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Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/10/2021 dans toutes les zones
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Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
CocoNat's et 4 autres a donné de la réputation à Phil pour un sujet
5 points -
Véhicules compatibles E10
EdgarPot et un autre a donné de la réputation à Phil pour un sujet
La différence entre une Xantia de 1998 et une Xantia de 2002, c'est justement que celle de 2002 est compatible E10 Cette "compatibilité" est ici une pure norme administrative, ce qui explique cette curieuse publication au JO. Sa seule base est la déclaration des constructeurs (lesquels se mouillent ou pas pour prendre en garantie un éventuel souci). Citroën ne veut juste pas se faire iech à gérer des demandes de prise en garantie de caisses de plus de 12 ans (au moment de la rédaction de ce texte). Ce que ce texte (et donc Citroën) te garantit, c'est qu'une Xantia du 1er janvier 2000 ne va pas se téléporter en petits morceaux dans un autre espace-temps dès qu'on lui met une goutte d'E10 dans le réservoir. Si tu te demandes si une du 31 décembre 1999 est sûre à 100%, je te laisse à tes interrogations . En y réfléchissant un peu, il est aussi possible qu'au 1er janvier 2000, le joint de pompe d'injection n°AN253S-tiret-3, en butadiène-glycopropyle expansé, ait été remplacé par le AN253S-tiret-4bis, qui a la même taille et la même forme, mais en éthadiène-styrène extrudé et renforcé au papier journal bouilli. Les tests ont démontré que ce dernier est moins sensible à l'action de l'éthanol : sur un échantillon de test soumis à l'action de l'éthanol en milieu alcalin à 43,5 degrés Celsius et sous une pression de 118,2 bars, par extrapolation il est supposé durer en moyenne 20 ans au lieu de 14 ans et 6 mois. Comme ce joint est super pénible à changer (pour y accéder, il faut déposer la colonne de direction, la pédale de frein sur les véhicules à conduite à droite, le rétroviseur passager et la moitié du faisceau des feux de recul...), Citroën a décidé que non, le AN253S-tiret-3 ne serait pas pris en garantie picétou. Plus sérieusement, la compatibilité (ou pas) avec l'essence sans plomb, ou avec le 95 plutôt que le 98, ou avec le E85, est autrement plus importante qu'entre le SP95-E10 (10% d'éthanol) et le SP95 "normal" (qui est du E5, autrement dit 5% d'éthanol). Tous mes véhicules sont d'avant 2000, je remplis au E5 quand il y en a, au E10 sinon.2 points -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
sebastien 01 et un autre a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Soupapes, bougies , plaque de plexi, éprouvette graduée de 100 ml, tout est en place pour prendre ces mesures. Le remplissage est effectué par l'orifice en forme d'entonnoir , pendant que la poche d'air s'évacue par le perçage du haut. Le résultat est plutôt pas mal sur cette première culasse. Visiblement nous sommes sur une version de 75 cc. Reste à connaitre la hauteur du piston pour faire le calcul final. Mais j'y reviendrais plus tard. Même pratique pour la deuxième culasse.... Un écart plus conséquent (0.7 ml ou 0.7 cc) est constaté sur un cylindre " facile à corriger" . Car cela ne représente pas grand chose. C'est une belle fabrication pour de la grande série de cette époque. Il m'est arrivé de trouver bien plus, sur des culasse alu neuves de nouvelle génération. Je m'alignerais donc sur 75 cc. Le simple fait de légèrement arrondir l'angle saillant de la large zone de squish des 74.8 suffira. J'ai refait ces mesures deux fois pour réduire la marge d'erreur possible. Mais l'on constate 1 cc d'écart entre le maxi et le mini, rien d'extraordinaire, mais comme quoi cela existe même sur des pièces usinées.2 points -
Plymouth Road Runner 1971
The Lion King a donné de la réputation à Jordan pour un sujet
