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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/03/2022 dans toutes les zones

  1. Gilles

    Ethanol

    on en parle d'autant plus en ce moment que le prix du pétrole est à la hausse. De ce que je crois avoir compris, il y a un nombre considérable de paramètres qu'il faut prendre en compte. Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85. Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8. Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85. Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85. Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal. Dans tous les cas, il faudra imaginer que la vaporisation d'un litre d'alcool est plus lente que celle de l'essence; on doit alors rajouter de l'avance à l'allumage, et pas qu'un peu: on parle de 6 à 8 degrés sur toute la courbe. Sur un moteur injecté, il faut injecter environ 40% de carburant en plus. Pour cela, soit on joue sur le débit / la taille de l'injecteur, soit on va rallonger la durée d'injection. C'est d'ailleurs ce que font les boîtiers qui fleurissent partout en ce moment, qui "trichent" sur les valeurs transmises à l'ECM d'origine de la voiture, rallongent le temps d'injection et rajoutent de l'avance à l'allumage. C'est pour cela que les mélanges sur une voiture pas prévue pour ne fonctionnent pas: le calculateur est "hors limites" . Et aussi à cause du fait que le produit de la combustion qui est lu par la sonde lambda ne correspond pas aux valeurs nominales, et souvent, le calculateur se met en mode secours ou en mode "essaie de comprendre": ça marche, mais mal, ça démarre mal à chaud, souvent sans allumer le SES. Pour comprendre le fonctionnement, voir les excellentes vidéos (un peu longues, quand même😉) faites par @Eagle1_77 Sur un moteur à carbu, c'est différent: on ne peut rien faire croire à un carbu. Il fait son effet venturi en fonction de la dépression qu'il sent en dessous, et cette dépression ne varie pas avec le carburant utilisé, ou très peu. Et donc, en théorie, il suffit de trouver un carbu spécifique éthanol, à mon avis, c'est même mieux d'en acheter un plutôt que de modifier l'existant. Les carbus spécifiques ont des joints qui vont bien, et parfois sont fait dans des matériaux faits pour. Ensuite, et c'est là que ça commence, à partir des réglages oem, et du fait du RS moins favorable, augmenter la taille des gicleurs d'environ 40/45%, et normalement, roule Nènesse. Sans oublier que le poids spécifique de l'alcool (additivé à 15% de pétrole, au fait, d'où le E85 et pas E100) est différent de celui de l'essence. Il faudra donc sans doute penser à modifier le poids des flotteurs des cuves, ou sinon, on va avoir un problème d'alimentation. Et franchement, pour ceux qui ont des carbus à pointeaux, genre Q-jet ou AFB/Edelbrock, je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas à quoi ressemble un pointeau "plus gros". Ensuite, se souvenir que le rapport de compression d'un moteur fait pour l'essence sera lui aussi moins favorable à l'E85. Ou plutôt, le taux d'octane du E85 est d'environ 100/105, et les propriétés "refroidissantes" de l'alcool la rapprochent plutôt des 110. Pour tirer avantage de cette propriété, il faudrait créer un moteur à taux de compression très élevé, d'environ 15:1, à rapprocher des environ 9:1 d'un moteur de tourisme à essence. D'une manière générale, les Américains qui courent en Top Alcohol font des moteurs dont le taux de compression statique est compris entre 15 et 17, qui monte à plus de 25 en dynamique lorsqu'on rajoute un compresseur. Certains dragsters alcool n'ont d'ailleurs même pas de système de refroidissement. C'est aussi pour cela que les puissances atteintes par les moteurs de compétition à l'alcool sont colossales, mais au prix d'une consommation de carburant très importante. En bref: injection: OK, mais pour faire comme il faut, il faut une reprog ou un boîtier (et dans certains cas, un jeu d'injecteurs appropriés, parfois un jeu de bougies plus chaudes), carbu: faut voir, mais il y a du travail, et la réversibilité n'est pas immédiate. Le jour où on n'aura vraiment plus aucune solution, je me pencherai peut-être sur un small-block de 400 pouces, avec un CR de 14 ou 15, avec un carbu qui va bien ou une injection. Mais au stade d'aujourd'hui, je ne suis pas sur de l'intérêt. Ce dont je suis sur, c'est que les tentatives de mélange et d'un plein d'alcool pour un plein de 95, et ce genre de cuisine, sont plutôt du domaine de l'épicerie albanaise (et encore une fois, ça ne marche pas si ce n'est pas flex-fuel d'origine). Et que je préfère ne pas rouler plutôt que de faire des bornes avec une voiture qui tourne comme un galet niçois, et qui ne me donne plus de plaisir. Bien sur , ça ne vaut pas dire que beaucoup de gens ne sont pas en train d'essayer. Le garagiste en bas de chez moi a déjà des clients en panne à cause de ça. Comedabe: y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes!
    4 points
  2. exNISSAN

