Nous sommes d’accord qu’augmenter la puissance à haut regime sur un pick-up ou un van n’a strictement aucun interêt.
Cela dit, les ingés de chez Edelbrock et autres connaissent suffisemment bien leur boulot pour proposer diverses options :
- plus de puissance à haut regime pour fans de "muscle cars" ;
- plus de couple à bas régime pour les "trucks", vans et autres "daily drivers".
Il faut juste éviter de se gourrer dans la commande :
Celui qui choisit le modèle donnant de la puissance de "3.000 à 7.000 rpm" pour un van n’aura que de qu’il mérite.
Edelbrock annonce une augmentation de 20 % du couple, sur le 400 Ford "dégonflé" des années 70, en changeant l’arbre à cames et en montant un quadruple corps (donc sans toucher, ni aux culasses, ni au taux de compression 😉 ) :
https://www.edelbrock.com/performer-plus-camshaft-kit-for-ford-351m-400-v8-2172.html
Ensuite, monter ces pièces sur un moteur rincé par 300.000 km.... comment dire ??