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Position du volant
james ll et 2 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Il faudrait d'abord savoir si, au cours de la vie de la voiture, le volant a déjà été déposé, et remonté de travers (par exemple pour corriger un défaut de parallélisme ). Parce que si ce n'est pas le cas et que tu le décales avant de re-régler le parallélisme, bah ton épure de direction sera pourrie et ton boîtier va fonctionner hors de son point milieu, avec usure accélérée au menu. Donc : (1) Tu tournes le volant complètement à gauche puis complètement à droite, en comptant le nombre de tours (et de demi-tours, et de quarts de tours). (2) A partir d'une des deux positions extrêmes, tu tournes de la moitié du tours que tu as comptés. (3) (si le volant n'est pas droit dans cette position) tu le déposes (écrou central + extracteur fait pour) et tu le reposes droit. (4) Tu vas faire contrôler la géométrie (parallélisme, mais aussi et surtout chasse et carrossage). (5) (si ça ne correspond pas aux valeurs d'usine) tu règles ou fais régler tout ça, en terminant par le parallélisme. A noter (1) Les conditions de roulage (état des routes) et habitudes de conduite (direction ferme et directe) actuelles chez nous n'ont rien à voir avec celles en vigueur aux US il y a 50 ans quand le modèle est sorti. Une chasse supérieure, ou un carrossage inférieur, aux valeurs d'usine d'époque, ne posent pas de problème particulier à condition que les valeurs G et D soient proches. (2) avec des rotules usées et/ou des silentblocs d'axes de triangles bouffés, AUCUN réglage ne sera satisfaisant : au gré des trous et bosses, les angles de géométrie vont varier dans des proportions bien plus considérables que le dixième de degré affiché par les appareils de réglage. Genre, 2 degrés de carrossage en moins sur une roue après un nid-de-poule, et 2 degrés en plus après une descente un peu vive de ralentisseur. Et 2 degrés de pincement ou d'ouverture selon que la voiture est en accélération ou en freinage, donc très très loin du réglage au quart de poil sur la voiture arrêtée sur le banc de réglage.3 points -
Plymouth coupé 47
FLYER34 et un autre a donné de la réputation à deville72 pour un sujet
Obligatoire ça une Optima rouge monté sur un peau rouge ...2 points -
Plymouth Volaré 1977 gasser project
nono63000 et un autre a donné de la réputation à james ll pour un sujet
Salut les copains, aujourd'hui j'étais de mariage, ça c'est bien passé 👍 le capot est remonté sur l'auto, bien à plat 😉 pose du joint de serti et pointage, pas plus pour aujourd'hui, j'attends que le joint est fait sa prise pour pouvoir faire mes soudures sans que ça fasse bouger la peau. Bonne soirée 😉2 points -
Passé à deux doigts de plus poster
Zitoune et un autre a donné de la réputation à The Lion King pour un sujet
2 points -
Vous écoutez quoi en c'moment, les gens?!
Death Cars a donné de la réputation à pretender03 pour un sujet
https://www.youtube.com/watch?v=ujbSkWKTuHo&list=RDujbSkWKTuHo&start_radio=11 point -
Plymouth Volaré 1977 gasser project
pretender03 a donné de la réputation à The Lion King pour un sujet
Ca c'est un truc avec lequel j'ai du mal, c'est pourquoi modifier des voitures en état, propres, pour les rendre illégales? Des bagnoles pas chères sans CG ou en CG pakistanaises y'en a plein, donc pourquoi ne pas prendre un de celle ci et en faire ce que vous voulez? La plus de retour arrière possible... comprenez moi bien: faire un gasser, des modifs, pas de problème, j'aime l'idée, mais pourquoi sur des voitures qui sont propres, légales et d'origine? Bref, vivre et laisser vivre, mais ça me rends triste.1 point -
Plymouth coupé 47
sebastien 01 a donné de la réputation à xav45 pour un sujet
Ok merci de vos réponses je vais rester en 6v je pense plus simple et moins coûteux...1 point -
oldsmobile delta royale holiday 1979
sebastien 01 a donné de la réputation à The Lion King pour un sujet
Ce serait bien que tu précises l'état et le prix que tu en attends 😉1 point -
Je peux te prêter l'outils. Et oui il vaut mieux changer le joint temps que tout est démonté.1 point
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Hudson Commodore 6 club coupé 1950
nono63000 a donné de la réputation à camaro z/28 pour un sujet