    Ethanol

    Hello , Je pense qu'il est possible de trouver de bons réglages pour l'éthanol sur un moteur a carburateur . Dans la famille , nous avons roulé durant 1 an avec ce carburant a titre de test pour un Pétrolier de 1977 à 1978 . Ma Maman travaillait alors au siège Français de la British Pétroleum , et la société a fait appel à candidatures parmi le personnel pour tester ce carburant en développement. Ils lui avaient donné un nom de projet ,je me souviens plus lequel; Il y avait un protocole proposé très strict (une seule pompe dédiée délivrait le carburant sur le lieu de travail ,il fallait un véhicule très récent et faire un minimum de km .Le carburant serait gratuit et toute panne mécanique serait couverte par la compagnie) Le dossier de ma Maman a été validé parmi d'autres collègues . Elle avait alors une Ford Fiesta (les toutes premières ), quasi-neuve , 950 cm3 a carburateur et vis platinées ,et qui lui servait essentiellement pour ses trajets travail (2x 40 km /jour dont bcp d'autoroute) . Elle a dû déposer sa Ford auprès d'un atelier supervisé par des techniciens de la compagnie pour "recevoir les modifications nécessaires " pour rouler avec ce carburant (Gratuit , une sacré aubaine !!) Bien sûr quand elle est rentrée du travail après la modif , mon père et moi on s'est jetés sur la Ford pour voir "les modifs" .Absolument rien de visible , pas d'équipement en plus : de toute évidence que du réglage (avance sûrement , indice des bougies , et taille gicleurs on pense aussi ) .Par contre nous étions certains que le taux de compression n'a pas pu être touché (par l'épaisseur du joint de culasse par exemple ) car la voiture est restée 3 heures en atelier , or le petit bloc Ford dessus était en fonte avec culasse aluminium ,donc interdiction de déculasser avant 6 heures de refroidissement total . De mon souvenir , la Fiesta (que j'utilisais aussi à l'occasion ,carburant gratos !!) fonctionnait très bien et zero problème .La conso , on calculait pas ,ma Maman n'avait qu'à se présenter à la pompe dédiée pour remplir aussi souvent que nécessaire !!😀 A la fin du test la Ford a été remise en config d'origine pour repasser à l'essence. Le moteur n'a pas souffert de ce test , la Fiesta est restée encore très longtemps dans la famille ,la rouille en a eu raison mais le moteur tournait encore nickel . Pour nous ,ce carburant était donc déjà à l'époque parfaitement au point pour des véhicules du moment
    3 points
  3. The Lion King

    Ethanol

    @Gilles: t'es mon héros. Un pavé comme ça, qui donne autant d'infos, et qu'en plus j'ai tout comprendu, bah fallait y arriver. Chapeau.
    2 points
  4. EdgarPot

