overdrive?
Si on parle bien d'un GM, la boitoto est une 4 rapport dont la 4 est effectivement surmultipliée (overdrive = rapport final inférieur à 1:1), et dont le convertisseur de couple possède un lock/up, qui se ferme automatiquement après l'enclenchement de la 4ème vers 80 km/h, et on entend alors une petite baisse de régime qui fait penser à un 5ème rapport. Mais il faut avoir le levier sur la position OD. C'est comme ça que ça se passe dans la vraie vie (j'ai une 4L80). Il n'y a pas de voyant qui s'allume nulle part.
Le manuel conducteur de mon Tahoe (6.5TD) indique bien que pour tracter lourd, il faut mettre le sélecteur sur 3, et non sur OD, de façon à éviter de trop tirer sur le convertisseur lorsqu'il se verrouille sur le 4ème rapport. La même chose est vraie pour les essence (TH700R4).
Le seul voyant qui s'allume est celui qui indique 4WD si on passe en 4 roues; pour attirer l'attention sur le fait que le pont avant n'aime pas du tout les virages, même sur un banal rond point à grand diamètre. Et on se rend bien compte que quelque chose ne va pas. Mais là, plus rien à voir avec l'overdrive.
Il n'y a pas de voyant quand on passe en courtes, mais il faut être quand même un peu benêt pour ne pas s'en apercevoir..
On confond souvent avec une période des années 80/90, ou les constructeurs avaient installé un lock-up déconnectable par un interrupteur, qu'ils avaient baptisé à tort "overdrive"; certaines voitures avaient alors un interrupteur et un voyant OD, on pouvait s'en servir ou pas. Le marketing GM avait du juger que le client était trop idiot pour comprendre ce que c'est qu'un lock-up., Il me semble que GM avait mis ce truc sur les voitures qui avaient des boitoto à 3 rapports + lock-up, les th200C et th350C.