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Avec le port et les taxes, cet outil va te coûter très cher. On trouve (quasiment) les mêmes sur la Zone.fr : Faire une recherche "Harmonic Balancer Puller" et prendre un modèle avec des filetages en pouces. Pour le chantier, avec les vilos non-filetés : https://youtu.be/iJ3p1iL3qPg?si=TEojBVDrDuLXrbZ4 Bon courage.1 point
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Whaou, je n'avais pas comprit que tu souderais la peau du capot sur toute la longueur et sur trois côté !!! Et que tu ferais des patchs au milieu du capot après assemblage de la doublure. Là tu te prépares a de belles séances de planage, vu les déformations que cela va engendrer. Et comme tu n'as plus accès derrière pour positionner le tas, la difficulté va être d'arriver a étirer suffisamment le métal dans les zones de soudure. Car la technique pour réduire ces déformations, c'est de marteler les points de soudure pour les allonger. Et de ne pas faire de cordon de soudure. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de laisser refroidir lentement tes points de soudure et de chauffer ta tôle avec un décapeur thermique avant de souder. Cela réduit les déformations. Regarde sur ces pages du forum, tu y trouveras quelques idées. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/page/57/ https://www.dreams-cars.org/forum/topic/19088-une-mésaventure-qui-me-servira-de-leçon-et-peut-être-à-d’autres/page/3/1 point
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Je confirme, les réglages d'usines sont souvent obsolètes, surtout les valeurs d'angle de carrossage. Le point milieu de ton boitier de direction est super important. Tout comme la symétrie de tes angles gauche droite. Si tu dois recaler ton volant droit, fait le uniquement après avoir déterminé ton point milieu de braquage droite gauche. Je ne respecte plus depuis longtemps les valeurs d'usine sur les anciennes. Une voiture qu'elle quel soit, se doit de tirer droit en lâchant le volant, de rentrer aisément dans un virage serré et ne pas changer de direction quand on franchi a vive allure une bosse. Pour infos, quant on le peut, avoir un angle de carrossage en négatif est un plus. Et tes angles de chasse vont te servir à maintenir le cap. Malheureusement certaines autos ne sont pas ou très peu réglables.1 point
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Hudson Commodore 6 club coupé 1950
kat55 a donné de la réputation à camaro z/28 pour un sujet
c'est décidé,je laisse tomber j'ai tourné le problème dans tous les sens,elle ne pourra plus revoir les routes1 point -
Franchement je ne doute pas de ton courage ou de tes capacités. Mais je pense que de laisser tomber un chantier pareil et une sage décision. Le sujet n'a pas été abordé, mais ces quelques photos me laissent entrevoir une restauration ( à l'origine) à gros budget et cela sans parler du temps consacré. Les sacrifices relationnel évoqués avec humour plus haut sont aussi bien réels. Juste pour discuter et pour te donner mon avis dont tu n'as peut être que faire. C'est que cette caisse pourrait servir de donneuse ou de projet custom. Mais pour moi, elle est trop abimée pour la remettre raisonnablement en configurations d'origines. Bien sur tout est restaurable et reconstructible, mais parfois il faut savoir laisser ce travail à d'autres.1 point
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Hudson Commodore 6 club coupé 1950
CAN-AM a donné de la réputation à Charger976 pour un sujet
Zêtes plusieurs fous sur le forum en ce moment! C'est un truc à perdre sa femme, ses gosses, sa santé, son compte en banque, ses vacances, etc...! (Vous les remettrez dans l'ordre de priorité que vous préférez) P'tet que le chien restera avec toi...1 point -
Plymouth coupé 47
sebastien 01 a donné de la réputation à Charger976 pour un sujet
Tu ne trouveras rien en France en pièces d'époque, sauf miracle... Modèle trop peu répandu... Et si c'est pour acheter de la pièce de repro à un importateur français, il va te les vendre 3 fois le prix. Autant commander toi-même aux USA.1 point -
Plymouth coupé 47
sebastien 01 a donné de la réputation à xav45 pour un sujet
Merci bien, si je trouve rien en France je partirai la dessus1 point -