    Cuisiner AVEC sa voiture

    Si vous pensez que vous êtes un peu cinglé avec votre voiture, c'est que vous ne connaissez pas Chris Maynard et Bill Scheller. Ces deux gars ont écrit un livre de recettes de cuisine à faire AVEC le moteur de votre voiture. C'est génial et dément. Lisez l'article de l'Obs à ce sujet (https://www.nouvelobs.com/la-boite-a-bouquins/20220304.OBS55286/manifold-destiny-le-seul-livre-de-recettes-de-cuisine-sur-moteurs-de-voiture.html#modal-msg). En attendant, voilà quelques extraits du livre, hélas non (encore ?) publié en français : "En ces temps d’énervement bio, c’est une idée de génie qu’ont eu les deux auteurs de « Manifold Destiny ». Chris Maynard et Bill Scheller sont partis d’une observation évidente, simple, catégorique : le moteur de votre voiture dégage de la chaleur. Pourquoi ne pas profiter de cette chaleur pour faire la cuisine ? Mais c’est bien sûr ! La mécano-gastronomie est née ! Le menu quatre roues (en moto, c’est plus dur) ! La bouffe à 5000 tours/minute ! Le fourneau à explosion ! Au lieu de s’arrêter à la station Shell passé le péage de Saint-Arnoult, pour manger des sandwiches qui ont la consistance de la cellulite sur les cuisses de ma tante, pourquoi ne pas s’adonner à la haute cuisine routière ? La première fois que nos auteurs ont tenté le coup, c’était sous le capot d’une Lincoln Town Car, avec un filet mignon. Résultat ok. Ils ont continué avec des crevettes dans une Cadillac 56 appartenant à un imitateur allemand d’Elvis, puis ont réussi une quiche sur la Route 66, avant de faire un ragoût de lapin sur le moteur d’une Coccinelle VW. Le tout enveloppé trois fois dans du papier alu, pour éviter le goût de diesel ou le fumet du carburant sans plomb 95. Ont suivi : un filet de sole poché, une aubergine farcie, des cuisses de poules faisanes. Dans la fameuse course Cannonball 88 (10 000 km non-stop le pied au plancher), Maynard et Scheller n’ont pas perdu de temps. Et ont constaté que la cuisine en voiture est moins dangereuse que la lecture de votre GPS à pleine bourre. Évidemment, une bagnole avec un V16 offre la possibilité de cuire un dîner de fête, tandis qu’une Renault Zoé ne suffirait pas..... D’après leur expérience, nos auteurs signalent que la meilleure surface de cuisson est offerte par la Jaguar XKE modèle 1965, avec ses six cylindres en ligne. Ils mettent en garde les cuistots amateurs : ne vous approchez jamais (jamais !) de la courroie de transmission (si vous voulez garder des doigts intacts). De même, si la température extérieure avoisine les -20°, il faut ajouter du temps de cuisson. Par canicule, aussi, il faut réduire (surtout si la voiture est de couleur noire). La Ford Mustang 4 litres V6 offre d’intéressantes possibilités pour les steaks (juste sous les injecteurs) et la Chevrolet Tahoe Hybrid 6 litres V8 (assez rare) est nulle (trop de fils électriques). Autre avantage de la cuisine routière : en cas de contrôle par la police, ou peut toujours tenter d’acheter la bienveillance du flic avec une cassolette de bar aux petits légumes à point sur la culasse. Quant aux plats surgelés, no problemo : collez-les sous le capot, roulez, et c’est good. Si Napoléon avait eu des voitures, la retraite de Russie se serait passée différemment. Dans la deuxième partie du livre (à partir de la page 53), Maynard et Scheller donnent des recettes pratiques, classées par régions (nous sommes désormais des locavores, on mange local). Dans le Nord-Est des USA, il convient de faire des « So-Be Subic Spinach Paks » (épinards en sachets beurrés). Temps de cuisson : 40-50 miles. La « Eggs-on Cheese Pie » (quiche à la mozzarella) : 55 miles. Dans le Midwest – parfait pays pour la cuisson automobile, il n’y a que des routes infinies, bien plates - on préférera faire du « Lead-Foot Stuffed Cabbage » (chou farci, on est en pays colonisé par les Polonais, qui collent des stickers « You betcha dupa I’m Polish » sur leurs pare-brises. Je signale que « dupa » est le mot indigène pour « cul ») en 55 miles. Dans le Sud, on aura à cœur de faire du « Cajun Shrimp » (crevettes piquantes) sur 50 miles. Et en Californie, patrie des écolos, pourquoi ne pas tenter le « Prius Pork » (le porc à la Prius), à condition de se souvenir que le moteur à explosion (par opposition au moteur électrique) se trouve sur la gauche, dans cette Toyota. Le plus long à cuire, c’est le plat d’ailes de poulets : 200 miles, sachez-le. Que deviendra la mécano-gastronomie quand on aura des moteurs à hydrogène ? Peut-on faire des petits pains sur le moteur d’une Rolls ? Pourquoi la Subaru Outback 2005 est-elle si mal foutue qu’on ne peut même pas réchauffer un hot-dog ? Pourquoi ne pas utiliser la chaleur du pot catalytique (parce qu’il faudrait retourner la voiture, ce qui est possible mais pas pratique) ? Pourquoi y a-t-il quelque chose dans l’Univers au lieu d’un Grand Rien ? Questions, questions…
    1 point
  5. The Lion King