Salut à tous ! Je vous présente ma dernière charrette, dans mon garage depuis le début de l'année. Un coup de folie qui m'a valu des mois d'angoisse donc je savoure chaque moment que je passe avec. Ca commençait presque comme une histoire à la Comet72 Une connaissance qui me met au parfum concernant une authentique 'Cuda 340 de 1970 dont un gars du Nord se séparerait. Une espèce de licorne quasi à ma portée. Un "projet" qui a été avorté - faute de moyens - mais une excellente base, complète. Dans le même laps de temps, un abonné de ma chaine se montre très intéressé par ma Skylark alors que je viens à peine de terminer les travaux de fiabilisation. Je reçois des photos, des infos de la 'Cuda. Le projet m'emballe de plus en plus. Les planètes s'alignent. Combien de fois dans ma vie j'aurais ce genre d'opportunités, avant même qu'une armée d'acheteurs Leboncoin ne débarque ? J'ai vendu la Skylark puis je suis allé voir la 'Cuda............ bien moins saine que prévue avec une énorme liste de défauts. Pour couronner le tout, elle ne démarrait plus et je me suis tapé un méga mal de crane et des nausées en quittant la voiture. Comme si Christine ne voulait pas de moi. Me voilà bien con sans ma Skylark. Je me remets alors gentiment en quête d'une Mopar. J'oublie les 'Cuda hors de ma portée financièrement. Si on peut faire de bonnes affaires pour pas mal de modèles en Amérique du Nord, c'est pas le cas des muscle cars Mopar et encore moins des 'Cuda où la moindre épave ne part pas sous les 20k. J'oublie définitivement ce modèle et revient à ce que j'ai failli acheter il y a quelques années : une Plymouth Satellite '71-'72. J'adore le fuselage look, les proportions de gros coupé, les blocs Mopar encore en forme (surtout en 1971), les habitacles kitsch. C'est pas donné non plus mais en quittant les gros sites d'annonces américains, en furetant sur Craigslist et quelques groupes Facebook US spécialisés Mopar, je m'aperçois que la cote est encore raisonnable et qu'avec un peu de patience, je pourrais même viser une Road Runner dans un bon jus. Je vous dis pas ma tronche quand j'aperçois cette '71 "blue on blue" toute d'origine avec sa peinture d'époque cramée par le soleil ! Un véritable survivor comme je les aime. Des teintes typiques Mopar de la période, un bon gros 383 High Perf avec gamelle, carbu, admission, culasses, cache culbu, collecteurs, jantes Rallye d'origine ! Et des options sympa comme l'assistance de frein, les disques avant, l'autoradio (AM, dommage) et la clim. La voiture est saine (origine Californie) et roule correctement... mais située dans le trou du c** de l'Oklahoma. Le temps que je cherche quelqu'un pour aller la voir, elle est vendue. SHIT. Une semaine plus tard, je la voie réapparaître sur un des groupes Facebook que je suivais. Un "flipper" l'a acheté un prix indescent pour la revendre aussitôt. Ceci dit, elle est toujours intéressante et le nouveau proprio partage de meilleures photos qui me permettent de mieux me rendre compte du potentiel. Il est aussi bien plus réactif que l'ancien vendeur. Ni une, ni deux, je me rappelle d'un contact qui vit dans le Texas voisin. Il est dispo le weekend qui vient et cale un rdv avec le vendeur.... Pfiou ! J'ai la boule au ventre. Cette Road Runner sent très bon et d'autres membres du groupe Facebook se montrent très intéressés. La plupart est freiné par la distance. Le vendeur honorera t-il le RDV ou est ce que le premier redneck avec du cash raflera la mise avant ? Finalement, personne n'a pu se déplacer avant et mon contact me confirme par visio l'état espéré. DEAL ! Seule ombre au tableau : une erreur d'un chiffre sur le VIN inscrit sur la carte grise. L'ancien proprio n'avait pas fait la correction mais ça devait être une broutille. Sauf que... COVID ! La DMV ne reçoit plus que sur RDV et ça a été un ping pong de 2 mois pour trouver une solution avant que la voiture ne quitte le port américain avec des papiers en règle. 2 mois de montagnes russes, à croire qu'on est sur la bonne voie mais qu'en fait non... et pendant tout ce temps, se débrouiller pour que le vendeur puis le transitaire la stockent quelques jours sans me facturer, organiser le transport entre les deux. S'apercevoir que mon transitaire a quand même réussi à faire embarquer ma voiture qui doit arriver dans quelques jours au port français... mais que personne ne la trouve sur place. 