Salut la compagnie, ce weekend fut très chargé, hier soir j'étais HS samedi matin départ à 4 heures du mat direction Bordeaux pour aller chercher mes pare chocs de Dart que j'ai enfin trouvé, et dimanche matin, départ à 5 du mat direction la Bretagne pour aller chercher le cadeau de Noël que ma femme chérie m'a fait je ne sais pas quand la p'tite Plym sera finie, mais une chose est sur c'est que ça va être une tuerie 😍 Bonne soirée les copains 😉1 point
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Déjà présentée en surface ici, je me permets donc de rentrer un peu plus en détail sur cette récente acquisition! (tout comme FLYER34 pour sa Continental de la même année, je poste celle-ci dans la rubrique 50's étant donné que les modèles Lincoln Capri, Premiere et Continental de 58-59-60 se sont suivis en terme de style!) 1. Pourquoi elle? 🙃 (PS: et ... pourquoi pas ...?) A vraie dire, mi-2025, je ne connaissais pas grand chose du modèle. Je visais à la base une Ford Thunderbird de 1959 pour me lancer dans un projet de caisse typée 50's. Puis finalement, je repère un peu par hasard une annonce au détour d'une suggestion sur Facebook, dans le nord de la Belgique, mise en favoris directement. Je me renseigne sur le modèle, ses spécificités et particularités, qui semblent donner un aspect quand même beaucoup plus collector qu'une Mustang de 67 (je ne le crie pas trop fort, elle pourrait m'entendre...). Je tombe assez vite sous le charme de son prestige et format XXL (probablement la plus longue, hors limousine, de son année, en concurrence directe avec les Cadillac des mêmes années). On ne vit qu'une fois, je me dis que ... pourquoi pas finalement, ça sera LA voiture de la collection en terme de rareté absolue et relative. Au fur et à mesure des mois, le prix baisse, pour arriver à un tarif revu final de 8000eur, qui me fait penser que si je ne saisis pas l'opportunité maintenant, à ce prix, elle va vite partir. Tout se décide très vite finalement, en l'espace d'une semaine à peine je vais visiter ce paquebot d'un autre temps, dans son jus, avec une transparence relativement correcte du vendeur sur le travail à effectuer (conséquent...) sur sa rénovation. On ne va pas le cacher: C'est un chantier, dont j'avais déjà commencé à mesurer l'ampleur à distance (photos/videos) et dont la réalité se complète en la voyant en personne. Je liste plus loin dans ce thread les défauts/problèmes. Ça reste, au tarif indiqué, une "affaire" que je ne veux pas laisser passer. Avec déjà deux projets de restaurations en cours (une Mustang coupé de 67 et une Corvette de 94), ça n'est ni raisonnable, ni sage ... mais je craque en me disant "cette fois-ci, après ça, tu te calmes ... au moins quelques temps!" 😶 Je n'ai pas d'historique précis du véhicule. Tout ce que je sais, confirmé par le vendeur ayant du refaire une carte grise avant export: Il a connu initialement la Californie, puis le Texas. J'aurais tendance à penser que le kilométrage/mileage actuel (~70k miles) n'ait pas fait "1 tour complet" de compteur, vu l'état des pédales. Mais ça n'est qu'une supposition! 2. La logistique La semaine suivante, je vais chercher le vaisseau amiral au moyen d'un plateau triple essieux loué + mon Grand Cherokee WJ, non sans mal. Avant de me lancer tête baissée, je pré-calcule tout ce que je peux sur base de ce je connais de la remorque + véhicule tracteur et Madame la Marquise à charger. Je schématise donc cela de profil, ce qui me permet de me rendre compte qu'il faudra ajouter une cale en dessous de l'essieu arrière de la jeep pour que ça passe avec une marge correcte (3-5cm). Sur l'aller, 1h après la remorque au cul: souci soudain de niveau bas d'ATF4 dans la boite auto (bruit de crépine qui aspire de l'air), malgré mes mesures et mise a niveau la veille (mal jugé pour la boite)... Cette jeep a déjà plus de 340k km à son compteur, et a connu de meilleurs jours en terme de fiabilité et d'étanchéité des joints spi, je suis probablement fautif sur ce point à force de procrastiner leur changement, et un peu téméraire d'y aller ainsi le couteau entre les dents, mais amen! L'aventure comporte son lot d'imprévus qu'il faut pouvoir anticiper, sinon gérer 😇. Le souci de niveau de boite me retardera d'une heure sur l'aller, le temps de trouver une concession Stellantis en mesure de me vendre 1L d'ATF4 au prix d'or de 25EUR (💀), mais ça me dépanne, c'est le plus important. Le chargement va s'avérer