    Mon grand père.

    Bonjour à tous Comme certains ici le savent, j'ai hérité de mon grand père mon Alfa Romeo GTV. Il a toujours été amoureux des belles mécaniques, notamment des italiennes, mais pas que... Engagé début 50's par Air France, après avoir traversé la guerre sans la faire (ouf...), il a progressivement grimpé les échelons pour finalement devenir cadre. Son métier, chef du département instruments, l'a souvent amener à voyager pour expliquer à la sous-traitance dans certains pays comment réparer ou corriger les pannes des instruments des avions vendus (même en Lybie, chez Kadhafi pendant un temps). Et évidemment, il profitait des prix très abordables des billets pour emmener ma grand-mère, ma mère et mes oncles en vacances (quand les dates correspondaient). Plein emploi, trente glorieuses, ils y sont passés tout droit. Une bonne partie de son travail se faisant aux USA, où vivent encore les cousins de ma mère émigrés là bas, il a fait beaucoup, beaucoup de photos. Il y a 5 ans, nous les avons rapatriés depuis Paris dans une maison jouxtant celle de ma mère, qui peut donc s'en occuper pour leurs vieux jours (89 et 91 ans, ils se défendent bien!) sans passer par la douloureuse maison de retraite. Et nous avons évidemment déménagé tout leur fourbi, accumulé depuis 40 ans (d'où l'Alfa). Et dans ce fourbi, mon oncle a récupéré beaucoup de boites de diapositives et de négatifs. Il s'est enfin mis à les scanner et à les trier... New York, 1962: Vue de son hôtel. Le parc de Disneyland, la même année. Une photo de lui, dans sa Mustang. Quelques photos de sa femme, ma grand-mère. Vous aurez peut-être remarqué un bout de Station Wagon en arrière plan. Le voilà... un country-squire de 1965. Au pied, ce sont les deux cousins de ma mère, Daniel et Douglas. La tradition des wagons est très présente chez nous, puisque ces mêmes cousins d'amérique rouleront plus tard dans un LTD 74... Qu'ils revendront plus tard à ma mère, dans les années 80. Elle ne le garda pas, car trop vieux, et en acheta un autre... Enseignante en français à Lafayette, avec mon père, notre famille eu ses racines en Louisiane pendant un temps. Notre maison: Puis elle passa au Van, en 1995 ou 96. Notre famille en profita longtemps. Une de mes deux soeurs, en 96. Les annotations de ma mère étant précises, je vous les laisse... Pour en revenir à mon grand père, voilà quelques photos de leur premier HLM, vu du ciel. Et de leur 2nd Alfa, bien garée au pied des tours. Voilà. Si cela vous plaît, j'essaierai d'agrémenter ce sujet au fur et à mesure de la venue des scans. J'espère ne pas vous avoir trop embêtés avec les histoires de la famille, mais je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir resituer le contexte. Passez une bonne année
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  6. EliottChoco

