-
Compteur de messages
20 410 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
281
Type de contenu
Profils
Forums
Store
Tout ce qui a été posté par Phil
-
@Gilles, ton histoire d'Hydroboost (autrement dit de pompe hydraulique qui sert à plein de choses qui n'ont rien à voir entre elles) me rappelle une marque française bien connue, qui dans les années 60 avait changé le type de fluide hydraulique du système. Ceux qui se sont dit à l'époque que "de toute façon c'est la même chose" ou "c'est pour le pognon évidemment" ont vu longtemps les poils de leurs roubignolles dépasser de la commissure des lèvres .
-
Compressibilité, viscosité, résistance à la chaleur, compatibilité avec certains matériaux de joints... Les pressions ne sont pas les mêmes dans un clapet de boîte auto et dans un vérin, et les trains hélicoïdaux d'une BA ne nécessitent pas le même type de lubrification que la vis sans fin d'un boîtier de direction. Sur ce, les limites ne se voient peut-être que dans des conditions extrêmes, et j'ai toujours mis sans encombre de la Dexron dans ma boîte Ford et dans mes DA .
-
C'est un lycée, pas étonnant qu'il y ait dans le parking les bus scolaires qui amènent les gamins tous les jours de l'année Et non, pas rien à faire
-
Après recherche, la première génération d'injection électronique de GM (1977-80) est bien une multipoint, avec un rail et 8 injecteurs. Il faudra donc boucher les entrées des injecteurs, soit avec une vis au bon filetage (le mieux, un vieil injecteur), soit à la barbare (résine époxy haute température, ou brasage). Tu ne t'es pas fait refiler un Diesel, au moins ?
-
C'est bien une injection monopoint, non ? Donc pas d'injecteurs dans la pipe ni dans les culasses. En revanche, avec deux trous tu ne pourras mettre qu'un carbu double corps.
-
Le diamètre nominal est celui de l'intérieur. A priori sur une Américaine, il te faut pas mal de 1/4" (6,35 mm), le 6 sera trop petit et le 7 trop grand.
-
A priori, les dimensions des jantes d'origine en tôle sont frappées dans ladite tôle . Plutôt côté intérieur qu'extérieur.
-
Restauration Cadillac Fleetwood Sixty Special de 1965
Phil a répondu au sujet de Rémi55 dans Années '60
Pour les jantes, le marron ce serait plutôt de la rouille Et effectivement, les parties non visibles étaient souvent, non pas peintes d'une autre couleur, mais laissées en apprêt (orange, marron, rouge ou gris, ça dépend). -
En effet, belle coïncidence Je ne me rappelle plus à quelle occasion avaient été faits ces gilets au logo DC, mais c'est très ancien... EDIT : retrouvé dans les archives du forum : c'était fin 2008
-
Donc... tu donnes la réponse dans la question : des 185/80R13 iront très bien. Un 215/65 irait aussi... s'il existait en 13 pouces Puisque tu dois changer les 4 pneus, une solution, si tes jantes ne te plaisent pas, est de sauter le fossé et d'en acheter 4 (ou 5) neuves en 14 ou 15 pouces, où davantage de tailles de pneus sont disponibles. Il y a effectivement une coquille dans le manuel (207 au lieu de 205). Et une autre pour la valeur de carrossage (camber) : le deuxième + devrait être un +/-.
-
2 Supports de pompe de direction cassés sur GMV Vandura
Phil a répondu au sujet de Matt33 dans L'atelier Dreams-Cars
De mémoire, le soi-disant "écrou" fait partie intégrante du goujon. Ce dont je ne me souviens pas, c'est si, quand on dévisse, à l'intérieur ça ne tient pas une autre pièce qui tomberait au fond... et obligerait à acheter une pompe de DA neuve (ça n'est pas bien cher). Pour le reste : identifier le pas du filetage (métrique ou pas ? je prends le pari que non), passer à la filière à la bonne dimension, remettre un écrou neuf à la bonne dimension, serrer comme un âne : si les filets foirent (très probable), dévisser le gros "écrou". Si ça pète ou foire quelque chose d'autre, acheter une pompe de DA neuve... -
Ce n'est pas parce qu'il y a des trous que c'est à l'air libre. Il y a aussi des trous dans les soupapes de cocottes-minute Par ailleurs, sur beaucoup d'autos plus anciennes que la tienne (années 60-70, la tienne je ne sais pas), le bocal n'est pas un vase d'expansion mais un simple réservoir destiné à recueillir le liquide en excès. Sur les encore plus anciennes (jusqu'aux années 50), bah ça part sur la route faire le bonheur des motards...
