Vraiment très curieux, et pas normal. Tu as bien pris comme 1 le cylindre avant coté conducteur ?
Si oui, il va falloir chercher ailleurs. As tu encore le problème en mettant le moulin à 1000 tours ? il peut arriver que le ralenti soit vraiment trop bas, et la moindre perturbation vient le caler.
Sinon, il y a d'autres pistes: as tu un dépressiomètre , parce qu'il faudrait voir combien tu as dans l'admission au ralenti. Sur un moteur stock, ça doit taper dans les 20"/Hg (mon truc est en pouces, je ne sais pas combien ça fait en mm/Hg)
On peut aussi imaginer que ta carburation au ralenti soit trop pauvre, auquel cas tout changement dans l'avance vient éteindre le feu; mais en général, ça s'accompagne d'un retour de flamme plus ou moins fort dans le carbu en réaction à un gros coup de gaz. C'est le mélange pauvre dans les primaires et les circuits de transition qui crée ces conditions, le moteur a brutalement beaucoup d'oxygène à ingurgiter, il n'a pas la ressource en carburant, le mélange brûle plus lentement, et les imbrûlés s'accumulent et finissent par prendre feu à l'ouverture des soupapes.
Je pense aussi au cas où tu as une ou plusieurs prises d'air, et que la dépression résiduelle soit tellement faible que rien ne réagit dans l'allumeur. Le test ultime: est-ce que le moteur réagit quand tu laisses à l'air libre les 2 raccords sur l'avant du carbu; si le ralenti ne bouge pas, ou presque pas, alors tu as d'autre prises d'air. Si c'est le cas, toujours au ralenti, obture complètement les deux corps primaires avec tes mains (et pas avec un chiffon, car il peut se barrer dedans, et c'est ennuyeux, ne me demande pas pourquoi je le sais): si le moteur ne cale pas, alors c'est sur, tu as de l'air qui passe ailleurs, et tu auras beau faire tout ce que tu veux avec l'avance, il va rester inrèglable.