Pour faire simple, les moteurs marine de marque Mercruiser sont, pour les v8, tous Chevrolet, sans exception. Les v6 sont d'origine GM, les 4 pattes sont des Volvo.
Les moteurs Ford marinisés sont en général sous la marque PCM, ou Indmar depuis environ 2000 je crois.
Dans la théorie, rien ne s'oppose à réaléser un moteur Chevrolet. Mais je te renvoie aux prescriptions de GM en termes de cote réparation: il n'existe pas de piston Chevrolet au-delà de + 0.060 pouces quel que soit l'alésage de départ, soit +1.3mm. Toi, tu nous parles de 12mm, soit 10 fois plus. Je n'essaierais même pas. Mais c'est comme tout, ça se tente. Ne pas oublier que même si ça marche (ce dont je doute), il te faudra certainement remplacer les coussinets de bielles, les paliers de vilo, rajouter une pompe à huile, replaner les hauts de cylindres, jeter un coup d'oeil aux paliers d'arbre à cames, faire une réfection complète, car on ne peut pas imaginer ne faire "que " les alésages sur un moteur déjà usagé.
Il te restera quand même à résoudre le problème des culasses pas terribles et de leurs soupapes en taille bouton de culotte. Si tu les gardes, elles t'empêcheront d'avoir trop de chevaux, c'est sur.
Donc en mettant bout à bout tous les coûts, je pense qu'un crate engine n'est pas délirant.
Garde en mémoire le schéma "300 chevaux": 5.4 ou 5.7 l, 10 de compression, une bonne paire culasses en 1.94 à l'admission( au minimum) , arbre à cames paisible (genre 204 degrés à l'admission), admission genre z28 ou Edelbrock Performer (copie de la GM z28), un carbu 4 corps = copie conforme du Corvette 300, un des moteurs les plus sympas et les plus polyvalents de l'histoire.