Une petite update. le titre, c'est "du bon usage des règles fondamentales". Celle dont je parle, c'est: "les appareils électriques fonctionnent mieux quand ils reçoivent de l'électricité"
Je n'ai donc plus de buzzer depuis une semaine, ce truc irritant et indispensable qui beuzzzzzz quand on ouvre la porte, quand on met le contact sans boucler la ceinture, quand on laisse les phares allumés, quand on n'a pas dit bonjour à la dame, ou quand on n'a pas mangé ses cinq fruits et légumes dans l'année.
Comme un abruti, je me suis jeté sur le module du buzzer, en me disant que le mien était mort de vieillesse, qu'il me fallait absolument en retrouver un autre, ce que j'ai fait sur les conseils de twentyone forever, et un buzzer de Pontiac Transport (le même que les Camaro, les Cad, les Impala, les Caprice, bref) est en route chez colissimo et doit arriver cette semaine.
Mais ce matin, de quoi est-ce que je m’aperçois-je ? Je me mets sur le côté avec une moto sur remorque aux fesses, je mets les warnings pour aller retirer du liquide pour boire un coup à la buvette du club de motocross du fiston ... pas de warning ! j'ouvre la boîte à fusibles: le 20A "HZD STPLIGHTS" brulé! - je n'avais donc pas de feux stop depuis une semaine non plus... Et hop, un fusible (le premier depuis une décennie) et magie: le buzzer est revenu en même temps que les warnings et les stops! C'est donc ce circuit qui alimente le buzzer aussi. Je n'y avais pas réfléchi.
Il me reste à trouver la cause (je pense que c'est dans le faisceau de la remorque, elle a dû prendre la flotte), et en plus, dans quelques jours et pour 10 balles, je vais même pouvoir changer la musique; je vais donc passer de beuzzzzzzz à tut-tut-tut-tut-tut etc. Elle est pas belle, la vie ?
Leçon à retenir: si ça ne marche pas, avant d'acheter une pile de pièces, fais marcher ce que tu as entre les oreilles. Même moi, vieux onk soi-disant aguerri, j'arrive encore à faire de faux diags par conviction - je veux dire, en décidant que je sais a priori ce qui est en rade, et sans faire une vraie recherche de panne- :
- le pneu se dégonfle , il faut le changer (et la valve, elle est comment ?)
- l'ampoule ne s'allume pas, elle est morte (et la connectique, elle est comment ?)
- Bref, rajoute ici la panne de ton choix...