Toute l’activité
- Today
-
americoast a réagi à un message dans un sujet:
[Lincoln Continental Mark V de 1960 - 4D Sedan] - Dans son jus, en route pour une longue rénovation
-
D4rw1n a réagi à un message dans un sujet:
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
- Hier
-
kat55 a réagi à un message dans un sujet:
[Lincoln Continental Mark V de 1960 - 4D Sedan] - Dans son jus, en route pour une longue rénovation
-
Salut à tous ! L'heure est au bilan après ces derniers mois d'hibernation. Difficile d'avancer aussi vite que je le voudrais, car je suis au four et au moulin. Entre de la réparation de carrosserie sur la mustang, une remise en ordre de la corvette que je délaisse depuis trop longtemps, et la maintenance/entretien des dailys, etc.. il est difficile de se focaliser sur une seule chose (mais ça marche bien comme approche quand on est bloqué sur des commandes venant des USA...) Petite mise en bouche: J'ai attaqué une partie du gros œuvre sur la Lincoln avec un objectif plus ou moins vague pour le moment: être en mesure de faire tourner la bête sur mon terrain privé pour la déplacer là où bon me semble, sans risquer de casser le moteur, en fermant pour le moment les yeux sur l'aspect esthétique ... qui aura droit à ses épisodes dédiés bien plus tard. Bref de la fiabilisation qui se cantonne à l'approche utile ... pour l'instant! J'ai l'espoir un peu téméraire de pouvoir l'amener, une fois "fiabilisée" au CT afin d'avoir le papier suffisant et nécessaire pour lancer la démarche de carte grise (sachant évidemment que le CT sera défavorable, je ne me fais aucune autre attente... le but n'est qu'administratif ) --- Voici le récapitulatif des hostilités jusqu'à maintenant: 🎁 0. La bible d'atelier Première chose indispensable : la réception en cadeau de Noël du "Shop Manual" officiel de 1960, trouvé d'occasion aux US. Il a probablement le même âge que la caisse, mais c'est une mine d'or absolue pour toutes les étapes à venir. 1. Carrosserie & Intérieur : Archéologie et mauvaises surprises En mars, j'ai viré les "cache-misères" au niveau des passages de roues et des rocker panels (bas de caisse). Bilan : un festival de mastic, de papier journal, de la mousse, laine de fer, etc, et des tôles d'acier mou (zinc?) rivetées dignes d'un mauvais tuto YouTube. Les bas de caisse sont HS ( je le savais mais pas à ce point), mais heureusement, les longerons intérieurs sont sains. L'anecdote sympa ? J'ai trouvé un rat mort sous la banquette arrière (impossible de dire s'il était texan ou belge), et un vieux nid de guêpes dans la trappe à essence. J'ai ensuite sorti la moquette gorgée d'eau, l'isolant phonique et les banquettes avant et arrière. Des planchers avant sont percés, il va y avoir de la soudure, tôlerie et chaudronnerie dans l'air, et pas qu'un peu. En attendant le remontage, j'ai proactivement commandé le nécessaire en visserie classique ford de l'époque. J'ai également déposé toute la partie échappement arrière (les deux silencieux + tubes intermédiaires) pour les mesurer afin de commander ça en neuf. Il semblerait que normalement la lincoln soit équipée de résonateurs (pour limiter l'effet drone), que je n'ai pas trouvé sur la mienne (tube droit à la place). A l'occasion d'un voyage, j'ai pu ramener ces "petites" beautés avec moi: 2x MagnaFlow 5 X 8in. Oval Straight-Through Performance Exhaust Muffler 12286 2x MagnaFlow 4in. Round Straight-Through Performance Exhaust Muffler 10416 A monter prochainement... 