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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 30/05/2022 dans toutes les zones
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Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
corvette 72 et 16 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
T'as pas besoin de moi pour faire du travail de qualité. Et puis si tu prends les bonnes méthodes, c'est un jeu d'enfant. Pour preuve et pour marquer le coup, je voulais associer ma fille à certaines étapes de cette restauration. Maintenant je pourrais dire que c'est une gamine de 13 ans qui à remonté les pistons et bielles de ce moteur. Ici c'est le moment délicat ou les segments doivent rentrer dans les cylindres. Donc par petits coups de maillet sans effort, sans point dur, le piston doit glisser de l'outil au cylindre. Lubrification du chapeau de bielle. Mise en place de celui-ci et graissage des gougeons ARP . Mise en place des écrous. Serrage au couple préconisé. Donc pourquoi s'arrêter là, allons donc jusqu'au numéro 8. Le seul risque c'est quant vous demander de faire un repaire, ce n'est pas exactement celui qui vous serait venu à l'esprit .💙... Approved quality et en prime, vous avez même nos trombines Puis j'ai sorti le bloc de sur le support le temps de repastiller l'arrière du bloc. Puis retour sur le support pour la pose de l'arbre a cames.17 points -
Chevrolet Camaro 1978
HAGUYGOU et 14 autres a donné de la réputation à Sally1979 pour un sujet
Salut à tous, me voilà de nouveau après un certain temps (merci l'administration française ) en possession de mon CPI. mes plaques arrivent dans deux petits jours, le CT sera fait par la suite et elle sera bientôt prête à prendre la route. Je vais me balader avec ma belle auto en compagnie de ma maman, lunettes de soleil et cheveux au vent! Qu'est ce qu'elle a hâte... Niveau paperasse, j'ai finalement fait un tour chez messieurs les gendarmes près de chez moi pour vérifier tous les papiers que je possède et ils m'ont aiguillé. Après deux bons gros mois, je vais pouvoir m'occuper de la faire rouler et avoir la CG définitive en collection. Et le tout, avec un peu d'angoisse certains jours m'étant lancée toute seule mais sans aucune grosse galère 😎.15 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
The Lion King et 12 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Allez, un peu de couleur....😉13 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 12 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Bon, à la suite du sujet sur les Painted Hills (que je vais sans doute grouper avec celui-ci), je vous propose de partager (presque) tous les jours mon périple dans l'Ouest des USA. Voulant éviter l'avalanche indigeste de photos, je vais essayer de n'en sélectionner que quelques-unes par jour. Je posterai le soir ici, donc tôt le matin chez (la plupart d'entre) vous. Aujourd'hui, traversée du quart sud-ouest de l'Idaho, Etat montagneux/désertique/rural propice aux activités de nature. Demain, site volcanique des "Craters of the Moon" (cratères de la lune) et passage à Idaho City pour arriver au parc de la Yellowstone dans le Wyoming.13 points -
Chevrolet Nova 1972
sebastien 01 et 11 autres a donné de la réputation à greg38-74 pour un sujet
Salut ! J'étais tellement occupé à profiter de mon auto que j'ai à peine pris le temps de prendre trois photos ! Je l'ai récupéré il y a une dizaine de jours et c'est magnifique, tout marche comme ça doit enfin ! Déjà pour commencer, je la trouve toujours aussi jolie : Les problèmes de transmission sont réglés, une belle tringlerie et des cables Lokar gèrent le TV-cable comme il se doit. Je dois encore trouvé pourquoi de temps en temps je ne peux plus rétrograder (après être repassé sur "P", je peu à nouveau, mais c'est chiant. Certainement le réglage de la tringlerie de colonne.) Ensuite, sous le capot, il y a une bonne partie des pièces dont je rêvais depuis une dizaine d'année : Cache-culbu et caches latéraux thermo-laquées, allumage électronique, dérivation d'eau chaude pour mettre la pipe d'admission en température. J'ai même réussi à trouver un boitier de filtre à air sans chrome ! (il a fallu le modifier pour qu'il ne touche pas le cache-soupape par contre) Et là dessous : -Une paire de headers en fonte qui sortent en 2.25" puis se rejoignent plus bas dans un ligne inox en 2.5" avec un silencieux tubulaire à l'emplacement d'origine. Le son est beau mais le volume suffisamment contenu pour être agréable -une pipe d'admission Clifford avec le circuit de réchauffage. ça nécéssite une carter de calorstat modifié pour renvoyer l'eau au circuit après passage dans le circuit de la pipe d'admission. -Un carbu Holley 4BBL modifié en 3BBL par Tom de chez 12bolt.com (un des papes du L6 GM). En clair, un des corps primaire est supprimé, donc à bas régime et ouverture modérée, seul un primaire alimente la voiture. Quand on met les gaz, les 2 secondaires s'ouvrent et envoient sérieusement. Si on garde les deux primaires avec un carbu de cette taille et un si "petit" moteur, on tourne sur le circuit de ralenti quand on roule cool et c'est désastreux au niveau conso. Pour ce qui est du rendu général : Le son est beau, l'intérieur est silencieux quand on roule cool (merci l'insonorisation du sol et la ligne neuve sans fuite!). De l'extérieur ça fait un beau bruit rond et grave de L6, j'adore. Le combo différentiel 3.73/boite Th200-4r est vraiment super : la première a la pêche et l'overdrive calme bien le bruit passé 100km/h. Reglé au petits oignons, ça fait une voiture assez homogène et bien moins fatigante à conduire qu'avant : c'est confort, ça tient toujours aussi bien la route avec les travaux que j'avais fait sur les trains roulants, et maintenant on a un comportement moteur bien onctueux c'est chouette. Pour ce qui est des performances : Je descend à 12,5L/100km dans la campagne, j'en espérais pas tant ! Le bloc moteur et la culasse sont strictement d'origine, donc les montées en régime ne sont toujours pas bien violentes : ça reste un L6 dont j'ai pas pris les compressions, avec 500'000 à vu de nez. Aussi, l'admission et l'échappement sont un peu surdimensionnée car j'ai toujours le projet de faire une prépa moteur/culasse dans quelques années. Quand mon compte en banque aura cicatrisé, on pourra aller chercher des compressions supérieures à 11:1, et ça devrait commencer à rendre les V8 jaloux. En attendant, c'est déjà une sacrée progression sur l'origine... Et 12.5L/100 bordel ! Je vous ferais de plus belles photos demain si j'y pense, merci de m'avoir lu et de votre soutien 😉12 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
EiGhT-PaCk et 10 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Hier c'était redwoods (le nom commun anglais pour les séquoias, "sequoia" est le nom latin) dans l'un des nombreux parcs du nord de la Californie qui les abritent, en l'occurrence le parc de Humboldt. Alors voilà, c'est grand et vert Les plus grands sont bien indiqués (ici, un panneau pour demeurés ) C'est vrai que c'est très grand Pour donner l'échelle : notre voiture Ou notre groupe de joyeux drilles Quand ils tombent, ce n'est pas à moitié Et quand c'est en travers d'un chemin, la solution à l'américaine est toute trouvée Plus au nord, un spectacle insolite: Un wapiti (élan de Roosevelt) sauvage broutant la pelouse d'une maison. Ou plutôt deux wapitis En fait, davantage de wapitis Plein de wapitis Quelques-uns s'aventurent sur la route, créant des moments de solitude chez les conducteurs Tout au nord de la Californie, avant de franchir la frontière de l'Oregon, un joli morceau de côte La suite demain11 points -
Pontiac Catalina flat roof 1959
sebastien 01 et 10 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
11 points -
FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)
Nounours et 9 autres a donné de la réputation à HAGUYGOU pour un sujet
En voiture Simone pour le remontage du moteur : Préparation du vilebrequin : Déglaçage des cylindres : Installation des soupapes sur les culasses : Installation du vilebrequin : Remplacement des segments : Remise en place des pistons : Pose des culasses : Suite et fin du remontage du moteur, Demain!!10 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
