4cv ou cox n'est pas une légende ; ça se retourne à 50 à l'heure !!!!!... en 63 elle hérite d'un nouveau train arrière pompé sur la Corvette ( Zora Duntov serait il passé par la ???) et du premier moteur Turbo de l'histoire de l'auto de série 150 cv , une boite 4 ça va déjà beaucoup mieux.....

en 65 nouveau look non plus de NSU mais de ...grosse Opel Manta une ligne que je trouve furieusement élégante malgré l'arrière un peu long ( normal avec le 6 cylindres à l'arrière ) un moteur redessiné et dispo en 110 cv avec 2 carbus, 140cv avec 4 ( enfin disons que les 2 carbus supp travaillent comme un 2eme corps des premiers) ou 180 cv en Turbo et plein d'améliorations de comportement ....

 

petit historique piqué sur Wikipédia:

 

La Chevrolet Corvair est une voiture à moteur arrière, 6 cylindres à plat, fabriquée en versions coupé, berline, fourgonnette et pick-up ; toutes ces déclinaisons furent lancées pour concurrencer la Volkswagen Coccinelle. Avec ses 4,37m, elle fait partie de la classe des voitures intermédiaires aux États-Unis comme la Ford Falcon et la Rambler. En France on pourrait situer ses dimensions entre celles d'une Peugeot 406 (4,60m) et d'une Renault Mégane (4,20m). Cette taille "démesurée" (la fameuse Citroën 2CV mesurait 3m80 dans sa version la plus longue) fit que la Corvair rencontra un succès plutôt mitigé en Europe, en Amérique du nord, sa technologie particulière (les américains n'aiment pas que l'on change leurs habitudes) et la mauvaise réputation qu'elle acquît au fil des ans fit qu'elle se positionna moins bien sur le marché que ses rivales Falcon, Valiant et Rambler pour ne nommer que celles-ci. Elle reste cependant une voiture très intéressante pour les collectionneurs, en raison des innovations technologiques qu'elle proposait en 1960, et de son prix plus qu'attrayant sur le marché de l'occasion.

 

Ce modèle de voiture est devenue le cauchemar de General Motors lorsqu'une série de poursuites judiciaires fut intentée à la suite d'accidents graves causés entre autres par la piètre tenue de route du véhicule. L'avocat américain Ralph Nader (qui, soit dit en passant, n'a pas son permis et n'a jamais conduit une Corvair) écrivit en 1965 le livre Unsafe at any speed qui traite de l'insouciance des constructeurs automobiles américains envers l'amélioration de la sécurité de leurs voitures, la légende veut que le livre fut inspiré par la mauvaise réputation de la Corvair.

 

Produite de 1960 à 1969, elle fut une des premières automobiles (de série) du monde équipée d'un turbo-compresseur, avec ses cousines de GM. On peut encore trouver des spots publicitaires d'époque très intéressants, dont une réclame de 1960 de 6 minutes montrant "The Chevrolet Corvair in action !" dans diverses situations plutôt extrêmes vu sa tenue de route...

 

Ses moteurs se déclinent autour du flat 6 de 2,3L (140ci) et 2,7L (165ci), agrémenté ou non d'un turbo. La première version comptait 80ch, la dernière, turbocompressée, 180ch.

 

mécaniquement il s'agit du 6 cylindres refoidi par air ( il parait qu'en 58 GM a envoyé des ingénieurs faire un stage chez Porsche )

 

qq photos:

la première version :

62_Chevy_Corvair_100_1737.jpg

 

 

la deuxième :

1968%20Chevrolet%20Corvair%20Monza.jpg

 

Don Yenko un des plus gros concessionnaires Chevy qui se rendra celèbre en préparant des Camaro et des Chevelle a aussi sorti une Corvair de son cru et l'a fait courir avec des résultats pas mal du tout dans sa classe de cylindrée : voici donc la Stinger

Yenko02.jpg

et enfin histoire de rigoler un peu le van Corvair dans le but de concurrencer le Combi vW ça a même existé en pick up !!

 

1965%20Chevrolet%20Corvair%20Greenbriar%20Van%20f3q.jpg

 

 

donc voila 2 mois à farfouiller sur le bon coin etc etc ( je précise je veux un cab ou un coupé 2eme série 140cv minimum boite méca CGF normale capable de rentrer par la route CT fait en ma présence avec l'autorisation de passer moi aussi sous l'auto ) et pis j'ai trouvé celle la un 17 décembre

 

un aller retour Avignon Lavaur (81) sous le froid mais le soleil !!!

la Corvair est à la maison aprés 350 bornes en ....3h !!! me suis ECLATE!!!!!

petit récit en photos de la journée qui a commencé à 4h du mat !!!

