Aujourd'hui, contrôle de routine sur ma 21 préférée, avec vérification du train avant ou j'entends parfois un claquement, et un coup de peinture sous les soubassements.
Je monte la voiture sur le pont, comme d'habitude, comme j'ai fait les 100 dernières fois.
J'inspecte vite fait le dessous, tout va bien, je la redescends à mi course pour pouvoir peindre les soubassements en prévision de l'hiver.
Je vais pour touiller mon pot de peinture, et j'entends un énorme bruit derrière moi, comme si le freaking titanic venait de rentrer dans mon atelier.
Je me retourne et je vois ça:
Je vous jure que ça impressione, c'est pas souvent qu'on peut admirer un tel carnage.
L'explication? Le verrouillage à crémaillière, qui s'enclenche automatiquement sur chaque bras, ne s'est pas engagé sur le bras avant gauche. Pourquoi? Je ne sais pas. En temps normal, cela n'aurait pas posé de soucis, mais le caoutchouc du bras avant droit, lui, était bien fatigué. Il s'est coupé net par le milieu, et n'a pas retenu le bras avant gauche, qui s'est écarté du bas de caisse, et à tout emporté. Deux circonstances navrantes et parfaitement évitables si j'avais vérifié le verrouillage du bras (qui jusqu'ici ne m'a jamais posé de soucis) et si j'avais remplacé les patins.
J'ai donc commencé par là, pour rattraper ma triste journée:
Taillés dans du pneu et boulonnés, ils ne bougeront plus.
Ensuite on reteste... il faut tout de suite remonter à cheval
Et après, on répare les conneries de la journée.
Voilà, comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Belle leçon d'humilité me concernant, car à 30 seconde près, j'étais dessous, et DC pouvait se trouver un autre secrétaire...