Guss

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    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    Mirroir ! 
     

     

     
    Si je pensais a la base créer le buck sur le coté droit de la voiture également, il s'avère que grace a mes patrons en papiers je n'ai pas besoin de le faire. 
    Je fais juste la pièce en dans l'autre sens, et elle tombe toute seule en place. Il faut aussi dire que les flancs de la voiture sont simple. 
     
    Les deux flancs sont donc OK. Il y aura encore beaucoup d'ajustements, mais la base est la. 
    Reste le plus dure a faire... les feuilles supérieurs. 
     

     

     
    Prochain post, fabrication de ces feuilles de toit. Exercice compliiiqué! 
    Ca voudra dire que les feuilles externe seront "roughly finished". Il y aura encore des 100 aines d'heures a passer pour assembler tout ça correctement, mais le visuel d'une auto presque finie sera la  
     
     
  2. Haha
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    J'aime bien faire des trucs avec mes mains.
    Je dis toujours a ma copine (quelle meuf cette meuf, de me supporter dans tous ces délires), si un jour je reviens avec une voiture/moto toute neuve de la concession, casse toi en courant. C'est qu'un truc tourne pas rond  
  3. Like
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    Je profite d'avoir une petite heure ce matin pour continuer le récit. Nous en sommes maintenant à début Juillet 2020. 
    Profitez donc du contenu en concentré - ou le boulot semble avancer super vite, parce que bientôt on sera a jour, et je viendrai poster pour vous montrer le nouveau point de soudure que je viens de faire  Avec 6 photos pour le montrer sous tous ses angles évidemment.
     
    Allez ! 
    Un petit coup de disqueuse pour libérer les fils de fers de la partie supérieure du toit. 
    Les piges les plus a l'avant restent en place est garde la même longueur ( ouf!! @The Lion King  ), les piges intermédiaires sont recoupées de 12mm et les piges le plus a l'arrière perdent 35mm. 
     
    Ici les fils de fers sont toujours en place (les "anciens") et on voit bien au niveau du "spoiler" comme le toit tombe maintenant. 
     

     
    Une partie de moi aurait voulu le faire tomber encore plus mais :
    1. Cette caisse doit avoir un vrais coffre accessible! ça peut pas être une boite a lettre quoi. Il faut un accès convenable. 
    2. Sobriété. C'était le plan. Sobriété. 
     
    Je reprends vraiment mes dessins de base et j'essaie de m'en rapprocher au mieux (mais avec une face arrière intégrant une vitre plate évidemment). 
     
    J'aime l'idée de la vitre déportée, cela rappelle vraiment le toit du coupé d'origine. Mais je vais completement changer la forme de la vitre pour une vitre rectangulaire. Plate et large. Non plus carrée. 
    J'accentue très fort le spoiler et lui donne de l'épaisseur. 
     
    Voici ce que ça donne en iron wire buck : 
     

     
    Ca me plait jusque la. 
     
    Je peux donc recommencer la tôlerie : 
     
    1. spoiler. 
    Son rayon va se perdre dans le montant C, ça se devinne déja. Cette fine ligne ira rejoindre la goutière qui se pronlongera de l'avant de la voiture jusque tout derrière comme sur mon dessin de base. 

     
    2. Gros gain de temps : Je récupére les pièces de feuille de toit de la précédente version pour cette version. Je dois simplement les retravailler un peu a la roue anglaise et le galbe suit.
    Le montant B reste inchangé.  

     

     
    Dors et déjà, je sens que ça me plait.  évidemment je fois les recouper au niveau des vitres. Un détail. 
    Plus d'hésitations, c'est bien mieux comme ça. Le toit tombe même légèrement plus que la ligne de la caisse. L'arrière de la voiture semble s'affiner. 
     
    Montant C :  (notez les feuilles de toit recoupées au niveau supérieur de la vitre aussi) 

     
    Cet enfoiré parait toujours énorme sur photo. 
    En vrais, bien que plus large que généralement sur un break, ça me plait. Ca participe a garder un coté musclé a cette caisse. 
    Le fondu du spoiler dans le montant me convient aussi. Je vais dans le bon sens cette fois ci. 
     
    Je veux avoir un visuel complet de l'arrière. 
     
    Donc fabrication du mirroir du spoiler : 
     

     
    Et dans le vent, fabrication du miroir du montant C : 
     

     
    Ok. ok. ok. J'aime.  
    La photo ce dessus est prise en s'abaissant pour se mettre dans l'axe de l'arrière. En faisant une photo de l'arrière avec le téléphone au niveau de mes yeux, ça donne ceci : 
     

     
    Pfutain ça tombe bien !  Je peux vous dire que la motivation est 1000% a ce stade !!!!! 
    J'ai bien fait de pas descendre plus bas la fin de toit, ça aurait été trop. La vitre va vraiment être très plate! 
    Pour info, je parviens a faire 2 pièces de tôlerie par journée de travail. Pas plus pas moins. 
     

     
    Arriver a jouer avec la tôle et lui donner une forme voulue est techniquement pour moi un accomplissement. Un rêve de gosse. Evidemment cet "accomplissement" est plus présent lorsqu'on aime la forme finale. 
     
    Attention ceci dit : J'ai énormément à apprendre. Mes pièces sont loin, TRES loin d'avoir un niveau de finition comparable au spécialistes du formage de tôles. L'apprentissage est long. Surtout avec la roue anglaise. Il faut être extrêmement patient, précis et régulier dans le mouvement. Intransigeant avec la pression exercée. 
    Parfois je beug devant une pièce qui doit avoir un galbe dans les deux dimensions (le spoiler et les feuilles de toit par exemple) et je me rappelle ces paroles sans cesse : Mec, C'est juste de la tôle. Tu ne peux faire que 4 choses avec cette tôle. La couper, la plier, l'allonger et la rétreindre. La couper, la plier, l'allonger et la rétreindre. La couper, ....... 
     

     
  4. Like
    Guss a reçu une réputation de July35 dans The Pontiac Duo!   
    Dernier post pour ajd  
     
    J'avance sur le fion avec le bas du hayon. 
     
    Je décide ici de procéder différemment de la première version. Je découpe le hayon en hauteur, pas en largeur. 
    Première pièce: 

     
    L'idée est que le bas du hayon suive la même courbe que celle du spoiler. Cela permet aussi de suivre le rayon des montant C. Ca les relie presque naturellement. 

     
    Ensuite vient une pièce très compliquée, de part ses multiples rayon/angles etc. et en plus je me garde trop de matière pour faire les rebord intérieurs : 
     
    Patron papier : 

     
    Et voici la pièce formée et en place. 

     
    Mes jours sont a reprendre, mais la forme générale me botte bien. 
     