2. Le "Hack" des trains roulants pour continuer à rouler sans se saigner (à long terme...) On le sait tous : trouver des bons pneus en 14 pouces et bande blanches pour ces paquebots coûte un bras (pas moins de 250eur le pneu... si pas plus), et le comportement routier des pneus diagonaux d'époque est hasardeux. Les pneumatiques d'origine en sortie d'usine étaient données en 9.50 - 14" selon certains sites (=241mm de bande de roulement), et c'est confirmé dans mon manuel atelier. D'apres mes recherches, ces pneus avaient un ratio de 80-82%. Donc théoriquement parlant, du 241/80R14 - 241/82R14. Deux possibilités théoriques proches: 235/85R14 ou 245/80R14. En bande blanches: Toutes deux hors de prix (voire parfois impossible a trouver). Les pneus montés avant mon démontage n'étaient d'ailleurs déjà plus à ces dimensions; un mélange de 225/75R14 & 205/75R14 (certains littéralement catégorisés comme pneus de remorque): La réflexion/questionnement a été assez simple: est-ce que je préfère mise sur l'absence totale de crevaison latérale irréparable (donc nouveau pneu, voire x2) et investir au minimum 4x 250eur en pneus aujourd'hui (bandes blanches en 14"), ou miser sur un karma relatif et partir sur une base me donnant des pneus moins cher (moins de la moitié du prix), avec en plus l'option de pouvoir y mettre des freins à disque à l'avant plus tard? Ma solution pragmatique (mais pas que la mienne... ) : Passage en 15 pouces! J'ai commandé 5 jantes tôle type origine: Wheel Vintiques OE Bare 62 Series, 15x7, entraxe 5x5.5, Backspacing de 4", (référence 62-575504A). L'avantage ? Ces jantes ont renfoncement extérieurs pour clipser des enjoliveurs ou simple hubcaps! Par contre, je ne pourrai pas utiliser les enjoliveurs d'origine en 14", il faudra soit trouver des enjoliveurs de 1956 ou 1957, ou alors s'en faire des customs (je pense partir sur cette dernière piste). Pour la gomme, j'ai opté pour 4 pneus radiaux modernes Vitour Galaxy R1 (235/75 R15) à flancs blancs (WSW). (image pour illustrer, je ne les ai pas encore monté): On garde le look luxueux d'origine, on divise le prix des pneus par deux, et on gagne énormément en sécurité de roulage. --- Ceci dit, en attendant que les jantes arrivent des USA (par containers), je me suis décapé+repeint déjà deux des 5 jantes 14" en y montant les pneus les moins cher possibles: des Aplus A867 205R14C 109/107R 8PR (des pneus de .... remorque! retour aux sources ) Pas la dimension idéale, mais au niveau du poids ça supportera sans broncher celui de la Lincoln: Indice de charge 109 (montage simple) = 1 030 kg par pneu ... puis j'ai d'autres plans pour ces 5 jantes & pneus plus tard pour du DIY "local" 🤔, une fois que j'aurai les 15" montées. 3. Déblocage du tambour avant gauche Je pensais au début à un mauvais réglage des freins, que nenni. La base des studs (rouille) avait littéralement figé le tambour sur les 5 studs. J'ai dû extraire le tambour avant-gauche grippé à la masse en tapant sur les écrous des studs. Impossible à sortir autrement, et pas de prise/outil adapté pour le sortir autrement (J'ai des extracteurs à 2-3 bras mais pas assez large pour cela..) ... ce qui a flingué quelques goujons, que j'ai du extraire après dépose du tambour au moyen d'un extracteur de rotule. ⚠️ Par contre coup de gueule sur les goujons (Studs) et les mauvais conseils initiaux de Gemini! 👿 Commande aveuglément passée des références données par Gemini : les Dorman 610-109 et 610-126 (j'étais pressé... va comprendre pourquoi? x) ). Les studs reçus nagent littéralement dans le moyeu (il manque 1mm de crantage). Note pour ceux qui font l'opération sur cette Lincoln: Les bonnes références à chercher pour avoir le bon diamètre de cannelure (knurl diameter de 0.650") sont les Dorman 610-122 ou idéalement les 610-132. --- J'ai 2-3 autres sections en préparation, pour très bientôt...