    Ethanol

    Hello, tout est dans le titre. Ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté, laissant beaucoup sans nouvelles, mais je passe souvent voir les actes du forum. J'espère que vous allez tous bien. Ce sujet n'est pas une question que je me pose, c'est une affirmation, je vais passer l'intégralité de mes voitures à l'éthanol. Il va vous permettre de suivre la mise en place du bazardassiez, mais également, à ceux qui veulent participer, faire des retours, des conseils, de pouvoir les faire. Sachez que je pars avec peu une connaissances et je compte en cumuler assez pour y parvenir, avec quelques conneries sur la route peut être. Concernant les voitures qui vont rouler, ou roule déjà à l'éthanol, en voici la liste : Celles qui roulent déjà avec : Suzuki Swift 2018 1.0 BoosterJet (3 cylindres turbo 111ch) : Aucune conversion ou boitier n'a été faite, je roule avec le plein d'éthanol directement, j'y reviens ensuite. Kia Sorento 2011 3.5 (V6 3.5 atome 275ch) : Idem que pour la précédente, mais concernant celle-ci j'ai pu ouvrir le moteur et faire un bilan complet après utilisation intensive à l'éthanol. Celles qui vont rouler avec : Chevy Blazer S10 (V6 4.3L) : C'est pas pour tout de suite du tout il roule pas et roulera pas tout de suite Buick Skylark 1972 (V8 5.7L) : La première des trois vielles qui va y passer parce que c'est la seule avec le moteur déjà dedans ehe. Plymouth Barracuda 1966 (V8 5.2L): Le moteur est en réflexion complète actuellement, donc on part sur base complètement saine. Bon tout ça c'est bien joli, mais comment je vais m'y prendre et qu'est-ce que ça donne sur mes véhicules qui tournent déjà avec. Concernant la Swift c'est récent, et ça tourne bien, très bien. Aucun soucis au démarrage, pourtant on est en hiver, pas de voyant, pas d'alarmes, rien à signaler. Pourquoi je balance de l'éthanol directement comme ça sans m'en souciez ? Plusieurs raisons concernant les moteurs récents : Tout simplement parce que les blocs récents sont adaptés à plusieurs pays, plusieurs mélanges, plusieurs qualités d'essence et calcule automatiquement le mélange et s'adaptent pour la plupart. Et la seconde est que y a beaucoup de légendes urbaines sur l'éthanol. J'ai roulé à l'éthanol avec la Kia, utilisation classique pied au plancher de temps en temps. La voiture tourne bien, les soupapes vont bien, tout est en bon état, segments, bielles ect. Les durites sont en formes et les joints jointent bien. La prochaines étapes c'est les anciennes et effectivement c'est plus flou. L'éthanol consomme plus, est-ce qu'on passe sur un plus gros carbu ? Qui serait surdimensionner si on serait toujours à l'essence. On change tout, on règle comment ? On fait quoi. Toutes ces réponses je vais essayer d'y répondre ici au fur et à mesure, n'hésitez pas à partager votre expérience, je n'ai pas la science infuse. Dernier point, j'ai fouillé le forum, j'ai vu que beaucoup craignaient concernant l'alu et la corrosion lié à l'éthanol. J'ai deux réponses à donner, la première c'est que tout le bloc de la Kia est en alu, admission, culasses ect. Pas une trace de rouille. La seconde la voici : 8 ans dans le l'éthanol pure, une pièce en acier, une pièce en alu. À très vite, Eliott
    1 point
  7. LULU