    Avec un peu de recul : 

     
    Je valide définitivement ce design pour le cul.  
     
    Je ferme le bas du spoiler et crée déjà le plan de joint de la vitre sur cette partie supérieure : 
    Beaucoup d'ajustement a prévoir pour le hayon, mais ça se fera quand j'aurai fais les renforts et le mécanisme de pivot. 

     
    C'est plus fort que moi.... Je jette le pare choc, les feux et la garniture arrière dessus pour voir le look qu'elle aura au final : 

     
    A plus les gars ( et les meufs!) 
  5. Like
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    Dernier post pour ajd  
     
    J'avance sur le fion avec le bas du hayon. 
     
    Je décide ici de procéder différemment de la première version. Je découpe le hayon en hauteur, pas en largeur. 
    Première pièce: 

     
    L'idée est que le bas du hayon suive la même courbe que celle du spoiler. Cela permet aussi de suivre le rayon des montant C. Ca les relie presque naturellement. 

     
    Ensuite vient une pièce très compliquée, de part ses multiples rayon/angles etc. et en plus je me garde trop de matière pour faire les rebord intérieurs : 
     
    Patron papier : 

     
    Et voici la pièce formée et en place. 

     
    Mes jours sont a reprendre, mais la forme générale me botte bien. 
     
    Avec un peu de recul : 

     
    Je valide définitivement ce design pour le cul.  
     
    Je ferme le bas du spoiler et crée déjà le plan de joint de la vitre sur cette partie supérieure : 
    Beaucoup d'ajustement a prévoir pour le hayon, mais ça se fera quand j'aurai fais les renforts et le mécanisme de pivot. 

     
    C'est plus fort que moi.... Je jette le pare choc, les feux et la garniture arrière dessus pour voir le look qu'elle aura au final : 

     
    A plus les gars ( et les meufs!) 
  6. Like
    Guss a reçu une réputation de nono63000 dans The Pontiac Duo!   
    Dernier post pour ajd  
     
    J'avance sur le fion avec le bas du hayon. 
     
    Je décide ici de procéder différemment de la première version. Je découpe le hayon en hauteur, pas en largeur. 
    Première pièce: 

     
    L'idée est que le bas du hayon suive la même courbe que celle du spoiler. Cela permet aussi de suivre le rayon des montant C. Ca les relie presque naturellement. 

     
    Ensuite vient une pièce très compliquée, de part ses multiples rayon/angles etc. et en plus je me garde trop de matière pour faire les rebord intérieurs : 
     
    Patron papier : 

     
    Et voici la pièce formée et en place. 

     
    Mes jours sont a reprendre, mais la forme générale me botte bien. 
     
    Avec un peu de recul : 

     
    Je valide définitivement ce design pour le cul.  
     
    Je ferme le bas du spoiler et crée déjà le plan de joint de la vitre sur cette partie supérieure : 
    Beaucoup d'ajustement a prévoir pour le hayon, mais ça se fera quand j'aurai fais les renforts et le mécanisme de pivot. 

     
    C'est plus fort que moi.... Je jette le pare choc, les feux et la garniture arrière dessus pour voir le look qu'elle aura au final : 

     
    A plus les gars ( et les meufs!) 
  7. Like
    Guss a reçu une réputation de geotransam dans The Pontiac Duo!   
    Dernier post pour ajd  
     
    J'avance sur le fion avec le bas du hayon. 
     
    Je décide ici de procéder différemment de la première version. Je découpe le hayon en hauteur, pas en largeur. 
    Première pièce: 

     
    L'idée est que le bas du hayon suive la même courbe que celle du spoiler. Cela permet aussi de suivre le rayon des montant C. Ca les relie presque naturellement. 

     
    Ensuite vient une pièce très compliquée, de part ses multiples rayon/angles etc. et en plus je me garde trop de matière pour faire les rebord intérieurs : 
     
    Patron papier : 

     
    Et voici la pièce formée et en place. 

     
    Mes jours sont a reprendre, mais la forme générale me botte bien. 
     
    Avec un peu de recul : 

     
    Je valide définitivement ce design pour le cul.  
     
    Je ferme le bas du spoiler et crée déjà le plan de joint de la vitre sur cette partie supérieure : 
    Beaucoup d'ajustement a prévoir pour le hayon, mais ça se fera quand j'aurai fais les renforts et le mécanisme de pivot. 

     
    C'est plus fort que moi.... Je jette le pare choc, les feux et la garniture arrière dessus pour voir le look qu'elle aura au final : 

     
    A plus les gars ( et les meufs!) 
  8. Like
    Guss a reçu une réputation de bengalaxie dans The Pontiac Duo!   
    Dernier post pour ajd  
     
    J'avance sur le fion avec le bas du hayon. 
     
    Je décide ici de procéder différemment de la première version. Je découpe le hayon en hauteur, pas en largeur. 
    Première pièce: 

     
    L'idée est que le bas du hayon suive la même courbe que celle du spoiler. Cela permet aussi de suivre le rayon des montant C. Ca les relie presque naturellement. 

     
    Ensuite vient une pièce très compliquée, de part ses multiples rayon/angles etc. et en plus je me garde trop de matière pour faire les rebord intérieurs : 
     
    Patron papier : 

     
    Et voici la pièce formée et en place. 

     
    Mes jours sont a reprendre, mais la forme générale me botte bien. 
     
    Avec un peu de recul : 

     
    Je valide définitivement ce design pour le cul.  
     
    Je ferme le bas du spoiler et crée déjà le plan de joint de la vitre sur cette partie supérieure : 
    Beaucoup d'ajustement a prévoir pour le hayon, mais ça se fera quand j'aurai fais les renforts et le mécanisme de pivot. 

     
    C'est plus fort que moi.... Je jette le pare choc, les feux et la garniture arrière dessus pour voir le look qu'elle aura au final : 

     
    A plus les gars ( et les meufs!) 
  9. Like
    Guss a reçu une réputation de exNISSAN dans The Pontiac Duo!   
    Je profite d'avoir une petite heure ce matin pour continuer le récit. Nous en sommes maintenant à début Juillet 2020. 
    Profitez donc du contenu en concentré - ou le boulot semble avancer super vite, parce que bientôt on sera a jour, et je viendrai poster pour vous montrer le nouveau point de soudure que je viens de faire  Avec 6 photos pour le montrer sous tous ses angles évidemment.
     
    Allez ! 
    Un petit coup de disqueuse pour libérer les fils de fers de la partie supérieure du toit. 
    Les piges les plus a l'avant restent en place est garde la même longueur ( ouf!! @The Lion King  ), les piges intermédiaires sont recoupées de 12mm et les piges le plus a l'arrière perdent 35mm. 
     
