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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/04/2025 dans Messages

  1. The Lion King

    Ford Ltd Wagon 1978

    Lundi soir, ça nous a pris avec un copain. Si vous vous rappelez bien, j'avais rentré une épave de LTD l'année dernière, sur laquelle se trouvait encore la ligne d'échappement. J'avais mis de côté cette ligne en me disant que je la monterai un jour de pluie. Ben voilà, c'est fait. Ancienne ligne virée, avec les vieux catalyseurs morts. Et bonjour, nouvelle ligne tout niquelle... et surtout bien plus balèze! OUUUUH que ça fait du bien de voir ça. L'échappement précédent s'arrêtait juste avant le pont, et du coup, ça empestait pas mal quand la voiture ne roulait pas, ou au pas. Maintenant que la ligne est revenue à sa configuration d'usine, c'est nettement mieux! Et que dire du bruit. https://www.youtube.com/watch?v=nWyB1dAFaTA https://www.youtube.com/watch?v=whnIu4rbHTc Niveau performance, il a clairement plus de couple, ça a vraiment changé son comportement. La ligne d'origine faisait 4,4 cms contre 5.2 cms pour la nouvelle, sans catalyseurs, et avec un nouveau silencieux bien plus large. J'avais peur que l'augmentation de la taille des tuyaux ne lui pose problème, mais non. Il tourne toujours aussi rond, et accélère plus vite. Je crois que le fait qu'il n'y ai qu'une ligne permet assez de contre compression pour maintenir une bonne santé moteur. Vraiment content. Sur le filet du gaz ça reste très discret. Ce n'est qu'à l'accélération qu'on entends si bien le glouglou.
    3 points
  2. greg38-74

    Chevrolet Nova 1972

    Controle technique passé, 2 trucs a réglé pour la contre-visite et il sera ok pour la vente. J'ai saisi l'opportunité pour faire des photos du dessous depuis la fosse et y'a pas à dire : elle est super saine, pas une trace de corrosion au soubassements. Dommage que la peinture soit vraiment pas en forme et les accrocs a l'aile ARD, tout de même. Mais bon, même si j'aime le 6 cylindres, y'a pas a dire, son plus gros défaut pour la vente : Son manque de V8 !
    1 point
  3. james ll

    Plymouth Volaré wagon 1977

    Et voilà, elle a accouché d'une belle 904 mais il faut maintenant couper le cordon 😁 impossible de sortir le câble de compteur, si vous avez des astuces n'hésitez pas 😉
    1 point
  4. sebastien 01

    The Pontiac Duo!

    Alors la je ne connaissais pas du tout , merci pour le tuyau !
    1 point
  5. Guss

    The Pontiac Duo!

