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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/08/2021 dans toutes les zones

  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Le bloc moteur est totalement en pièces et je suis globalement satisfait de son état. Car il est entièrement en cote d'origine et sans dommage. Bien sur des traces d'usures liées au temps et aux kilomètres sont présentes. La priorité du moment est de démonter le bas moteur pour pouvoir procéder au grand nettoyage. Car difficile de voir ou inspecter ces pièces sans enlever cette épaisse couche de crasse. La pompe a huile semble gavée par la marée noire. Je suis agréablement surprit par l'état des coussinets. Il n'y en a pas un seul d'endommagé ou ayant perdu sa première couche d'alliage. Visiblement les filtres à huile ont bien rempli leurs rôles. Le vilebrequin semble impeccable. C'est surprenant quand on voit le niveau de cradeur de l'ensemble. Les coussinets de paliers sont également très bien conservés. Sur le bloc c'est la même chose on peut voir que les coussinets ne bougeaient pas. Ceux de l'arbre a cames sont HS mais pas pour cause de grippage. ( j'y reviendrais plus tard) J'attaque le nettoyage à la spatule tellement que c'est épais.
    4 points
  2. The Lion King

    Cadillac Eldorado 1979

    Bon, ben je suis ravi que ça vous ai motivés pour le débat En tout cas, pour l'anecdote: quand je suis allé le premier coup avec @Sérina chez AF, l'ancien avec qui j'ai l'habitude de traiter, Carlos, était en congé. Donc, c'est un jeune qui m'a fait mes durites. Je n'avais jamais eu de souci avec eux jusqu'à ce jour et les 3 aller-retour de ces derniers jours. Ce matin, quand nous sommes arrivés, c'était l'ancien qui était de retour de vacances. Il m'a donc refait mes durites sans discuter, avec un calme olympien. On en vient à papoter, comme à chaque fois. Il est proche de la retraite, et l'équipe qui a repris AF, principalement des jeunes (entre 25 et 35 ans), comptent fermer l'atelier de freinage à son départ et ne faire que de la vente de pièces neuves. Pour lui, c'est un crève cœur. Il n'y aura quasiment plus aucun atelier capable de faire ça à 100 bornes à la ronde. Idem pour le regarnissage, pour le dévoilage des tambours, les flexibles hydrauliques "un peu spéciaux"... j'ai senti de la peine dans sa voix, mais surtout de la colère, dûe à sa vision d'un monde qui marche à l'envers. On est repartis 1/4 d'heure après, avec nos deux durites (droite et gauche) refaites à la bonne longueur, avec les bons embouts, et pour pas un rond. Ces mêmes durites sont maintenant sous la voiture, et elle officient bien: la caisse freine des 4 fers, bien mieux qu'hier. Mais qu'adviendra t-il d'elle demain si plus personne ne sait la réparer? Les anciens s'en vont, et personne ne récupère le savoir. Mon garagiste préféré, spécialiste de l'alfa, part en retraite d'ici 2 ou 3 ans. Son "bras droit" va reprendre l'atelier carrosserie, mais va progressivement arrêter l'ancienne: de son propre aveu, c'est trop long, ça ne rapporte pas assez. Et c'est exactement le même discours chez AF: plus simple de vendre de la plaquette neuve, de l'embrayage ou des durites sous plastiques que de passer 20 minutes à tuber un tuyau sans se gourer dans les raccords. Pour même pas 20 balles. Depuis pas mal de temps, on préfère perdre un savoir-faire que perdre un petit profit. Est ce parce que le savoir-faire ne rapporte plus assez dans ce monde de neuf et d'obsolescence programmée? On nous vante les vertus du recyclage, de la réparation, du circulaire: mais comment y croire quand ceux qui savent réparer s'en vont, et que des commerciaux bien rôdés prennent leur place? Comment redonner goût, passion, au monde de l'auto? Vaste débat, mais aujourd'hui, j'en ai vraiment