nono63000 et 9 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Les cales sont définitivement fixées par 4 vis à tête fraisé. Serrage conséquent et loctite, car elles sont inaccessibles par la suite. Les 6 joints ont également été découpés sur mesure. L'épaisseur est vraiment bonne. Voilà c'est terminé pour les cales, beaucoup de taf pour réaliser une simple idée. Mais c'est sans regret.10 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
stalker et 9 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Quelques nouvelles du remontage du bloc. Pose du couvercle de la vallée, avec la modif pour le reniflard. Ce couvercle est différent de l'origine. Car il est prévu pour laisser plus d'espace aux poussoirs à rouleaux. Sinon ils rentrent en contact avec le carter. De ce fait le collecteur Offenhauser ne laisse plus suffisamment de place pour le reniflard, car pas prévu à cette époque. Alors je l'ai équipé d'une sortie sur l'arrière. Puis pose du collecteur et fabrication des brides. Elles sont découpées dans de l'inox de 5 mm. ( à la scie et à la lime) Polissage des brides. Le collecteur d'admission est définitivement en place. Serrage des 12 vis à 6 kilos. C'est énorme, mais je respecte la doc. La nouvelle sortie pour le reniflard est accessible et discrète. Pose du collecteur gauche avec le joint cuivre et serrage des 6 vis à 4 kilos. Pose du collecteur droit. Les collecteurs sont posés avant le carter d'huile, car j'ai refait la peinture de celui-ci et il n'était pas sec... Pose de la pompe à eau. Pour infos tout les joints papier sont redécoupés une fois en place afin qu'ils ne dépassent pas. Ainsi que toutes traces de colle ou pates à joint sont essuyées afin de donner un assemblage plus clean à l'œil. Polissage de la pompe à essence et pose. Sans oublier le graissage des zones de contact avec la came. Pose des caches culbuteurs après retouches et repolissages. 😎 Par la suite les carbus aurons leurs cures de jouvence. En attendant, juste pour les yeux et être sur d'avoir fait le bon choix. Montage à blanc. J'adore .....je ne m'en lasse pas. Le carter est en place, équipé du joint Bop performance d'une seule pièce. Oui j'ai recommencé la peinture car je n'en avais plus. Et suite à tous les mélanges fait, impossible d'en refaire. Donc j'ai fait passer le carter au spectro pour refaire 1/2 kilo de peinture. Voulant être sur que le carter d'huile moteur et celui de la boite auto soit de teinte identique, j'ai repeint le carter pour la quatrième fois !!!! Ouf c'est nickel. Ironie du sort c'est une teinte Toyota commercialisé aux US. Essais du coude d 'échappement pour voir comment vont se présenter le support de filtre à huile et le filtre. Car avec ce collecteur il semblerait qu'une modif du support soit nécessaire. Mais je ne pense pas que pour une Bonneville 59 cela le soit . Il y a suffisamment de place avec le châssis.10 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
nono63000 et 9 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Les beaux jours arrivant les journées peinture peuvent reprendre. L'extérieur du capot est traité je vais pouvoir passer aux joints, pour le terminer. Les culasses, le collecteur, les caches culbus....c'est ok. Pour les caches culbuteurs et le collecteur, il reste à faire le polissage des lettrages. Mais pour cela il faut attendre que la peinture soit bien sèche à cœur. Je regrette d'avoir peint le collecteur en alu, mais cela devrait le faire.10 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 9 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Le lendemain, le mythique Grand Canyon Manque de pot, temps gris et même pas mal de pluie l'après-midi on fait avec, au moins on n'a pas trop chaud Erreur fréquente : la rivière qui coule en bas est le Colorado ( c'est le "Grand Canyon du Colorado"), un affluent du Rio Grande. En réalité, on n'est pas du tout dans l'Etat du Colorado (d'où provient ladite rivière) mais en Arizona. Plus bas, la même fait la frontière entre Arizona et Nevada. Venant de l'Utah, on la franchit au Pont Navajo, construit en 1929 pour parer cette immense barrière naturelle. Un deuxième pont identique a été construit ensuite à quelques dizaines de mètres dans les années 80 pour permettre le passage des gros camions. Une vue du nouveau pont depuis l'ancien : Et la rivière qui coule gentiment en bas : On franchit ensuite le "Little Colorado" qui donne un petit aperçu Le "vrai" Grand Canyon, c'est plutôt ça : Oui OK c'est comme les gorges du Verdon en plus grand, voilà quoi. Sauf que "plus grand" c'est plus d'un kilomètre et demi. Pas de largeur hein, de profondeur . La largeur c'est 10 km en moyenne, sur des centaines de km. Pour vous faire une idée, vous voyez le bonhomme en haut à gauche ? Là, on le voit encore un peu, même qu'il n'est pas seul Certains diront qu'ils voient encore. deux points On est quand même peu de chose... Pour voir tout ça, des promontoires ont été aménagés un peu partout Et même quand il fait moche, on voit très loin. Vous voyez la patate rouge tracée par un attardé de 6 ans ? Dedans, il y a ça Le mont Kiléo (j'ai oublié le nom...) distant de 100 km. @sebastien 01 doit être à l'heure qu'il est dans une autre partie du Canyon proche de Las Vegas, j'espère qu'il a meilleur temps et nous ramènera de meilleures photos10 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 9 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Hello Voici quelques manifestations de l'activité souterraine de l'endroit... Des fumerolles en pagaille Souvent sous forme de "marmites" bouillonnantes, y compris au ras des rivières Avec des couleurs improbables Voire très improbables voire totalement improbables Parfois très jolies (la bien nommée "Grand prismatic spring") Un beau vert fluo Mais ce que vous n'avez pas, c'est l'odeur... qui va du pur sulfure d'hydrogène (typique de l'oeuf pourri ) au résultat de sa transformation par des bactéries en acide sulfurique - celui des batteries au plomb. Les arbres adorent Cela peut aussi donner des dépôts de calcium (? pas sûr) formant de véritables cascades minérales colorées To be followed...10 points -
Dodge Challenger 72'
bengalaxie et 8 autres a donné de la réputation à ice-cream66 pour un sujet
9 points -
FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)
nono63000 et 8 autres a donné de la réputation à HAGUYGOU pour un sujet
Hier, préparation de la Tbird pour remise en place du moteur : Fin de la préparation du moteur avant insertion : Mise en place du collecteur d'échappement côté conducteur uniquement : Nota : Nous n'avons pas mis l'autre collecteur afin de permettre la remise en place du démarreur. Pour les Tbird de 58 à 60, la méthodologie idéal pour le remplacement du démarreur est de déposer le collecteur d'échappement côté passager et de défaire le support moteur du même côté afin de pouvoir soulever le moteur de 4/5 cm de ce côte. Ce qui laissera l'espace nécessaire pour la remise en place du démarreur. Mise en place de la flexplate : Le voilà prêt à être remonté : Et le voilà dedans : L'insertion s'est vraiment bien passé! On peut apercevoir que l'on avait mis une sangle pour l'incliner légèrement vers l'arrière car tout les auxiliaires installés avait tendance à le faire penser vers l'avant. Voilà, cela commence a ressembler à quelque chose. Remise en place de l'allumage,... Pour la boite de vitesse, on pense avoir trouvé le problème de la position Parking qui ne fonctionnait pas. Cela serait du à un jeu excessif dans la tringlerie. Nous avons modifié le réglage t maintenant la position Parking semble fonctionnait au détriment de la petite vitesse "L" que l'on ne peut plus enclencher... Vu que c'est une vitesse que je n'utilise pas, ce n'est pas dérangeant. Le jeu le plus important au niveau de la tringlerie vient d'un silent bloc au niveau d'une articulation. Il faudrait que j'arrive à le remplacer... Je vais voir ce que je vais faire... Aujourd'hui, nous allons peut-être la réveiller... Pour 2024.9 points -
Ford Ltd Wagon 1978
sebastien 01 et 8 autres a donné de la réputation à The Lion King pour un sujet
9 points -
1941 Buick Eight Special serie 40 type 46S
Giovanni et 8 autres a donné de la réputation à sebastien 01 pour un sujet
