On a déjà débattu longuement de tout cela. Même entre nous sur le forum, on utilise telle ou telle huile, j'ai mes convictions, je suis en désaccord avec certains autres. Je roule sciemment avec de l'huile diesel, j'ai consulté des gens dont c'est le métier et qui m'ont briefé et convaincu. (fais une recherche sur "rimula" dans le fofo, tu devrais trouver).
Certains autres sur le forum ont d'autres convictions: on a des gens qui roulent à la 0-70 à 100€ le litre, d'autres à la générique 20w50, et ce n'est pas un problème pour moi. Inutile de faire un point de situation sur le sujet, il n'y a clairement pas de consensus. Tu feras donc ce que tu juges bon pour toi. La vraie clé, valable pour toutes les huiles et tous les moteurs: vidange souvent, change ton filtre chaque fois. Le reste relève de convictions personnelles.
Pour les additifs miracles, je vais être moins tendre. Si les OEM et pétroliers avaient trouvé la solution miracle, on le saurait depuis longtemps. Ils ne sont pas loin de l'avoir fait: dans les années 60, on considérait comme quasi cuit un moteur de 100.000km. Ce n'est clairement plus le cas à présent. Aujourd'hui, c'est clairement l'électronique qui défaille, bien avant les paliers de vilo.
Pour autant, chaque année, un nouveau Dr Miracle émerge, porteur de sa nouvelle molécule , typiquement un dérivé du fameux "décapieds au Gibolin". Chaque fois, elle prolonge de 2 milliards de km la durée de vie du moteur, diminue de 50% la consommation de carburant, augmente la puissance d'un facteur 2 au moins, réduit les émissions, entraîne la réussite du contrôle technique, stimule les érections défaillantes, provoque le retour de l'être aimé, et à raison d'une goutte dans les céréales du matin, peut même contribuer à améliorer les résultats scolaires du fiston (cause perdue s'il en est).
Et chaque fois, je pense à cette phrase de Jacques Chirac: "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".