quelque peu plus complexe que mes calculs théoriques... Bien que la garde au sol et les marges semblent correspondre, l'aristocrate embonpoint a visiblement un élément que je n'avais pas géré: le tambour de la roue AVG est grippé, et a plutôt tendance à "pousser" la rampe et la remorque vers l'avant, au lieu de simplement avancer dessus. Résultat: à peine montée sur la rampe, ma jeep se décolle de ~10cm du sol au train arrière, tout en avançant (ben ouais, le frein à main / emergency brake, il ne fonctionne que sur l'essieu arrière!). Grand moment de solitude 😅. Bon, on va devoir faire autrement. On recommence donc l'opération. Ma mère, qui a voulu m'accompagner durant cette journée pour vivre l'aventure d'un énième rapatriement, se met donc au poste de pilote et, moteur tournant, actionne le système complet de frein AV + ARR. Chandelles ajoutées sous l'arrière de la remorque*, roule ma poule, la Lincoln avance enfin sur ce plateau. *Cette remorque n'avait pas de béquilles ... je ne comprends pas comment un triple essieux n'a pas ça de série, bref... On passe au sanglage avant, arrière, doublé, c'est bon... signature des derniers papiers. E.T. retour maison. Retour et déchargement lui aussi marqué par quelques aléas: 1) Déchargement que je comptais faire moteur allumé (comme le chargement animé par le V8 de 7L). Pas cette fois. Je pense à un souci de carbu. Le start pilot dans le carbu ne change rien, ni un appoint léger de fond de jerrican de SP98 dans le réservoir. A force de tenter, la batterie se vide ... voyant l'heure avancer pour rendre la remorque dans les temps, je fonce prendre mon booster, rouge sur rouge, noir sur noi..... ETINCELLES DE FOU FURIEUX. Bordel... quelle est donc cette sorcellerie? je retente, tête baissée ... étincelles à nouveau... à ce moment, mon esprit refuse de comprendre ce qui vient de se passer. J'abandonne temporairement (à ce moment là, ca joue des symbales dans ma tête, je remets en question presque 10 années de mécanique amateur à mon actif, ptêtre que je devrais tout arrêter et aller élever des huitres en Bretagne). Puis ça fait "tilte" ... et si .... nonnnn .. pas possip' .... nan mais .... et si ... attends quand même, non.... tu vas pas me dire que ... Le câble rouge sur la batterie était sur .... la masse de la batterie. Le câble noir ... sur le 12V. W-T-F. Comment, à un moment dans sa vie, un être humain a-t-il pu se dire que c'était une bonne idée d'inverser les couleurs des câbles? Était-ce un sadique? ou la volonté de laisser une petite surprise au prochain? On ne le saura jamais. Un diagnostic ultra poussé plus tard (comprendre: rajouter 5L de plus de SP98, faut être un savant) me fera comprendre qu'on avait juste affaire à un manque d'essence car la dame démarrera à la deuxième tentative. On aura donc du descendre la Haute-Dignitaire de son plateau, à la sangle agricole sur pont arrière et le vaillant Hilux de mon père, venu à la rescousse pour décharger. (à chaque occasion il est heureux de me montrer que c'est un Hilux que j'aurais du acheter ... "et pas toutes ces jeeps qui marchent jamais entièrement" oui papa... tu as raison) 2) Autre moment de solitude avec mes rampes perso + longues que celles de la remorque, dont l'angle de pose ne correspondait pas dans l'idéal à la hauteur de remorque. Résultat: une fois le train arrière qui passe de la rampe au sol, cela lève l'avant des 2 rampes, qui se détachent du bord de la remorque pour glisser 10cm plus loin sur la remorque... Autre moment de solitude, le pied à fond sur le frein, histoire de figer l’Archiduchesse sur sa descente, le temps de trouver de quoi bouger les rampes. Lentement mais sûrement, on parvient à descendre la dame, non sans mal, mais intègre et satisfaite de rejoindre de ses 4 pieds le sol de la campagne avesnoise. Je referme la parenthèse sur l'épisode logistique, je pense que j'en ai fait le tour x). 