Bonjour , voila donc la nouvelle venue dans la famille . Celle ci est un achat que mais parents viennent de faire , c'est leur première Américaine Il s'agit donc d'un coupé fastback Buick Eight Special Type 46S de 41 , avec sont 8 cylindres en ligne FireBall 4. 1L 248ci a doubles carburateurs . En 6V , démarrage au pied en appuyant au font de l’accélérateur , boite manuelle 3 rapport + marche arrière . La peinture avait était refait il y a quelques temps et est en bon état , la ligne échappement est également neuve , les freins sont neuf aussi , avec diverse pièces , ainsi que les carburateurs qui ont était re suivie . Avant que c'est pièces soit changer ( pas la peinture qui avait été fait avant ) , cette Buick appartenait a une collection / musée privé de 43 véhicules . Voila les photos Lors de son déchargement Avec sa casquette " Fulton " Son 8 Cylindres Son intérieur d'origine de 1941 , ça a 81 ans ! Il y a même un " Map Light " et qui est fonctionnel , je ne savais même pas que ça exister Le coffre , avec un habillage fait maison qu'il faudra refaire L’arrière est très spacieux Les vitres arrières peuvent elles aussi descendre Puis ne connaissant pas du tout la voiture , on a rouler de nuit pour aller voir des amis et c'est un régal , j'ai adorer la conduite avec le passage de vitesse au volant , puis cette sensation de conduite avec une voiture de cet age avec ses lumières au compteur , on ce croirai vraiment comme dans les films d’époque Donc voila pour les photos , ils feront quelques travaux dessus comme le volant par exemple , et d'autres choses . Je mettrai des photos au fur et a mesure9 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Rol630 et 8 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Parti lundi pour un gros mois dans l'Ouest des USA avec pour point de départ Salem, Oregon, voici quelques images de notre première étape : les Painted Hills, dans le centre de l'Etat. Je vous épargne le détail de la géologie, sachez juste que c'est blindé de fossiles de plantes d'il y a des millions d'années. Sur la route, un chargement typiquement US rural Ma bobine avec notre véhicule de location A+9 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
bengalaxie et 8 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Il est temps de poser la distribution. Pour cela il faut déterminer le point mort haut "exact". Vous comprendrez pourquoi par la suite. Donc pose du bloque piston. Puis une mesure en tournant dans un sens et une autre dans le sens opposé. De là, il suffit de faire la somme des deux angles mesurés. Et de divisé le résultat par deux pour obtenir sur le disque l'angle du point mort haut. A partir de là, sans bouger le vilo on replace l'aiguille sur le zéro qui sera notre point mort haut de référence. Bien sur on recontrôle pour confirmer . Place à l'expert qui prend en main les opérations. Sur la carte de l'arbre à cames, les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes. Avec la mention @ 0.050". Cela veut dire qu'il faut enlever 1.27mm à la levée du poussoir pour prendre la mesure du début d'ouverture ou de fermeture. Ici par exemple c'est la fin de la levée du poussoir d 'échappement ou " fermeture de la soupape" en arrivant sur le zéro. Cela donne sur le disque gradué moins 2° et un chouilla de plus. La carte disait fermeture à -3°. Ce n'est pas parfait, disons qu'il y a 0.75 d'avance en trop. Pour la petite histoire, en ayant monté les pignons de distribution en respectant les repères à zéro, les mesures n'était pas bonnes. J'avais un peu plus de 2° d'avance. J'ai donc retardé le pignon de 2° pour arriver à ce résultat que je ne peux affiner plus. Cet arbre à cames est une version custom, donc il se doit d'être calé sans avance et sans retard pour obtenir le résultat prévu. Voila pourquoi il est important de ne pas faire confiance aveuglément aux repères d'usine. Car ils ont des tolérances bien larges. Evidement la chaine après avoir été lavée, est restée dans l'huile quelques jours pour quelle soit bien imprégnée. L'ensemble vient de chez Cloyes, en général la qualité est au rendez-vous. Ce modèle a la particularité de posséder 9 réglages et d'avoir une chaine à faible jeu. Maintenant le pignon est serré au couple de 54 Nm et la came de la pompe à essence a aussi prit sa place. Dans la foulé, sur le vilo je fais un repère pour retrouver facilement le point mort haut pour plus tard. Juste une petite rayure sur les masselottes. C'est la dernière fois que le disque pourra servir. En repérant ainsi le point mort haut, Je pourrais vérifier ou corriger le PMH sur le dumper. Afin d'avoir le réglage de l'allumage nickel. Tant qu'on y est, un dernier contrôle de la hauteur de piston. Cela confirmera que les joints de culasse sont de la bonne épaisseur, pour garantir des zones de squish correctes. Un petit gadget, qui ne sert pas souvent, mais cool9 points -
Buick Electra 225 1969
CAN-AM et 8 autres a donné de la réputation à sebastien 01 pour un sujet
Puis au tour de la porte avant coté passager . Nettoyage de l'isolant d'origine Et mise en place Une petite vue de l’intérieur avec le panneaux conducteur terminé Remontage du panneaux de portes et nettoyage et remontage de la poignée intérieure de porte et mise en place du loqué de porte neuf Puis maintenant la platine pour l’interrupteur de la vitre , qui est bien sale lui aussi Nettoyage de l'interrupteur de commande Puis nettoyage de la platine et remontage de son interrupteur Et remontage sur le panneau de porte Panneau de porte terminé ! Voila pour les travaux de ce week-end Prochaine étape , faire pareil pour les portes arrières , et l’intérieur sera entièrement terminé9 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
HAGUYGOU et 8 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Chose incroyable le joint de vilo est arrivé hier, donc je n'ai pu résister. Mise en place avec les précautions d'usages. Pose du palier arrière, loctite 518"bleu" sur la porté, loctite 5910 "noir" au fond du logement du joint, Lubrifiant d'assemblage "rouge" sur le coussinet. La loctite 518 évite les fuites par capillarité au niveau de palier arrière. Il en faut très peu. Graissage des filets et des rondelles pour le serrage préconisé par ARP. Le couple de serrage est de 149 Nm et pour les deux gougeons du palier arrière 190 Nm. Ce vilebrequin n'est pas forgé, mais il n'est pas non plus fait dans fonte basique. Il est moulé dans un alliage nommé Armasteel par GM. Cette composition était utilisée sur beaucoup de pièces dites performance de chez Pontiac à cette époque. Celles-ci ont d'ailleurs une très bonne réputation. Puis juste pour bien finir la journée, mise en place d'une bielle et piston. Serrage à 67 Nm, Puis une deuxiéme...juste pour voir. C'est toujours un vrai plaisir de remonter un bloc avec de belles pièces.9 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
The Lion King et 8 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Les travaux ont bien avancé sur les culasses. Toutes les pièces neuves ont été lavées et emballées afin de rester propre. Tous les gougeons de culbuteur sont collés avec la loctite 271, afin d'être scellé définitivement. Serrage à la clé dynamométrique au couple de 80 N-m . Voilà pour une culasse. Pose des joints de queue de soupapes . J'utilise une clé à pipe pour enfoncer les joints sans avoir à taper dessus. Un peu de WD40 et les joints rentrent sans trop d'effort. Pose des rondelles d'appuis des ressorts . Puis mise en place des soupapes et des ressorts après les avoir lubrifié. Pose des 2 bouchons de conduit d'huile après les avoir perforé . Car à l'origine les axes de culbuteurs étaient creux et servaient de gicleurs. Sur le nouveau montage le graissage se fait par les tiges de culbuteur. Cela permettra d'évacuer l'air contenu dans le conduit et contribuera aussi au refroidissement de la rampe. Une pastille est également posée pour réduire le réchauffage du collecteur d'amission. La aussi un petit perçage de la pastille afin de ne pas garder de condensation prisonnière du conduit. Puis pour finir les culasses, pose et collage des 4 pastilles extérieures en laiton . Maintenant c'est au tour du bloc. Une modification qui améliore la lubrification du pignon de l'allumeur. Donc la c'est un perçage de 0.7 mm dans le bouchon qui servira de gicleur. Puis mise en place dans le bloc en collant le bouchon vissé à la Loctite 518 ou équivalant. Pose et collage des pastilles de conduite d'huile avant . Puis quatre coups de pointeau pour garantir le maintient à la pression.9 points -
The Pontiac Duo!
