Peu d'avancement ces temps ci. Mais voici quand même un petit update.
Toute l'entrée du hayon est maintenant soudée, si ce n'est les bords au niveau des jours du hayon. Ceux seront fait en dernier pour bien ajuster ces fameux jours.
Je pensais que j'allais devoir faire tout un tas de renforts par l'intérieur de la caisse, mais après soudure tout est très rigide. C'est finalement assez logique, vu les formes complexes et angulaires.
Le seul endroit qui, en tirant comme un possédé, bougeait un peu, était la longue traverse supérieur. J'ai donc vite fait une patte de renfort au beau milieu de tout ça.
Juste une petite tôle en 1mm avec les bords pliés et une moulure au millieu... C'est léger et tout est maintenant super rigide!
Au passage, rien de tout cela ne sera visible quand l'intérieur de la voiture sera garnis.
Au passage également, entre le moment ou la voiture était un "cabrio" et maintenant, l'ajout de ce poids n'a fait descendre les suspensions que de 3-4mm. (mesure prise en posant le pont sur parpaing). Correcte, mais évidemment elle va encore prendre quelques bons kg avec les isolants/anti vibrations, les différents panneaux d'habillage intérieur, etc etc... sans parler des vitres.
Bref, meulage de tout ça :
Repose du hayon.
Jusque la, le rebord sur lequel le joint est a poser était "trop long", il touchait en fait le hayon tout du long. C'était bien sur fait exprès car je n'avais pas encore le joint.
Réception de celui ci, quelques mesures, recoupe de rebords et... pose de ce joint.
Le "raccord" qui lors du remontage final sera fait a ce même endroit, puisque c'est l'endroit le moins susceptible de générer une entrée d'eau.
Vu l'angle fermé, le joint "bourelette" un peu a ces deux endroits, mais une fois le hayon fermé celui ci appuie le joint et le "retend".
C'est pas jolis, mais je préfère cela que de couper dans le joint pour des faire des raccords plus propres qui au final seront des risques d'entrées d'eau.
Hayon fermé (c'est compliqué de la montrer en photo...) le joint est bien en contact et s'écrase bien mais pas trop (c'est le piège, ça endommage le joint!) sur tout le pourtour du hayon
Test de fin de journée : Je ferme le hayon et je balance un grand coup d'eau au dessus du spoiler.... Tout s'écoule comme prévu! L'eau n'est même jamais en contact avec le joint, bref, je suis super content et peux dire que ce chapitre est terminé !!
(J'ai regretté avoir fait ce test, j'ai passé 30 minutes a tout secher a la souflette et au décapeur thermique )
L'autre surprise positive, c'est que le joint pince très bien sur une seule épaisseur de tôle. Je m'attendais à devoir doubler le rebords dont je parlais plus haut, mais ça ne sera pas nécessaire. Petit gain de temps qui fait plaiz
Dernières étapes concernant le hayon seront donc les jours de celui ci, et le travail habituel de tôlerie pour redresser ce qui a bougé pendant la soudure.
Encore du boulot... Mais ça avance un peu!
A bientot!