    Salut tout le monde, Je me suis enfin décidé à me bouger les fesses pour régler ce problème de résonnance de l'échappement dans l'habitacle. Ce problème de résonnance n'est pas du a un échappement trop bruyant, mais a une longueur d'onde sonore qui va entrer en résonnance avec le volume de l'habitacle et donc provoquer un son sourd, comme un bourdonnement, qui donne un mal de tête après 10 minutes. Des bouchons aux oreilles ? Encore pire! Ce n'est pas une son dont le volume serait élevé, mais une résonnance ! Mettre le son de la radio plus fort ? Aucun effet, on peut mettre aussi fort qu'on veut, on ne "surpasse" pas la résonnance ! C'est un problème assez fréquent finalement et on trouve des tas d'infos sur le net a ce sujet. Les voitures modernes équipée d'échappement un peu plus libre en sont fortement sujettes. Je pense que mon "erreur" est que j'ai un moteur pas super perfo, des collecteurs d'origine en fonte, et derrière, une grosse ligne d'échappement en 2.5 inox, digne d'un moteur de 450HP. J'ai mis cette ligne parce que c'est du "semi universel" donc pas chère pour de l'inox, simplement... D'origine cette caisse avait un échappement dont le diamètre devait être similaire a du tuyau de chauffage Je pars donc a la recherche d'une alternative au changement complet de la ligne... pas envie de re-cracher plein de sous ! J'ai étudié quelques alternatives (résonnateur en ligne, résonnateur externe (façon "cannette", "goulot", silencieux plus longs ou plus courts, ....) et ai finalement opté pour la solution J-pipes. aussi appelée "résonnateur d'Helmholtz" ou "résonnateur 1/4 d'onde". L'idée est de rouler avec la voiture et lire la fréquence sonore (avec un appli) au moment ou elle est génante (100Hz tout pile dans mon cas), ensuite de mesurer la température, moteur chaud, a l'endroit exact ou l'on va place le J-pipe (35°C dans mon cas). Suivre la formule d'Helmholtz ici : https://strikeengine.com/helmholtz-resonator-calculator-exhaust-j-pipe-length/ ... Pour déterminer la longueur à faire (88cm dans mon cas). A noter que ces tubes doivent avoir le même diamètre que la ligne, et être fait du même matériau. Tout ça trouvé sur le net, bon marché. Ce J-pipe est donc un tube à fermer a son extrémité. J'ai simplement coupé des ronds dans de l'inox que j'avais encore. Ces tubes deviennent donc des chambres. Aucune perte de puissance (plein de videos YT le montrent) puisque les gaz ne peuvent y entrer (zone en pression, puisqu'en cul-de-sac) par contre les ondes sonore vont y entrer. ... De ce que je comprends : La longueur du tube doit être d'1/4 de longueur de l'onde sonore qui provoque la résonnance. L'onde de base entre dans ce tube, "rebondi" dans le fond et ressort dans la ligne d'échappement avec une longueur d'onde d'1/2 (1/4 x 2), et en interférence parfaite (pics d'onde inversés) ce qui a pour effet d'annuler, ou en tous cas de modifier l'onde sonore de base (celle qui fait chier ). Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) L'usine a gaz !! La ligne prend 3kg au passage.... Mais bon.... Bien sur il a fallut repérer correctement que tout passe bien sous la voiture... Après remontage, je pars un peu dans la doute faire un essai, et ... Juste incroyable... plus AUCUNE résonnance ! Quel pied, les amis, mais quel pied de rouler avec cette bagnole maintenant !!! L'échappement être très doux et feutré en bas régime, et quand je tappe dedans le V8 ressort juste comme il faut. Juste parfait. Moi content Petite photo-essence... De la balade de la victoire ... Et je peux ENFIN ecouter de la musique! Jusque la mon installation son ne servait juste a rien. Depuis la fin de la construction de la voiture, c'est l'amélioration la plus importante qui ai été faite pour le plaisir de conduite. Les J-pipes, CA MARCHE !
    1 point
  6. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Bonsoir a tous , voila quelques photos de ce week-end sur la Buick . J'ai chercher cette semaine comment faire pour les joints des clignotant et j'ai trouvé cette mousse dans un magasin automobile ( peinture carrosserie , ... ) , ça reprend les idées qui avait été dit auparavant Elle fait presque 7 mm , comme a l'origine C'est partie pour faire des nouveau joints Mise en place des nouveau joints Ensuite , les cabochons des clignotants . Pour celui coté conducteur , un neuf en NOS doit arrivé bientôt , mais il reste celui coté passager a nettoyer Le scotch a été mis il y a 9 ans , lors du démontage , forcément il fallait que je m'en doute la colle du scotch a séché sur le phare . Donc nettoyage a l'essence F pour enlever la colle du scotch , nettoyage au savons liquide du phare et j'ai fini par nettoyer la vitre avec le PlastX de chez Meguiars Ensuite comme on peut voir , les coté étaient peint en gris clair , la même teinte que la calandre que j'avais refait . mais il ne reste plus beaucoup de peinture Donc protection de la vitre et de ce qui ne doit pas être peint Puis préparation de la peinture et mise en peinture ( il y a plus de temps de préparation et de nettoyage du pistolet a peinture , que de peindre ) La clef posé sur le clignotant est juste la pour faire du poids pour ne pas que le clignotant ne bouge Voila pour le moment , cela va sécher et j’enlèverai la protection dans la semaine . Ce clignotant pourras être remonter et il sera terminé
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  7. james ll

    Plymouth Volaré wagon 1977

    Bien le bonjour, voici des nouvelles de Miss Plym, tout le train avant est déposé 👍 plus qu'à enlever la boîte et je pourrais enfin travailler sur le bloc avant 😉
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  8. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    Hello! Petit check up de l'auto. Premier rassemblement le week-end dernier (je vais aller de ce pas poster quelques photos) qui a ouvert le bal de la saison, un week-end assez chargé qui s'est passé à merveille. La camaro a été superbe, pas de fuite ni de surchauffe ou quelconque soucis. Je me suis occupée de changer les amortisseurs à l'arrière qui étaient plus que morts, maintenant ça va beaucoup mieux!! Prochain rassemblement à Montauban dans une semaine, hâte de remettre ça
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