The Lion King et 8 autres a donné de la réputation à Guss pour un sujet
C'est juste le surfacer (apprêt garnissant pour parler Français de France). Le toit est caché parce qu'il est déjà en apprêt garnissant depuis ... Avril? , bien qu'il faille que je reprenne quelques défauts dedans et que je repasse une couche. J'ai juste pas eu le temps de le faire. Voir ici, le toit déjà pret. En gros, j'avais plus touché la voiture depuis quelques mois et j'ai enfin eu le temps d'y consacrer (edit) 9 jours pendant ces congés de fin d'année. Dérouillage de la rouille de surface, pose des enduits sur l'entiereté de la caisse, puis passage en Epoxy et enfin appret garnissant. C'est quand on pose cet appret qu'on réalise si le travail de préparation (tolerie, mais surtout les enduits) est bien fait. Et je dois dire que je suis satisfait. Il y a quelques retouches à faire, mais du très rapide. Psychologiquement, ça fait un bien fou de la voir dans une couleur unie. Je me vois avancer et ça fait du bien. Le design de la voiture me satisfait aussi, hélas en photo les perspective rendent mal. On dirait toujours que le toit est plus haut que ce qu'il n'est en vrais. En vrais, ça plonge sérieusement. Au programme pour la suite : Reprise du toit et repassage en surfacer Dépose de tous les ouvrants, preparation et peinture de ceux ci. Peinture de l'intérieur de la voiture : coffre montants etc Dépose des ailes, pour traiter la face interne et peinture entrée de capot. Remontage du chauffage (important avant de remettre les ailes) Repose de tous les ouvrants, ailes et passage de roue avant Remonter presque à 100% la voiture extérieurement, pour s'assurer que tout est ok avant peinture (accastillage etc) Fabrication des moulures de vitre (va falloir se creuser les méninges mais ça va le faire) Préparation pour le passage en cabine de peinture (dernier coup de calle sur le surfacer etc) .... Remontage final.9 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
sebastien 01 et 8 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Enfin un petit peu de nouveau. Pour continuer j'avais besoin des culasses, car il manquait quelques retouches à faire sur le bord des cylindres. Mais j'avais confié à un pro ces culasses pour modification, en pensant les récupérer au plus tard un mois après. Mais ça s'était dans le monde des bisounours. Dans la vrai vie, je viens de les récupérer cinq mois plus tard avec rien de fait dessus. Je viens d'aller voir un nouvel usineur qui me dit ne pas être capable de faire ces travaux. En gros ils me prenne pour un lapin de trois semaines, car si j'avais une fraiseuse je pourrais le faire moi même. Ils ne veulent tout simplement pas sortir de leur zone de confort. Donc tant que j'ai les culasses à l'atelier, les travaux sur le bloc peuvent continuer. Sur ces moteurs les cylindres sont plus petit que les chambres de culasse, de ce fait le bord des cylindres gênent le remplissage en gaz d'admission. Même après un réalésage à 0.040 pouce. Le vieux joint de culasse va me servir de gabarit. Il est donc repositionné sur la culasse pour voir la marge dont je dispose. Sachant que le neuf sera légèrement plus grand. Sur le bloc je repositionne avec un outil maison les nouveaux pions de centrage, enlevé pour la rectification. J'en ai besoin pour bien centrer le joint de culasse. Une goutte de Loctite , car ils débouchent dans le circuit de refroidissement. Voilà c'est fait, j'évite de taper dessus directement avec un marteau . Car il m'est arrivé dans le passé d'en faire gonfler un, au point d'être embêter pour poser la culasse. Le joint est en place, les zones à travailler sont colorées en bleu. Maintenant il faut déterminer la profondeur. Sachant que sur les anciens pistons le premier segment s'arrêtait à 8 mm du bord. Mais sur les nouveaux il se trouve seulement à 6.35 mm. Donc je vais descendre à 3.5 mm maxi afin de ne pas prendre de risque. Pour cela j'utilise un vieux segment pour tracer la zone en question. Puis après protection j'attaque à la fraise. Puis finition à la toile avec la lime pneumatique.9 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
EiGhT-PaCk et 8 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Dernière étape du périple, le long de la côte sud de l'Oregon Un panneau que nous verrons tout le long de la côte. Le précédent le plus grave date de 1964, où une vague de 6 mètres causée par un séisme en Alaska a fait une centaine de morts jusqu'en Californie : https://www.nbclosangeles.com/news/earthquakes/earthquake-tsunami-california-waves-history-damage/178803/ Notre resto du midi au port de pêche de Charleston à côté de Coos Bay. Excellents fruits de mer à prix doux L'océan est froid, le soleil rare, alors pourquoi passer par la côte ? "Parce que le Guide Bleu Michelin lui donne trois étoiles" m'a-t-on répondu. En particulier, le site des "Sea lion caves" est réputé pour y voir de nombreux lions de mer (une espèce d'otarie). Il est vrai que ça peut être intéressant quand on a déjà une prédilection pour les écureuils et les wapitis Nous y voilà A l'arrivée, en guise de bienvenue On entre dans un magasin de souvenirs pour se faire annoncer que la descente au point de vue coûte 15$. Ce sera sans moi, d'autant que, vu d'en haut, le "point de vue" n'est pas très prometteur ce jour-là . Bref, 3 heures de détour pour ça. Sur la route, un patelin mérite la photo, à afficher le jour de la rentrée scolaire (pour ceux qui me connaissent) Et voilà pour le trip, j'espère que ça vous a plu autant qu'à moi. Aéroport dimanche. Retour à Paris lundi, et dans ma province mardi, avec quelques jours pour me remettre du décalage horaire. A+ retour9 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 8 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Tant que j'y suis, je continue avec le parc national de Zion, toujours dans l'Utah On arrive dans les immensités rougeâtres typiques de la région Pas mal de plateaux (mesas) qui nous montrent qu'on n'est pas en Beauce Tout ça le long de la route, les motards profitent encore mieux que nous Entrée dans le parc On remonte un long canyon, grâce à de très pratiques navettes multi-arrêts. Au bout, il faut enlever les chaussures pour finir de remonter la rivière - ce sera sans nous On arrive ce soir, on a réservé au Sahara pour deux nuits .9 points -
ma BUICK riviera 1966
nono63000 et 7 autres a donné de la réputation à cquisuila pour un sujet
8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
kat55 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Donc j'ai misé sur le capteur LX807 de chez "STANDARD MOTOR PRODUCTS". Pour tester la chose, retour sur le banc . Mais cette fois en faisant un petit montage, alim 12volts, une bobine, lampe strobo, compte tours électronique. Le système est d'une extraordinaire facilité de mise en place, aucune transformation, se monte en lieu et place des vis platinées, entièrement réversible. Le fil rouge au plus de la bobine, le fil noir sur le moins de la bobine (ex signal des rupteurs). La stabilité du signal est supérieure aux vis. Avec les vis, je pouvais voir une légère oscillation de plus ou moins un degré suivant les régimes. Même si l'étincelle est claire et nette, par la suite un boitier MSD 6A sera dissimulé dans le compartiment moteur. Car j'aime bien le principe des multis étincelles par explosion. Voila la chose dans sont environnement.8 points -
