deville72

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  1. Ben merde ! Sincèrement désolé pour toi ! Bon courage pour la suite.
  2. Et encore une couche ! ___________________________________________ Lettre d'information N°93 Boulogne-Billancourt Le 27 novembre 2025 LA VIGNETTE COLLECTION UN SIGNE DISTINCTIF DU VÉHICULE COLLECTION Cher(e)s collectionneur(se)s, Consciente de la forte attente du collectionneur, depuis quelques années et notamment depuis la création de la vignette Crit’air en 2017, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque s’est engagée dans le développement d’un signe distinctif dédié aux véhicules de Collection. ­ L'origine de la vignette Les démarches pour cette distinction ont débuté dès 2021, obtenant le soutien du Premier ministre pour créer un dispositif spécifique, puis celui du Ministère des Transports en 2022. Malgré un contexte politique instable, la FFVE a persévéré et a conclu un accord avec les Ministères de l'Intérieur et des Transports. À l'instar de nos voisins européens, la Fédération est fière de lancer la Vignette Collection qui permettra d’identification immédiate des véhicules ayant le statut de collection. Cette nouvelle vignette est une réponse directe au sentiment d'injustice de nombreux collectionneurs. Face à la généralisation de Crit'Air et à la montée des ZFE, nos véhicules anciens étaient souvent mis à l'écart ou assimilés, à tort, à de grands pollueurs. La vignette vient corriger, symboliquement, cette image stigmatisante et rétablit une reconnaissance plus juste de cet objet du patrimoine. ­ L'histoire se raconte en roulant L'histoire se raconte véritablement en roulant, et la Vignette Collection en est un nouveau support. À la différence des plaques d’immatriculation noires, la vignette affiche la mention Collection et la date de la 1ère mise en circulation, une manière de renseigner le grand public en un coup d’œil sur cette notion de Patrimoine. Cette visibilité immédiate a un fort pouvoir pédagogique. Ces éléments démontrent que l’histoire Automobile s'entretient et se transmet pour pouvoir circuler encore aujourd’hui. Le propriétaire devient l’ambassadeur de cette histoire patrimoniale, culturelle, mécanique et industrielle. À noter, que les plaques d’immatriculation noires ne sont pas un signe distinctif du statut Collection puisqu’elles peuvent être utilisées pour tous véhicules anciens d’avant 1993. ­ Une identification plus facile La vignette a aussi pour vocation de rendre visible un statut administratif existant, validé via le SIV, et faciliter la reconnaissance des véhicules de collection par les autorités. Elle s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de valorisation du patrimoine roulant, sans constituer un passe-droit, ni un titre de circulation, ni une mesure réglementaire supplémentaire comme les Crit’Air. ­ Comment l'obtenir ? Elle est à présent disponible à la vente sur le site FFVE au prix unique de 15€ (frais d’expédition inclus). Elle sera d’une validité de 5 ans, pour renforcer le contrôle du statut en cas de vente ou de modification du véhicule. Son hologramme et QR Code permettent une sécurisation supplémentaire contre les contrefaçons. Elle ne constitue nullement un impôt ni une contrainte car elle n’est pas obligatoire, chacun est libre de l’obtenir. En résumé, cette vignette qui n’est pas obligatoire, est le seul signe de reconnaissance extérieur du véhicule en statut de collection. ­ Jean Louis-Blanc Président de la FFVE ­
  3. Pour la grosse rayure sur le disque c'est juste un gorge réalisée d’origine. ça permet à la plaquette de la combler pour rester bien centrée. J'ai la même rayure sur les 2 disques de ma Cad et de bien des GM à mon avis.
  4. Mais non, le gusse est de bonne humeur ...
  5. Avec tes nombreuses remarques, c'est plus une dent que tu as, c'est une mâchoire complète ! Alors celui de gauche, respect stp, il était dessus depuis son premier propriétaire trafiquant marchand d'armes ... L'autre,oui c'est moi vu que je faisais parti de ce club... Au passage il est en laiton bien solide et bien laqué, rien à voir avec un adhésif et 2 balles ... Il coutait certes 25 euros mais pour perpette et 20 ans après il est toujours étincelant. Je l'ai en autocollant aussi mais jamais posé. Tu en veux un histoire de te souvenir de ce forum où tu postais aussi ? Enfin la citation que tu fais n'est pas de moi mais d'un club en rapport avec un membre d'Amerisud . Relis bien.