    Ici les fils de fers sont toujours en place (les "anciens") et on voit bien au niveau du "spoiler" comme le toit tombe maintenant. 
     

     
    Une partie de moi aurait voulu le faire tomber encore plus mais :
    1. Cette caisse doit avoir un vrais coffre accessible! ça peut pas être une boite a lettre quoi. Il faut un accès convenable. 
    2. Sobriété. C'était le plan. Sobriété. 
     
    Je reprends vraiment mes dessins de base et j'essaie de m'en rapprocher au mieux (mais avec une face arrière intégrant une vitre plate évidemment). 
     
    J'aime l'idée de la vitre déportée, cela rappelle vraiment le toit du coupé d'origine. Mais je vais completement changer la forme de la vitre pour une vitre rectangulaire. Plate et large. Non plus carrée. 
    J'accentue très fort le spoiler et lui donne de l'épaisseur. 
     
    Voici ce que ça donne en iron wire buck : 
     

     
    Ca me plait jusque la. 
     
    Je peux donc recommencer la tôlerie : 
     
    1. spoiler. 
    Son rayon va se perdre dans le montant C, ça se devinne déja. Cette fine ligne ira rejoindre la goutière qui se pronlongera de l'avant de la voiture jusque tout derrière comme sur mon dessin de base. 

     
    2. Gros gain de temps : Je récupére les pièces de feuille de toit de la précédente version pour cette version. Je dois simplement les retravailler un peu a la roue anglaise et le galbe suit.
    Le montant B reste inchangé.  

     

     
    Dors et déjà, je sens que ça me plait.  évidemment je fois les recouper au niveau des vitres. Un détail. 
    Plus d'hésitations, c'est bien mieux comme ça. Le toit tombe même légèrement plus que la ligne de la caisse. L'arrière de la voiture semble s'affiner. 
     
    Montant C :  (notez les feuilles de toit recoupées au niveau supérieur de la vitre aussi) 

     
    Cet enfoiré parait toujours énorme sur photo. 
    En vrais, bien que plus large que généralement sur un break, ça me plait. Ca participe a garder un coté musclé a cette caisse. 
    Le fondu du spoiler dans le montant me convient aussi. Je vais dans le bon sens cette fois ci. 
     
    Je veux avoir un visuel complet de l'arrière. 
     
    Donc fabrication du mirroir du spoiler : 
     

     
    Et dans le vent, fabrication du miroir du montant C : 
     

     
    Ok. ok. ok. J'aime.  
    La photo ce dessus est prise en s'abaissant pour se mettre dans l'axe de l'arrière. En faisant une photo de l'arrière avec le téléphone au niveau de mes yeux, ça donne ceci : 
     

     
    Pfutain ça tombe bien !  Je peux vous dire que la motivation est 1000% a ce stade !!!!! 
    J'ai bien fait de pas descendre plus bas la fin de toit, ça aurait été trop. La vitre va vraiment être très plate! 
    Pour info, je parviens a faire 2 pièces de tôlerie par journée de travail. Pas plus pas moins. 
     

     
    Arriver a jouer avec la tôle et lui donner une forme voulue est techniquement pour moi un accomplissement. Un rêve de gosse. Evidemment cet "accomplissement" est plus présent lorsqu'on aime la forme finale. 
     
    Attention ceci dit : J'ai énormément à apprendre. Mes pièces sont loin, TRES loin d'avoir un niveau de finition comparable au spécialistes du formage de tôles. L'apprentissage est long. Surtout avec la roue anglaise. Il faut être extrêmement patient, précis et régulier dans le mouvement. Intransigeant avec la pression exercée. 
    Parfois je beug devant une pièce qui doit avoir un galbe dans les deux dimensions (le spoiler et les feuilles de toit par exemple) et je me rappelle ces paroles sans cesse : Mec, C'est juste de la tôle. Tu ne peux faire que 4 choses avec cette tôle. La couper, la plier, l'allonger et la rétreindre. La couper, la plier, l'allonger et la rétreindre. La couper, ....... 
     

     
  10. Like
    Guss a reçu une réputation de exNISSAN dans The Pontiac Duo!   
    C'est parti.... 
     
    Je commence par couper des crans dans les tubes de la structure que je garde du corbi, ces crans permettent simplement de pouvoir créer un rayon léger. 
    Je garde cette structure, parce qu'elle est finalement bien faite, et ça me fait gagner pas mal de temps. 
     
    Et je pige l'ensemble en réglant mes hauteurs le plus précisément possible. Ces piges resteront la jusqu'a la fabrication de "l'arceau."
     
    Enfin, comme vous pouvez voir, je commence tout doucement mon "buck" en fils de fer. 
     
     
     
    Fils de fer plus fin que prévu, mais ça fait l'affaire et surtout ça coutait rien. Pour une prochaine fois j'utiliserai tout de même du fils plus épais et un peu plus rigide. De préférence vendu en botte de fils droit, et non pas en rouleau car redresser le fils de fer parfaitement est une chierie interminable  
     
    Je crois que vous remarquez aussi que je m'écarte dors et déjà de mon dessin. La raison est simple, comme l'a bien dit @French Riviera : "comment tu vas faire pour la vitre arrière bombée?" .... Et bien l'idée de base était de trouver une vitre la plus "rapprochante" possible. Ouai, bah.... IMPOSSIBLE  
    Donc je me tourne vers un moyen d'y mettre une vitre plate. L'idée est de faire un shooting brake façon Volvo, avec une vitre plate assez "carrée", et de rappeller l'idée du coupé avec une vitre rentrante. 
     
    Je fais une demi voiture, puis je copierai tous mes fils de fer en mirroir pour créer l'autre coté. 
     
    Dessins de la vitre latérale : 
     

     
    Et puisque mes lignes sont traçées et que je ne peux pas "marteller" sur ce buck, je peux commencer a former de la tôle !!!! 
     
    "Spoiler" 
     

     

     
    Montant "C" : 
     

     
    Demi hayon : 
     

     
    Puis les feuilles de toit commencent : 
     

     

     
    Et je prolonge le toit vers l'avant : 
     

     
    Et je fais le montant "b" : 
     

     
    Me voila donc avec le visuel complet d'un flanc.... Ce flanc je le regarde pendant des heures et des jours. J'ai passé au bas mot 10 jours a former ces pièces... Mais je doute... 
    Je regarde encore .... 
     

     

     

     
    ... et même si je suis satisfait de la partie technique de la fabrication de ces pièces ( Je veux dire : Ce que je veux former, j'y arrive!) et c'est déjà une belle réussite, L'esthétique me gène. 
    Les lignes ne sont pas assez tendues, l'arrière toujours trop haut. Quand à la vitre arrière, elle est trop carrée.... Bref, on dirait toujours un corbi, c'est tout l'inverse de ce que je voulais. 
    Je me suis juste beaucoup trop écarté du dessin initial. 
     