Dodge Dart GT cabriolet de 1963
james ll et 7 autres a donné de la réputation à nono63000 pour un sujet
Salut à tous voilà la petite remplaçante donc une dodge Dart GT cabriolet de 63 😊 on est parti la chercher avec un camion plateau le week-end dernier pour faire 900km aller-retour dans la journée … autant vous dire qu’on a bien dormi le soir 😂 tout s’est bien passé mis a part qu’elle est très basse et ça a été la galère pour la monter et descendre du plateau sans que ça frotte mais bref c’est fait ! On la baptisée Christiane alias Cricri pour les intimes ! c’est un petit slant 6 je pense le 170 et pas le 225 mais à vérifier comme il faut .. j’ai la jauge à essence qui fonctionne pas et puis elle n’est pas parfaite en carrosserie mais elle a son contrôle et ses papiers donc c’est cool ! non s’occupera de tout ça en temps voulu … j’ai récupéré sur la route des jantes en 14 rallyes wheels qui sont à refaire mais celles en 13 d’origine sont vraiment « ridicule » sur la voiture 😅 après les goûts les couleurs … l’ancien proprio avait fait refaire l’intérieur par un sellier c’est pas d’origine mais c’est super propre donc c’est cool 😉 sinon direction assistée et freins assistés (pas sûr que ça marche même si c’est neuf d’ailleurs car faut sacrément écraser la pedale) place aux photos et vivement l’été pour rouler les cheveux au vent 😂 a bientôt Renaud8 points -
Dodge Dart GT cabriolet de 1963
Olds 60's et 7 autres a donné de la réputation à nono63000 pour un sujet
Salut à tous ! un peu de News elle sort à nouveau de chez le pro qui m’avait fait le réglage à la va vite .. bon cette fois il m’a monté l’allumage électronique et a tout repris à zéro pour faire un réglage plutôt optimale comme il dit .. effectivement ça cale plus y’a une meilleure reprise et ça roule quand même bien mieux ! Donc elle devait être réglée comme une patate avant … bref le plus important c’est que l’assistance au freinage n’avait jamais fonctionné et aujourd’hui après moulte recherches et démontage il a enfin trouvé une boulette de papier qui obstruait un tuyau de dépression et là encore c’est le jour et la nuit en ce qui concerne le freinage .. plus besoin d’être debout sur la pedale pour que ça fonctionne 😅😂 voilà donc pour le moment plus de gros travaux car j’y ai déjà laissé un bras … j’ai justement les ampoules de compteur à changer et surtout la jauge d’essence à réparer car ça fonctionne pas et c’est assez pénible.. j’ai déjà commandé des ampoules à Led pour le tableau de bord c’est ce qu’on m’a conseillé j’étais parti pour de l’origine mais apparemment ça éclaire bien mieux donc à voir … ça sera le petit chantier de l’hiver 😁 j’ai aussi les jantes en 14pouces toujours chez le carrossier en attente de préparation et peinture .. voilà ça avance doucement mais sûrement avec les moyens du moment 😅 allez une petite photo vite fait 😉8 points -
Chrysler Windsor "highlander" 1949 le désassemblage
kat55 et 7 autres a donné de la réputation à roofus pour un sujet
8 points -
Rencontre imprévue et sympa
kat55 et 7 autres a donné de la réputation à exNISSAN pour un sujet
Salut , En septembre on s'est offert avec Mme un road trip sur l'Ouest Canadien ,au départ de Vancouver (Colombie Britannique) Au cours de la balade , à Westwold (highway 97) un peu avant midi on aperçoit un petit Diner et on décide de s'y arrêter pour manger un morceau. Déco comme on aime et la patronne est sympa : On discute bien avec Serene la patronne et au moment de payer j'aperçois près de la caisse des petites voitures US au 1/43e ,années 50 et 60 lestées et transformées en portes-étiquettes pour les tables .Parmi ces petites voitures Américaines .....bien sûr un Apache 57 , alors en rigolant j'explique à Serene qu'à la maison j'ai la même , en modèle réduit et aussi en vrai .. "Really ???" S'en suit quelques photos montrées depuis mon téléphone . "oh , very nice colour !" Ben oui ,je lui explique que c'est Madame qui l'a choisie ! Et là elle m'explique que c'est le job de Al ,son mari ,qui a un atelier de restauration et création de Hot-Rods .. Ca vous intéresse ? Bien sûr ! L'atelier est juste derrière , vous pouvez y aller à pieds , mais je l'appelle avant s'il est dispo . Coup de fil a son mari , pas de problème il vous attend et vous fait visiter Alors voilà l'entrée , et un capot de Camaro comme table ! Al nous accueille ,on se présente et voilà la visite de ses locaux et des véhicules en cours de travaux ! Puis l'atelier , sa cabine de peinture (il m'a dit que cette stingray venait d'être expertisée à 100 000dollars canadien (1€ = 1,4 $ canadien ),je me rend pas compte par rapport à chez nous . On passe dans une autre salle ,une corvette et un pick up en cours : Dans le local attenant , son El Camino perso taillé pour les runs .Il m'annonce 600cv ! Juste à côté ,un Dodge Town Panel 54 dans lequel il vient de monter une mécanique totalement neuve : Et puis ce Hot-Rod en cours d'assemblage , je vais m'évanouir : Al rigole en voyant ma tête , je lui explique que chez nous en France c'est même pas en rêve de pouvoir rouler comme ça "street legal" ! Alors il m'emmène vers une autre aile de son atelier , on passe devant des alignées de moteurs SBC ,BBC ,avec et sans blower , des cartons de kits accessoires ,pour me faire voir une Ford (il y a une GTO démontée en arrière plan ): Et puis un autre projet en cours (le moteur a droite lui est destiné 😞 Voilà un couple hyper-sympa , qui vivent leur passion et n'hésitent pas à consacrer de leur temps à 2 touristes de passage Une rencontre totalement imprévue et GENIALE ! Merci à eux Photo avant de se dire au revoir (jetez un oeil a son tee-shirt Chevy 3 five ) : Au passage , le C10 perso de son épouse : Al CONQUERGOOD , WILD RIDES , 4901 Hwy 97 Westwold, BC Voilà , je souhaitais partager cet échange magique ! Phil8 points -
Never ending story
sebastien 01 et 7 autres a donné de la réputation à Comet72 pour un sujet
Ah oui, au fait...vous vous souvenez de ça? J'ai eu...un mal fou à trouver à qui elle était. Mais je suis tombé totalement par hasard sur le mec, un libyen qui vend pour l'export, samedi passé. Il m'aura fallu la regarder mourir à petit feu pendant une année...pneus plats, parpaing posé sur le coffre pour le tenir fermé à cause de la gâche électrique en panne, des rayes et des pétards, la laque qui pèle...une année le poing dans la poche. Par contre pour négocier, payer, préparer la bagnole, atteler le Tahoe, trouver comment la charger avec la suspatte en rade et les freins bloqués et la tirer de son mouroir, ça, c'est allé nettement plus vite...même pas 48 heures. Après un bon coup de propre: Et hop', on entasse avec le reste: Soyons clairs: Y'à du boulot. Je l'ai trop payée. J'ai pas réfléchi. Je vais en chier comme un russe pour faire rouler ce machin, et en plus, j'ai pas le temps. Mais y'à un problème: Je n'ai que trop peu de compassion pour la connerie et ses adeptes. Une bagnole pareille, si t'as la chance de la posséder, t'en prends soin. Merci, au revoir. Le mec m'aurait articulé n'importe quel prix, je pense que j'aurais rincé. Juste pour qu'elle change de mains. Et j'ai un caractère de trou du cul, donc la remettre sur route j'y arriverais, vous pouvez ouvrir les paris...suspension pneumatique ou pas, pièces introuvables ou pas: Ça roulera. Sinon, juste pour étayer: Première main, import en RTi, papiers cleans, documentation complète, 74'000 miles d'origine. En plus d'être déjà passablement rare, c'est une Signature Series, et elle est loadée: Je ne pense pas qu'il manque la moindre option. Digital, sièges 6-ways, pavillons de serrures rétroéclairés, cuir, tout électrique, ouverture avec le clavier à code, jantes, clim électronique et j'en passe: La totale. Go-go gadget total. Voilà voilà. Et heureusement que j'ai acheté et refait ce con de Tahoe, parce qu'avec les freins de la bagnole serrés/collés/grippés/en feu au bout de 500 mètres à tel point qu'elle voulait plus avancer...