-
Charger976 a réagi à un message dans un sujet:
Agrafes moulures ciel de toit
-
Y a un peu moins cher là: https://www.klium.com/fr/loctite-ablestik-3888-lot-de-deux-colles-epoxy-argentees-melange-de-25g-2027182-166975
-
Oui j'avais vu à 24€ pièce ! chez https://www.gryp-3d.com/fr/buick-skylark/1296-buick-skylark-agrafe-de-moulure-de-garniture-de-pavillon-finition-brute.html
- La dernière semaine
-
Il te reste aussi la possibilité de faire fabriqué les clips par impression 3D si vraiment tu ne trouve pas .
-
sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet:
Agrafes moulures ciel de toit
-
+1 avec deville72, j'ai un 10 pouces en effet.
-
Si c'était des pneus ce serait facile ! je connais la référence. La là référence GM 20011496 reste introuvable. Pour ce qui est Rockauto impossible à avoir : Impossible de le vendre vers l'UE "nous ne connaissons pas la teneur en acier russe, merci de choisir une autre référence" On rappelle que c'est du 100% plastique. Quant à Auveco ils ne m'ont toujours pas répondu... J'ai trouvé l'équivalent sur e-bay pour le même prix en espérant que ça aille. C'est pas comme les pneus dommage !
-
Auveco à un catalogue sur lequel il est possible d'acheter en ligne; Michelin aussi ?!?
-
Et puis les rétros intérieurs de petites européennes ne sont pas du modèle panoramique permettant d'avoir le champs de virion total d'une lunette arrière d'américaine ...
-
Cela dépend aussi du véhicule concerné. Sur une Skylark '53/54 je rechercherais absolument la pièce d'origine, p'tet pas sur une Skylark '81. A chacun de voir suivant ses motivations et moyens...
-
exNISSAN a réagi à un message dans un sujet:
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
-
exNISSAN a réagi à un message dans un sujet:
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
-
pretender03 a réagi à un message dans un sujet:
Agrafes moulures ciel de toit
-
pretender03 a réagi à un message dans un sujet:
Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
-
Bah c'est super cher pour un rétro. N'importe quel rétro intérieur de 205 ou de R21 fait le même boulot, je vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un truc d'origine payé une couille gauche pour ça.
-
les plaques sont très belles ! Beau boulot
-
Ce qui me plait c'est d'essayer de " sauvé " / remettre en circulation une voiture US ( et voir aussi d'autre personnes le faire ) , que ce soit une 4 portes avec aucune option , très populaire , ou un modèle asse rare avec une grande cote . Le problème avec les modèles cité , bien que j'avoue que j'aimerai bien en avoir une a faire , c'est que même en mauvaise état , le prix est asse élever . Je ne sais pas pour les C1 ou C2 , mais l'avantages avec les Plymouth Cuda 70 par exemple , c'est que l'on trouve tout ( ou quasiment tout ) les panneaux de tôle en refabrique ( plancher , coffre , aile av ar , doublure des aile , capot , toit , cloison moteur , ... ) , il y a forcément un peut d'ajustage a faire mais le principal est la et ça facilite beaucoup le travail . Donc oui pourquoi pas , si un jour je tombe sur une bonne opportunité et que mes voitures sont fini .
-
Pareil pour toutes les GM de cette époque. Mon Oldsmobile est en 77 77 Cinnabar ( Rouge brique chez nous ) en bas et en haut donc pas de toit vinyle non plus.... Le code pour les vinyles c'est une lettre.
-
J’ajouterais qu'avec un seul chiffre, ça indique toujours la couleur pour le bas. Et par conséquent que l'auto a un toit vinyle. C'est comme ça chez Cadillac en tous cas et peut être les autres GM, je sais pas ?... ? Ma Cad est en 93/93 (Palomino Firesmist) ce qui confirme qu'elle n'a jamais eu de toit vinyle.