    Donc.... TOUT VOLE A LA POUBELLE! Je recommence ! Dure à avaler, toutes ces heures passées a construire ce flanc, mais je refuse de consacrer toute cette énergie à faire quelque chose qui visuellement ne me plait pas  . C'est comme ça. 
     
    Le prochain post, je repartirai donc de presque 0.  
     
     
  11. Like
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    On parle le même langage mais pas la même langue je crois    
    C'est ce que j'essaie de dire que je veux faire depuis le début. Evidemment que je vais pas claquer 10° d'angle d'un coup direct après l'habitacle ça serait ignoble !... 
     
    Le toit va suivre un rayon d'abord très doux qui va s'accentuer de plus en plus en arrivant vers l'arrière de la bagnole. 
     
  12. Like
    Guss a reçu une réputation de pat060 dans The Pontiac Duo!   
    @sebastien 01 Merci   
     
    @The Lion King Je comprends ton avis. Ce que tu aimes, ce sont les SW. Le vraie break américains 4 portes quoi.  
    De mon coté, mon inspiration pour cette voiture va plutôt du coté des shooting brake des 60's - 70's. Donc un wagon 2 portes, aux lignes fluides et tendues et... au cul plongeant. Certainement un peu plus européen, c'est vrais. Et quand je dis que je vais redescendre le toit, c'est le redescendre sur le cul, forcément pas au niveau de la banquette arrière. 
     
    Je suppose que tu aimera ce projet qui "stationne wagonise" vraiment un coupé  : 
     

     
    Quand perso, je préfère un style plus sportif, plus sobre, tout simplement plus dans le genre "shooting brake" : 
     

     
    Puis je dois dire, si je voulais une Lemans SW, j'avais pas besoin de la créer elle existe déjà de série. 
    Modèle sur base chevelle, vendue neuve en tant que tempest pour le Canada je crois. (ou autre marché export...)  Une gueule sympa d'ailleurs... 
     

     

     
     
     

  13. Haha
    Guss a reçu une réputation de The Lion King dans The Pontiac Duo!   
    On parle le même langage mais pas la même langue je crois    
    C'est ce que j'essaie de dire que je veux faire depuis le début. Evidemment que je vais pas claquer 10° d'angle d'un coup direct après l'habitacle ça serait ignoble !... 
     
    Le toit va suivre un rayon d'abord très doux qui va s'accentuer de plus en plus en arrivant vers l'arrière de la bagnole. 
     
  14. Like
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    C'est parti.... 
     
    Je commence par couper des crans dans les tubes de la structure que je garde du corbi, ces crans permettent simplement de pouvoir créer un rayon léger. 
    Je garde cette structure, parce qu'elle est finalement bien faite, et ça me fait gagner pas mal de temps. 
     
    Et je pige l'ensemble en réglant mes hauteurs le plus précisément possible. Ces piges resteront la jusqu'a la fabrication de "l'arceau."
     
    Enfin, comme vous pouvez voir, je commence tout doucement mon "buck" en fils de fer. 
     
     
     
    Fils de fer plus fin que prévu, mais ça fait l'affaire et surtout ça coutait rien. Pour une prochaine fois j'utiliserai tout de même du fils plus épais et un peu plus rigide. De préférence vendu en botte de fils droit, et non pas en rouleau car redresser le fils de fer parfaitement est une chierie interminable  
     
    Je crois que vous remarquez aussi que je m'écarte dors et déjà de mon dessin. La raison est simple, comme l'a bien dit @French Riviera : "comment tu vas faire pour la vitre arrière bombée?" .... Et bien l'idée de base était de trouver une vitre la plus "rapprochante" possible. Ouai, bah.... IMPOSSIBLE  
    Donc je me tourne vers un moyen d'y mettre une vitre plate. L'idée est de faire un shooting brake façon Volvo, avec une vitre plate assez "carrée", et de rappeller l'idée du coupé avec une vitre rentrante. 
     
    Je fais une demi voiture, puis je copierai tous mes fils de fer en mirroir pour créer l'autre coté. 
     
    Dessins de la vitre latérale : 
     

     
    Et puisque mes lignes sont traçées et que je ne peux pas "marteller" sur ce buck, je peux commencer a former de la tôle !!!! 
     
    "Spoiler" 
     

     

     
    Montant "C" : 
     

     
    Demi hayon : 
     

     
    Puis les feuilles de toit commencent : 
     

     

     
    Et je prolonge le toit vers l'avant : 
     

     
    Et je fais le montant "b" : 
     

     
    Me voila donc avec le visuel complet d'un flanc.... Ce flanc je le regarde pendant des heures et des jours. J'ai passé au bas mot 10 jours a former ces pièces... Mais je doute... 
    Je regarde encore .... 
     

     

     

     
    ... et même si je suis satisfait de la partie technique de la fabrication de ces pièces ( Je veux dire : Ce que je veux former, j'y arrive!) et c'est déjà une belle réussite, L'esthétique me gène. 
    Les lignes ne sont pas assez tendues, l'arrière toujours trop haut. Quand à la vitre arrière, elle est trop carrée.... Bref, on dirait toujours un corbi, c'est tout l'inverse de ce que je voulais. 
    Je me suis juste beaucoup trop écarté du dessin initial. 
     
    Donc.... TOUT VOLE A LA POUBELLE! Je recommence ! Dure à avaler, toutes ces heures passées a construire ce flanc, mais je refuse de consacrer toute cette énergie à faire quelque chose qui visuellement ne me plait pas  . C'est comme ça. 
     
    Le prochain post, je repartirai donc de presque 0.  
     
     
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    Guss a reçu une réputation de Gégé83 dans The Pontiac Duo!   
    On rentre dans le vif du sujet. 
     
    Mon plan de construction du toit est le suivant. 
     
    1) Faire un patron du toit. Pour se faire, je laisse de coté la méthode ancestrale du "wood buck". C'est la meilleure solution, mais elle est très chronophage et je n'ai pas d'ouillage a bois.
    Les spécialistes formeur de toles utilisent toujours cette méthode ajd, couplée à du dessin assisté par ordinateur et de la coupe des bois au jet d'eau.
     
     
    J'opte pour la méthode "iron wire buck" ... Du fil de fer assez rigide pour patronner la construction. L'intérêt est la simplicité et rapidité d'exécution sans parler du fait que je peux construire ce patron directement sur la voiture, non pas à coté.
    Une courbe ne plait pas ? Un coup de disqueuse, et un coup de semi auto et ça continue! Son désavantage par contre, c'est qu'il n'est pas du tout suffisamment rigide pour travailler le métal sur ce patron. 
     