  6. Et puis tenez, voici ce qui sort sur Amerisud ce matin (donc pas obsolète): Nous ne sommes pas les seuls a nous poser des questions et, surtout a etre surpris par la vignette collection de la FFVE, je partage avec vous un mail reçu d'un club d'ancienne (toutes marques). Il va sans dire que je partage totalement leur analyse sur le sujet; la vignette collection est surtout un attrape nigaud (je serait curieux de connaitre le nombre de "couillon" qui commanderont cette vignette ....) la FFVE ne sort pas grandie de cette initiative Il fallait bien qu’un jour la FFVE débarque avec une idée “sympa” : une vignette Collection à apposer sur le pare-brise des anciennes, sous statut « véhicule de collection ». Un autocollant à 15 €, renouvelable tous les cinq ans. Officiellement, un marqueur de patrimoine. En réalité ? Une opération de cash bien ficelée, un gadget inutile, et un élément de plus montrant que la fédération mise moins sur la passion que sur l’argent des collectionneurs. Il y a des idées qui sentent fort l’huile chaude, la mauvaise essence… et l’opportunisme. La dernière trouvaille de la FFVE, sa fameuse “vignette collection”, entre exactement dans cette catégorie. Un autocollant vert, vendu 15 €, valable cinq ans, censé “valoriser le patrimoine roulant”. Mais en y regardant de plus près, on découvre un gadget inutile, une opération financière rondement menée, et un nouvel exemple de cette tendance inquiétante : faire payer les passionnés pour leur passion. Une vignette qui apporte… rien. Soyons clairs : La vignette collection de la FFVE n’offre aucun droit, aucun avantage, aucune facilité de circulation. Ce n’est ni une Crit’Air, ni un passe-droit ZFE, ni un titre administratif. Juste un autocollant. Un simple autocollant, vendu comme un symbole patrimonial. Selon la FFVE, cette vignette serait là pour “rendre visible un statut administratif existant” et “faciliter la reconnaissance des véhicules de collection par les forces de l’ordre et les collectivités” Très bien. Mais depuis quand un signe de reconnaissance doit-il être payant ? Et à fortiori 15 euros ! Excusez nous Mesdames, Messieurs de la FFVE… mais nous avons déjà un titre de circulation (que nous avons payé) et qui porte la mention « Véhicule de collection » pour quiconque désire savoir ou vérifier le statut de la voiture ! Pourquoi renouveler un autocollant tous les 5 ans ? C’est sans doute le point le plus ridicule. Une vignette patrimoniale… périssable. Un autocollant historique… avec une date d’expiration. La FFVE justifie cette durée comme une “mesure de contrôle”, notamment en cas de vente ou de modification du véhicule. Pourtant le statut « Véhicule de collection » n’est pas renouvelable, il est acquit ad-vitam. De qui se moque-t-on ? Et évidemment, il faudra repasser à la caisse. Si ce n’est pas du revenu récurrent, ça y ressemble beaucoup. La FFVE claironne que cette vignette est « sécurisée » grâce à un QR Code. Mais sécurisée pour quoi faire puisque cette vignette n’ouvre aucun droit ou avantage ? Encore de de l’esbrouffe et de la poudre aux yeux. Le collectionneur : un portefeuille qui roule C’est là que le bât blesse. On a l’impression que la FFVE compte plus sur le pouvoir d’achat des passionnés que sur leur passion elle-même. On vend un macaron “pour le patrimoine”, mais on ne donne rien en retour. Pas d’avantages ZFE. Pas de facilités administratives. Pas de prérogatives nouvelles. Pas même une utilité concrète. Uniquement un symbole… monétisé. L’illusion de protection Certains espéraient que cette vignette les aiderait face aux restrictions de circulation. La FFVE sait très bien que ce n’est pas le cas. Mais elle joue subtilement avec le flou : “valoriser”, “identifier”, “reconnaître”. Ce qui fait foi, c’est pas un macaron. C’est le titre de circulation, la carte grise. C’est joli, ça rassure vaguement, mais ça n’engage à rien. Un parfait produit marketing. On paye… pour être vu C’est peut-être ça le plus ironique. Pour que ta voiture ancienne soit “reconnue”, il faudrait maintenant payer. Comme si le charme, l’histoire, l’authenticité de nos autos ne suffisaient pas. Comme si le patrimoine avait besoin d’un QR-code pour exister. Non. Ce dont le patrimoine a besoin, ce n’est PAS d’un autocollant payant. C’est de mesures concrètes, d’un vrai soutien, d’une vraie représentation. Alors, à quoi sert réellement cette vignette collection ? À part rapporter de l’argent la FFVE, la question reste entière. On nous parle de “valorisation”, mais il n’y a rien à valoriser si la vignette n’est ni utile ni reconnue ailleurs que par ceux qui l’ont conçue. On nous parle d’“identification”, mais le SIV, les CG collection et les plaques noires suffisent parfaitement. On nous parle de “sécurité”… pour un autocollant ? Soyons sérieux.
  7. Débat stérile sans fins ...
  8. Pour ceux qui veulent fouiller le sujet : https://www.classicautoinvest.fr/fiscalité/
  9. Sans le prouver ?: j'ai mon attestation FFVE, ça suffit pas ? Juste que par choix je ne la valide pas à l'ANTS. Quant au type de la PAF, quand on présente un passeport, il s'en tape bien sur de la carte de séjour, ce qui compte c'est d'avoir d'abord un visa d'entrée en France.
  10. Alors sans blabla ce serait quoi un véhicule ancien de 50 ans en CG normale ? Il faudrait remonter à la raison initiale de la création de la CG dite de collection ...
  11. C'est simple: si on cherche à régler le jeu au neutre de la direction, il y a de gros risques... Il faut régler le jeu en dehors du point neutre et si ensuite il y a encore du jeu en ligne droite c'est qu la direction est à refaire ou changer. ça vaut pour les crémaillères comme pour les boitiers à levier.
  12. Soupape admission fuyarde ou trop d'avance à l'allumage. Sinon, faut pas le monter sur le collecteur d'échappement ...
  13. Au Canada, c'est aussi pour dévier la neige vers le toit quand on roule dans les bourrasques .
  14. Ah oui, H comme hospice ... ?
  15. Pardon, j'avais pas branché mon décodeur ...