Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/10/2020 dans toutes les zones

  1. Guss

    The Pontiac Duo!

    Dernier post pour ajd J'avance sur le fion avec le bas du hayon. Je décide ici de procéder différemment de la première version. Je découpe le hayon en hauteur, pas en largeur. Première pièce: L'idée est que le bas du hayon suive la même courbe que celle du spoiler. Cela permet aussi de suivre le rayon des montant C. Ca les relie presque naturellement. Ensuite vient une pièce très compliquée, de part ses multiples rayon/angles etc. et en plus je me garde trop de matière pour faire les rebord intérieurs : Patron papier : Et voici la pièce formée et en place. Mes jours sont a reprendre, mais la forme générale me botte bien. Avec un peu de recul : Je valide définitivement ce design pour le cul. Je ferme le bas du spoiler et crée déjà le plan de joint de la vitre sur cette partie supérieure : Beaucoup d'ajustement a prévoir pour le hayon, mais ça se fera quand j'aurai fais les renforts et le mécanisme de pivot. C'est plus fort que moi.... Je jette le pare choc, les feux et la garniture arrière dessus pour voir le look qu'elle aura au final : A plus les gars ( et les meufs!)
    4 points
  2. Guss

    The Pontiac Duo!

    Je profite d'avoir une petite heure ce matin pour continuer le récit. Nous en sommes maintenant à début Juillet 2020. Profitez donc du contenu en concentré - ou le boulot semble avancer super vite, parce que bientôt on sera a jour, et je viendrai poster pour vous montrer le nouveau point de soudure que je viens de faire Avec 6 photos pour le montrer sous tous ses angles évidemment. Allez ! Un petit coup de disqueuse pour libérer les fils de fers de la partie supérieure du toit. Les piges les plus a l'avant restent en place est garde la même longueur ( ouf!! @The Lion King ), les piges intermédiaires sont recoupées de 12mm et les piges le plus a l'arrière perdent 35mm. Ici les fils de fers sont toujours en place (les "anciens") et on voit bien au niveau du "spoiler" comme le toit tombe maintenant. Une partie de moi aurait voulu le faire tomber encore plus mais : 1. Cette caisse doit avoir un vrais coffre accessible! ça peut pas être une boite a lettre quoi. Il faut un accès convenable. 2. Sobriété. C'était le plan. Sobriété. Je reprends vraiment mes dessins de base et j'essaie de m'en rapprocher au mieux (mais avec une face arrière intégrant une vitre plate évidemment). J'aime l'idée de la vitre déportée, cela rappelle vraiment le toit du coupé d'origine. Mais je vais completement changer la forme de la vitre pour une vitre rectangulaire. Plate et large. Non plus carrée. J'accentue très fort le spoiler et lui donne de l'épaisseur. Voici ce que ça donne en iron wire buck : Ca me plait jusque la. Je peux donc recommencer la tôlerie : 1. spoiler. Son rayon va se perdre dans le montant C, ça se devinne déja. Cette fine ligne ira rejoindre la goutière qui se pronlongera de l'avant de la voiture jusque tout derrière comme sur mon dessin de base. 2. Gros gain de temps : Je récupére les pièces de feuille de toit de la précédente version pour cette version. Je dois simplement les retravailler un peu a la roue anglaise et le galbe suit. Le montant B reste inchangé. Dors et déjà, je sens que ça me plait. évidemment je fois les recouper au niveau des vitres. Un détail. Plus d'hésitations, c'est bien mieux comme ça. Le toit tombe même légèrement plus que la ligne de la caisse. L'arrière de la voiture semble s'affiner. Montant C : (notez les feuilles de toit recoupées au niveau supérieur de la vitre aussi) Cet enfoiré parait toujours énorme sur photo. En vrais, bien que plus large que généralement sur un break, ça me plait. Ca participe a garder un coté musclé a cette caisse. Le fondu du spoiler dans le montant me convient aussi. Je vais dans le bon sens cette fois ci. Je veux avoir un visuel complet de l'arrière. Donc fabrication du mirroir du spoiler : Et dans le vent, fabrication du miroir du montant C : Ok. ok. ok. J'aime. La photo ce dessus est prise en s'abaissant pour se mettre dans l'axe de l'arrière. En faisant une photo de l'arrière avec le téléphone au niveau de mes yeux, ça donne ceci : Pfutain ça tombe bien ! Je peux vous dire que la motivation est 1000% a ce stade !!!!! J'ai bien fait de pas descendre plus bas la fin de toit, ça aurait été trop. La vitre va vraiment être très plate! Pour info, je parviens a faire 2 pièces de tôlerie par journée de travail. Pas plus pas moins. Arriver a jouer avec la tôle et lui donner une forme voulue est techniquement pour moi un accomplissement. Un rêve de gosse. Evidemment cet "accomplissement" est plus présent lorsqu'on aime la forme finale. Attention ceci dit : J'ai énormément à apprendre. Mes pièces sont loin, TRES loin d'avoir un niveau de finition comparable au spécialistes du formage de tôles. L'apprentissage est long. Surtout avec la roue anglaise. Il faut être extrêmement patient, précis et régulier dans le mouvement. Intransigeant avec la pression exercée. Parfois je beug devant une pièce qui doit avoir un galbe dans les deux dimensions (le spoiler et les feuilles de toit par exemple) et je me rappelle ces paroles sans cesse : Mec, C'est juste de la tôle. Tu ne peux faire que 4 choses avec cette tôle. La couper, la plier, l'allonger et la rétreindre. La couper, la plier, l'allonger et la rétreindre. La couper, .......
    1 point
  3. Guss