éternel optimiste, je pensais m'en sortir en faisant les niveaux, en remplaçant la batterie et avec la caisse à out' dans le coffre...eh bah non, pas cette fois. Ça aura nécessité un 5,7 Vortec et une moitié de plein pour sauver la journée...pour une fois que d'avoir 1012 bagnoles sert à quelque chose... Pour la Lincoln: Stay tuned. Je vais pas l'attaquer tout de suite, dans l'immédiat j'ai pas le temps ni le budget..d'ici-là je la laisse au frais entre la Formula et le Blazer (qui attendent aussi patiemment le passage à la semaine de 16 jours...bref, ça me déprime) mais au moins, elle est sauvée d'une mort certaine.8 points -
1941 Buick Eight Special serie 40 type 46S
piero et 7 autres a donné de la réputation à sebastien 01 pour un sujet
Bonjour a tous , ce week-end avait donc lieu l’exposition " Rock and Cars " a Lavaur , et le but était d'y aller avec la Buick et ma Dodge , sans problème . On a donc samedi nettoyer et re verifier les voitures , puis on a gonfler la roue de secours de la Buick au cas ou Puis la Dodge une fois nettoyer , on a mis quelques outils dans le coffre au cas ou , ainsi que des collant de femme pour éventuellement faire une courroie avec les jambes ( on ne sais jamais , si la courroie casse , pourquoi ça ne marcherai pas avec des collant ) Comme on peut le voir , la boite de la Dodge est remonté , je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos du remontage , je le ferrais prochainement . Donc nous voila a Dimanche matin , on partira a 8h direction Lavaur . Est ce que ça va bien ce passer sur la route ? c'est la question qui nous stresse parce que l'on a jamais rouler autant avec la Buick . On roulera tranquillement , en moyenne a 70 km/h ( elle monte a 80 et même plus mais on ne voulaient pas la brusqué ) . Et les minutes passes , sans aucun problème , le stresse du début n'est même plus la , on n'y pense plus , et au bout de 1h30 de route on y est arrivé ! Nous voila garé , et super content d'y être arrivé sans problème C'étais une superbe journée , plein de véhicules US , plein de monde , ... Je ferais un sujet sur ce rassemblement normalement Puis dans l’après midi mes parents reçoivent un coup de téléphone pour leur dire qu'ils ont était sélectionner pour gagner un prix ! On emmènera donc la voiture devant le podium pour la remise des prix On s'avance , accompagné de belle Américaine 1.mp4 Puis nous voila a la remise des prix , moi de dos avec le tee-shirt blanc et mes parents devant Puis on repartira dans le calme , avec un panier comprenant un trophée et des bouteilles 2.mp4 En tout la Buick aura rouler 3h , et elle c'est très bien débrouillé ! On est contant , on est rentrer sans aucun souci et en plus pour sa première sortie elle gagné un prix !8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
nono63000 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Toute les pièces de la distribution sont montées. Full rollers poussoirs de chez Jhonson, culbuteurs de chez PRW et tiges de culbu de chez Butler. Une dernière vue sur la vallée infernale, avant fermeture définitive. Comme je vous l'avais expliqué sur ces culasses, il y a un risque de fissuration aux niveaux des fixations des gougeons. Donc pour éviter cela, j'ai fait fabriquer deux ceintures de gougeons. Car pour cette période cela n'existe pas sur le marché. J'ai fait raccourcir les écrous de culbuteur habituellement montés sur du Chevrolet. Car Trop haut pour pouvoir utiliser les caches culbuteurs Offenhauser. L'avantage de ces écrous, c'est qu'ils sont équipés d'une vis de blocage. Qui garanti un excellent serrage. Même s'il est vrai qu'avec la ceinture ils ne risquent pas de bouger.8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
sebastien 01 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Après avoir encollé le joint du carter de distribution avec la Loctite 5910. J'ai posé le carter en me servant de l'outil maison pour centrer le carter autour du vilo. Puis serrage en position en laissant légèrement dépasser la colle sur le haut, au niveau du raccordement. Puis mise en place du joint spi enduit de Loctite 518. Mise en place du joint en retournant l'outil de centrage. Sur cette modif c'est un joint de 400 Pontiac qui a été utilisé. En version double lèvres. Maintenant pose du dumper provisoirement, pour vérifier le repère du PMH . Donc comme prévu ce n'est pas juste. Maintenant l'alignement me convient, cela facilitera le réglage de l'allumage. Il est temps de monter les culasses. J'ai choisi des joints de chez Cométic en multi feuilles de métal. J'ai toujours eu une préférence pour Felpro. Mais d'origine il y a deux passages d'eau très proche d'un cylindre. Et Felpro à reproduit exactement cette erreur. La société Butler a demandé chez Cométic de corriger cela. En contre partie ils gardent l'exclusivité sur ce joint. Ils sont très résistant, mais ils ne sont pas parfait en étanchéité sur les surfaces grossièrement usinées. Donc il est préconisé de mettre deux couches de pate à joint Permatex cuivre en spray. Apres avoir parfaitement dégraissé les surfaces, pose du joint. Voilà c'est fait, les deux culasses sont en places. Je n'ai pas pu m'empêcher de poser à blanc le collecteur pour être sur qu'il tombe bien. Mais j'ai un souci avec la tôle de fermeture de la vallée. Qui touche le collecteur au niveau du reniflard, donc à revoir....8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
nono63000 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
En attendant de reprendre le remontage, je prépare la suite. Et comme d'habitudes les pièces neuves sortant de l'emballage passent au nettoyage et sont contrôlées. Cette fois c'est au tour de l'arbre à cames. Il s'agit d'une pièce de marque, sur mesure, commandée par une entreprise de renom, montée sur leurs propres moteurs.... Et bien cela ne suffit pas pour obtenir une qualité irréprochable. Le pignon n'a même pas été ébavuré. Voilà les morceaux qui partirons dans le moteur au premier démarrage !!! Le souci c'est que cet arbre à cames est prévu pour fonctionner avec un pignon d'allumeur en bronze ou polymère. Donc ce pignon doit être aussi lisse que possible, afin de ne pas détruire celui de l'allumeur plus tendre. Alors il n'y a pas trente six solutions. Papier huilé grains 800...et patience. Cela commence à être mieux, mais ce n'est pas parfait. J'en profite pour redonner un petit coup entre les cames Pour les connaisseurs c'est un BP8021 SP, fonctionnant avec des poussoir à rouleaux. C'est une pièce entièrement usinée dans une bille d'acier. Rien à voir avec les arbres à cames de série moulés dans la fonte et non durcis. C'est une belle pièce.8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
