exNISSAN

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    exNISSAN reacted to JeepRaccoonDigger in Chevrolet Camaro 1982 (Z28E) | Problèmes de pop au carburateur   
    Mise à jour !
     
    Après un bonne dizaines d'heure a bricoler et quelques billets dépensé sur Rockauto, j'ai enfin pu voir le bout du tunnel !
     
    Pour résumé globalement, forcement, plus aucun soucis lié a notre problématique initial, l'arbre a cam et les poussoirs était bien la cause de tous les précédent problèmes (vous savez maintenant que des pop à l'accélération peuvent venir d'un soucis d'ACC), pensez à bien vérifié la levée de vos culbuteurs en déposant vos cache culbuteurs de temps à autre si vous commencez à avoir des petits soucis !
     
    J'vous laisse quelques photos du remontage (pour les curieux)
     

     
    Après un bon nettoyage de l'arbre à cam neuf, j'ai l'ai intégralement badigeonné de graisse (celle qui était fourni avec), avant de monter le kit chaine neuf.
     

     
    D'ailleurs, malgré mon installation du kit chaine, ma poulie était d'origine, le réglage du distributeur est décalé (en gros, le marquage "0" sur le couvre distribution est erronée (le réglage reste gérable à l'oreille ceci-dit)
     

     
    J'en ai profité pour remplacer les autres éléments qui nécessitait d'etre mis au gout du jour (radiateur principal, radiateur d'huile, lignes d'huile etc)
     

     
    Après avoir installer le cache distri, en ayant pris soin de changer les joints au passage, j'ai pu remettre une partie du moteur en huile (huile de rodage) et recouvrir mes puits de poussoirs hydraulique ainsi que les poussoirs de graisse d'assemblage (j'ai laissé mes poussoirs baigné dans l'huile durant 7 jours au préalable).
     

     
    Il est rapidement venu temps de remonter la pipe d'admission (joints neuf + pate à joint (RTV)), je n'ai utilisé que des joints neuf durant le remontage pour information, pour ce que cela coute.. Autant tout changer pour partir sur une bonne base !
     

     
    Et après avoir bataillé pour retrouver le bon emplacement des diverses vis, j'ai finalement réussi à remonter l'intégralité du bloc (en plus des raccords radiateur huile et refroidissement de transmission).
     
    Il était à présent temps de passer au rodage moteur, et j'aime autant vous dire que ce fut très long, très stressant, et franchement pas rassurant comme process, si vous avez l'occasion de le faire sur un banc, faite le, faire le rodage sur le véhicule, c'est vraiment pas évident, surtout avec les chaleurs d'été et sans système de ventilation.
     
    J'ai donc passé 2 jours à gérer le rodage, en surveillant minutieusement la température, en mettant en pause le rodage de temps à autre pour éviter une surchauffe moteur. (ça a l'air chaotique, raconté comme cela, mais ça a été).
     
    J'ai pu en profité pour gérer la remise en eau de mon système de refroidissement.
     
    Et après une bonne période de stresse, à surveiller température et fuite potentiel (spoiler, j'y ai eu le droit, évidement, sinon c'est pas drôle !), nous voila au résultat final..
     

    VID-20250713-WA0001.mp4  
    (je précise qu'après rodage, j'ai laisse le moteur refroidir, j'ai laissé la nuit passé, j'ai vidangé le bloc, j'ai laissé le carter ouvert, et j'ai fais coulé de l'huile propre sur les culbuteurs en laissant le temps à l'huile de parcourir le moteur, ça a permis d'aider a éliminer les quelques reste d'huile de rodage présente dans les conduits, et j'ai enfin remis en huile mon moteur avec une huile propre, et un flacon complet d'additif ZDDP, d'ici quelques centaines de kilomètre, je ferais une nouvelle vidange)
     
    J'ai également pris soin de jeter un œil à l'état de mon huile après vidange, à l'œil et avec un p'tit aimant, et en dehors de quelques résidu lié au rodage (moins épais que de la poussière), rien de bien effrayant, j'en ferais de même lors de ma prochaine vidange pour prendre la température.
     
