De toute façon, un truck full size, c'est génial. Déraisonnable ? Je pense comme les potos, on ne peut jouer qu'une fois. Tu vas te faire mal voir par les mange-graines métrosexuel.le.s nourris au tofu, qui vont à leur atelier de poterie inclusive en trottinette électrique et qui vont trouver que c'est trop pas bien. Et franchement, on s'en fout.
Regarde aussi les GMT 400 (oui, je le dis tout le temps), c.a.d les Chevrolet et GMC de 88 à 98, sans oublier les 6.5 turbo diesel, qui peuvent être intéressants, et qui gagnent à être connus.
Va en voir plusieurs (vrai aussi pour les autres marques), car tu as une grande variété de tailles de cabines et de bennes, qui vont beaucoup conditionner l'usage que tu peux en avoir.
cabine courte 2/3 places, benne courte: pas fonctionnel, mais facile à stationner
cabine "crew" ( ou extended cab), benne courte ou moyenne: bien pour la famille, se gare bien, mais une moto de cross - c'est mon unité de mesure- n'y monte pas (ou bien un 85 en diagonale)
cabine "crew", benne longue : OK pour famille et moto, mais souvent plus de 5.50 à 6 mètres, stationnement pénible en ville.
D'autre part, selon les classes de poids, les Chevrolet 1500, Ford et Dodge "150" sont le plus souvent des VL, les autres, des classes 2500 et 3500, sont le plus souvent des PL, même s'il y a de nombreuses exceptions, selon la façon dont la francisation a été faite : détenir le permis kivabien.
Fiabilité: pas un problème, ce sont des engins peu sophistiqués et durs au mal. C'est surtout l'état général et l'entretien qui vont tout décider. Et là, il y a à boire et à manger. Tu peux trouver des proprios rigoureux qui achètent et entretiennent plus que parfaitement le matos (cf. l'impressionnant F-150 de @FLYER34 ) , et d'autres plus ou moins fauchés ou branquignols qui font ce qu'ils peuvent, voire encore moins. Une des clés, c'est de ne pas se presser, aller voir des bagnoles, prendre sont temps. Au pire, mettre des sous de coté et en acheter un vraiment beau aux USA ; le taux de change nous est plutôt favorable en ce moment (effet de l'agent orange, sans doute)