Ah la question x fois posées !
Oui j’y ai pensé, mais je sais ce que cela représente d’être à son compte dans ce métier.
Mon père était agent Ford et Fiat, et moi je travaille en concession depuis 22 ans.
Je connais très bien l’aspect financier et client que ce genre de métier demande.
Quand ont travaille pour soit, on accepte de passer des centaines heures à la reconstruction d’une auto ou des dizaines d’heures pour préparer un moteur. Mais pour un client ce n’est plus la même histoire.
Pour exemple j’ai passé plus de 1000 heures sur mon italienne, après j’ai arrêté de compter.
A 65 € de l’heure, regarde ce que cela représente. Donc pour et dans ma région cela est peu viable. Car tant que tu n’as pas un nom et une reconnaissance de ton travail, les clients ne sont pas nombreux à te confier des travaux aussi important.
Quand un carrossier travaille sur une aile de Masérati il y met la même sueur et les mêmes produits que sur une aile de Citroën 2 Chevaux. Mais la facture sera mieux comprise par le proprio de la Masérati que par celui de la 2 CV
C’est une des raisons pour laquelle le travail fait par des professionnels dans ce domaine est souvent à la hauteur de ce que peu payer un client et non pas toujours dans les règles de l’art. C’est un perpétuel compromit.
Et puis si la méca et l’élec de ces vielles autos ne sont plus un mystère pour moi . Car j’ai eu la chance de travailler, de rouler de me creuser les méninges sur des autos mythiques en dehors de mon métier. Le domaine de la sellerie et de la carrosserie me relègue rapidement au rang d’apprenti.
Donc voilà en gros pourquoi je préfère avoir 5 vrais semaines de congés par ans et quelques RTT , une fiche de paye sans surprise, un confort de travail, une voiture de fonction….Bref moins riche mais avec moins de souci et du temps libre pour ma passion.