    The Pontiac Duo!

    C'est parti.... Je commence par couper des crans dans les tubes de la structure que je garde du corbi, ces crans permettent simplement de pouvoir créer un rayon léger. Je garde cette structure, parce qu'elle est finalement bien faite, et ça me fait gagner pas mal de temps. Et je pige l'ensemble en réglant mes hauteurs le plus précisément possible. Ces piges resteront la jusqu'a la fabrication de "l'arceau." Enfin, comme vous pouvez voir, je commence tout doucement mon "buck" en fils de fer. Fils de fer plus fin que prévu, mais ça fait l'affaire et surtout ça coutait rien. Pour une prochaine fois j'utiliserai tout de même du fils plus épais et un peu plus rigide. De préférence vendu en botte de fils droit, et non pas en rouleau car redresser le fils de fer parfaitement est une chierie interminable Je crois que vous remarquez aussi que je m'écarte dors et déjà de mon dessin. La raison est simple, comme l'a bien dit @French Riviera : "comment tu vas faire pour la vitre arrière bombée?" .... Et bien l'idée de base était de trouver une vitre la plus "rapprochante" possible. Ouai, bah.... IMPOSSIBLE Donc je me tourne vers un moyen d'y mettre une vitre plate. L'idée est de faire un shooting brake façon Volvo, avec une vitre plate assez "carrée", et de rappeller l'idée du coupé avec une vitre rentrante. Je fais une demi voiture, puis je copierai tous mes fils de fer en mirroir pour créer l'autre coté. Dessins de la vitre latérale : Et puisque mes lignes sont traçées et que je ne peux pas "marteller" sur ce buck, je peux commencer a former de la tôle !!!! "Spoiler" Montant "C" : Demi hayon : Puis les feuilles de toit commencent : Et je prolonge le toit vers l'avant : Et je fais le montant "b" : Me voila donc avec le visuel complet d'un flanc.... Ce flanc je le regarde pendant des heures et des jours. J'ai passé au bas mot 10 jours a former ces pièces... Mais je doute... Je regarde encore .... ... et même si je suis satisfait de la partie technique de la fabrication de ces pièces ( Je veux dire : Ce que je veux former, j'y arrive!) et c'est déjà une belle réussite, L'esthétique me gène. Les lignes ne sont pas assez tendues, l'arrière toujours trop haut. Quand à la vitre arrière, elle est trop carrée.... Bref, on dirait toujours un corbi, c'est tout l'inverse de ce que je voulais. Je me suis juste beaucoup trop écarté du dessin initial. Donc.... TOUT VOLE A LA POUBELLE! Je recommence ! Dure à avaler, toutes ces heures passées a construire ce flanc, mais je refuse de consacrer toute cette énergie à faire quelque chose qui visuellement ne me plait pas . C'est comme ça. Le prochain post, je repartirai donc de presque 0.
    1 point
  4. French Riviera

    The Pontiac Duo!

    D’un autre côté si t’as pas l’outil te peux pas pratiquer et t’améliorer....ou pas.
    1 point
  5. sebastien 01

    The Pontiac Duo!

    Oui c'est vrai tu as raison , mais tout s'apprend
    1 point
  6. STG

    restauration chevelle 1975 malibu classic landau

    https://www.leboncoin.fr/voitures/1853374626.htm/
    0 point
Ce classement est positionné à Berlin/GMT+02:00