-
Juste une précision : 29 29 ce n'est pas le code d'une couleur, ça veut dire que la bas de la caisse et le pavillon sont de la même teinte, la couleur 29 c'est à dire bleu foncé. Si tu avais eu, par exemple, le code 21 29 ta voiture serait bleu clair avec le toit bleu foncé... Sinon rien de plus à ajouter à ce que Phil a écrit, 100% d'accord avec lui ....
-
Oui, je redresse d'abord la plaque afin qu'elle est le meilleur aspect possible. Puis je la laisse tremper dans du diluant de nettoyage peinture afin de décoller les vieilles peintures. Après je la fais revenir avec un tampon de ponçage gris. De nouveau, un dégraissage au diluant. L'étape suivante c'est la mise en peinture, avec simplement une bombe lamda, en deux ou trois couches. Une fois sec, ponçage délicat avec du 1200. Et pour finir, polissage avec un lustreur carrosserie. Bien sur, c'est plus facile sur une plaque emboutie. Mais même si c'est plus délicat, cela fonctionne aussi sur celles qui sont gravées chimiquement.
-
Je sais que l'argent n'est pas ta motivation, mais avec la maîtrise technique que tu as maintenant tu pourrais te lancer sur la restauration d'un modèle plus rare et prestigieux. Achat à bon prix d'un véhicule à restaurer entièrement et dont la forte valeur à la revente justifie l'investissement en pièces et temps passé dessus. Une p'tite Corvette C1 ou C2 par exemple ou une Plymouth Cuda convertible E-body en big block...
-
Superbe ! Comment fais-tu pour reprendre la peinture en laissant le lettrage parfaitement visible ? Tu peins tout et ensuite tu ponces pour révéler le lettrage ?
-
Restauration et remise en place de la plaque Trim de chez Fischer et de chez GM. Les deux plaques sont de travers, mais bon s'était comme ça en sortie d'usine. Puisque reriveté dans les emplacements de l'époque. Sur cette plaque, le nombre 166 et l'inscription 1-1 sont particulièrement intéressants. Cela indique que c'est la 166 ième coque Fischer sur les 27000 produites. Et pour le confirmer. Elle a bien était produite la première semaine du premier mois de production. Et de la plaque GM rappelant le numéro de série . Numéro de série partagé avec Buick et Oldsmobile, car construite en même temps sur la même chaine. Le numéro une étant la 1001. Celle ci est donc la 455 ième à sortir de la chaine de Linden.
-
Maintenant, il est comme neuf. Et oui, parce que quand c'est parti pour merder, ben on y va jusqu'au bout. J'ai poncé les coulures de verni et là première bourde. J'ai traversé le verni et la fine couche de la teinte. Donc remise en peinture complète , base et verni pour la deuxième fois. Et cette fois plus de coulures mais du micro bullages et des petits trous dans le verni Reponçage et retraverssage de couches et donc repeinturage pour la troisième fois Voilà au bout de trois fois c'est bon Il est pas prêt de rouiller celui-là. C'est quand même plus présentable comme ça .
-
Et pour commander des pneus, tu envoies une demande chez Michelin à Clermont-Ferrand ? Toujours dispo sur Rockauto pour 8€ le sachet de dix.
-
Même pas en rêve... D'abord les peintures actuelles sont à base aqueuse, dont les formulations diffèrent des peintures solvantées de l'époque, et les références d'origine n'existent plus. Et puis, même en retrouvant exactement la teinte d'origine, une retouche sur une peinture appliquée il y a 40 ans se verra comme un poireau sur le pif de Miss Monde. La solution, c'est d'aller voir un peintre auto, qui sortira son spectrobidulomètre pour analyser la teinte exacte de l'endroit que tu veux faire repeindre. Et même avec ça il te dira quand même que, s'il y a un poc sur une aile, il vaut mieux repeindre l'aile entière sinon ça se verra comme un poireau etc., et il aura raison.
- Avant
-
Merci, je vais envoyer une demande chez Auveco, ils ont intérêt à en avoir !
-
Ok merci pour la couleur, donc 29-29 on va dire. Je vais essayer de voir pour une bombe de peinture code 29 GM.