Merci Sébastien!
Oui, il est en bonne état. Je ne sais pas du tout si il a déjà été changé... J'ai juste un ou deux filetage au niveau de la fixation du carter moteur qui sont foirés, qu'il faudra que je répare avant le remontage. J'aurais aussi le kit de pompe à huile à installer et contrôler les jeux de fonctionnement.
Les joints de queues de soupapes ont peut-être été changés en même temps que le bas moteur, il y a une trentaine d'années...
Aujourd'hui, j'ai démonté mon boitier de direction :
J'ai commencé par faire des points de repères au niveau du gros écrou :
Pour le déserrer, j'ai utilisé une clé serre tube
J'ai bricolé également une clé à ergots afin de maintenir le deuxième écrou :
Ensuite, j'ai desserrer les 4 boulons qui maintiennent la trappe. J'ai utilisé une clé à laine afin desserrer le contre-écrou. Puis, lorsque tout cela fut enlevé, j'ai dévissé la trappe.
J'ai enlevé l'arbre, après cela :
Puis la vis sans fin :
Alors, après attention de ne pas perdre les billes : Au niveau de la vis sans fin, il y a des billes qui circulent à l'intérieur du piston!
Ensuite, on enlève le couvercle afin de sortir le piston :
Pour ma part, j'ai affûté un vieux tournevis afin de pouvoir retirer ce gros "circlips".
Quand ce "circlips" est retiré, poussé le piston à l'aide d'un gros tournevis par la trappe. Cela devrait avoir pour effet de pousser le couvercle vers l'extérieur.
Ensuite, on sort le piston :
Puis du côté ou vient la biellette de direction, il reste un circlips à retirer, deux joints spis et quelques rondelles d'épaisseurs.
Et un roulement torington.
Je me sert d'une grosse douille pour le chasser :
Et voilà, le tour est joué! Mon boitier est vide.
Il me reste à le nettoyer correctement. Je vais surement lui faire un déglaçage, la ou passe le piston, avant remontage avec les roulements et les joints neufs.
Puis pour finir peinture!