    Eh voila ! Après 5/6 mois d'attente et de travaux, la Z28 est de nouveau sur pieds, et j'aime autant vous dire que ça fais drôle ! Pour information, j'ai du dépensé entre 1000 et 1800e au total pour en arrivée la (en comprenant toutes les dépenses, huiles, pièces, frais de transport compris etc etc)
     
    A l'heure actuel, j'attend quelques dernières pièces pour terminé le travail, mais ont est pas trop mal.
     
    Reste plus qu'a faire le tour de l'ensemble, encore encore et encore, en tournant un peu dans mon village, pour repérer de potentiel problèmes et autres fuites, avant de prendre la route pour un essaie routier plus dur.
     
    En résumé d'ailleurs, concernant les problèmes que j'ai eu suite au remontage:
    - Fuite de liquide de transmission lié aux anciennes conduite de refroidissement que j'ai réutilisé, elles n'ont pas aimé etre démonté/remonté, j'ai donc du les refaire à neuf au tout début de mon process.
    - La gestion de la chauffe du bloc du fait de tout faire dans des conditions franchement pas idéal.
     
    En dehors de ça, je pense que tout s'est bien passé, ça aurai surement pu être bien pire ! 
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    exNISSAN reacted to Guss in The Pontiac Duo!   
    Suède, Power Big Meet de LidKoping. 
     
    Juste avant de partir, je confectionne un petit spoiler avant. Juste pour le look  
    Un truc qui assied un peu cette face avant, mais en restant assez sobre.
    Acier - polis - vernis. 
     

     

     

     

     
    Fou comme quelques cm de tole peuvent changer le look général ! 
    Par contre, pas 100% certain que je ne le peindrai pas en noir. 
     
    Mécaniquement pour être serein : 
    Vidange/filtre moteur
    Vidange/filtre boite + branchement du lock up de converto (gagner quelque centaines de rpm et baisser la temp° d'huile de boite sur long trajets)  
    Niveau huile pont. 
     
    Et on se lance dans l'aventure ! 
    Photos "tout venant" 
     

     
    Extrêmement chaud le premier jour - passer hambourg et tous ses travaux (donc bouchons...) sous 34° c'était pas cool. 
     
    Bistro bus ??????!!! Une bière sivouplééééééééé (ça n'a pas marché)  
     

     
    Relais au Danemark. Pas loin de Kolding. 
     

     
    Le lendemain, on arrive a destination, proche du Lac "Vattern" en Suède. 
    Juste magnifique. 

     
    On commence a pouvoir établir un constat : Cette caisse est une merveilleuse voyageuse ! 
    Lockup du converto de la 700r4 cablé, pont long, pneu en 255/60/15 = 1700rpm @ 120km/h et 10l/100 tout pile. 
    Le tout dans le silence (mécaniquement), dans la souplesse et la douceur (depuis que j'ai fait ré-équilibrer les roues et l'arbre de transmission).
    Le tout avec une stéréo qui dépotte pour passer le temps. 
    Le tout avec le chien, peinard, dans le coffre. (bagages sur la banquette arrière) 
    Un coussin sous le fion... Et je pourrais faire le tour du monde avec. 
     

     
    Avec de la flotte fraiche dans des gourdes joliment choisies par ma copine!  (fabrication de porte boisson "clipé" a la console sans y faire le moindre trou! - feutre sur dessus pour éviter que ça fasse "gling gling" que je vais revoir pour faire qqchose de plus clean - j'avais pas tmps avant le trip) : 

     
    J'en reviens au trip en lui même : 
     
    Les deux jours qui suivent, meeting de Lidkoping. 
    Incroyable. 5000 voitures le premier jour - beau temps. 1500 voitures le second, sous la drache. 
     

     
    ça ! sur 2.5km, et sur 6 rangées de voitures. 