    “PARIS MAI 1970”

    Allez, la petite dernière : “PARIS MAI 1970” Au 15 du quai Montebello en mai 1970, sous l'indifférence des pressés automobilistes, les rideaux tombent avant de sombrer sous les gravats des démolisseurs.... Acrylique sur toile 80X80.
    1 point
  8. The Lion King

    Chrysler LeBaron Médallion 1978

    Hin hin hin... t'as pas encore trouvé le fil d'une certaine Oldsmobile...
    1 point
  9. james ll

    Chrysler LeBaron Médallion 1978

    cette auto à une histoire pas banale, elle à été sauvée par Laurent alias Lolo, qui malheureusement nous à quitté, c'est d'ailleurs son post d'origine et moi je ne fait que poursuivre l'aventure, sur les 3/4 premières pages du post les photos on disparues, mais après tu à toute l'histoire en image. bonne lecture à toi
    1 point
  10. STG

    Ford Mustang 1966

    Alignement des pédales , peut etre une boite auto passée en manuelle. Sur l étiquette de porte, les options sont inscrites Sur une FORD Française 66 en boite 4
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  11. amoniac

    Ford Mustang 1966

    Oui en Californie, je me suis fait la remarque en postant, mais je ne sais plus si la photo date d'après nos premiers échanges ou avant. Concernant le shipping, si mes souvenirs sont bons, on était entre 2000 et 4000 $ au total (j'avais eu le détail après coup). Enfin, pour la durite, merci pour l'info. Aujourd'hui, le compartiment moteur ne ressemble plus du tout à cela. Je posterai de nouvelles photos bientôt avec quelques explications. Il s'est passé deux trois trucs depuis 2018.
    1 point
  12. amoniac

