Raccourci grotesque et biais de confirmation classique.
Il y a une différence entre voler en bousillant une clé une voiture qui ne nous appartient pas, et démarrer en bousillant la clé d'une voiture qui nous appartient.
Et c'est précisément sur ce degré moral que tout se joue. Quel mal y a t-il a intervertir deux numéros de série entre deux voitures du même modèle nous appartenant, dans le but de sauver la moins malade? Serait on aussi regardant sur le coeur d'un criminel s'il pouvait sauver un policier? Moi aussi, je sais faire des raccourcis...
Le même Dupont-moretti, qui a suffisamment de casseroles au cul pour refaire l'argentrie d'alain ducasse? Allez chiche. Si c'est pour montrer l'exemple d'une forme de désobéissance, c'est gagné: moi j'imite le pouvoir en place. Et cerise sur le gâteau, je ne fais de mal à personne. Je n'ai pas mis en danger la vie d'autrui en modifiant les freins, le moteurs, en ayant soudé de l'étain à la place de l'acier qui tient le châssis.
On pourrait débattre de ça pendant des heures, mais ca n'aurait pas grand intérêt sans une bonne bière, un sciflard bien gras et un bout de fromage. Donc n'allons tous pas plus loin, et que chacun fasse ce qu'il veut: les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les hommes doivent assumer leurs actes.