Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/09/2020 dans toutes les zones
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Dodge Dart 1970
nono63000 et un autre a donné de la réputation à Gégé83 pour un sujet
2 points -
The Pontiac Duo!
Gégé83 et un autre a donné de la réputation à Guss pour un sujet
On rentre dans le vif du sujet. Mon plan de construction du toit est le suivant. 1) Faire un patron du toit. Pour se faire, je laisse de coté la méthode ancestrale du "wood buck". C'est la meilleure solution, mais elle est très chronophage et je n'ai pas d'ouillage a bois. Les spécialistes formeur de toles utilisent toujours cette méthode ajd, couplée à du dessin assisté par ordinateur et de la coupe des bois au jet d'eau. J'opte pour la méthode "iron wire buck" ... Du fil de fer assez rigide pour patronner la construction. L'intérêt est la simplicité et rapidité d'exécution sans parler du fait que je peux construire ce patron directement sur la voiture, non pas à coté. Une courbe ne plait pas ? Un coup de disqueuse, et un coup de semi auto et ça continue! Son désavantage par contre, c'est qu'il n'est pas du tout suffisamment rigide pour travailler le métal sur ce patron. Voici a quoi ça peut ressembler pour une voiture complete : 2) Former toutes les pièces extérieurs. Pour se faire, je fais d'abord des gabaris en papier cartonné (acheté en rouleau chez des fournisseurs en papiers) que je peux utiliser pour comprendre d'un part la coupe de la pièce, mais aussi le travail d'allongement - de rétreinte et de pliage à faire. Le but est donc de créer toute ces pièces, qui pourront être posée et déposée très facilement de la voiture en utilisant des clecos. 3) Fabriquer la structure porteuse / Renforts. Mon choix se porte vers des renforts en tubes, à la façon d'un arceau. Cet arceau permettra non seulement de rigidifier la caisse, mais aussi d'offrir de points solide pour rigidifer les endroits clés tel que les plan de joints de vitres latérales. Il devra aussi servir de point d'encrage pour le hayon. 4) Repose et soudure des éléments externes. Toutes les feuilles de tôles préalablement formées pourront donc être soudées à ce moment. Etape clé a ne pas foirer Des mèèèèèèèètres de soudures!!! Je vais essayer de faire un max au TIG sans apport de matière, mais on verra ce moment si mes ajustements le permettent. Mes essaies de soudure tig sans apports sont très positifs. La solidité de la soudure est largement suffisante pour des panneaux de carrosserie, et la déformation est (comme déjà expliqué sur les portes) aisément récupérable. Voici un petit essai fait sur un tole que j'avais passée a la roue : Soudure. Quelques petits trous à reboucher (mais ici je m'en fou c'est un entrainement) Meulage (littéralement 12 secondes... Bah oui il n'y pas de matière ajoutée!) et repassage a la roue (ce qui évidemment ne sera pas possible sur la voiture à l'exception de quelques panneau de tailles réduites) Et pour voir la solidité, je vais des moulures bien violentes dedans : Ca bouge pas! Et je ne sens même rien quand je passe sur la soudure avec la moulureuse! Et enfin test de rupture à l'allongement. Je compte une dixaine de coup de pédale avant que ça ne déchire. Résultat en rien en dessous d'une soudure MIG/MAG et comme je disais plus haut, selon moi largement suffisante! Il est évident qu'ici il s'agit d'une petite pièce coupée en deux puis ressoudée, sur la voiture ça sera une autre histoire.... Mais si je peux utiliser ce procédé, je le ferai 5) "Finition" de la tolerie. Si on peut appeler ça "finition" enfin Il s'agira si mes plans sont bien suivis, de créer tous les plans de joints des vitres. Egalement de faire le débosselage nécessaire après soudure. Je sais qu'il y aura du mastic, mais j'essaie de limiter... 6) Fabrication du hayon. Ca va être du gros boulot !!!!! Parce que non seulement il faut un hayon rigide, qui s'aligne bien et pivote, mais il faut aussi créer toutes les entrées de hayon. Donc les plans de joints sur la voiture elle même et sur le hayon, les "rigoles", ...... bref ca va etre quelque chose 7) Le Reste. J'entends par le reste : Les éventuelles garnitures ( contours de vitres) à fabriquer, puis j'oublie certainement 1000 choses mais je verrai quand j'y serai. Ensuite ça sera la cycle habituel de préparation et de mise en peinture puis remontage. Enfin, il faudra garnir l'intérieur.2 points -
Pontiac Firebird - 1986
sebastien 01 et un autre a donné de la réputation à JonaBird pour un sujet
2 points -
1 point
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Boite C6 Ford
The Lion King a donné de la réputation à comcot pour un sujet
J'en avais acheté chez eux pour la Tbird https://www.ato24.de/en/motorcraft-type-f-atf-0-946-l.html1 point -
Pontiac Firebird - 1986
sebastien 01 a donné de la réputation à JonaBird pour un sujet
1 point -
Je n'avais même jamais entendu parler de ça .... sinon Can Am, encore et toujours complêtement admiratif devant ta patience. Cette voiture va être incroyable.1 point
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Pontiac Catalina 1966
sebastien 01 a donné de la réputation à saintseya pour un sujet
Y a pas que la pluie la bas hein 😛1 point -
Pontiac Catalina 1966
sebastien 01 a donné de la réputation à July35 pour un sujet
Les news de la Pontiac ! Elle m'a fait quelques petits caprices ce we mais vraiment rien de grave par rapport à l'Hudson (qui elle me casse bien les ovaires .... ) Elle se redendine du cul quand je roule au pas (pourtant la route est droite :D)... comme l'année dernière, j'avais mis les vieux pneus sur l'arrière et que je l'avais pas sortie depuis un moment je pense. Et elle m'a fait un truc bizarre ! En arrivant à un point de départ pour un rallye touristique, elle cale quand je tourne un peu trop fort et que je suis presque à l'arrêt ! Comme si la pompe de DA pompait fort ! Bref, sinon elle a bien roulé donc je lui met 14/20 pour ce we. Une image rare de 3 Stutz .... et de la mémère qui guette C'est moi qui avait la plus grosse dans le groupe d'anciennes .... J'en ai aussi profité pour sortir ma grand mère qui me demandait si j'avais pas une voiture plus discrète1 point