    Voici a quoi ça peut ressembler pour une voiture complete : 
     

     
    2) Former toutes les pièces extérieurs. Pour se faire, je fais d'abord des gabaris en papier cartonné (acheté en rouleau chez des fournisseurs en papiers) que je peux utiliser pour comprendre d'un part la coupe de la pièce, mais aussi le travail d'allongement - de rétreinte et de pliage à faire. 
    Le but est donc de créer toute ces pièces, qui pourront être posée et déposée très facilement de la voiture en utilisant des clecos. 
     
    3) Fabriquer la structure porteuse / Renforts.  Mon choix se porte vers des renforts en tubes, à la façon d'un arceau. Cet arceau permettra non seulement de rigidifier la caisse, mais aussi d'offrir de points solide pour rigidifer les endroits clés tel que les plan de joints de vitres latérales. Il devra aussi servir de point d'encrage pour le hayon. 
     
    4) Repose et soudure des éléments externes.  Toutes les feuilles de tôles préalablement formées pourront donc être soudées à ce moment. Etape clé a ne pas foirer 
    Des mèèèèèèèètres de soudures!!! 
     
    Je vais essayer de faire un max au TIG sans apport de matière, mais on verra ce moment si mes ajustements le permettent. 
    Mes essaies de soudure tig sans apports sont très positifs. La solidité de la soudure est largement suffisante pour des panneaux de carrosserie, et la déformation est (comme déjà expliqué sur les portes) aisément récupérable. 
     
    Voici un petit essai fait sur un tole que j'avais passée a la roue : 
     
    Soudure. Quelques petits trous à reboucher (mais ici je m'en fou c'est un entrainement) 

     
    Meulage (littéralement 12 secondes... Bah oui il n'y pas de matière ajoutée!) et repassage a la roue (ce qui évidemment ne sera pas possible sur la voiture à l'exception de quelques panneau de tailles réduites) 
     

     
    Et pour voir la solidité, je vais des moulures bien violentes dedans : 
     

     
    Ca bouge pas! Et je ne sens même rien quand je passe sur la soudure avec la moulureuse! 
     
    Et enfin test de rupture à l'allongement. 
     

     
    Je compte une dixaine de coup de pédale avant que ça ne déchire. Résultat en rien en dessous d'une soudure MIG/MAG et comme je disais plus haut, selon moi largement suffisante! 
     
    Il est évident qu'ici il s'agit d'une petite pièce coupée en deux puis ressoudée, sur la voiture ça sera une autre histoire.... Mais si je peux utiliser ce procédé, je le ferai  
     
    5) "Finition" de la tolerie. Si on peut appeler ça "finition" enfin  Il s'agira si mes plans sont bien suivis, de créer tous les plans de joints des vitres. Egalement de faire le débosselage nécessaire après soudure. Je sais qu'il y aura du mastic, mais j'essaie de limiter... 
     
    6) Fabrication du hayon. Ca va être du gros boulot !!!!! Parce que non seulement il faut un hayon rigide, qui s'aligne bien et pivote, mais il faut aussi créer toutes les entrées de hayon. Donc les plans de joints sur la voiture elle même et sur le hayon, les "rigoles", ...... bref ca va etre quelque chose  
     
    7) Le Reste. J'entends par le reste : Les éventuelles garnitures ( contours de vitres) à fabriquer, puis j'oublie certainement 1000 choses mais je verrai quand j'y serai. Ensuite ça sera la cycle habituel de préparation et de mise en peinture puis remontage. Enfin, il faudra garnir l'intérieur. 
     
     
     
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    Guss a reçu une réputation de Cal3b dans The Pontiac Duo!   
    On rentre dans le vif du sujet. 
     
    Mon plan de construction du toit est le suivant. 
     
    1) Faire un patron du toit. Pour se faire, je laisse de coté la méthode ancestrale du "wood buck". C'est la meilleure solution, mais elle est très chronophage et je n'ai pas d'ouillage a bois.
    Les spécialistes formeur de toles utilisent toujours cette méthode ajd, couplée à du dessin assisté par ordinateur et de la coupe des bois au jet d'eau.
     
     
    J'opte pour la méthode "iron wire buck" ... Du fil de fer assez rigide pour patronner la construction. L'intérêt est la simplicité et rapidité d'exécution sans parler du fait que je peux construire ce patron directement sur la voiture, non pas à coté.
    Une courbe ne plait pas ? Un coup de disqueuse, et un coup de semi auto et ça continue! Son désavantage par contre, c'est qu'il n'est pas du tout suffisamment rigide pour travailler le métal sur ce patron. 
     
    Voici a quoi ça peut ressembler pour une voiture complete : 
     

     
    2) Former toutes les pièces extérieurs. Pour se faire, je fais d'abord des gabaris en papier cartonné (acheté en rouleau chez des fournisseurs en papiers) que je peux utiliser pour comprendre d'un part la coupe de la pièce, mais aussi le travail d'allongement - de rétreinte et de pliage à faire. 
    Le but est donc de créer toute ces pièces, qui pourront être posée et déposée très facilement de la voiture en utilisant des clecos. 
     
    3) Fabriquer la structure porteuse / Renforts.  Mon choix se porte vers des renforts en tubes, à la façon d'un arceau. Cet arceau permettra non seulement de rigidifier la caisse, mais aussi d'offrir de points solide pour rigidifer les endroits clés tel que les plan de joints de vitres latérales. Il devra aussi servir de point d'encrage pour le hayon. 
     
    4) Repose et soudure des éléments externes.  Toutes les feuilles de tôles préalablement formées pourront donc être soudées à ce moment. Etape clé a ne pas foirer 
    Des mèèèèèèèètres de soudures!!! 
     
    Je vais essayer de faire un max au TIG sans apport de matière, mais on verra ce moment si mes ajustements le permettent. 
    Mes essaies de soudure tig sans apports sont très positifs. La solidité de la soudure est largement suffisante pour des panneaux de carrosserie, et la déformation est (comme déjà expliqué sur les portes) aisément récupérable. 
     
    Voici un petit essai fait sur un tole que j'avais passée a la roue : 
     
    Soudure. Quelques petits trous à reboucher (mais ici je m'en fou c'est un entrainement) 

     
    Meulage (littéralement 12 secondes... Bah oui il n'y pas de matière ajoutée!) et repassage a la roue (ce qui évidemment ne sera pas possible sur la voiture à l'exception de quelques panneau de tailles réduites) 
     

     
    Et pour voir la solidité, je vais des moulures bien violentes dedans : 
     

     
    Ca bouge pas! Et je ne sens même rien quand je passe sur la soudure avec la moulureuse! 
     