     
    Impossible, absolument impossible de tout voir. 
    Du muscle car, beaucoup de full size, des 50's, 60's, 70's. Du custom, de l'origine, du Raggare (culture locale des jeunes qui roulent dans des caisses défoncées, son a fond, cul au col, petite blonde qui boit pas au volant, et généralement 6 a 10 mecs bien imbibés dans et sur! la bagnole  J'adore....)
     
    Que dire du peuple sur place? 
    Parfois réservés (c'est connu, les scandinaves ne sont pas les plus extravertis) 
    Mais..... 
    Extrêmement connaisseurs (A peine arrivé, 15 mecs autours de ma caisse, plein de questions !!! J'ai du répetter l'histoire de cette caisse 300 fois) 
    Très, très respectueux. Je n'ai vu PERSONNE toucher ma caisse. Tout le monde laisse sa voiture ouverte, vitre grande ouvertes. 
    Aidant ! A peine le capot levé et un outil en main que des mecs s'amène pour demander si tout va bien. 
     
    Le soir, un circuit dans la ville de Lidkoping est fermé a la circulation "normale". Seule les anciennes peuvent y rentrer. 
    Les locaux ? Ils sortent la chaise de camping, la grosse bière, et ils se posent dans la rue pour matter les caisses passer. 
     

     
    Et on roule au pas, comme ça, calmement. 
     
    Des petits rassemblement de caisses se font au hasard, a gauche, a droite,... On s'arrêtera souvent, pour taper la causette avec des suédois, allemands, suisses, finlandais, norvégiens, tcheques, ... 
    La ville est juste remplie de vieilles caisses. La file au drive-in du Mc DO ? Que des ricaines. Aller faire des courses au supermarché ? Plein de ricaines devant... Peut importe ce que tu fais, tu y verra des ricaines. fou ! 
     
     
     
    Besoin d'un couvercle de distributeur. Je poste sur le groupe facebook "Pontiac sweden" et quelques minutes après, 10 mecs me contactent pour dire qu'ils peuvent me filler ça. 
    Un mec me propose de venir a notre RBNB !!! 
     
    Pour finir j'irai moi même chez lui. J'arrive... Et le gars a une LeMans 1966  
     

     

     

     
    Trop content de ces photos !  
    J'attendais de pouvoir comparer les deux en photo... C'est fait ! 
     
    Ce gars m'aidera a re-régler cet allumage qui m'aura, disons le, sacrément emmerdé  Mais jamais "bloqué". 
     
    Faut quand même savoir ça, quand on part en ancienne, on peut parfois passer 3h pour jours comme ça , plié en deux, le cul en arrière, le nez dans la chaleur du moteur... MAis quand on aime ça, c'est pas une punition ! 
     

     
    Au passage le mec démonte des pieces de sa propre caisse pour me dépanner et REFUSE que je le paie !!! 
     
    Le soir même, des gars rencontrés au meeting nous proposent par sms d'aller bouffer au resto avec eux. Malheureusement on aura pas le temps de retourner jusque la, mais c'est pour dire.... Sous le froid du premier abord, sont cool ces gens du nord  
     
    .... Je posterai plus de photo du rasso quand j'aurai le temps. Je ne sais meme pas par ou commencer... 
     
    Au final : 
    + de 3000km avec la petite Pontiac.
    Quelques galère d'allumage que j'ai pu régler sur place, sinon ça a roulé juste nickel. 
    Une surconso d'huile quand même. (Les compression sont bonnes, je pense que j'aurai du changer les soupapes et leur guides... Tant que ça roule et que je ne bouffe pas trop aux bougies, ça restera comme ça )
    Une petite entrée d'eau (il faut dire qu'on s'est fait rincer !!!!!) au niveau du cowl. Rien de fou. 
     
    J'en retiens : 
    La découverte d'un pays avec deux religions : La bagnole et la nature. 
    L'envie de recommencer !!!!!! 
     
    J'ai pln d'idées pour améliorer encore la voiture... affaire a suivre...  
     