blade82 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Comme d'habitudes toutes les pièces se doivent d'être inspectées. Ici c'est un copeau d'usinage qui est resté collé. Puis là, oups les sorties d'huile ne tombent pas en face !!!! D'origine ce n'était pas mieux. Les perçages sont mal centrés, trop tard pour y remédier.... Donc un coup de lime et cela sera mieux. Si je m'en étais aperçu avant, j'aurais modifié le bloc. Mais ne voulant pas mettre de la limaille partout ...... L'autre coussinet ayant tenu 60 ans , alors cela ne pourra pas être pire avec un petit coup de lime. De plus ces coussinets ont de meilleurs passages d'huile. Voilà ce que ça donne, une fois agrandi et biseauté. Puis polissage des paliers du vilo et nettoyage complet. Le travail de l'équilibrage est bien visible. Les gougeons de paliers ARP sont montés et collés à la loctite.8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
kat55 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Les travaux reprennent sur le capot. Ici une déchirure de fabrication à ressouder. Comme d'habitudes, un cordon de soudure un coup de meule et une couche de primaire plus tard et c'est fini. Ici c'est quelques tôles qui ne sont pas solidaires. Rien de grave, mais étant proche des compas de capot, Je préfères qu'elles soient bien maintenues ensemble. Ce cordon de soudure suffira, la même méthode a été appliqué de l'autre côté. J'ai également reprit le taf sur le moteur, principalement sur le collecteur d'admission. Voici donc la pièce de musée que j'espères arriver à faire fonctionner confortablement. Une Offenhauser 5162, mais pas n'importe laquelle, une spéciale AFB conçu pour le 389. Bien sur elle a besoin de pas mal de retouches et de réparation. Tout d'abord les conduits ... Pour cela les zones en bleu doivent disparaitre. Donc dégrossissage à la fraise. Les passages d'eau, ont aussi besoin d'être éclairci. C'est nettement mieux ainsi. La plupart des filetages sont HS ..... Je me demande comment ont peut en arriver là sur la même pièce. La réparation se fera par filets rapportés. J'ai posé des filets rapportés d'une longueur de trois fois le diamètre. J'en ai profité pour refaire les portées. Sur la face avant il y également un filet a reprendre. Ce collecteur est reparti pour un bon moment Je trouve que c'est une belle pièce de fonderie sur laquelle le concepteur à lié l 'esthétique à l'utilité. Et puis c'est une marque qui a laissé de belle victoire dans le sport automobile US.8 points -
Cherche produit pour traiter la visserie
Gilles et 7 autres a donné de la réputation à Comet72 pour un sujet
Bon, eh ben update. J'en ai eu plein le cul de chercher la solution miracle du coup j'ai démonté tout ce qui était encore sur la bagnole, j'ai tout référencé et j'ai fait décaper chimiquement et zinguer bleu par la meilleure adresse du coin. Y'en avait 6 kilos, je suis allé rechercher le tout ce matin, verdict: C'est juste magnifique. C'etait le bon choix. Remonté sur la peinture neuve ça va faire mal... La beauté se cache dans les détails, comme disait l'autre.8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Antony et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Un peu plus haut je faisais allusion aux pièces neuves qui pouvaient causer la défaillance d'un moteur. Etant sur la pose des bagues d'arbre à cames, comme d'habitudes je nettoie et contrôle les pièces neuves. Voici ce que l'ont peut trouver.....un copeau d'acier dans le trou de graissage. Je le repousse pour le faire tomber...il ne tombe pas! Je contrôle une autre bague.....il manque de la matière . Et pourtant ces bagues proviennent de chez Dura-Bond. Boutique dont le sérieux est bien connu dans le domaine. Heureusement ayant plusieurs boites, j'ai pu refaire un jeu complet. Dans la foulé une petite modif consistant à aider le passage de l'huile (un petit chanfrein). Et repérage de la position dans le bloc. Pour la pose des bagues, un outil fait maison avec deux cylindres usinés, un roulement conique et une tige filetée en inox. Le montage ne pose pas de problème du moment que l'on respecte l'orientation des passages d'huile. Ici la mise en place de la dernière bague. La technologie moderne (Camera endoscopique) permet de voir exactement la position des perçages d'alimentation d'huile. Ici pas encore en place. Deux ou trois tours de clé plus tard, c'est nickel. Puis en contrôlant, on peut voir au fond du puit de la limaille d'arrachement due au montage. Une baguette de métal d'apport aimantée fait parfaitement l'affaire. Voilà comment on évite une rayure sur un coussinet neuf. La confiance n'exclut pas le contrôle, si je n'avais pas prit le temps de vérifier les pièces et le montage. Ce sont deux bagues qui auraient été endommagées au premier tour moteur.8 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Antony et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Tous les appuis de ressorts sont aux dimensions souhaitées, 1.650" plus une cale d'épaisseur de 0.040" Pour affiner l'état de surface j'emplois une pierre de rectif. Cela permettra d'avoir un bon appui du ressort. Ayant fini d'utiliser des outils qui se servaient des guides de soupapes comme guide de travail. Je peux maintenant aléser les guides aux bons diamètres. 0.341" pour l'admission et 0.342" pour l'échappement. Mesure de la course maxi des soupapes. Le but est de savoir si les joints de queue de soupape ne rentrerons pas en contact avec les coupelles des ressorts. Déplacement maxi 20 mm = 0.787 " moins 0.510" d'ouverture pour l'échappement, Il reste donc 0.277" (7mm) avant contact. J'aurais donc 4mm de jeu mini après la pose des joints de queue de soupapes. Donc c'est bon.8 points -
Mes gribouillages
CAN-AM et 7 autres a donné de la réputation à BlackSheep pour un sujet
8 points -
BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)
kat55 et 7 autres a donné de la réputation à HAGUYGOU pour un sujet
Bon, on l'a redémarré le 09 septembre sans soucis!! On a fait un premier essai avec un ressort de tarage indiquant 30 lb de pression d'huile au ralenti puis on l'a remplacé par un plus fort qui doit donner 60 lb au lieu de 40 lb à l'origine. Puis, j'ai été obligé de remplacé le démareur (j'ai cassé la grosse vis du plus...) et l'alternateur, j'ai eu des problème de charge...8 points -
Cadillac 1958 Coupé "la New-Yorkaise"
CAN-AM et 7 autres a donné de la réputation à Antony pour un sujet
