Euh...
Non sans rire les ricains eux savent faire du solide. Tu pourras donc aisément te passer de la prière quotidienne avant de tourner la clé, du sapin magique senteur encens et des angoisses omniprésentes d'une mécanique capricieuse et merdique puisque ce n'est pas de ça qu'est équipée ta Buick.
J'ai 25 preuves de ce que j'avance dans mon garage, ça va du 4 cylindres au big block, et avec le peu de voitures que j'ai vendues depuis que j'en possède, ça fait aisément monter le chiffre à 40. Avec toujours la même constante: Des bagnoles au mieux négligées, abandonnées, maltraitées, sous-entretenues, stockées dans les pires conditions et pourtant toujours le même constat: Pas une emmerde. J'ai jamais ouvert un bloc, et toutes tournent comme des rouets. Bon, il faut dire que je ne suis pas un taliban du taux de compression donc je n'en ai jamais pris un parce que j'en ai essentiellement rien à foutre, je demande juste à ce que ça fonctionne nickel en en ayant assez sous la pedale et ça a toujours été le cas. Les deux derniers exemples en ce qui me concerne sont deux Camaros en 305ci qui sortent de 23 ans d'abandon, qui fonctionnent tout à fait sainement, et avec lesquelles s'il n'y avait pas des contraintes administratives qui m'empêchent de le faire (CT, immat, etc.), je n'aurais pas la moindre hésitation à traverser le pays en long, en large et en travers avec tellement elles fonctionnent bien et m'inspirent confiance. Le prochain sera un S10 de 1989 que j'ai rentré vendredi et qui sort de 12 ans d'abandon dans les conditions de stockage habituelles (humidité constante, fouines et souris, huile rincée, pas la moindre trace d'entretien courant, bref la cata) et pour lequel je prendrais juste le minimum de précautions tant je suis déjà convaincu que ça va repartir comme au premier jour.
Le seul pepin notoire que j'ai jamais eu avec une de mes US c'est d'avoir coulé un joint de culasse sur le 232ci de ma Cougar 88, mais c'était après facilement 10'000kms de signes avant-coureurs et sur un bloc qui est réputé pour avoir une faiblesse à ce niveau. A contrario ça fait des années que je tourne avec un S10 qui à une compression qui passe dans l'eau, je le sais et j'ai décidé de m'en foutre, je lui fais systématiquement bouffer des tracés exigeants constamment moteur en charge et c'est tellement fragile que ça fait 25'000 bornes que ça dure et qu'à mon avis ça va encore durer quelques dizaines de milliers de kils supplémentaires...donc bon...c'est pas du beurre, c'est de la bonne fonte, 'faut pas trop psychoter, c'est du solide.
En gros comme dit précédemment n'anticipe pas de panne avant qu'elle ne se présente hypothétiquement, si tu es de nature plutôt inquiète comme moi prends les quelques précautions d'usage qui sont recommandées avant redémarrage (mise en huile, fluides, service complet, etc.)...mais même dans l'état t'as d'énormes chances pour que ça tourne et que ça tourne bien. Comme l'a très justement dit Phil, si problèmes tu dois avoir, c'est assurément au niveau des périphériques et des consommables que ça va se passer.