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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/10/2021 dans toutes les zones

  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Sébastien 01, comment dire......Oui c'est vrai. (Arg je suis agacé mais je me dois d'y répondre courtoisement) Mais il faut aussi dire qu'avec des moteurs de seulement 3 litres, les Ferrari 250 n'ont pas à rougir. Car les américains avaient régulièrement des moteurs de plus du double de cylindrée. En 1963 la Pontiac avait un 421 ( 6.9 litres) contre une 250 de seulement 3 litres. En 1966 au Mans c'étaient des Ferrari 330 de 4 litres contre des Ford GT40 de 7 litres. Et puis en 1966 je ne vois pas comment Ford aurait pu perdre au Mans. Car Ford doutait tellement de la fiabilité de leur GT40, qu'ils ont engagé huit GT40 MKII de 7 litres et cinq GT40 de 5 litres. Pour finir cette mascarade au bout de 24 h, il ne restait que 3 GT40 MKII à l'arrivé sur 13 voitures au départ. Alors moi si j'étais FORD je n'appellerais pas çà une belle victoire. Car pour te donner une idée, Ferrari sortait 410 chevaux de sont 4 litres. Soit un peu plus de 100 chevaux par litres de cylindrée et suffisamment fiable pour y mettre pied dedans pendant 24 heures. Ce qui aurait donné une Ford de 717 chevaux et ça Carol ou les ingés Ford en étaient très loin. Et franchement sortir plus de 100 chevaux fiable, par litres de cylindrée sur un moteur atmosphérique reste encore aujourd'hui une limite pour beaucoup. Regarde autour de toi, 55 ans après quelles sont les autos sans turbo qui font plus de 100 chevaux/litre. Ps : Tu auras comprit que pour moi les torchons blanc à bande bleu et les serviettes rouge ne sont pas sur la même étagère
    5 points
  2. Gilles

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Et voilà comment une conversation (passionnante) vient pourrir le sujet de @CAN-AM sur sa fabuleuse Pontiac. C'est là que je regrette qu'on ne puisse pas se faire un bistrot ensemble !
    2 points
  3. FLYER34

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    NORTH American Racing Team https://en.m.wikipedia.org/wiki/North_American_Racing_Team Elle est passée sur la promesse de construire le nombre d’exemplaires (50, de mémoire) requis pour l’homologation.... qui n’ont finalement jamais été construits. Depuis, la Fédé exige de voir physiquement les exemplaires construits. EDIT : il fallait 100 exemplaires pour l’homologation en GT.
    2 points
  4. Phil

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Contre Ford, 14 Ferrari, dont 12 ont abandonné...
    2 points
  5. Gilles

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Et techniquement, la 250 gto ne joue pas dans la même cour: 840 kilos à vide , moteur "central avant" , 4 roues indépendantes, 4 disques, châssis hyper chiadé multitubulaire, bref, autre chose qu'un tracteur avec v8 culbuté. On ne peut pas battre 500 chevaux sur le plat, mais si on doit virer ou freiner, ça devient vite très différent!
    2 points
  6. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    L'histoire de cette course à volontairement été étouffé par GM. Car si le fait que la Pontiac ait réussi à mettre 8 tours à la 250 GTO n'avait rien de gênant, bien au contraire. C'était une excellente pub, surtout qu'au volant de la GTO se trouvait David Piper vainqueur des 9 heures de Kyalami pour la deuxième fois avec cette voiture. Mais le problème c'est que loin derrière la 250 GTO, il y avait des Corvette à bloc alu. La seule vrai voiture de course de chez GM. Déjà en difficulté avec la règlementation. ( Corvette Grand Sport. 377 ci tout en alu, évolution des Corvette SR-2) Et Pontiac venait d'en ruiner l'image. Là s'en était trop. Bon faut dire que Pontiac venait de créer une voiture en utilisant toutes les failles du règlement. Châssis perforé surnommé encore aujourd'hui "le fromage suisse", parechocs d'origines mais en aluminium , ailes, capot, panneaux, support en aluminium..... Et le top, la sortie de la boite de vitesse qui entraine une deuxième boites de vitesse accolée au pont. Ce qui donne une démultiplication de dingue pour l'époque. Le moteur Super Duty était déjà une tuerie sur circuit, donc l 'ensemble en faisait une auto incroyable. Mais Général Motors qui subissait déjà pression du gouvernement appuyé par la concurrence, à rapidement mit fin au développement compétition de Pontiac. Heureusement chez Pontiac comme chez Chevrolet avec l'équipe de Zora Arkus-D, tous passionnés ont continué à œuvrer pour et avec des concessionnaires Privé. Bien sur les budgets n'étaient plus les mêmes. Les voitures arrivaient chez les concessionnaires avec les pièces perf dans le coffre.
    2 points
  7. vasserot

    Connecteur feu de recul

    merci et justement fixé mais pas couplé avec le levier, c'est là que se trouve mon problème,les feux de recul fonctionne si je tourne avec le doigt la petite encoche sous le switch
    1 point
  8. FLYER34

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    D’après Wiki, il semble que j’en sois resté sur une légende urbaine et que la GTO ait été homologuée comme variante de la 250 GT SWB qui, elle, a indiscutablement été produite à plus de 100 exemplaires. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ferrari_250_GTO Les légendes ont la vie dure 😉
    1 point
  9. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Oui , c'était une course sur l'ovale de Daytonna. Et donc c'est la vitesse maxi qui était un élément majeur, même si ce n'est pas si simple. Et donc la ruse de Pontiac consistait à adapter un pont de tempest. Vu que celui-ci est accepté par le règlement comme pièce de série et de la marque. Mais ce pont possède sa propre boite de vitesse, ce qui fait un montage à deux boites de vitesse. Donc une boite méca qui crache dans une boite auto. Le règlement n'avait pas vu venir ce coup là .
    1 point
  10. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    J'ai eu la réponse au sujet du ratio de compression un peu élevé. Ou plutôt comment passer pour une buse. J'ai fais une erreur. Dans la case hauteur du piston j'ai écrit la mesure en négatif (- 0.016 pouce) du plan de joint. Et maintenant que le doigt et posé dessus il est évident que dans mon cas c'est du volume en plus et non pas en moins. Donc cela change le résultat, même avec un réalésage à 0.040, cela donnerait un ratio de 9.13 ce qui est acceptable. Et donc des pistons avec -14cc seraient correct.
    1 point
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