pris un coup en imaginant que dans quelques dizaines de mois, je n'aurai plus personne à qui m'adresser pour mes durites de freins. Alors oui, comme dit 21: C'est vrai, et c'est probablement ce qui va se passer . Cependant, j'aimais savoir que je pouvais quelque part compter sur des compétences plus solides que les miennes, et j'avais plaisir à aller au magasin faire faire mes nouvelles durites, ou réparer mon alternateur. C'est clair que tout est faisable par soi même, mais où est le lien là dedans? Le partage d'une passion, si ce n'est celle de l'auto, au moins du travail bien fait. Bref, pour en revenir au sujet: mes durites sous le bras, je me suis jeté sous la Cad'. J'ai bien pris le temps de couder le tuyau, cette fois ci de la bonne taille, et c'est nettement plus beau. Seuls bémols: - Évidemment les papattes des attaches d'origine des tuyaux ont pété au remontage, donc ça tient qu'avec les deux énormes boulons de 13. Amplement suffisant pour limiter les vibrations. - Impossible de me rappeler où passait précisément le tuyau: entre la colonne et le châssis, ou entre la colonne et le moteur? Dans le doute, je me suis dit qu'il valait mieux passer près de la carrosserie et s'éloigne de l'échappement. Pour éviter que ça tape ou que ça vibre, je l'ai emballée dans un morceau de durite coupé par le milieu, avec 2 rislan. Ca devrait limiter les frottements si il y en a. Niveau purge, je suis comme @Jordan: jamais vu de purge qui se passe komilfo. En fait, il reste toujours quelques microscopiques bulles d'air à la sortie de la purge, l'important c'est que les plus grosses bulles (disons de la taille d'un petit grain) soient parties. J'ai aussi légèrement modifiée ma technique, probablement à raison: j'ai commencé par purger le tuyau vide, pour éviter que les bulles ne contaminent les tuyaux éventuellement encore pleins. J'ai donc bien moins attendu ce coup ci que la fois précédente (à temps égal de circuit ouvert). Ensuite, les roues les plus éloignées dans l'ordre, et hop, réglé. D'emblée la pédale était plus ferme, et le test routier s'est révélé concluant. Maintenant, yapluka voir comment ça se tient dans la durée. Je ferai quelques photos. -
    4 points
  3. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Dans un premier temps, un bon coup de karcher a suffit pour y voir plus clair. Par la suite un deuxième nettoyage avec solvant sera fait en profondeur. Puis se sera ébavurage et séance de sablage. C'est au tour des culasses d'être dépouillées. Je pense que là, tout partira à la benne. Ces culasses ont une particularité. Il y a une conduite d'huile sous les gougeons des culbuteurs. Qui amène l'huile aux culbuteurs en traversant les gougeons . De ce fait il faut virer les pastilles qui bouchent les extrémités, pour un nettoyage correct. J'utilise une vielle technique, ici un taraud de 13 mm fait parfaitement l'affaire. Directions le karcher. voilà c'est mieux. Il faudra vraiment améliorer l'ébavurage qui visiblement a été fait à l'arrache . Un conduit de refroidissement est quasiment bouché par la fonte. Normalement cela devrait ressembler a ça. C'est comme ici...Je m'étais juré de ne pas faire de prépa à ce moteur. Mais impossible de ne pas faire un porting correct quand on voit un conduit aussi nase. Pourtant, plus je regarde ces culasses et plus je me dis qu'elles sont réussies pour un moteur de cette époque. Et qu'il serait facile d'en tirer le meilleur, je comprend mieux les chiffres qui me semblaient digne de la propagande GM. Mais pas d'emballement, mon objectif est fiabilité et grand tourisme à l'ancienne. La fonderie intérieure des passages d'eau est correcte et peu corrodée. Cela laisse bon espoir sur les épaisseurs de matière.
    2 points
  4. Antony

    Cadillac 1958 Coupé "la New-Yorkaise"