     
     
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    exNISSAN got a reaction from SebastoVAN in Problèmes electrique   
    Quand un truc fonctionne plus c'est fou le nombre de vendeurs qui expliquent que c'est 3 X rien et que ça se solutionne facilement en quelques minutes ....mais ne le font pas et vivent avec le pb des années (smiley rire !)!!!
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    exNISSAN got a reaction from pascal6363 in Problèmes electrique   
    Quand un truc fonctionne plus c'est fou le nombre de vendeurs qui expliquent que c'est 3 X rien et que ça se solutionne facilement en quelques minutes ....mais ne le font pas et vivent avec le pb des années (smiley rire !)!!!
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    exNISSAN reacted to STG in Chevrolet Camaro 1978   
    Nickel, mademoiselle, tu bosses bien mieux que certains mecs
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    exNISSAN reacted to Sally1979 in Chevrolet Camaro 1978   
    Hello à tous!
     
    Petites nouvelles de l'auto, il y a 2 semaines je me suis donc occupée de changer la sonde. Donc dépose du réservoir et tout le tralala. Pas tiptop quand on est tout seul à faire ça dans les cailloux mais je m'en suis sortie vivante. Je n'ai pas utilisé de restom cette fois-ci, le réservoir était vachement propre. Je le ferai cependant une prochaine fois. 
     
    Bref, quelques heures pour descendre et remonter le réservoir, quelques minutes pour changer la sonde et beaucoup de temps sous la voiture à contempler ma vie, me demander pourquoi je me suis lancée toute seule là-dedans et si j'allais y arriver parce que j'ai galéré komilfo. 
     
    Une fois tout remonté biensûr non sans peine, j'ai évidemment eu la jolie surprise d'avoir un fil de masse 2 fois plus court que le précédent et n'avais donc pas assez de longueur pour le visser à l'endroit prévu donc j'ai du faire un nouveau petit trou dans l'auto. Nouvelles durites d'essence installées et maintenant la jauge fonctionne à merveille. L'ancienne, d'origine, avait passé le stade d'agonie et était en cours de décomposition donc il était bien temps de s'en occuper!
     
    Bref encore, 13 heures dont au moins 4-5 pour démonter et remonter ledit réservoir avec mes petits bras, crics et chandelles, 1 bonne heure pour le vider sans en mettre partout et faire un coup de propre, 10 minutes pour changer la sonde et revisser le lockring, de nombreux morceaux de rock, quelques bobos et beaucoup de temps perdu mais je l'ai fait  
     
    La prochaine fois par contre, ça sera sur un pont, pas dans les cailloux de mon jardin...
     
    Dimanche s'est enchainée la vidange sous la pluie entre les averses, aucune merdouille, jolie couleur -> RAS et elle est fin prête pour mon périple jusqu'en Allemagne qui débute dans 12 jours! 1100 km aller et 18 heures de route. Un mois de vacances avec ma belle pour aller voir les copains qui ont aussi des camaros 2nd gen! 






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    exNISSAN got a reaction from The Lion King in Ford Ltd Wagon 1978   
    Ah oui !
    la panne plutôt vicelarde , le truc où t'es content quand tu trouves
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    exNISSAN reacted to Charger976 in IMPERIAL 2 Door 1958   
    Malgré le temps maussade de Lorraine,  une p'tite sortie à l'occasion de l'ouverture d'un concept store vintage à Florange (ancienne ville sidérurgique de la vallée de la Fensch, ambiance "rust belt" garantie!)
    On the road again ! (Enfin, là c'était surtout la "pause pipi"😁)

     
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    exNISSAN reacted to kat55 in Corvette 69.   
    C'est au tour du pont posi-traction
    Un 3.73 donc court.
    Il sera rénové. Une cuvette de roulements présente un usure sur sa piste. 
    La couronne et le pignon sont propres.

     

    A0, pour ce rapport de pont en 69.

     

     
    Le bac d'électrolyse tourne à plein.

     
    La crasse est bien présente (fuite Spie de pont) sur le support.

     
    -Et la bassine prête à se séparer en 2.
    Pose d'un renfort de caisse pour éviter les mauvaises surprises.