24 heures d'inconnu puis un coût de fil du transitaire qui vient de réaliser que ma Plymouth était bloquée aux douanes US, et stockée chez eux depuis tout ce temps. J'ai eu ma dose de stress. Finalement, le title est arrivé corrigé et la voiture a enfin pu embarquer. Ce n'est que quand j'ai eu la voiture en face de moi que j'ai enfin pu reprendre ma respiration, après des semaines d'apnée. Elle est comme je l'espérais et ne révèle aucune mauvaise surprise. ça en valait bien la peine ! Elle est livrée au boulot et après un checkup sur un pont, un contrôle des niveaux, un plein et un tour du paté de maison, je tente les 20 kms jusqu'à la maison. 20 kms où tu oscilles entre excitation et envie de changer de caleçon, surtout quand il fait nuit (hiver) et qu'il pleut des trombes (hiver). Point positif : l'éclairage est 100% fonctionnel et toutes les jauges s'animent. Sans jamais dépasser les 70, elle ronronne et tous les indicateurs sont au vert. On sent que le 383 en veut... j'ai jamais senti autant de vigueur en écrasant l'accélérateur d'un tiers. La pluie et les vieux pneus me rappellent vite à l'ordre. Je débarque à la maison fiero, actionnant le "beep beep"... et je coupe le moteur. Pourquoi j'ai coupé le moteur?! Au moment où je l'ai fait, j'ai senti que c'était une connerie. Et ça loupe pas... impossible de la faire repartir. Je me tape une méga sauce et capitule. Résultat : elle aura passé sa première nuit dehors sous la pluie. Le lendemain, elle démarre difficilement et je suis obligé de gaver le carbu à fond pour qu'elle tienne le ralenti et atteigne difficilement le garage. Qu'importe. Elle est maintenant au chaud et je vais la bichonner. Je pars donc sur une bonne grosse révision (fluides - filtres - allumage - carbu - durites - elec) que je vais seulement reprendre dans les jours à venir; faute de temps (mon daily m'en a aussi beaucoup pris) et de budget (les imprévus admin US ont occasionné quelques rallonges). Dernière boulette en date qui me retarde : vis de cache culbu pétée dans la culasse puis forêt (renforcé) pété au milieu de la vis (une bonne journéeeeee). Je la confie à un pro à la rentrée, avant d'entamer plus ma culasse. Puis ce sera traitement antirouille préventif avant de lui refaire une peinture complète plus tard. Plutôt très content de cette Road Runner donc. En en faisant le tour, j'ai pu voir à quel point elle était saine, la vieille peinture ne cachant pas les défauts et constater que des travaux de fiabilisation avaient déjà été entrepris. Voilà pour l'aventure ! Place aux photos. Ma dernière œuvre d'art...1 point -
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
sebastien 01 a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Les soupapes sont neuves, les sièges sont propres et suffisamment étanches. Mais oui tu as raison, la rectif des sièges a une influence. Car les dimensions de ces soupapes sont conséquentes. C'est aussi pour cela que je ne corrigerais pas ces écarts avant que les culasses soient revenues de la rectif (si elles y vont). Vu que j'hésite encore a les faire équiper de sièges renforcés. Pour l'instant le but était de connaitre le volume des chambres afin de commander les bons pistons. Car ces mesures confirment bien que j'ai un ratio proche de 10,25 pour 1 et c'est trop pour ce que je veux en faire. Maintenant Il me reste à connaitre la hauteur exacte des pistons par apport au plan de joint et je serais fixé. Car la aussi tout les blocs ne sont pas identiques....1 point -
1 point
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Buick Electra 225 1969
sebastien 01 a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Ca avance par ici !!!! Je ne me réjouis pas de poser les isolants du coup... J'ai encore bcp plus de surface de toit a faire que toi Par contre je vais le faire avant la préparation extérieure, donc moins de stress de déformer.1 point -
The Pontiac Duo!
sebastien 01 a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Hola Oui j'avais continué a bosser dessus. J'avais terminé ma modif de capot a l'exception de la grille de la prise d'air. Je posterai d'avantage de photo, mais voici un sneak peak Depuis ça par contre, j'ai plus trop touché à la voiture. Besoin de changer d'air pendant quelques semaines. Le travail reprendra bientot.1 point -
Dommage impossible de voir la photo 😢0 point