Quelques news du premier, intérieur gris, qui vu que les beaux jours sont de retour est de nouveau servi en daily et comme cruising machine pour les weekends. Il passera les 200'000 kms la semaine prochaine et continue à fonctionner comme une fleur, un vrai bonheur. Je lui ai salement mis des bornes depuis deux semaines et y'a pas, il fonctionne toujours pareil: Démarrage au quart, tête comme un 35 tonnes (bon j'ai cette fâcheuse tendance à bien aimer entendre le grondement du 4,3 à chaque reprise, forcément...), roule, roule, roule, repart au quart, reroule, roule encore, suce un plein, re-roule, un coup de graisse sur les charnières de la porte arrière parce que ça grince, re-roule, roule encore.
Sinon? Rien. Que dalle! J'y fous rien, tout va bien, c'est un enchantement ce bahut. Il me demande rien qu'un peu d'eau et du SP...y'a bien le cardan droit qui me rappelle de temps à autres par un petit "crac!" qu'il aimerait bien partir au recyclage, le moyeu droit qui semble avoir un peu ovalisé à cause du cardan fatigué aurait tendance à de temps en temps faire un peu sautiller le train avant en roues libres à certaines vitesses mais c'est vraiment anecdotique, à tel point que je le remarque même plus. J'y collerais un jour tout ça en neuf, mais je vais en tout cas attendre d'arriver au prochain CT, à vrai dire ça servira plus à faire plaisir au contrôleur (ils aiment bien quand ça brille) qu'à procurer un réel changement au niveau de la conduite.
A part ça vraiment je l'adore, c'est du pur ricain: 'Faut 200 mètres pour le lancer, ça ouvre grave, ça tient toute la route, en stationnaire à 100km/h t'as l'impression de faire du sur place, ça ronronne comme un gros chat, niveau amortissement c'est entre le madrier de 50 et le trottoir en granit (au moindre caillou tu te fais secouer, les gendarmes couchés n'en parlons pas, 'faut se cramponner au volant pour pas passer du poste de conduite à la banquette arrière...bref, c'est du vrai 4x4. Pas à chier, c'est fendard, après tout un hiver en 306 et Twingo, je me marre...tu vas chercher ton pain au bout de la rue t'as l'impression d'engager le Paris-Dakar, c'est l'aventure avec un grand A. Et la gueule des gens quand tu croises là-dedans...c'est pourtant pas un missile nord-coréen...mais tu vois bien que dans la circulation actuelle ça fait tâche.
Les petites améliorations que je vais faire à l'occase:
-Flector de direction
-Nettoyage des grilles de HP avant, bien cradosses, j'avais pas fait attention avant ce matin
-Déposer le milieu du TDB pour remettre en place un isolant phonique mal remis par l'ancien proprio et qui obstrue la bouche d'aération de droite, et regarder comment à été monté et surtout branché l'autoradio aftermarket (assurément mal, je m'en doute), parce que d'avoir acheté mon second S10 m'aura au moins appris (entre autres choses) qu'il y avait d'usine des HPs dans les portes arrières, surement pas rebranchés par l'ancien proprio puisqu'ils ne donnent rien, et comparé à l'autre et son double DIN, la sono est franchement fluette.
Et quelques tofs, puisque pour une fois j'ai pris le temps d'en faire et des pas trop moches!
Bref, que du bonheur, je me suis jamais autant réjoui de voir arriver les weekends: Bienne, Berne, Soleure, Morat...je sors du lit, je saute dedans et je me casse pour la journée découvrir encore un nouveau coin de pays...ça risque bien d'être une encore meilleure saison que la précédente!
Quant à l'autre (le second, intérieur brun) il faut que je trouve le temps d'ouvrir un topic...mais pour faire court il est refait en tous points et hier j'ai passé le CT haut la main pour la première fois alors qu'il était interdit de circuler depuis 2005 puisqu'il ne passait plus le CT.