     

    4 Sangles sous le birdcage et deux autres pour un maintient de la face avant.

     
    La séparation se fait sans difficulté. Seuls les boulons N°4 étaient récalcitrants.
     
    Ici l'entretoise N°2 et la protection contre les éclaboussures sur sa gauche.:

    Les 3 et 4 ci-dessous.
    Selon les années, les cales sont positionnées au dessus ou en dessous. Il n'y a pas de silent-bloc pour les premières années de la C3.

     
    Voilà une étape de passée.
    Globalement c'est sain que ce soit pour le châssis ou la caisse.
    La durite de frein qui court le long du châssis sera remplacée, pour celles de carburant il y a de fortes chances aussi.

     
     
     
     
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    exNISSAN reacted to French Riviera in Trans am 1994   
    Bonjour.
  11. Thanks
    exNISSAN got a reaction from Gilles in flexibles de DA Mustang 1967 289   
    Salut ,
    Peut-être demander chez "ARS shop .fr " ,ils sont dans le 78 (mesnil saint-denis)
    et présents sur le net .
    Je leur ai déjà acheté des pièces (demarreur power master,...) ,prix compétitifs ,
    j'ai discuté avec le couple qui gère cette affaire ,ils me semblent  sérieux ,de plus ils
    avaient des Mustang en atelier ....
  12. Like
    exNISSAN reacted to pierre 01 in Voitures américaines croisées sur la route   
    rare en france , mais pas introuvable !
     
     








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    exNISSAN reacted to JairF in Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan   
    Bon c'est le grand jour
     
    Tentative de démarrage aujourd'hui... que les dieux de la mécanique soient avec lui... et dire que je ne suis même pas présent 
    Ce sont les photos de mardi, bien sûr tout est remonté depuis (enfin j'espère 🙂 )
     
     


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    exNISSAN reacted to JairF in Demi finale Foot PSG ARSENAL   
    petite contribution... pour moi, tous les sports sont beaux, lorsque ce sont des jeux ou un surpassement de soi.
    L'argent pourri tout, c'est sûr. 
    Mais le foot reste un beau sport (ou du moins pourrait rester un beau sport). Il y a des millions de supporters qui sont irréprochables et malheureusement comme dans tous les autres domaines d'ailleurs, on ne retient et on ne voit que les animaux. On ne peut même pas les traiter d'animaux, on est encore loin de la vérité. Ces personnes sont des crasses, des déchets, ils sont inutiles. Aucun respect de rien ni de personne. 
    Il y a des tas de gens qui sont laissés pour compte mais qui ont des valeurs, du respect pour les autres. Qu'on arrête de leur trouver des excuses. Ils en jouent et se foutent de nos gueules. C'est trop facile. 
  15. Like
    exNISSAN reacted to SebastoVAN in Chevy 350 5.7 Pompe huile et injection   
    aller une tournée pour The Lion King , Phil, zekill et STG , je me suis mis au TDC tourné l allumeur de 180 et op demarré au quart de tour
     
    ralenti propre , qui redescend une fois chaud, je vais aller faire un essai routier voir , et controler si pas de fuite et autre
  16. Like
    exNISSAN reacted to Danny Santero in 52' Fleetline Bomb   
  17. Like
    exNISSAN reacted to Zitoune in Chevrolet Caprice Classic LTZ 1992   
    Salut la troupe,
     
    Je viens vous présenter ma nouvelle vieille voiture: Une Chevrolet Caprice Classic LTZ de 1992. Motorisée avec le V8 5.0L boite 3 + overdrive. Je l'ai depuis 2 mois, j'ai attendu d'avoir la carte grise avant de la présenter ici.
     
    Pourquoi ce modèle? Et bien parce que j'aime bien ces grosses bulles, 91/92, avec leurs ailes arrière qui recouvre un peu les roues, l'abs, pont autobloquant,  l'injection, la boite avec overdrive, ce compteur en partie digital. C'est une US d'origine, le 3eme feux stop est présent ainsi que les corner light. Comme je souhaite m'en servir souvent, c'est un bon compromis avec une voiture "récente" et une conception classique d'US cars avec châssis séparé, pont rigide, boitier de direction etc...et "seulement" 13 l/100. Ca se roule super bien, c'est pas un muscle car mais pas de soucis dans la circulation actuelle......sauf certains parking.....parfois les places sont un peu justes!
     