    Pas de news de la voiture car mon pote à repris le boulot cette semaine, je vais faire le point avec lui samedi prochain, donc aujourd'hui journée mousse: La moquette (qui est bleu et non pas verte...) Le canon à mousse avec un peu de paic a installer au bout du Karcher: J'ai frotté avec une brosse et bien insisté sur les taches: Après plusieurs cycles Mousse/Rinçage, c'est déjà bcp mieux: Toute la moquette de sol au séchage avec le soleil couchant, Les taches sont quasiment invisibles contrairement aux photos Les traces de colles restantes sur le passage de pont sont normales, la moquette est collées dessus de chaque coté C'est propre et ça sent bon !
    2 points
  5. twentyone_forever

    Cadillac Eldorado 1979

    ... Et c'est là que tu dois rentrer en piste... "Eh dis donc, Papet, tout ton bazar là, tu me le fais à combien quand tu pars à la retraite? Tu voudrais pas m'apprendre un peu comment ksé le taff? De toute façon regarde moi les autres ahuris avec leur 2 mains gauches dans le bureau : tu leur donnes un répartiteur de freins dans les mains et ils cherchent le port USB... Et dans 5 ans tu pourras ouvrir ta propre échoppe " TLK the last chance braking specialist "
    2 points
  6. Zitoune

    Buick Park Avenue , durite et incontinence.

    On ne sais pas ce que ça veux dire mais ça sonne bien!
    2 points
  7. FLYER34

    Buick Park Avenue , durite et incontinence.

    Errare humanum est. Perseverare autem diabolicum. Je suis déjà dehors.
    2 points
  8. French Riviera

    Cadillac Eldorado 1979

    C’est très simple, il faut être deux : un qui reste sérieux ( c’est la gravité) malgré l’autre qui raconte des conneries( c’est la purge).😅
    2 points
  9. sebastien 01

    Dodge Monaco police 1978

    HAHA pas mal ! je ne connaissais pas Oui en effet pas mal l'astuce du troue dans le coffre pour respiré Oh oui comme tu dit , c'est voitures sont vraiment faites pour rouler , rouler et rouler encore ! On ne sens pas les kilomètre passé et on aimerai continuer a rouler même si ont est arrivé a destination Ben avec la Buick c'étais surtout en journée qu'elle roulé ( j'ai du rouler une ou deux fois de nuit ) puis depuis presque 6 ans je travaille dessus donc je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de rouler de nuit avec . Et avec la Dodge c'étais pareil , c'étais surtout en journée que je rouler et je la rentré le soir dans le garage . Mais je n'avais jamais fait autant de temps de nuit , et c'est vraiment superbe ! , avec la lumière tamisé de couleur verte des font de compteur , le plafonnier qui s'allume et éclaire super bien quand on ouvre la porte , les phares avec le bouton au tableau de bord ou celui au pieds pour ce mettre en plein phare , la vitre un peu ouverte avec la fraîcheur qui rentre , ... c'est le top !
    1 point
  10. The Lion King

    Dodge Monaco police 1978

    Moi qui suit toujours rentré de nuit avec mes deux achats de bagnole: "Naaaan, quand même pas?" Sans déconner, tu vas jamais faire un tour avec le soir? Tu sais, quand la vie nocturne commence, que les esprits se libèrent? Raaah c'est trop bon.
    1 point
  11. Gaëtan

    Dodge Monaco police 1978

    Faire des bornes avec nos ricaines , un plaisir indescriptible 🤩 On comprend totalement à quel point elles sont faites pour ça, rouler rouler en toujours rouler dommage que le prix du sp98 mais rapidement fin à la balade 🤣
    1 point
  12. Phil

    Dodge Monaco police 1978

    Dans ce paysage, on s'attend à voir un cab TBird '66 vert garé devant ... n'oublie pas le trou dans le coffre
    1 point
  13. pat060

    Dodge Monaco police 1978

    Géniales tes photos ! Chouette endroit
    1 point
  14. Charger976

    Buick Park Avenue , durite et incontinence.

    Me fait penser à François Rollin dans Kaamelott
    1 point
  15. The Lion King

    Buick Park Avenue , durite et incontinence.

    On est jamais trop Ford... seulement, il n'est pas rare de se tromper... et de rouler en GM
    1 point
  16. Zitoune

    Buick Park Avenue , durite et incontinence.

