Toute l’activité
- Dernière heure
-
https://www.teambuick.com/reference/library/69_chassis/files/10-a.php https://www.teambuick.com/reference/library/69_chassis/files/10-b.php
- Today
-
Mince.. désolé ! Merci @Phil , heureusement qu'il y en a un qui lit! et donc EDIT: en montage transversal, l'ordre est toujours 123456, mais le cylindre 1 est en arrière et coté passager, le 5 sur le même banc, coté conducteur. Le banc arrière est nommé banc 1 , avec les cylindres 1-3-5. le cylindre 2 est en avant et à gauche , coté passager, donc, et le 6 sur le même banc. Le banc avant est nommé banc 2, avec les cylindres 2-4-6. Désolé, démence sénile. Ci-joint deux illustrations (extraites de ce même très bon forum, d'ailleurs)
-
Moteur transversal sur une Ricaine = vade retro satanas
-
Danny Santero a réagi à un message dans un sujet:
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
-
Danny Santero a réagi à un message dans un sujet:
52' Fleetline Bomb
-
Pour ce qui est de tirer l'allumeur, tu dois trouver sous l'allumeur coté passager une patte de maintien (qui sert aussi à le faire pivoter pour le régler, ou plutôt à le fixer en place une fois qu'on a réglé l'avance statique), elle ressemblera sans doute à ça: d'autre infos pas inintéressantes sur cette vidéo (c'est un S-10, mais c'est le même 2.8): https://www.youtube.com/watch?v=9lYvFcftRwA Dans un allumeur HEI, 3 choses peuvent foirer: - le module (dans ton cas, très certainement un 4-pin), à avoir dans ta boîte à gants, environ 10 dolls chez Rock - la bobine, à nouveau 10 dolls chez Rock - le doigt, ou plutôt le ressort derrière le doigt: tout petit, que la haute tension a tendance à faire frire, pièce non détaillée = remplacement de la tête, à moins de trouver un ressort qui va bien, je n'ai jamais eu la patience, mais il parait que certains stylos bille ont un ressort adapté. Ceux où on pousse et où ça fait clic pour sortir la mine. Critères de mise au point: il me semble avoir lu que le 2.8 a une vitesse au ralenti froid qui devrait être à environ 1200 tours en neutre, 1000 en D (pour un automatique). Une fois chaud, tu devrais redescendre à environ 800 tours sur D. Il y a quelque chose que je ne sais pas, c'est si les 81 ont un ECM ou semblant d'informatique: car dans ce cas, tu as aussi un IAC et d'autres trucs qui vont venir faire bouger l'avance, sans doute en conjonction avec le carbu, toujours dans cette même idée de faire baisser les émissions, surtout au ralenti. NB: la prise "tach" sur l'allumeur, c'est celle à laquelle on branche la fiche qui va au compte-tours du TDB, si la voiture en a un. Après, peut-être que certains pistolets d'atelier sont équipés de cette fiche, mais je n'en ai jamais vu. Sinon, si tu as une lampe strob de qualité, le compte tours fera le job en comptant les impulsions au fil de bougie. Re-NB: sur un v6 Chevy, les cylindres sont numérotés 1-3-5 coté PASSAGER, avec le 1 à l'avant de la voiture, 2-4-6 coté conducteur, le 2 à l'avant, ordre d'alumage 1-2-3-4-5-6 (facile à retenir, celui-là, pour changer). A noter que si les fils sont branchés de traviolle, ça fait des ratés et des explosions intempestives (on l'a tous faite, celle-là)
-
Eddy123 a réagi à un message dans un sujet:
GMC Vandura 2500 - Jeu vertical dans la colonne de direction - Comment extraire le volant ?
-
exNISSAN a réagi à un message dans un sujet:
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
- Hier
-
C'est beau ! En effet bon courage pour le ponçage , il y a de la surface et des recoins !
-
Vu que tu utilises une lampe strombo strobo en guise de compte tour, ne t’inquiète pas ça ne se branche pas sur l'allumeur mais avec la pince à induction sur le fil du cylindre 1. La cosse de branchement sous l'allumeur c'est quand on utilise un compte tour d'atelier qui ne fait que ça et qui permet d'utiliser la strobo pour autre chose... Les bougies et les fils neufs c'est bien mais la tête d'allumeur qui a plus de 40 ans comment est-elle ? Avant de commencer à tout toucher, tu devrais juste la déposer et regarder comment sont les plots à l'intérieur et s'il n'y a pas de fissures dans la bakélite qui peuvent expliquer des ratés.... Tu en profiteras aussi pour ôter le rotor et regarder s'il n'y a pas de la poussière couleur rouille dans le mécanisme de l'allumeur. Si c'est le cas, il y a des chances que la tension puisse de temps en temps passer directement à la masse. Un bon nettoyage avec un pinceau et un aspirateur s'impose dans ce cas... Puis quand c'est propre regarde aussi si tu ne voit pas de traces de brûlure parce que lorsque la tension passe à la masse ça laisse des traces... Pour ce qui est du module électronique dans l'allumeur, c'est simple soit il est bon, soit il est cuit auquel cas ça ne fonctionne pas. Entre les deux, à ma connaissance, ça n'existe pas.
-
L'étape de la mise en apprêt est enfin terminée. La malle à reçu la dernière couche. Je vais pouvoir passer aux finitions et autres joints d'étanchéités. Bien sur cela implique de reponser tout l'ensemble. Parti la moins drôle. La aussi j'ai pu conserver un maximum de défauts de fabrication, plis, point de soudure, déformations...