    La voiture approche de ses 100.000miles, très saine, pas de soucis mécanique. La galette de secours et le cric n'ont jamais servis, c'est neuf avec la notice accrochée dessus. Les freins et disques sont neuf, ainsi que divers petites pièces d'entretient. Bien sur il va y avoir 2/3 bricoles à voir. L'affichage de la vitesses n'est quasiment plus visible, alors que cela fonctionnait, le moteur de la vitre arg et hs, la clim est vide, une fuite de dépression quelque part sous le tableau de bord, l'antenne radio hs, les télécommandes de fermetures ne fonctionnent pas......des bricoles quoi! Je suis sur le coup, j'ai déjà converti le compteur en km au lieu des miles!
     
    Allez, place aux photos.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
  18. Like
    exNISSAN reacted to Charger976 in Voitures américaines croisées sur la route   
    Fascinant!
    Tant d'argent et d'efforts pour se retrouver avec un truc immonde, illégal et invendable...
  19. Like
    exNISSAN reacted to Danny Santero in Bobine d'allumage Pertronix   
    Found, régulateur d alternateur H.S.
  20. Thanks
    exNISSAN reacted to Phil in Differents réglages du moteur 318 5.2l Bougies etc... sur un dodge sportsman rv   
    "Bonjour", est-ce une réponse assez précise ?
     
    Voici un bout de tableau consacré aux réglages de base du 318 sur les trucks et vans Dodge de 1973 à 1980 (une question précise aurait donné l'année...).

     
    C'est évidemment une infime partie des réglages à faire sur l'engin : rien que la carburation, c'est une douzaine de pages du manuel d'atelier.
     
    Je ne suis pas sûr que quelqu'un ici ait un manuel d'atelier, encore moins le temps de le scanner, surtout si tu ne commences pas par dire bonjour et te présenter brièvement comme il convient sur un forum (on n'est pas sur Facebook ici) façon vieille école et farci de vieux kroumirs dans mon genre.
     
    Coup de chance pour toi, on n'est pas très rancuniers, tu peux te rattraper sans difficulté ici : https://www.dreams-cars.org/forum/forum/15-présentations/
  21. Thanks
    exNISSAN reacted to The Lion King in Differents réglages du moteur 318 5.2l Bougies etc... sur un dodge sportsman rv   
    Merci pour le bonjour, la présentation de l'homme et du véhicule, de son histoire, bref... merci de faire un effort, pour obtenir des réponses, ça peut aider.
  22. Thanks
    exNISSAN got a reaction from Pascal_455 in Moteur V8 455ci GM monte vite en température   
    Sinon pour rincer le radiateur en place , pour pas s'embêter pour le raccordement au tuyau d'arrosage , un morceau de vieille chambre a air de vélo sacrifiée s'adaptera au diamètre des buses entrée/sortie  du radiateur et au tuyau d'arrosage (+ rilsan ou serflex)
     
  23. Like
    exNISSAN got a reaction from Guss in The Pontiac Duo!   
    Idem pour moi , je viens d'apprendre plein de choses grâce à tes explications ,merci et encore bravo pour le boulot que tu réalises sur cette auto !
  24. Like
    exNISSAN reacted to Guss in The Pontiac Duo!   
    Salut tout le monde,
     
    Je me suis enfin décidé à me bouger les fesses pour régler ce problème de résonnance de l'échappement dans l'habitacle. 
     
    Ce problème de résonnance n'est pas du a un échappement trop bruyant, mais a une longueur d'onde sonore qui va entrer en résonnance avec le volume de l'habitacle et donc provoquer un son sourd, comme un bourdonnement, qui donne un mal de tête après 10 minutes. 
    Des bouchons aux oreilles ? Encore pire! Ce n'est pas une son dont le volume serait élevé, mais une résonnance ! 
    Mettre le son de la radio plus fort ? Aucun effet, on peut mettre aussi fort qu'on veut, on ne "surpasse" pas la résonnance ! 
     