3. État des lieux (avant/pendant/maintenant/après) Liste non exhaustive des points sur lesquels il faudra sans aucune doute se retrousser les manches et faire preuve de patience et persévérance: - 3 vitres fendues à changer (les 2 petites a l'avant + la grande coté passager). Du verre trempé plat, après vérification, le coût de la fabrication sur mesure reste contenu et raisonnable. - Les outer floor members + rocker panels rouillés qui vont très probablement demander un travail de tôlerie et soudure, mais qui ne semble pas poser souci aujourd'hui au niveau de la rigidité de caisse, l'ouverture/fermeture des portes ne pose aucun souci) - Les trims chromés de bas de caisse à redresser par endroit. - 2 petits trims manquants au niveau bas de caisse, derrière les portières passagers (camouflé par une sorte de tape chromé, installés "comme si"). - Une fois la caisse arrivée en Belgique, le vendeur a apparemment rencontré un problème relativement chronophage: le câble d'ouverture du capot a cédé! Après des heures de tentatives d'ouverture, il s'est résolu de passer par l'aile AVG en coupant "délicatement" un carré vers la baie moteur, et en repliant la tôle de part et d'autre pour accéder au "loquet" avant gauche devant le capot et finalement parvenir à ouvrir le capot. -> Bref encore du taff de tôlerie et soudure pour refermer ça proprement. Mais évidemment un remplacement de ce câble avant tout + une solution B parallèle "au cas où" ce problème surviendrait à nouveau à l'avenir. Apparemment mesure courante dans la rénovation de certaines Continental ou autres modèles similaires, tellement c'est une plaie quand ça casse... - Les deux silencieux sont littéralement éventrés par la rouille et ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes. On verra si ça vaut la peine de rafistoler cela en mode "temporaire" histoire de passer le CT avec (quand on pourra), ou si on renonce et passe directement à un nouveau circuit complet. - La banquette avant est à refaire (ressorts visibles par endroits). L'arrière a l'air propre au niveau du similicuir et tissu, mais je pense qu'un nouveau mousse ne sera pas de trop en terme de confort. - Les panneaux avant gauche et droit des portières avant sont à refaire en partie, ils ne tiennent pas partout. - Le freinage est dans les choux, seule la roue AVG freine, mais elle semble même grippée (sur un sol meuble, elle se bloque littéralement). - Au niveau des trims extérieurs: La lettre "C" de Continental est manquante coté AVD, et le symbole de croix a l'ARD est manquant mais dispo dans le coffre (insigne qui se colle). - Trims intérieurs: poignée de porte AVD manquante (ou qui se cache dans le coffre, on verra). - La partie de levage de vitre latérales a revoir entièrement je pense (l'arrière se lève & baisse bien, par contre !) - Un peu de mastic repéré à l'aile arrière droite. - Une peinture à refaire entièrement. - etc... (la liste sera complétée à force que je trouve le reste ). 4. Quelques photos d'elle, dans son jus (certains l'auront remarqué, photos avec un magazine récent, sorties du dossier FFVE en cours) (gros filtre à air retiré pour la photo) Différentiel à blocage limité, une option à l'époque! 5. Ses particularités / options Tout d'abord, la dataplate (portière avant gauche): -> Sa peinture blanche n'est donc pas celle d'origine (et s'écaille par un simple coup de nettoyeur haute pression). Confirmé par le vendeur avant achat. Sa vraie peinture est donc le Spartan Grey "poly" (=métalisée): A ma grande surprise et joie, j'ai même pu trouver très rapidement, derrière la banquette arrière, la build sheet! Options confirmées aujourd'hui: - Climatisation (un évaporateur par cotés gauche et droit!) - Différentiel autobloquant (pont arrière DANA 53, et non un Ford 9"). - Reste à déterminer/comprendre la build sheet dans son intégralité. Maintenant, mettons ça en perspective sur la production des Lincoln Continental de 1960: Cette Lincoln serait donc une des 807 Sedan 4D de son année (moins sexy et moins demandée que la 2D, mais cela fait donc sa rareté aujourd'hui!) La version Hardtop 2D et 4D n'a pas de pillar B (pillier entre les portières avant et arrières). Gemini m'indique, depuis une source apparemment "sûre", que la sélection en moyenne de l'option "Directed power" n'était que de 10 à 15 % à cette époque. La suite, au prochain épisode. ----------- *désolé pour le parchemin, mais comme je renoue avec l'aspect forum, ça fait du bien de structurer un peu son aventure sur un format qui laisse plus sa place à ce type de récit que l'encart super restreint de facebook ...1 point