-
C'est juste un système activé par la dépression du collecteur d'admission ("vacuum" ça veut dire "vide" ou "dépression"), a priori plus simple et fiable qu'un électrique : pas de moteurs, pas de câbles électriques, pas de connecteurs qui se cassent, se déboîtent, se sulfatent, font des court-circuits. Il n'y a que le ventilateur (a priori à 3 vitesses) qui est électrique. Il fonctionne, lui ? Bon, ça ne t'arrange pas ce que je te dis, mais si, comme sur pas mal d'autos récentes, chaque volet d'air était actionné par un petit moteur électrique, avec des câbles de toutes les couleurs et des connecteurs à 24 broches oxydées par les ans, en mode une-fois-ça-marche-une-fois-pas, là tu pleurerais vraiment. Il faut "juste" repérer chaque tuyau, chaque volet d'air, et bien comprendre ce qui sert à quoi et quelle manette ou tirette commande quoi. Sinon tu fonctionnes en aveugle et ça ne risque pas de marcher autrement que par hasard. Le "vacuum tank", c'est juste une réserve de dépression, une boîte vide quoi. La seule façon qu'elle ne fonctionne pas c'est qu'elle soit pleine de gros trous ou cassée en deux, son fonctionnement est donc à peu près aussi compliqué que celui d'un chevron de charpente Elle sert uniquement à faire fonctionner le système encore un peu quand le moteur de la voiture ne tourne plus. C'est après que c'est intéressant, et qu'il vaut mieux ne débrancher aucun tuyau sans avoir pris plein de photos de comment c'était avant. Si c'est déjà fait (par toi ou par un autre), bon courage...
-
Bon trip On avait fait la route Yellowstone - Salt Lake City - Grand Canyon en nord-sud il y a 3 ans. Si vous prenez par la 89, attention au prix de l'hébergement à Jackson (Wyoming), station de ski l'hiver et de pêche/rando l'été mais sans rien de bien passionnant à voir. Pareil autour du parc de la Yellowstone, mais là pas le choix, c'est une destination immanquable, vous allez vous régaler🤩.
-
Le VIN qui commence par 2 désigne sans ambiguïté un modèle 72. Il faudrait savoir s'il est présent ailleurs que sur la carte grise : sur une plaque rivetée, ou frappé sur la caisse (ça l'est d'origine sur les FoMoCo des années précédentes, je ne sais pas pour ces années, et si elle est passée aux Mines en France ils ont dû demander de le faire).
-
En divisant dans le bon sens (litres divisés par centaines de km) 68/9,16 ça fait 7,4. Reste à savoir si le calcul a été fait avec réservoir plein au départ et plein à l'arrivée.
-
Avec un peu de chance ce sont seulement les contacts oxydés --> nettoyant contacts, même si ça ne dure pas des siècles ça peut dépanner un temps. L'autre possibilité, c'est le minuscule bout de plastique tout là-bas au fond qui a cédé sous le poids des ans. A défaut de trouver un commodo en meilleur état sur une épave, ya plus qu'à tenter une réparation miracle à la résine. Pour ça, il faut tout démonter sans perdre de petits morceaux, y compris la probable petite bille qui rend fou et qui va sauter avec son ressort à l'autre bout de la pièce, sous un meuble mais tu ne sais pas lequel. La bille sous un meuble et le ressort sous un autre, à moins que ce soit entre les coussins du canapé ou dans la litière du chat. Et comprendre comment c'est fichu, de préférence à chaque étape du démontage en prenant plein de photos. Sinon tu te retrouves juste avec une petite boîte pleine de morceaux (sauf évidemment la bille et son ressort), très inutile pour nettoyer un pare-brise. Et qui provoque des moqueries sur les forums. NB : si je raconte tout ça, c'est que ça m'est arrivé. L'avantage, c'est que c'était à une époque où il n'y avait pas de forums...
