Un grand classique...
Ces jours-ci, je compense ma pénurie de roues en ébène, en taillant moi-même des roues dans des planchettes d'iroko.
D'abord à la scie-cloche de diamètres variés (celui de la jante et celui du pneu). Outil dangereux s'il en est, surtout quand il bloque sur un clou égaré, que la perceuse veut continuer de le faire tourner et qu'après avoir tordu le poignet qui la tenait (mal), elle finit par voler en l'air sans qu'on sache où elle va retomber...
C'est de l'histoire ancienne, je viens de finir ma boîte d'antibiotiques et de recevoir les résultats de sérologie du tétanos
Ensuite on taille à la forme de l'enjoliveur d'origine, ici pour une Mustang. Non, ce ne sont pas des American Racing
Les Fuchs pour Porsche seront assez peu différentes.
On affine (la pièce de 20 cts est là pour l'échelle)
Détail
Les quelques outils utilisés
(bon c'est de la frime, en pratique on n'en utilise pas plus d'une dizaine )
Différentes étapes, avec un essai de teinture du "pneu" au brou de noix, pas hyper convaincant.
Le centre, percé par le foret de guidage de la scie-cloche, sera bouché par une cheville homemade
Ici, deux jeux de roue pour 2CV (trois diamètres de scie-cloche ont été utilisés)
Deux jeux de roues, car les roues AR, dont la partie supérieure est cachée par l'aile, seront des "demi-roues" - il n'y a pas de petites économies
Reste à poncer, teinter les "pneus", et vernir.