Le ZDDP est absent des huiles modernes, mais ces vieux V8 s'en passent très bien en général.
On peut en ajouter dans l'huile sans grand danger, les dosages sont indiqués et le surdosage ne nuit pas. Personnellement j'utilise une des seules huiles additivée en usine, la Rimula R4 15W40 pour diesel.
En revanche, je ne crois pas du tout que ta vidange aie quelque chose à voir avec ton cognement, en tout cas pas pour la viscosité de l'huile. Tu peux essayer d'y coller de la 15W40 à la place, mais à mon avis, si ça cogne, c'est qu'il y a du jeu et ce jeu n'est pas apparu hier. Une buick de 20000 bornes ça m'étonnerait fortement, elle a peut être même fait deux tours de compteurs, t'en sais rien du tout et c'est très vite fait, surtout aux US.
En revanche, une mauvaise pression d'huile sur le vilebrequin empêche de combler les jeux.
Le bruit disparaît il à chaud? As tu un mano de pression d'huile? Si oui, fonctionne t-il et qu'indique t-il? Sinon, la première des choses à faire est de prendre la pression et de vérifier si elle est correcte à chaud et à froid. Je ne sais pas quelles sont les valeurs préconisées, mais je dirai qu'à froid la pression devrait être autour de 3,5bars, et a chaud jamais en dessous de 1 bar.
Ta pompe à huile est peut être bouchée, un truc devant la crépine, ou une merde qui serait venue boucher un trou quelque part. En tout cas, ne roule pas avant d'avoir pris tes pressions: si c'est un cognement, c'est le vilo et les coussinets qui ramassent.