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Comme le dit si bien Sébatien 01 "il y a de la surface et des recoins" Donc au bout d'un mois le ponçage est presque terminé. Et merci à Laurent qui se reconnaitra pour avoir participé à cette tache qui ne procure aucune satisfaction. Tout a été poncé au 400, les taches brunes sont des retouches à la bombe, aux endroits ou nous avons traversé les couches d’apprêts. Dans la malle, j'avais prit le choix de conserver le maximum du tôle d'origine. Même si elle n'était pas impeccable. De ce fait, il y a encore de petites retouches de mastic à faire pour avoir un bel aspect à l’œil. J'utilise un mastic sans durcisseur, qui sèche très rapidement. Ce produit est en général fait pour combler des rayures ou des éclats de peinture. Donc pour de faible épaisseur ou surface. Une fois poncé, voici par apport à mon doigt ce qu'il reste. Cela évite de tout défoncer pour obtenir une surface lisse. Il se présente en tube prêt à l’emploi. Ici c'est le 05096 de chez 3M. Cela existe depuis plus de 50 ans, parfois même les carrossiers peintres ne le connaissent pas.1 point
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Suite des modifications de la structure, une fois les angles soudés, nettoyage et grattage de l'intérieur de la structure, c'est pas à l'air libre tous les jours ces endroits la, et traitement au Rustol, suivi d'une couche de peinture antirouille noir diluée avec du rustol 😉 normalement ça devrait rester propre un petit moment 😁1 point
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Le but maintenant que ma traverse de Dart est réparée, c'est de la greffer sur la structure d'origine de façon propre, alors pour ça j'ai récupéré des formes sur la structure du capot de Dart afin d'arriver à un résultat qui ressemble à de l'origine, il aura fallu jouer du marteau et du tas, mais je suis plutôt satisfait, le rendu est franchement pas mal, j'en ai profité pour reposer le renfort central de Dodge Dart 😉1 point
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Après avoir découpé le capot de Dart, il s'avère que il y a de la vilaine rouille dans les recoins du renfort que je souhaite conserver, du coup je me décide à dépointer afin de pouvoir évaluer exactement les dégâts et effectuer les réparations, j'ai pour cela fabriqué une matrice en hêtre et j'ai confectionné de jolis patchs 😉1 point
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Cool, c'est sur, mais surtout très long, voici un peu de news, ça avance mais très doucement 😉 Tout d'abord il faut couper les deux capots, mais pas le droit à l'erreur, donc on réfléchit à la meilleure solution, on mesure bien. Ensuite j' attrape la meuleuse non sans une certaine émotion 😰 et c'est parti 🤞1 point
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Et puis tenez, voici ce qui sort sur Amerisud ce matin (donc pas obsolète): Nous ne sommes pas les seuls a nous poser des questions et, surtout a etre surpris par la vignette collection de la FFVE, je partage avec vous un mail reçu d'un club d'ancienne (toutes marques). Il va sans dire que je partage totalement leur analyse sur le sujet; la vignette collection est surtout un attrape nigaud (je serait curieux de connaitre le nombre de "couillon" qui commanderont cette vignette ....) la FFVE ne sort pas grandie de cette initiative Il fallait bien qu’un jour la FFVE débarque avec une idée “sympa” : une vignette Collection à apposer sur le pare-brise des anciennes, sous statut « véhicule de collection ». Un autocollant à 15 €, renouvelable tous les cinq ans. Officiellement, un marqueur de patrimoine. En réalité ? Une opération de cash bien ficelée, un gadget inutile, et un élément de plus montrant que la fédération mise moins sur la passion que sur l’argent des collectionneurs. Il y a des idées qui sentent fort l’huile chaude, la mauvaise essence… et l’opportunisme. La dernière trouvaille de la FFVE, sa fameuse “vignette collection”, entre exactement dans cette catégorie. Un autocollant vert, vendu 15 €, valable cinq ans, censé “valoriser le patrimoine roulant”. Mais en y regardant de plus près, on découvre un gadget inutile, une opération financière rondement menée, et un nouvel exemple de cette tendance inquiétante : faire payer les passionnés pour leur passion. Une vignette qui apporte… rien. Soyons clairs : La vignette collection de la FFVE n’offre aucun droit, aucun avantage, aucune facilité de circulation. Ce n’est ni une Crit’Air, ni un