Bon, ben première étape accomplie.
Le mécano de l'ancien proprio avait entièrement démonté le pont arrière pour des raisons qui me sont inconnues...visiblement le joint de demi-arbre droit fuyard...tout traînait en puzzle dans des cartons dans le coffre.
J'ai tout remis à poil sauf le différentiel, tout remonté avec les pièces d'occase et réglé les mâchoires et la course des câbles pour pouvoir le freiner au frein à main jusque dans l'atelier (un peu tricky, mais ça se fait...). Ensuite j'ai fait le tour du moteur: Check-up de l'allumage au complet, vérifié que l'essence arrivait, ATF dans les cylindres, bref les classiques d'un redémarrage dans les règles.
Cette après-midi c'était le premier moment charnière: Jeté une batterie dedans, tourne la clé: -"Vraoum".
Il est parti au quart, bonne pression d'huile, tourne comme une horloge. Le temps de remettre l'arrière sur chandelles pour tester la boite et le freinage au frein à main, roues pendantes, que je sautais dedans pour le sortir du hangar au moteur pour la première fois. Un succès. Il est sur le lift pour la suite des hostilités...marre de me rouler parterre.
Next step:
-Drainer et tomber le réservoir pour pouvoir aller former et installer la ligne de frein neuve dans le longeron, avec nettoyage, traitement et peinture dudit longeron. Et remplacement de la ligne de retour d'essence qui est elle aussi percée et pisse un litre/100 mètres.
Pour les freins il semblerait que la chance soit avec moi: Pour l'instant pas de voyant ABS ni de freins au tableau de bord, et il restait un millimètre de liquide de freins dans le bocal du circuit arrière, qui n'a pourtant plus de ligne arrière depuis passé deux ans...avec un peu de bol je vais pouvoir lui monter la ligne neuve, faire une bonne purge standard et récupérer les freins de service...je croise les doigts pour pas avoir à devoir trafiquer l'OBD...
A suivre. Une fois qu'il freinera et ne pissera plus l'essence, j'ai peut-être une combine pour pouvoir rouler quelques jours avec...si ça se concrétise je pose une semaine de vacances, je lui mets un coup d'éponge sur la gueule, je le fous direct sur la route en l'état et je lui mets 1000 bornes pour voir comment ça roule. Mais en tout cas première impression: Bonnard. J'ai mis une fois la semelle en ligne droite, on sent que y'a du monde sous le capot...et ça à l'air de se conduire comme un petit vélo, plutôt aberrant vu le gabarit...