 

 

ce matin arrivée à 8h

PICT0001.jpg

 

la voila qui arrive !!

PICT0003.jpg

 

pas pu faire de photos dans le centre de controle .. le mec pas trop gracieux et M

ceci dit elle a été restaurée au moindre boulon je vous ferai des photos de dessous ( elle n'a jamais vu la pluie depuis sa restau il ya 2 ans ....

enfin CT 0 faute

 

c'est parti .. aprés 30 bornes de route viroleuse pour reprendre l'autoroute à Villefranche de Lauragais on va voir enfin ce que le flat6 a dans le sac !!!!!

 

d'abord tout cool entre 120 et 130 elle est encore en rodage !!!!

 

PICT0004.jpg

 

 

les kilomètres défilent entre 2 accélérations à 160/170

 

PICT0006.jpg

 

arrivée à la maison qq photos en vitesse juste pour vous il fait 2 dégrés avec un p de mistral !!!

 

PICT0008.jpg

 

 

PICT0011.jpg

 

 

 

 

corvair.jpg1..jpg

 

 

 

 

pour les premières impressions en résumé .... ce 140 cv est trés plein et la boite est bien étagée avec une 4eme longue qui ne hurle pas à 140 , au niveau comportement routier l'auto n'a rien à voir avec sa sale réputation,j'ai un peu balancé l'auto en rond point ça passe fort , la direction est ultra précise mais ferme par contre le freinage ( 4 tambours non assistés c'est ... juste) la boite est ferme mais précise par contre l'embrayage est raide ..... sinon pas un bruit parasite ( moins de bruits d'air que dans la Corvette plus jeune de 20 ans!!! tout marche même l'autoradio FM cartouches 8 pistes Voxson , le chauffage est d'enfer , la capote est éléctrique et marche parfaitement ... j'ai retrouvé le même comportement que les premières 911 le confort en plus ( amortos gonflables ) et ce qui est génial l'odeur du NEUF !!!j'ai tous ses manuels y compris celui d'atelier en français et j'avais vraiment l'impression de la sortir d'une concession GM ..

 

si je devais la comparer à une européenne de sa génération que j'ai conduite , je dirai qu'elle mélange le brio d'un 2 litres Alfa , la fermeté et la précision d'une boite Volvo malgré un embrayage de Berliet avec le confort et l'espace d'un cab 504 le tout assaisonné avec le bruit d'une 911 ( moins métallique et plus caverneux )

...

petite mise au point du flat 6 : synchronisation des carbus au dépréssiomètre équilibrage des ouvertures des 2 carbus supplémentaires 6 bougies neuves .........petit essai c'est presque ok .....

 

une petite vidéo:

 

la voila enfin sur de vrais pneus en 195/60/14 au lieu de ces cochonneries de 185/13 .... le résultat à la conduite est saisissant : quand au look , chacun est juge mais perso j'adore ces jantes ....

PICT0006%20(2).jpg

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seul problème surtout que j'ai pris le coup avec l'auto et que je commence à aller chatouiller les kékés le freinage : 4 tambours non assistés c'est chaud , de plus le grip des nouveaux pneus a fait ressortir des problèmes de géométrie de train avant réglable dans tous les sens et je ne suis pas équipé pour le faire ..... donc achat du kit disques avant et comme il fait froid pour mécaniquer j'amène donc l'auto chez techni-tacot à 10 bornes de chez l'ami Bouteille .... les mecs ravis de travailler sur une Vair

si vous voulez les voir à l'oeuvre sur l'auto :

 

http://www.techni-tacot.com/corvair-pb/corvair-pb.htm

 

j'avais trouvé sur Ebay le kit 2 triple corps de Porsche 911 mais j'en ai essayé une ainsi équipée et ma foi c'est decevant pour une conso qui grimpe à 20 litres !!!! donc on va reprendre les 4 Rochester à neuf et surtout entièrement baguer toute la tringlerie !!

 

 

ya des Corvairistes dans la salle ????