-
Commence par nettoyer à l'éponge (pas le côté vert...) et au liquide vaisselle, ça vire pas mal de crasse accumulée au fil des années. Pour les retouches de couleur, il y a le vinylkote, commercialisé par plastikolor, recherche avec ces mots sur le forum, on en a parlé. C'est du plastique rigide, ou du vinyle ("skaï") souple ? Si c'est fissuré, dans le premier cas il y a la résine époxy, dans le deuxième c'est foutu, la solution miracle c'est de t'habituer .
-
La prochaine fois que ça t'arrive, au lieu d'appeler le dépanneur, dévisse la vis de purge de l'étrier concerné. Un peu de liquide va s'écouler, faisant chuter la pression dans le circuit. Tu peux revisser et repartir, pour 1 ou 1000 km selon l'origine du problème.
-
Démarrage difficile après quelques jours de repos
Phil a répondu au sujet de Bastide dans L'atelier Dreams-Cars
Si c'est un véhicule (le "cheros" c'est un Ranchero ? un Cherokee ? juste n'importe quoi qui t'a coûté cheros ? quelle année ?) à carburateur et pompe à essence mécanique, désamorçage du circuit d'essence, un grand classique. Si c'est une 305 Diesel, il y a d'autres raisons, et des forums pour ça. (1) tu refais tout à neuf sans être sûr que ça marche mieux : avec l'injection électronique depuis 35 ans, les gens ont oublié qu'aucun moteur à carbu ne démarre TOUJOURS au quart de tour (et certains JAMAIS, OK). (2) tu t'habitues, à condition d'avoir une bonne batterie. (3) tu verses avant chaque démarrage un verre à liqueur d'essence dans la gamelle du filtre à air. Il faut ouvrir le capot, enlever le couvercle et toujours avoir une bouteille d'essence sous la main. (4) tu mets une pompe à essence électrique : compliqué, $$$, très fiable jusqu'à la panne, qui ne viendra pas de la pompe mais des fils, interrupteurs, connecteurs et sécurités que tu auras ajoutés pour l'alimenter. (5) tu mets une poire d'amorçage : 10€ et deux colliers, zéro souci, il faut avant chaque démarrage ouvrir le capot et faire trois fois pouêt pouêt à la main. -
Et, toujours à l'arrière, ne lever la caisse que du côté de la roue à changer, comme ça le pont se met bien en biais, avec les lames (à moins que ta Buick ait des hélicoîdaux ?) détendues du bon côté et écrasées de l'autre.
-
Une taille ou deux au-dessus de l'origine, ça ne pose pas problème. Bon, on ne peut pas faire ça indéfiniment non plus . Attention quand même que (1) le pneu plus large ne frotte pas dans le passage de roue : à l'arrière en général c'est bon, à l'avant ça se voit (et ça s'entend !) quand on braque à fond. (2) l'arche de roue laisse largement passer la roue lors de son montage sur la voiture. Là, c'est plutôt à l'arrière que ça peut poser problème, quand on n'a plus le cric d'origne "hi-lift" qui lève la caisse à un mètre de haut en laissant pendouiller le pont. Dans ce cas, l'astuce pour monter une roue un peu large, c'est la poser à plat, côté extérieur en bas, sur un carton pile sous le tambour, et la faire pivoter autour du tambour en levant l'extérieur - je ne sais pas si je me fais bien comprendre .
-
75 au lieu de 90. Soit 15% (de la largeur nominale) en moins sur la hauteur de chaque flanc. 15% de 225mm, ça fait 34mm sur chaque flanc, soit presque 7 cm en tout .
-
Verdict, après remontage ça ne tient pas la pression, la chambre à air antédiluvienne a vécu. Donc, achat d'une chambre neuve - en fait de 4 chambres, qui seront changées avec les pneus quand la voiture sera en état dans 3 siècles... Puis retour à l'atelier de montage de pneus... une roue de Cadillac complète, c'est pas léger léger
-
Les Américains disaient souvent "lbs" au lieu de "psi" comme nous disions souvent "kilos" au lieu de "bars". Oui, c'est pareil (ou presque en ce qui concerne les bars).