    Ford Mustang 1966

    Février 2018 : Un weekend en Savoie Comme je l’ai déjà expliqué dans mes autres articles, la Mustang est maintenant au garage mais il y a du boulot ! L’ami Scal m’avait proposé d’aller le voir pour faire un checkup complet de la voiture et faire les deux trois bricoles les plus urgentes. J’ai donc bien sûr accepté avec grand plaisir l’invitation à passer un weekend en Savoie pour mettre les mains dans le cambouis ! Le trajet allé A 6h du matin, le démarrage est difficile (une dizaine de minutes pour stabiliser le ralenti) mais une fois lancée, je prends la direction de la Savoie. Par chance, il ne pleut pas encore lorsque je pars mais il fait nuit (les ampoules du tableau de bord ne fonctionnent pas). Je rejoins assez rapidement le centre commercial Chamnord où j’ai donné rendez-vous à Aymeric, qui m’accompagnera jusqu’à chez Scal avec sa Mustang GT 2006. Il commence alors à pleuvoir et la circulation se fait de plus en plus dense. Aymeric m’ayant retrouvé, nous finissons ainsi la route en duo et dans les bouchons. Ce sont deux Mustang, quarante ans d’écart, qui sont admirées par bon nombre de touristes qui rejoignent les pistes. La mécanique A peine sorti de l’autoroute, Scal nous retrouve rapidement. Pas le temps de discuter, on rejoint immédiatement le garage. On a du pain sur la planche et nous ne sommes pas en avance. Le temps de me garer devant le garage, de couper le moteur, et la Mustang refuse désormais de démarrer. Elle a avalé presque 250 kilomètres sans broncher toutefois, arrivée, elle s’éteint simplement ! On la rentre donc en la poussant. Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses ! On enfile alors les gants, sortons les différents fluides, outils et accessoires du coffre et nous mettons au travail. Les bougies, les joints de caches culbuteurs, le solénoïde, le démarreur et les câbles de batterie sont aussitôt remplacés. Également, les fluides sont renouvelées et une fuite d’air au niveau du carburateur est colmatée. Cette dernière était effectivement responsable des difficultés de démarrage à froid. L’alignement du capot moteur est ajusté. Nouvelles désillusions La deuxième journée, nous nous intéressons au réglage de la portière passager, bloquée. Il s’avère que la vitre est mal ajustée, et pour cause : plusieurs éléments sont cassés. Par ailleurs, sur l’autoroute, quelque chose m’a semblé étrange : impossible de passer la cinquième vitesse. Pourtant, je me souviens bien du titre de l’annonce sur Craigslist qui spécifiait « V8 5 SPEED TREMEC C CODE SAN JOSE CAR! P/S!« . OK, la direction assistée n’a rien d’assistée (du moins pour tourner à gauche) mais ils connaissent leur job, ça ne peut pas ne pas être une TREMEC 5… Eh bien si ! Il s’agit en fait d’une boîte Top Loader 4 vitesses (ou pas). C’est ce qui s’appelle se faire prendre pour un pigeon… Le trajet retour Le dimanche après-midi, après ce bon weekend mécanique en Savoie, Aymeric et moi remercions Scal et repartons. Direction le centre commercial Chamnord, où nos routes se séparent. Les deux Mustang promettent de se retrouver bientôt :). Le retour se fait dans de bonnes conditions et le V8 respire ainsi beaucoup mieux qu’auparavant. C’est un réel plaisir de conduire, mais il faudra résoudre une petite fuite d’air au niveau du bouclier thermique ! Bilan : -> nouveau filtre à huile (Motorcraft FL-1A) -> vidange huile de pont (Huile de pont Castrol - EP140 - 3*1L), huile moteur (MOTUL - Multigrade 2000 SAE 20W50), liquide de refroidissement -> remplacement du démarreur (MR GASKET CO 51322ZG) -> remplacement du solénoïde (SCOTT DRAKE B6AZ-11450-A) -> remplacement des câbles de batterie (sur mesure DriftShop) -> remplacement des joints de cache culbuteurs (SCOTT DRAKE C2OZ-6584-AR) -> remplacement des 8 bougies (NGK UR5 V-Power) -> changement du volant (Reproduction Black Steering Wheel with Horn Ring)
    1 point
  13. amoniac

    Ford Mustang 1966

    Merci à toi Sébastien ! Effectivement, il faut que je m'habitue, mais c'est vrai que sur téléphone, par exemple, c'est très agréable. Merci TLK, effectivement c'est un risque que je ne mesurais pas à sa juste valeur. À ce jour, j'ai démonté la voiture à peu près entièrement et j'ai changé strictement toutes les pièces sous le capot, tout le câblage électrique et l'ensemble des suspensions (vous vous en rendez compte dans la suite des posts). Il me reste la boîte qui n'a pas été remplacée, le pont, le réservoir à essence et je crois que c'est tout . Quand elle reviendra de chez le mécano où elle est actuellement, le gros point noir, ça restera la peinture (et un peu de carrosserie avec l'antenne arrachée), mais je compte bien en profiter avant !! Oh que oui Pat !! Je ne vais pas te mentir, il est souvent resté au fond des chaussettes, mais j'espère que c'est derrière désormais
    1 point
  14. LULU

    PANDEMIK

    Hello ! Voilà mon p'tit dernier, en 100X100. Avec Mum, Karen, et Billybob qui prennent la pose, parés contre les aliens, bolcheviques, ou autres pangolins.... [url=https://servimg.com/view/11592426/10552][img]https://i.servimg.com/u/f97/11/59/24/26/pandem10.jpg[/img][/url]
    1 point
  15. The Lion King

