Je vous trouve bien médisants. Quand j'étais gamin, il y avait des tas de granges à moitié effondrées dans ma campagne, des maisons vides depuis des années, résultat de l'exode rural passé et toujours en cours dans les années 90.
Les copains et moi-même allions très souvent "explorer" ces maisons et ces granges (on appelait pas ça de l'urbex, ce nom moderne est arrivé plus tard). Jusqu'à mes 13 ou 14 ans je le faisait régulièrement. Nous n'avons jamais squatté, volé ou tagué quoi que ce soit. Nous nous amusions à replonger dans la vie des habitants, ou à se faire peur avec des histoires caca-culotte.
Je suis très souvent tombé sur des anciennes voitures, et c'était pas rare qu'on fasse la "course" dedans.
Est ce que j'avais rien d'autre à faire que zoner? Si, mais c'était drôle, l'exploration. Est ce que c'était de la violation de propriété? Assurément. Est ce que ça dérangeait quelqu'un? Ben non, on restait discrets, on ne forçait jamais une serrure, tout le challenge était précisément de savoir comment rentrer en trouvant la faille (volet mal verrouillé, fenêtre cassée). Je me me souviens d'une fois où j'avais réussi à ouvrir une porte en passant le bras par... la chatière!
Aujourd'hui, soit les mômes passent leur vie sur internet (ou devant la télé, avant c'était la télé qui était responsable de tous les maux) et ça emmerdes les boomers, soit ils se baladent et font de l'exploration, et ça emmerde aussi les boomers. A se demander ce qu'il faudraient qu'ils fassent? Certainement bosser pour quedalle et payer les retraites... une idée vieille comme Hérode, et qui n'empêche pas le temps libre...
Pour moi, les plus grands criminels ici sont ceux qui laissent pourrir une Cutlass 67, pas ceux qui l'ont découverte.
Là où j'ai un problème, c'est sur la publication des images sur youtube et la course aux vues. Pour moi, ce genre d'exploration ne devrait pas être rendue publique, puisque c'est aux yeux de la loi une violation, et qu'en plus ça peut donner des idées à des personnes mal intentionnées.
Mais en soi, les gamins de la vidéo ne font pas grand mal. Il n'y connaissent rien, mais n'abîment rien, et n'emportent rien.