    Et enfin test de rupture à l'allongement. 
     

     
    Je compte une dixaine de coup de pédale avant que ça ne déchire. Résultat en rien en dessous d'une soudure MIG/MAG et comme je disais plus haut, selon moi largement suffisante! 
     
    Il est évident qu'ici il s'agit d'une petite pièce coupée en deux puis ressoudée, sur la voiture ça sera une autre histoire.... Mais si je peux utiliser ce procédé, je le ferai  
     
    5) "Finition" de la tolerie. Si on peut appeler ça "finition" enfin  Il s'agira si mes plans sont bien suivis, de créer tous les plans de joints des vitres. Egalement de faire le débosselage nécessaire après soudure. Je sais qu'il y aura du mastic, mais j'essaie de limiter... 
     
    6) Fabrication du hayon. Ca va être du gros boulot !!!!! Parce que non seulement il faut un hayon rigide, qui s'aligne bien et pivote, mais il faut aussi créer toutes les entrées de hayon. Donc les plans de joints sur la voiture elle même et sur le hayon, les "rigoles", ...... bref ca va etre quelque chose  
     
    7) Le Reste. J'entends par le reste : Les éventuelles garnitures ( contours de vitres) à fabriquer, puis j'oublie certainement 1000 choses mais je verrai quand j'y serai. Ensuite ça sera la cycle habituel de préparation et de mise en peinture puis remontage. Enfin, il faudra garnir l'intérieur. 
     
     
     
  17. Like
    Guss a reçu une réputation de nono63000 dans The Pontiac Duo!   
    On rentre dans le vif du sujet. 
     
    Mon plan de construction du toit est le suivant. 
     
    1) Faire un patron du toit. Pour se faire, je laisse de coté la méthode ancestrale du "wood buck". C'est la meilleure solution, mais elle est très chronophage et je n'ai pas d'ouillage a bois.
    Les spécialistes formeur de toles utilisent toujours cette méthode ajd, couplée à du dessin assisté par ordinateur et de la coupe des bois au jet d'eau.
     
     
    J'opte pour la méthode "iron wire buck" ... Du fil de fer assez rigide pour patronner la construction. L'intérêt est la simplicité et rapidité d'exécution sans parler du fait que je peux construire ce patron directement sur la voiture, non pas à coté.
    Une courbe ne plait pas ? Un coup de disqueuse, et un coup de semi auto et ça continue! Son désavantage par contre, c'est qu'il n'est pas du tout suffisamment rigide pour travailler le métal sur ce patron. 
     
    Voici a quoi ça peut ressembler pour une voiture complete : 
     

     
    2) Former toutes les pièces extérieurs. Pour se faire, je fais d'abord des gabaris en papier cartonné (acheté en rouleau chez des fournisseurs en papiers) que je peux utiliser pour comprendre d'un part la coupe de la pièce, mais aussi le travail d'allongement - de rétreinte et de pliage à faire. 
    Le but est donc de créer toute ces pièces, qui pourront être posée et déposée très facilement de la voiture en utilisant des clecos. 
     
    3) Fabriquer la structure porteuse / Renforts.  Mon choix se porte vers des renforts en tubes, à la façon d'un arceau. Cet arceau permettra non seulement de rigidifier la caisse, mais aussi d'offrir de points solide pour rigidifer les endroits clés tel que les plan de joints de vitres latérales. Il devra aussi servir de point d'encrage pour le hayon. 
     
    4) Repose et soudure des éléments externes.  Toutes les feuilles de tôles préalablement formées pourront donc être soudées à ce moment. Etape clé a ne pas foirer 
    Des mèèèèèèèètres de soudures!!! 
     
    Je vais essayer de faire un max au TIG sans apport de matière, mais on verra ce moment si mes ajustements le permettent. 
    Mes essaies de soudure tig sans apports sont très positifs. La solidité de la soudure est largement suffisante pour des panneaux de carrosserie, et la déformation est (comme déjà expliqué sur les portes) aisément récupérable. 
     
    Voici un petit essai fait sur un tole que j'avais passée a la roue : 
     
    Soudure. Quelques petits trous à reboucher (mais ici je m'en fou c'est un entrainement) 

     
    Meulage (littéralement 12 secondes... Bah oui il n'y pas de matière ajoutée!) et repassage a la roue (ce qui évidemment ne sera pas possible sur la voiture à l'exception de quelques panneau de tailles réduites) 
     

     
    Et pour voir la solidité, je vais des moulures bien violentes dedans : 
     

     
    Ca bouge pas! Et je ne sens même rien quand je passe sur la soudure avec la moulureuse! 
     
    Et enfin test de rupture à l'allongement. 
     

     
    Je compte une dixaine de coup de pédale avant que ça ne déchire. Résultat en rien en dessous d'une soudure MIG/MAG et comme je disais plus haut, selon moi largement suffisante! 
     
    Il est évident qu'ici il s'agit d'une petite pièce coupée en deux puis ressoudée, sur la voiture ça sera une autre histoire.... Mais si je peux utiliser ce procédé, je le ferai  
     
    5) "Finition" de la tolerie. Si on peut appeler ça "finition" enfin  Il s'agira si mes plans sont bien suivis, de créer tous les plans de joints des vitres. Egalement de faire le débosselage nécessaire après soudure. Je sais qu'il y aura du mastic, mais j'essaie de limiter... 
     
    6) Fabrication du hayon. Ca va être du gros boulot !!!!! Parce que non seulement il faut un hayon rigide, qui s'aligne bien et pivote, mais il faut aussi créer toutes les entrées de hayon. Donc les plans de joints sur la voiture elle même et sur le hayon, les "rigoles", ...... bref ca va etre quelque chose  
     
    7) Le Reste. J'entends par le reste : Les éventuelles garnitures ( contours de vitres) à fabriquer, puis j'oublie certainement 1000 choses mais je verrai quand j'y serai. Ensuite ça sera la cycle habituel de préparation et de mise en peinture puis remontage. Enfin, il faudra garnir l'intérieur. 
     
     
     
  18. Like
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    On rentre dans le vif du sujet. 
     
    Mon plan de construction du toit est le suivant. 
     
    1) Faire un patron du toit. Pour se faire, je laisse de coté la méthode ancestrale du "wood buck". C'est la meilleure solution, mais elle est très chronophage et je n'ai pas d'ouillage a bois.
    Les spécialistes formeur de toles utilisent toujours cette méthode ajd, couplée à du dessin assisté par ordinateur et de la coupe des bois au jet d'eau.
     