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Superbe ta Corvair! Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour toits en durs plutôt que les cabrios, mais bon.. la je suis chiant! :D

 

Super présentation du véhicule et des démarches pour aller la chercher ( bien que j'avais déjà lu ça quelques part .. :P )

 

Quoi qu'il en soit, ton détail du sujet ( " speed n'en déplaise à certain" ) ne s'applique pas ici! ;)

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... franchement je ne connais pas les Corvair :D ... si ce n'est comme beaucoup à cause de sa mauvaise réputation ... c'est rés bien que tu viennes en parler si précisément et çà devrait permettre de tordre le cou à certaines idées reçues :P

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Superbe ta Corvair! Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour toits en durs plutôt que les cabrios, mais bon.. la je suis chiant! :D

 

Super présentation du véhicule et des démarches pour aller la chercher ( bien que j'avais déjà lu ça quelques part .. :P )

 

Quoi qu'il en soit, ton détail du sujet ( " speed n'en déplaise à certain" ) ne s'applique pas ici! ;)

 

 

mes excuses je ne vise personne d'ici simplement les adorateurs de Ralph Nader ..... a ce sujet d'ailleurs il vient de menacer le boss de Toyota pour les rappels des Prius en lui disant : "souvenez vous de la Corvair!!!! "

 

et tu as lu qq chose de ressemblant ailleurs certes mais j'ai pas mal modifié et rassemblé le sujet pour le présenter ici ......pas de simple copier -coller !!!

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C'est ce que j'ai chercher au départ mais n'en ai jamais trouvé de correct.

Il parait que le club Corvair France est assez actif, mais je ne les ai pas contactés.....

Belle voiture en tout cas.

 

 

elle est tellement différente que c'est un coup de coeur total ou un complet rejet ... j'ai toujours adoré sa ligne c'est vrai mais bon franchement je me méfiais la première fois .... il y avait une 4 portes 140cv bleue métal sur Strasbourg qui n'a pas l'air mal et pas chère sur LBC et j'avais trouvé le même cab que moi roulant en belle sortie de grange pour 2000Euros dans l'Isère en décembre dernier .....

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mes excuses je ne vise personne d'ici simplement les adorateurs de Ralph Nader ..... a ce sujet d'ailleurs il vient de menacer le boss de Toyota pour les rappels des Prius en lui disant : "souvenez vous de la Corvair!!!! "

 

et tu as lu qq chose de ressemblant ailleurs certes mais j'ai pas mal modifié et rassemblé le sujet pour le présenter ici ......pas de simple copier -coller !!!

 

 

J'avais remarqué oui. Il est mieux ici d'ailleurs. :P

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elle est tellement différente que c'est un coup de coeur total ou un complet rejet ... j'ai toujours adoré sa ligne c'est vrai mais bon franchement je me méfiais la première fois .... il y avait une 4 portes 140cv bleue métal sur Strasbourg qui n'a pas l'air mal et pas chère sur LBC et j'avais trouvé le même cab que moi roulant en belle sortie de grange pour 2000Euros dans l'Isère en décembre dernier .....

 

Et dernièrement un break Corvair sur LBC à 5000 euros....il se trouvait je crois à NANTERRE -92-, où j'ai habité 7 ans et où j'allais de temps en temps au garage Mustang...juste pour rêver......

A cette époque il y a avait même un coupé Corvair de couleur noir en vente devant un garage de Sartrouville -78-.....je passais devant à chaque fois que j'allais faire des courses mais à cette époque je n'avais pas les roros nécessaires.... :P

J'ai même flashé sur le fourgon GRENBEAR, mais rare et hors de prix....

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  • Il y a 3 semaines...

Pascal , petite suggestion ;)

 

 

162919corvair.jpg

Tornado 455 and transaxle :blink:

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non .... comme je t'ai dit ailleurs le poids d'un V8 par rapport au flat six alu c'est suicidaire ...... par contre ... un 3litres 3 Porsche c'est pas dit que ça ne se fasse pas quand je lui aurai fait cracher ses bielles .....

 

en parlant de ça .... je suis passé à Peyrolles la voir au niveau freins et tenue de route elle est top par contre les réglages moteur ne me conviennent pas....( elle tourne rond mais a perdu en brutalité ) donc elle y est encore

 

http://www.techni-tacot.com/corvair-pb/corvair-pb.htm

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... aujourd'hui tu étais à Peyrolles ?

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... aujourd'hui tu étais à Peyrolles ?

 

 

oui mais j'étais passé en coup de vent .... j'avais rdv avec un de mes clients dans la zone .... pas moyen de venir te faire un coucou !!