Une petite mise à jour pendant les vacances... Le boitier de direction avant démontage: L'espèce de rondelle d'accouplement en "tissu" élimine les vibrations vers le volant Une fois tout démonté, nettoyé, décapé: Je n'ai pas démonté l'arbre avec les billes car je n'ai pas décelé de jeu, je pense que j'ai du m'épargner une galère au remontage... J'ai trouvé les joints spi chez rockauto car le kit caddy daddy était hors de prix, j'ai remplacé quelques joints toriques qu'on trouve un peu partout pour une demi poignée de cerise... Après remontage je l'ai testé en actionnant la pompe avec une visseuse et je suis ensuite passé à la peinture d'apprêt: Puis la peinture noire satinée de finition: (bien brillante lorsqu'elle est fraiche...) Après séchage plusieurs jours, remontage vue du dessus dans le compartiment moteur: Tout à fonctionné nickel du premier coup, plus de fuite et plus de jeu dans la direction, ça change tout ! Une photo de la belle dans un angle inhabituel:8 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 7 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Il y avait aussi ça,mais spécifique du 3ème que je n'aime pas trop... Alors voilà. Le mardi (lendemain de l'affaire du pot de yaourt), après le tour à l'observatoire, je me fais déposer à l'hôtel, je fais un tour du quartier à pied, je repère un resto de ramen pour plus tard. Mon téléphone sonne, "on a un problème de pneus, il faut que tu viennes". Il faut dire qu'une semaine plus tôt, elles m'avaient fait le coup en triturant le tableau de bord et en tombant sur l'affichage de la pression des pneus "oula c'est très déséquilibré, il y a 39 d'un côté et 41 de l'autre, c'est pas normaaaaal il faut aller dans une station" donc no panic. "Oui mais là on a vraiment crevé, il faut que tu viennes" (traduction : elles sont incapables de trouver le cric. La roue de secours, je leur ai montrée hier, elle est suspendue sous le coffre). "Et en plus on a crevé deux pneus !" alors là ça m'intrigue... Je me renseigne, elles sont près d'un arrêt de métro, le temps se trouver une station proche et de comprendre comment on prend un billet, c'est bon. Explication : comme dabe, feignantes comme des couleuvres, au lieu de se garer n'importe où et de finir à pied en profitant du paysage, elles ont tourné à fond les ballons autour du block où elles voulaient aller, ont repéré un panneau "parking", ont foncé dedans sans se demander s'il n'y avait pas par hasard un énorme panneau rouge derrière le tronc du palmier. Mais voilà. Résultat : Deux pneus, ça veut dire qu'elles sont passées assez vite sur la herse pour ne pas se rendre compte que le premier avait déjà explosé. Puis : Le loueur nous paie le taxi (avec l'option "2 heures d'attente") pour l'agence de l'aéroport, où nous récupérons une autre voiture après avoir bien fait marrer le gugusse au comptoir. On en sera quittes pour le prix du dépannage et une paire de boudins en 20 pouces à 500$ le bout. Curieusement, pour rentrer à l'hôtel où nous mangerons un sandwich (à 1h du mat, les ramen ne nous ont pas attendus), elles me laissent conduire sans trop l'ouvrir. La nouvelle caisse : un GMC Yukon, clone de notre Suburban avec 50.000 miles de plus au compteur. Elles trouvent quand même le moyen de râler sur les rétros qui ne se replient pas automatiquement, et sur la commande de boîte par un gros levier bien rétif plutôt que de petits boutons. Et sur la couleur noire. pfff.8 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 7 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Pour accélérer un peu, voici quelques images de la matinée suivante sur Hollywood Boulevard, lieu du célèbre "Walk of fame", le trottoir parsemé d'étoiles au nom de personnalités du cinéma, de la télé, de la musique etc. Alors c'est rigolo de se promener en essayant de se rappeler les films qu'on a vus (ou pas) avec tous ces gens. Mais au bout d'un moment (quelques centaines), à moins d'être un cinéphile acharné, ça lasse un peu. Je vous en mets une seule, spécialement pour @Fanamc Vu dans une vitrine, toujours sur Hollywood Boulevard, dédiée à tous les harleyistes et à @james ll El Capitan, un cinoche datant des années 20, ayant accueilli entre autres la première de Citizen Kane Et par moments, on distingue le fameux H O L L Y W O O D sur la colline L'après-midi, visite du Musée Petersen plein de photos à venir8 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 7 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Merci Les séquoias, ce sera pour plus tard (le nord de la Californie), début août La Yellowstone, c'est aussi la rivière du même nom que le parc, qui y prend sa source. Un des principaux affluents du Missouri, lui-même affluent du Mississipi, qui se jette dans le Golfe du Mexique à plus de 3000 km de là. Dans le parc, elle n'est pas très impressionnante Quoiqu'elle ait de belles chutes Et des belles gorges Et même un grand canyon ('Yellowstone Grand Canyon") Au sommet duquel trônent des orgues de basalte, confirmant le caractère volcanique du terrain Au bas de la "lower fall" (la chute la plus haute, environ 100 mètres), un joli arc-pas-en-ciel Demain, quelques échantillons de la faune du parc8 points -
Road trip Ouest USA juillet-août 2022
Jordan et 7 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Du 18 au 20 juillet, nous avons parcouru en tous sens le parc de la Yellowstone, premier parc national US en 1872 (il fête ses 150 ans cette année). Beaucoup de visiteurs, mais sur des étendues si immenses (9000 km², presque autant que l'Île-de-France) qu'on se sent rarement dans une "usine à touristes" comme il en existe chez nous. L'organisation est "à l'américaine", avec des itinéraires hyper balisés, des indications partout, des belvédères d'observation, des cartes très claires, de nombreux "visitor centers", des gogues et des aires de pique-nique à tous les coins de route, bref tout est fait pour qu'on profite sans souci . C'est d'abord, comme dans toute la région, des paysages magnifiques au milieu des Rocheuses (on coupe plusieurs fois la ligne de partage des eaux entre Pacifique et Golfe du Mexique). Les incendies de forêt laissent leurs traces, avec des milliers de troncs décharnés surplombant de jeunes pousses de quelques années. Des rivières partout : Et des lacs de montagne qu'on prendrait pour des lagons tropicaux. C'est rigolo, sur la photo on dirait un petit volcan au milieu de l'eau... Ba oui, Yellowstone c'est aussi ça : Des milliers de portes de sortie pour l'eau qui bouillonne dans le magma sous nos pieds Parfois sous forme plus violente... (là vous aurez droit à une seule photo du geyser le plus célèbre du parc et même du monde, le "old faithful") "Old faithful" (vieux fidèle) pourquoi ? parce qu'il crache son jet d'eau bouillante toutes les heures et demie avec une régularité de métronome (10 minutes maxi de décalage), attirant les foules tel la grande parade de Disneyland - c'est pourquoi je vous montre cette photo plutôt qu'une autre. Demain si tout va bien, d'autres photos de l'activité volcanique de l'endroit. A vous les studios Ah question : je traite mes photos sur l'ordi portable que j'ai pris avec moi, dont le calibrage des couleurs de l'écran n'est pas le souci principal. Si les images vous semblent toutes trop jaunes/bleues/rouges/contrastées/pâlichonnes, vous pouvez me le dire, j'essaierai d'adapter au mieux8 points -
Pontiac Catalina flat roof 1959
greg38-74 et 7 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Contrôle du niveau d'huile, dépose des bougies, déblocage du moteur, dépose des caches culbuteurs, contrôles de la hauteur des soupapes. Mise sous tension du démarreur, contrôle de l'arrivé d'huile jusqu'aux culbu, grattage et réglage des vis platinées, allumage ok. Niveau d'huile de boite ok, niveau d'huile de direction ok....... Coupe circuit ok.8 points