-
Bon, ça a bien avancé. C'est long mais pour l'instant je n'ai pas eu de vraie galère. La plupart des pièces sont couvertes de vieille graisse. Je les nettoie et je la remplace par quoi ? De la graisse blanche ? Ou de la bonne graisse mécanique ? Et les plus petites pièces ? Merci pour vos conseils !
-
ok merci je vais voir tout ça , j'ai deja des bombes de peinture et de l'antirouille manque l'huile de coude ... bref ça sera fait merci
-
Il faut surtout tout enlever, tous les câbles, tous les fils, tous les passes fils, les relais s'il y en a, le moteur d'essuie glace, le chauffage, le lave glace, etc donc en bref mettre à nu entièrement le compartiment. C'est pas difficile mais c'est long. Ensuite, comme dit Bernard, bien nettoyer, dérouiller, masquer tout ce qui doit l'être, apprêter et peindre. Noir, satiné de préférence, à la bombe ou au pistolet il n'y aura pas de grande différence...
-
Le plus embêtant est de bien laver au Karcher avant pour être sûr de bien enlever la graisse et autres saletés accumulées, bien sécher et bien dégraisser la tôle. Puis reprendre les parties rouillés au mastic - ponçage si il y a lieu, ensuite traitement primaire au zinc anti corrosion puis peinture carrosserie couleur au choix.
-
Et donc ?
-
Voilà , C'est bien ce que j'évoque depuis le début , un seul fil sur ces alternateurs "auto-excités" , ce qui correspond bien au branchement visible sur ton cliché du 28 mars dernier . (lampe témoin de charge pas impérative au fonctionnement ,certains s'en passent sur des branchements minimalistes , perso j'hésiterait car cette lampe peut alerter sur une courroie alternateur ET de pompe à eau HS). Et j'étais étonné par la présence du bornier à 2 cosses qui pouvait laisser penser à un classique alternateur à 3 fils de genre SI ou dérivé ,donc demandant le branchement des 2 fils supplémentaires dont le témoin de charge avec une lampe parfaitement calibrée (12V/3 watts le plus souvent ,et surtout pas une led qui mettrait le bronx ). @FLYER34 ,par "classique " je n'entendait pas forcément "à régulateur externe " , mais simplement avec un branchement habituel 3 fils .Et tous les SI 10 ou 12 que j'ai vus (c'est un matériel hyper courant ) avaient ces cosses alignées pour les modèles a régulateur intégré ... Sur ton dernier schéma ,effectivement ma mémoire m'a fait défaut ,(déjà 8 ans que j'ai refait tout le câblage de l'Apache) , la borne 2 n'est effectivement pas l'excitation mais se reprend sur le faisceau " + batterie " pour piloter le régulateur , on voit bcp de montages simplifiés en pontant cette cosse directement avec la sortie" +" de l'alternateur, ça fonctionne mais perte en précision sur l'info voltage exacte à l'entrée batterie ,donc pilotage moyen du régulateur . Danny Santero nous confirme là qu'il a un branchement " un fil " ,donc tout repose sur l'alternateur et réduit les sources de soucis faisceau charge pour son pb actuel ...
-
Dans ces allumeur HEI , il y a un petit module électronique
-
Pour mesurer j'ai une lampe strobe et même à déphasage. On voit 8° au repère (un peu moins même) Pour la prise tachy sur le Delco, je vois pas comment brancher la lampe... Sinon barrette sur le fil cylindre N°1 et on y va. Suis entre 1000 et 1050 rpm ralenti à chaud (préconisé par mon garagiste qui connait bien ces moteurs US) Quand je réglerai je débrancherai la capsule. Je vais vérifier aussi le repère sur la poulie pour sûr. Apparemment y a qu'une vis donc. Le problème ce sont les ratés d'allumages, les bougies sont neuves et le faisceau aussi, parfois ça se calme et ça revient 5mm plus tard, difficile de savoir quel fil ou quelle bougie. Y a pas un truc ou appareil pour tester moteur en marche ?
-
Oui les SI sont self excited, à partir de certains tours/min l alternateur commence à recharger la batterie.
-
De ce que j’ai compris (pas sur la tête, hein ! ), ces alternateurs "SI" ne sont pas des alternateurs "classiques" (régulateur externe), mais à régulateur interne. Il n’y a pas de fil "excitation", comme dans le cas d’un alternateur classique à régulateur externe. Le fil, branché sur le "+" batterie, donne l’information de tension au régulateur intégré à l’alternateur (qui, lui même, excite l’alternateur). De ma compréhension toujours, ces alternateurs "SI" ont besoin de ces deux cábles. La résistance de l’idiot light joue un rôle dans le système : "There must be a load or draw on the voltage regulator to control its output. GM accomplishes this by wiring the No. 2 (field) wire into either an indicator lamp (see Diagram A) or, on some gauge-equipped cars, into the ammeter." https://www.hotrod.com/features/tech-tips-december-1983-982-1186-104-1 Ensuite, que le bornes soient alignées dans un sens ou un autre est sans importance*... si elles sont correctement identifiées. * a priori, les fiches prévues pour les anciens alternateurs (plug 300 ; plug 312) ne pourraient, de toute façon, pas se monter sur un alternateur "SI" (forme, taille des broches).
-
Oui c est bien un regulateur intégré sur les 2 que j ai monté, celui sur la photo avait été choqué, il surchargeait la batterie...depuis j en ai monté un autre il régule bien à bas régime mais dès que je monte dans les tours c est du n importe quoi (vidéo ci dessus) pour info on peut brancher ces alternateurs en One wire. Le Tuff Stuff que j ai commandé est un 10SI one wire.