passe-droit ZFE, ni un titre administratif. Juste un autocollant. Un simple autocollant, vendu comme un symbole patrimonial. Selon la FFVE, cette vignette serait là pour “rendre visible un statut administratif existant” et “faciliter la reconnaissance des véhicules de collection par les forces de l’ordre et les collectivités” Très bien. Mais depuis quand un signe de reconnaissance doit-il être payant ? Et à fortiori 15 euros ! Excusez nous Mesdames, Messieurs de la FFVE… mais nous avons déjà un titre de circulation (que nous avons payé) et qui porte la mention « Véhicule de collection » pour quiconque désire savoir ou vérifier le statut de la voiture ! Pourquoi renouveler un autocollant tous les 5 ans ? C’est sans doute le point le plus ridicule. Une vignette patrimoniale… périssable. Un autocollant historique… avec une date d’expiration. La FFVE justifie cette durée comme une “mesure de contrôle”, notamment en cas de vente ou de modification du véhicule. Pourtant le statut « Véhicule de collection » n’est pas renouvelable, il est acquit ad-vitam. De qui se moque-t-on ? Et évidemment, il faudra repasser à la caisse. Si ce n’est pas du revenu récurrent, ça y ressemble beaucoup. La FFVE claironne que cette vignette est « sécurisée » grâce à un QR Code. Mais sécurisée pour quoi faire puisque cette vignette n’ouvre aucun droit ou avantage ? Encore de de l’esbrouffe et de la poudre aux yeux. Le collectionneur : un portefeuille qui roule C’est là que le bât blesse. On a l’impression que la FFVE compte plus sur le pouvoir d’achat des passionnés que sur leur passion elle-même. On vend un macaron “pour le patrimoine”, mais on ne donne rien en retour. Pas d’avantages ZFE. Pas de facilités administratives. Pas de prérogatives nouvelles. Pas même une utilité concrète. Uniquement un symbole… monétisé. L’illusion de protection Certains espéraient que cette vignette les aiderait face aux restrictions de circulation. La FFVE sait très bien que ce n’est pas le cas. Mais elle joue subtilement avec le flou : “valoriser”, “identifier”, “reconnaître”. Ce qui fait foi, c’est pas un macaron. C’est le titre de circulation, la carte grise. C’est joli, ça rassure vaguement, mais ça n’engage à rien. Un parfait produit marketing. On paye… pour être vu C’est peut-être ça le plus ironique. Pour que ta voiture ancienne soit “reconnue”, il faudrait maintenant payer. Comme si le charme, l’histoire, l’authenticité de nos autos ne suffisaient pas. Comme si le patrimoine avait besoin d’un QR-code pour exister. Non. Ce dont le patrimoine a besoin, ce n’est PAS d’un autocollant payant. C’est de mesures concrètes, d’un vrai soutien, d’une vraie représentation. Alors, à quoi sert réellement cette vignette collection ? À part rapporter de l’argent la FFVE, la question reste entière. On nous parle de “valorisation”, mais il n’y a rien à valoriser si la vignette n’est ni utile ni reconnue ailleurs que par ceux qui l’ont conçue. On nous parle d’“identification”, mais le SIV, les CG collection et les plaques noires suffisent parfaitement. On nous parle de “sécurité”… pour un autocollant ? Soyons sérieux.1 point
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Chevrolet Camaro 1982 (Z28E) | Problèmes de pop au carburateur
Sally1979 a donné de la réputation à JeepRaccoonDigger pour un sujet
Eh bien j'ai un très bon ralenti, je l'ai réglé à environs 800 tours, je pense même que je vais sans doute pouvoir le descendre un peu, dès que j'aurai reçu la cale pour mon filtre à air (mon nouveau bol touche le carburateur et donc n'est pas bien posé, donc j'utilise celui d'origine pour le moment. En tout cas ! Aujourd'hui, j'ai fais environs 100 bornes, j'ai pu enfin tester sérieusement la machine, et quel plaisir.. C'est génial à rouler, j'ai encore des petits réglage à faire bien évidement, notamment la tringlerie du kickdown à revoir (le câble à tendance a se décrocher de son support par moment, j'ai du bricoler un système temporaire pour le bloquer de façon a le faire fonctionner) Pas de fuite, pas de surchauffe, un petit bruit métallique un peu étrange si je prend les dos d'âne un peu trop vite, je vais tacher de jeter un œil (comme quelque chose qui frotterais mais durant 1/2 secondes après le passage du dos d'âne, très perturbant comme truc, mais bon, rien de bien méchant à mon avis1 point