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Allo Pascal :hauhau:

... et Tecni tacot ils en sont où sur la Corvair ?

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Allo Pascal :hauhau:

... et Tecni tacot ils en sont où sur la Corvair ?

 

 

je t'ai mis le lien ..... ils sont en train de se battre avec les carbus !!!!!! ceci dit ce sont de vrais enc. de mouches parce que franchement déjà je ne la reconnais plus mais bon il manque un microchouia !!!!!

 

sérieusement 1 ce système de synchronisation est une vraie merde ..... pour rattraper les jeux il ya des ressorts partout et ça vieillit plutot mal ..... de plus les carbus sont serres sur la pipe non pas par leur embase comme sur carbu classique mais des vis qui traversent tout le carbu , tiennent aussi le couvercle de cuve ... bref un vrai nid à prise d'air ...... donc démontage des 2 carbus principaux et passage des embases à la rectifieuse pour être sur de la planeité ...

 

au niveau tenue de route et freinage par contre elle est devenue top.......

 

au fait JJ je te repète , si demain tu veux passer quand tue s à Avignon no problem ... je ne bouge pas de la journée .....j'ai enfin reçu l'intérieur neuf de la Volvo donc je bosse !!!!

 

 

un dernier truc ..... si u bouges tes voitures dans le tunnel essaie de dégager un peu la Corvette qu'on puisse ouvrir le capot franchement ...... et tiens moi au jus pour tes injecteurs et ton régulateur de pression

 

 

PS je reviens du Salon d'Avignon : l'avantage est que le vendredi ya pas un chat et ainsi ça permet de farfouiller tranquillement ... au niveau voitures bof bof ..... mis à part la SM présidentielle 3 Mustang et un rail du trophée ATD rien d'intéréssant ...

 

par contre j'ai acheté une 2 eme Corvair ..... exactement la même !!!!! ( juste un peu plus petite !!)

 

 

pict0007k.jpg

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  • Il y a 2 semaines...

Pascal est venu passer l'aprés-midi et soirée à Pertuis :super:

 

... nous sommes allés voir l'avancement des travaux sur sa Corvair ........... en Hudson :blink: ... l'atelier où elle est en réparation est à une dizaine de bornes de la maison ...

 

la voilà dans la cour ... dans l'atelier plusieurs Renault Prairie , une spécialité maison , mais aussi une Bel-Air 54 , Mustang , MG , 404 , etc ...

 

SPEED_techni_Tacot_001.JPG

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YES!!!! la Corvair est passée hier se faire mettre au point au banc à rouleaux..... 145 cv aux roues !!!!! et encore on attend les bons gicleurs car l'abruti qui a remonté les carbus n'a pas mis les memes gicleurs d'un coté et de l'autre !!!!!!

 

qu'est ce qu'elle me manque !!!!!surtout aprés avoir entendu ça !!!! Mettez du son !!!

( la mienne n'est pas tellement plus discrète )

 

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ouch ! quel son !!!!!!!!!! :mwarf:

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un dernier truc : une Vair à 170 MPH lors de la Nevada Challenge open Road

 

mais surtout regardez les autres vidéos du gars ... il ya entre autres 7 minutes à bord d'une impala de nascar à ...220 MPH sur route ouverte !!! et plein d'autres joyeusetés

 

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ça y est elle est enfin prête !!!!! on va la chercher vendredi avec le père Bouteille

 

bon alors je résume , face à ces P de 4 carbus qui n'en faisaient qu'à leur tête , rendez vous a été pris chez MF Power à Aix en Provence pour la passer au banc à rouleaux :

 

déjà je trouvais qu'elle allait plus que bien malgré un petit trou à l'ouverture des secondaires

 

bilan du banc ....( puissance aux roues)

 

à l'arrivée 115 cv DIN ( rien à voir avec les SAE de 67) et 17,3 kgf de couple .....

 

aprés 18(!) passages au banc et 2 jours de boulot : 135 cv et 19.3 de couple !!!!!et minimum 3 litres de moins au 100!!! en normes SAE d'époque ça fait un bon 150 cv bien tassés

 

Bon la facture est salée ( on s'en doute ) mais 20 cv de gagnés par un réglage tip top c'est plus efficace qu'une paire de cache culbus chromés et un filtre à air vert tiouninge non ?????

 

 

pour la vitesse de pointe on verra vendredi en rentrant ' faut que pense à prendre le GPS !!!

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