    Trop ford Rockauto.......commande le mercredi soir......reçu aujourd'hui.....5jours moins quelques heures! J'ai mes durites de refroidissement et du quoi résoudre mon soucis de fuite de clim......le refroidissement en premier, je n'aurais pas besoin de la clim de si tot!
    1 point
  17. Comet72

    Chevrolet Camaro 1995

    Bon ben la suite...bosser c'est chiant, donc j'ai pas mal bricolé. Déposé: -La traverse centrale pour décapage et peinture -Les deux fixations des biellettes de barre stab à la caisse pour décapage et peinture -Panneaux de portes, à revoir complètement -Habillages de portes -Haut-parleurs et fixations -Haut de console centrale autour du sélecteur pour réparation (cassé) Fait: -Tombé l'admission, désolidarisé le pare-choc avant, les fixations basses de l'aile AVG et le pare-boue pour comprendre pourquoi les alignements étaient à l'ouest, compris que ça avait tapé au niveau de l'aile, redressé du mieux que possible les fixations au tablier avant, repris les alignements, triché un peu en fraisant de quelques millimètres la lèvre du pare-boue...tout rentre, plus de tensions, c'est beaucoup mieux. -Décapé, traité et repeint les extrémités de la barre stab arrière, la fixation du flexible de frein arrière au châssis, l'extrémité de la sortie de pot (en noir, pour essayer de la rendre plus discrète) et divers petits recoins -Déposé, inspecté, nettoyé et reposé et surtout fixé la console centrale, réparé le rétroéclairage du sélecteur pendant que j'étais là. -Réparé le rétroéclairage des portes -Diagnostiqué l'espèce de foutoir bricolé pour alimenter les haut-parleurs des portes avant...des fils en travers la bagnole dans toutes les diagonales alors que les fils d'origine, coupés et encore alimentés, traînaient dans les fonds de portes à pas 10cms des baffles...allez comprendre...j'ai tout bazardé, restera à souder des rallonges et des connectiques propres et ce sera nickel...et du coup le fader et la balance du poste Delco-Bose d'origine refonctionneront... Commandé: Hier soir, environ la moitié des pièces, mais surtout les plus urgentes et importantes notamment de quoi achever le grand service, s'occuper du pont AR, la pompe à eau et le capteur de position de papillon. Bref, on avance...si je tiens le rythme peut-être même que je pourrais rouler un coup avec cette année...mais 'va pas falloir roupiller. Photos:
    1 point
  18. Gilles

    Cadillac Eldorado 1979

    J'avoue, j'ai ri. Je sais que c'est la grosse daubasse à faire, et que "y'a rien de drôle", mais ta façon de le raconter est sympa. Bravo pour tes efforts!!
    1 point
  19. Jordan

    Cadillac Eldorado 1979

    J'ai jamais connu une purge de freins sans histoire sur mes vieilles... ça s'est toujours fini avec un nouveau maitre cylindre, nouveaux flexibles et cylindres de roue. Courage !
    1 point
  20. twentyone_forever

    Cadillac Eldorado 1979

    Aller chez AF... payer, retour maison, remonter, re démonter, retourner chez AF, re payer, re retour à la maison... Et encore, c'est pour une seule bagnole! Quand t'as un parc de vieilleries à entretenir c'est plus judicieux d'investir dans un outil pour refaire les évasements. D'autant que la conduite coûte une misère...
    1 point
  21. Jordan

    Plymouth Road Runner 1971

    Je t'avoue que je recommencerais pas de sitôt. L'adrénaline fait parfois faire des choses... 😅
    1 point
  22. Jordan

    Plymouth Road Runner 1971

    Exact ! C'est un des détails qui m'ont conforté dans l'idée que cette bagnole n'avait pas connu la bidouille. Je l'ai retiré pour accéder aux bougies mais je sais pas si je vais la remettre. J'ai aussi la "heat riser valve" sur le collecteur passager.
    1 point
  23. EdgarPot

    Watts !

    0 point
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