     
    J'opte pour la méthode "iron wire buck" ... Du fil de fer assez rigide pour patronner la construction. L'intérêt est la simplicité et rapidité d'exécution sans parler du fait que je peux construire ce patron directement sur la voiture, non pas à coté.
    Une courbe ne plait pas ? Un coup de disqueuse, et un coup de semi auto et ça continue! Son désavantage par contre, c'est qu'il n'est pas du tout suffisamment rigide pour travailler le métal sur ce patron. 
     
    Voici a quoi ça peut ressembler pour une voiture complete : 
     

     
    2) Former toutes les pièces extérieurs. Pour se faire, je fais d'abord des gabaris en papier cartonné (acheté en rouleau chez des fournisseurs en papiers) que je peux utiliser pour comprendre d'un part la coupe de la pièce, mais aussi le travail d'allongement - de rétreinte et de pliage à faire. 
    Le but est donc de créer toute ces pièces, qui pourront être posée et déposée très facilement de la voiture en utilisant des clecos. 
     
    3) Fabriquer la structure porteuse / Renforts.  Mon choix se porte vers des renforts en tubes, à la façon d'un arceau. Cet arceau permettra non seulement de rigidifier la caisse, mais aussi d'offrir de points solide pour rigidifer les endroits clés tel que les plan de joints de vitres latérales. Il devra aussi servir de point d'encrage pour le hayon. 
     
    4) Repose et soudure des éléments externes.  Toutes les feuilles de tôles préalablement formées pourront donc être soudées à ce moment. Etape clé a ne pas foirer 
    Des mèèèèèèèètres de soudures!!! 
     
    Je vais essayer de faire un max au TIG sans apport de matière, mais on verra ce moment si mes ajustements le permettent. 
    Mes essaies de soudure tig sans apports sont très positifs. La solidité de la soudure est largement suffisante pour des panneaux de carrosserie, et la déformation est (comme déjà expliqué sur les portes) aisément récupérable. 
     
    Voici un petit essai fait sur un tole que j'avais passée a la roue : 
     
    Soudure. Quelques petits trous à reboucher (mais ici je m'en fou c'est un entrainement) 

     
    Meulage (littéralement 12 secondes... Bah oui il n'y pas de matière ajoutée!) et repassage a la roue (ce qui évidemment ne sera pas possible sur la voiture à l'exception de quelques panneau de tailles réduites) 
     

     
    Et pour voir la solidité, je vais des moulures bien violentes dedans : 
     

     
    Ca bouge pas! Et je ne sens même rien quand je passe sur la soudure avec la moulureuse! 
     
    Et enfin test de rupture à l'allongement. 
     

     
    Je compte une dixaine de coup de pédale avant que ça ne déchire. Résultat en rien en dessous d'une soudure MIG/MAG et comme je disais plus haut, selon moi largement suffisante! 
     
    Il est évident qu'ici il s'agit d'une petite pièce coupée en deux puis ressoudée, sur la voiture ça sera une autre histoire.... Mais si je peux utiliser ce procédé, je le ferai  
     
    5) "Finition" de la tolerie. Si on peut appeler ça "finition" enfin  Il s'agira si mes plans sont bien suivis, de créer tous les plans de joints des vitres. Egalement de faire le débosselage nécessaire après soudure. Je sais qu'il y aura du mastic, mais j'essaie de limiter... 
     
    6) Fabrication du hayon. Ca va être du gros boulot !!!!! Parce que non seulement il faut un hayon rigide, qui s'aligne bien et pivote, mais il faut aussi créer toutes les entrées de hayon. Donc les plans de joints sur la voiture elle même et sur le hayon, les "rigoles", ...... bref ca va etre quelque chose  
     
    7) Le Reste. J'entends par le reste : Les éventuelles garnitures ( contours de vitres) à fabriquer, puis j'oublie certainement 1000 choses mais je verrai quand j'y serai. Ensuite ça sera la cycle habituel de préparation et de mise en peinture puis remontage. Enfin, il faudra garnir l'intérieur. 
     
     
     
  19. Thanks
    Guss a reçu une réputation de CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Je n'avais même jamais entendu parler de ça  
     
    .... sinon Can Am, encore et toujours complêtement admiratif devant ta patience. Cette voiture va être incroyable. 
  20. Like
    Guss a reçu une réputation de sebastien 01 dans The Pontiac Duo!   
    C'est possible oui. Pas des pièces simples, mais possible a condition d'avoir les bonnes roues sur la moulureuse pour faire le finish. 
     
     
    Tu as tout a fait raison.  Bonne question! 
    C'est un point très compliqué dans ce projet. Plusieurs alternatives s'offrent a moi, je verrai donc ce qui est le mieux. 
     
    Mon dessin est la pour avoir une idée générale du projet, un guide. Mais si je dois m'en ecarter pour des raisons techniques, je le ferai.  
     
     
    C'est possible, il faut juste mettre de coté pendant 6 ans  
     
     
    C'est vrais aussi. Et c'est tres frustant de parfois me dire, "tain, j'ai l'outil qu'il faut, et j'arrive quand même pas à faire la piece que je suis sensé savoir faire avec ces outils"  
     
     
    Merkiii !!
  21. Like
    Guss a donné une réputation à Comet72 dans The Pontiac Duo!   
    Pouaaaaaah! 😍
  22. Like
    Guss a reçu une réputation de Cal3b dans The Pontiac Duo!   
    Avant de me lancer tête baissée dans le projet "toit", je me fais un peu la main sur quelques pièces futiles histoire de comprendre un peu mes outils. 
     
    Une petite goute d'eau sauvagement faite 
     

     
    Puis un garde boue avec un bord positif et un bord négatif : 
     

     
    Une roue anglaise est un outil génial, mais il faut prendre son temps et être constant dans ses passes. Bien choisir l'olive du bas, bien régler sa pression pour ne pas trop allonger ou créer des marquages. 
    Il faut également être très méticuleux sur la propreté (que ce soit de la tôle ou des roues) car la moindre crasses se marquera. Pire, il arrive que sous l'effet de la pression, des impuretés soient "enfoncées" dans la feuille de métal. On ne le voit quasi pas, et quand on apprete pour la peinture le ponçage et dégraissage ne suffit pas a éliminer cette impureté. On peut donc se retrouver avec des réactions des produits chimiques! 
     
    Ce garde boue est en fait une pièce très simple: Elle est "petite", on peut (en fait on doit!) allonger au max pour provoquer le rayon dans les 2 dimensions donc il n'y pas a se poser trop de questions. 
    Je redoute par contre de faire les feuille de toit de la voiture, mais on verra à ce moment la  
     
    On voit ici que ma pression était un peu forte. Des lignes parallèles sont présentes. 
     

     
    Mais les rayons sont bien la ! 
     