    C'est un problème assez fréquent finalement et on trouve des tas d'infos sur le net a ce sujet. Les voitures modernes équipée d'échappement un peu plus libre en sont fortement sujettes. 
     
    Je pense que mon "erreur" est que j'ai un moteur pas super perfo, des collecteurs d'origine en fonte, et derrière, une grosse ligne d'échappement en 2.5 inox, digne d'un moteur de 450HP. 
    J'ai mis cette ligne parce que c'est du "semi universel" donc pas chère pour de l'inox, simplement... D'origine cette caisse avait un échappement dont le diamètre devait être similaire a du tuyau de chauffage  
     
    Je pars donc a la recherche d'une alternative au changement complet de la ligne... pas envie de re-cracher plein de sous ! 
     
    J'ai étudié quelques alternatives (résonnateur en ligne, résonnateur externe (façon "cannette", "goulot", silencieux plus longs ou plus courts, ....) et ai finalement opté pour la solution J-pipes. aussi appelée "résonnateur d'Helmholtz" ou "résonnateur 1/4 d'onde".
     
    L'idée est de rouler avec la voiture et lire la fréquence sonore (avec un appli) au moment ou elle est génante (100Hz tout pile dans mon cas), ensuite de mesurer la température, moteur chaud, a l'endroit exact ou l'on va place le J-pipe (35°C dans mon cas). 
    Suivre la formule d'Helmholtz ici : 
    https://strikeengine.com/helmholtz-resonator-calculator-exhaust-j-pipe-length/
    ... Pour déterminer la longueur à faire (88cm dans mon cas).
     
    A noter que ces tubes doivent avoir le même diamètre que la ligne, et être fait du même matériau. 
    Tout ça trouvé sur le net, bon marché. 
     

     
    Ce J-pipe est donc un tube à fermer a son extrémité. J'ai simplement coupé des ronds dans de l'inox que j'avais encore. 
     

     
    Ces tubes deviennent donc des chambres. 
     
    Aucune perte de puissance (plein de videos YT le montrent) puisque les gaz ne peuvent y entrer (zone en pression, puisqu'en cul-de-sac) par contre les ondes sonore vont y entrer.
     
    ... De ce que je comprends : La longueur du tube doit être d'1/4 de longueur de l'onde sonore qui provoque la résonnance. L'onde de base entre dans ce tube, "rebondi" dans le fond et ressort dans la ligne d'échappement avec une longueur d'onde d'1/2 (1/4 x 2), et en interférence parfaite (pics d'onde inversés) ce qui a pour effet d'annuler, ou en tous cas de modifier l'onde sonore de base (celle qui fait chier ).  
     
    Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) 
     

     

     
    L'usine a gaz !!  
    La ligne prend 3kg au passage.... Mais bon.... 
     

     
    Bien sur il a fallut repérer correctement que tout passe bien sous la voiture... 
     
    Après remontage, je pars un peu dans la doute faire un essai, et ... Juste incroyable... plus AUCUNE résonnance ! 
    Quel pied, les amis, mais quel pied de rouler avec cette bagnole maintenant !!! L'échappement être très doux et feutré en bas régime, et quand je tappe dedans le V8 ressort juste comme il faut.
    Juste parfait. Moi content  
     
    Petite photo-essence... De la balade de la victoire  
     

     

     
    ... Et je peux ENFIN ecouter de la musique! Jusque la mon installation son ne servait juste a rien. 
     
    Depuis la fin de la construction de la voiture, c'est l'amélioration la plus importante qui ai été faite pour le plaisir de conduite. Les J-pipes, CA MARCHE !  
     
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    exNISSAN reacted to james ll in Plymouth Volaré wagon 1977   
    Bien le bonjour, voici des nouvelles de Miss Plym, tout le train avant est déposé 👍 plus qu'à enlever la boîte et je pourrais enfin travailler sur le bloc avant 😉