Voici une vue d'ensemble du piston qui va rejoindre le tambour. La aussi toutes les pièces ont été choisies, suite au contrôle de chacune d'elle. Ce sera comme cela jusqu’à la dernière vis posée sur cette boite.
Pose du premier joint d'étanchéité du piston, l'équivalant d'une coupelle de frein.
Petite astuce, n'ayant pas l'outil de protection spécifique. J'utilise une poche en plastic graissée, pour faire glisser le joint jusque dans sont logement. Sans qu'il ne s'abime en passant la gorge saillante se trouvant au-dessus.
Puis c'est la pose du piston aluminium dans son logement et de ses ressorts de rappel. Qu'il faut compresser, pour installer le clips de retenu.
Mise en place du "sprag", sorte de roue libre de vélo.
Au démontage j'avais prit soin de marquer le sens de fonctionnement, car il est possible de l'inverser.
Voici la c'est prêt . 22 pièces juste pour ça.
Ceci sont les pièces d'usures qui ont été remplacées. Les bagues sont étonnamment facile à remplacer. Elles résistent bien moins qu'un coussinet d'arbre a cames.
Pour terminée, mise en place sur le tambour arrière. Les pièces que vous voyez en arrière plan, sont celle qui ne sont pas conservées pour la reconstruction de cette boite.
Maintenant c'est la pose du deuxième étage de ce tambour. Composé lui aussi d'un empilement multi disques et d'un piston.
il y a 4 ou 5 ans, le kit de réfection a été commandé chez Fasco aux US et complété par quelques achats isolés sur ebay. Car certaines pièces de cette boite sont tout simplement introuvables en magasin. La crainte est donc de retrouver du "made in china".
Mais là je ne sais pas quoi en penser !
Réfection du deuxième piston, avec changement des 2 joints , des 2 segments, et de la bague intérieure.
La c'est un peu plus chaud a réaliser, car non content de rentrer le piston sans abimer les joints. Il faut également qu'il rentre dans des pions qui l'empêcherons de tourner par la suite. Donc la solution est de faire un montage a blanc sans joint. Et de faire un repère pour être sur de se trouver au-dessus des pions.
Le tout est posé sur et dans le tambour, en faisant bien attention de ne pas accrocher ou casser les deux segments au moment de l'introduction.
Pour info cette graisse de montage est particulièrement efficace. Elle est filante et collante, ce qui permet de maintenir les petites pièces en place.
Puis pose de l'outil de maintien, après avoir légèrement comprimé l 'ensemble avec un serre joint.
Important, bien aligner l'encoche aux repères du tambour. Cela aura une importance par la suite, pour faire coïncider les passages d'alimentation en huile de ces pièces .
Voilà c'est terminé pour ce morceau, y a plus qu'a l'emballer pour le protéger de la poussière.