     
    Une roue anglaise va avoir une double action sur le métal : Un formage de cintrage par allongement a la perpendiculaire du sens de roulage (ce que je montre sur la photo ce dessus) et un allongement dans le sens du roulage (aidé dans le cas de cette pièces par l'allongement de mon bord positif et la rétreinte de mon bord négatif). 
     
    Cette pièce c'est juste une heure de travail. Alors si cette pièce devait tomber juste sur un gabari, ça prendrait beaucoup plus de temps. Ici c'est juste du freestyle pour le fun. 
     

     
    L'effet polis, c'est la roue anglaise qui le provoque. 
     
    J'ai acheté la bordeuse/moulure principalement pour sa fonction "bordeuse" (permet de créer un pliage en rayon, ce que forcément une plieuse ne peut pas faire puisqu'elle est droite) mais vu que j'ai tout un tas de roulettes pour créer des moulures, je m'amuse  
     

     
    Et je m'amuse encore...  
     

     
    Ok, maintenant poubelle cette pièce  Je me sens un peu plus a l'aise avec mes outils, je peux y aller  
    Edit : En fait j'ai fait un bord sur cette pièce ! La ou est mon pouce. C'est fait grace a la moulureuse aussi! 
  23. Like
    Guss a reçu une réputation de kat55 dans The Pontiac Duo!   
    Avant de me lancer tête baissée dans le projet "toit", je me fais un peu la main sur quelques pièces futiles histoire de comprendre un peu mes outils. 
     
    Une petite goute d'eau sauvagement faite 
     

     
    Puis un garde boue avec un bord positif et un bord négatif : 
     

     
    Une roue anglaise est un outil génial, mais il faut prendre son temps et être constant dans ses passes. Bien choisir l'olive du bas, bien régler sa pression pour ne pas trop allonger ou créer des marquages. 
    Il faut également être très méticuleux sur la propreté (que ce soit de la tôle ou des roues) car la moindre crasses se marquera. Pire, il arrive que sous l'effet de la pression, des impuretés soient "enfoncées" dans la feuille de métal. On ne le voit quasi pas, et quand on apprete pour la peinture le ponçage et dégraissage ne suffit pas a éliminer cette impureté. On peut donc se retrouver avec des réactions des produits chimiques! 
     
    Ce garde boue est en fait une pièce très simple: Elle est "petite", on peut (en fait on doit!) allonger au max pour provoquer le rayon dans les 2 dimensions donc il n'y pas a se poser trop de questions. 
    Je redoute par contre de faire les feuille de toit de la voiture, mais on verra à ce moment la  
     
    On voit ici que ma pression était un peu forte. Des lignes parallèles sont présentes. 
     

     
    Mais les rayons sont bien la ! 
     

     
    Une roue anglaise va avoir une double action sur le métal : Un formage de cintrage par allongement a la perpendiculaire du sens de roulage (ce que je montre sur la photo ce dessus) et un allongement dans le sens du roulage (aidé dans le cas de cette pièces par l'allongement de mon bord positif et la rétreinte de mon bord négatif). 
     
    Cette pièce c'est juste une heure de travail. Alors si cette pièce devait tomber juste sur un gabari, ça prendrait beaucoup plus de temps. Ici c'est juste du freestyle pour le fun. 
     

     
    L'effet polis, c'est la roue anglaise qui le provoque. 
     
    J'ai acheté la bordeuse/moulure principalement pour sa fonction "bordeuse" (permet de créer un pliage en rayon, ce que forcément une plieuse ne peut pas faire puisqu'elle est droite) mais vu que j'ai tout un tas de roulettes pour créer des moulures, je m'amuse  
     

     
    Et je m'amuse encore...  
     

     
    Ok, maintenant poubelle cette pièce  Je me sens un peu plus a l'aise avec mes outils, je peux y aller  
    Edit : En fait j'ai fait un bord sur cette pièce ! La ou est mon pouce. C'est fait grace a la moulureuse aussi! 
  24. Like
    Guss a reçu une réputation de The Lion King dans Ford Ltd Wagon 1978   
    Je me suis enfillé tout ce sujet en quelques jours. 
     
    Belle persévérance !!!! J'espère que cette fuite va se résorber rapidement ou du moins que ce n'est que le carter. 
     
    Merci de partager tout ça! 
  25. Like
    Guss a reçu une réputation de nono63000 dans The Pontiac Duo!   
    Hahaha!  Il y a de l'idée !!! 
     
    Ce ne sera ni un cabrio, ni un pick up. 
    Un cabrio ça existe déjà, puis j'avoue ne pas être un fan de cabrio. 
    Un pick up, mhhhh. Ca aurait été un pickup peu pratique tellement le fond de coffre est haut en rapport au bord supérieur de l'aile mais il est vrais qu'au tout début j'y avais pensé. 
     
    L'idée d'un fastback ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit 
     
    Je pense que c'est simplement parce qu'a l'origine, cette descente de toit est tellement belle (en tout cas pour moi ) que je ne voulais pas risquer une réinterprétation (ratée?) d'une descente de toit type coupé musclé. 
     

     
    ...... allez, je vous ai assez fait attendre  
     
    Voici donc le projet :  Shooting brake! 
    (Can Am, bien joué!) 
     

     
    Faut arriver à faire ça en VRAIS maintenant  
     
    Pour vous expliquer un peu mon cheminement, je suis passé par mal d'étapes et j'ai fais pas mal de dessins mais celui qui m'a le plus donné envie est celui ci. 
     
    Je veux que la ligne de toit suive la ligne de l'aile. Il faut qu'il plonge donc, mais pas trop. Sobriété est le maître mot. Je veux que quelqu'un qui ne connait pas le modèle puisse penser qu'elle est sortie comme ça des usine Pontiac.
    Je me connais : je sais que si je fais quelque chose trop extrême il ne me plaira pas longtemps. 
    Vous pouvez voir que j'ai décidé d'y remettre des petite vitre de banquette arrière comme à l'origine. Tous les dessins fait sans ces vitres étaient moches. On ne voyait plus la ligne de la caisse. 
     
    Evidemment, ce choix et ce dessin n'est pas un choix de facilité. Mais vous l'avez compris, j'aime le challenge (Mr roi lion...  ).  
    Vous l'avez compris aussi, mon but initial était de faire cette voiture "Propre, mais tout vite tout vite".... Bon la... je me balance un beau baton dans les roues  
    ...Mais je me suis dit: "Merde, cette caisse déjà coupée est la base parfaite pour laisser parler un peu de créativité. Alors tant pis pour le temps que cela prend. Et tant pis aussi si c'est pas parfait. J'apprends, j'évolue. Je vais chier des barres, mais je vais le faire." 
     
    ... et je suis très heureux de le partager avec vous  
     
    A suivre