    Oldsmobile Cutlass 1980

    Difficile de trouver l’inspiration. Que dire, quand on a vécu 8 ans d’amour-haine avec un bout de métal à qui on prête volontiers une âme. Que dire, quand on s’en sépare, qu’on voit partir son travail, son argent, mais aussi ses histoires. Il n’y a en fait pas grand-chose à dire. Les histoires seront toujours dans ma mémoire. Dans nos mémoires. Mes amis s’en rappelleront, de ce type un peu barge qui arrivait dans une américaine pourrie sur le campus, permis en poche depuis 3 mois. Ils s’en rappelleront encore, de l’incendie qui a coûté un manteau à mon pote sur un parking de restaurant. Ils s’en rappelleront aussi, de l’arrivée magistrale en boite de nuit, tous en costumes, chaussures cirées, sortis tels de diables à ressorts de cette boite à chaussure qui faisait un bruit de police. Des histoires d’amour y sont nées, d’autres y ont fini. D’autres, même, y ont vomi… Et que dire de @Sérina, qui ne m’a connu qu’un an plus tôt, un an tout juste avant que tout bascule. Un an avant qu’elle eut à me partager entre elle et ma passion. Entre crises de nerfs, jalousie et bonheur au volant. Pour qu’elle finisse contaminée… Ça en fait, des montagnes russes émotionnelles. Alors se dire qu’on laisse partir tout ça, c’est vrai que ça fait quelque chose. Cependant, il y a un temps pour tout. J’ai pu constater dans ma vie de vrais changements. De job, je maison, de condition. Je ne suis plus seulement l’étudiant allumé qui a redoublé sa première année à cause de son appétit pour la vie. Je suis passé CSP+, alors j’ai acheté une voiture de CSP+… Et elle, dans tout ça ? Je la laisse partir avec le sentiment d’une mission accomplie. Je l’ai remise en route, pour longtemps, elle, modèle mal-aimée, décriée, montrée du doigt pour sa faible cylindrée et son charisme de pelleteuse. Rien ne manque, tout fonctionne, le moindre détail a été corrigé. Je me suis assuré de la fiabilité de son futur propriétaire, et de l’avenir : une voiture complète en pièces détachée, pour être certain qu’en cas de carton, personne n’ose la mettre en casse. Et elle, encore? Eh bien, elle, peut également partir avec le sentiment d’une mission accomplie, tout autant que je le suis : elle a fait de moi ce que je suis. Persévérant, motivé, colérique, pessimiste, inquiet, débrouillard ne sont qu’une partie des adjectifs. Elle a rétabli un dialogue, entre mon père et moi, au point mort depuis tant d’années. A été le ciment de notre relation amoureuse avec Sérina. Mais surtout, elle m’a fait rencontrer tellement de monde. Tellement de bonheur avec d’autres humains. Et elle m’a fait vous rencontrer, vous, qui avez suivi ce sujet depuis si longtemps, qui avez prouvé à quel point votre cœur était grand, et attaché à elle, autant qu’à moi, j’ose le croire. Je n’ai plus rien à apporter à cette voiture. Nous nous connaissons trop bien. C’est donc sans crainte aucune, mais avec espoir, bonheur, et assurance, que je passe la main. Pour que quelqu’un d’autre puisse se fabriquer des souvenirs avec toi, mon Oldsmobile. Pour que tu continues à exister, à travers d’autres yeux que ceux de celui qui t’a aimée et t’aime encore. Je te souhaite un bon voyage pour tes prochains 100.000 miles… on se reverra, j’en suis certain. Et appelle de temps en temps. Ton ex-propriétaire, The Lion King.
    1 point
  16. LULU

    Peinture fraîche

    Allez hop. fini. Je pose les pinceaux. D'après une photo de 2001 où je bricolais mon carbu Rochester sur la Bel Air. Acrylique sur bois, 60X80
    1 point
  17. LULU

    Buick Electra

    De mon ex-Buick, je ne garde que des bons souvenirs, notamment de belles balades avec ma femme à son volant. Voici donc ma dernière toile, acrylique 60X80, d'après une photo faite en 2014....
    1 point
  18. LULU

    Buick Electra

    Merci. Tiens. ma toute dernière 80X80 : “ Simca toujours en course”
    1 point
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