... Bon.
Faut remonter tout ça. Dernière ligne droite. Prendre son temps, et essayer de ne pas ruiner la peinture.
Remontage de la face arrière : Du gateau, je l'ai fait 25 fois pendant les différents ajustages.
Remarquez, elle est passée sur un autre train de roues. C'est pas définitif. Les autres sont au sablage.
Photos suivante, qu'est ce qui a changé ?
Ca saute pas aux yeux hein ? .... Vitres !
Josepe, le Popa à la rescousse pour me filler un coup de main pour poser toutes ces vitres. Une grosse demi journée de taff pour poser les 3 vitres arrière, les deux vitres triangulaires d'aile arrière (celle qui se jointe a la vitre de porte) et le pare brise.
Pare brise que j'ai d'ailleurs passé une journée quasi entière a polir avec un pad et un compound spécifique verre pour arriver a le rattraper. C'est chaud chaud chaud de polir du verre correctement !
Allé je me tais. Ca fait sacrément plaiz de la voir avec ses vitres, et avec cet atelier pas très étanche, c'est cool de savoir que l'intérieur est maintenant au sec.
Bien sur pour le pare brise les moulures doivent être remise avant séchage de la colle.
.... Je vous passe plein de détails la encore hein les gars - et les filles - ! chaque pièce, chaque vis, chaque moulure passe dans mes mains avant remontage.
Cette moulure se met mieux que ce que je n'aurais pensé. Pour rappel, tout le bas de pare brise est fait maison...
Sur la photo qui suit on voit les bords noirs. C'est simplement du primaire pare brise. Un coup de dégraissant, un coup de 400, cachage, et au pistolet j'applique ça. Ca tient incroyablement bien et c'est le seul produit dans le quel j'ai confiance sur du long terme, sur une vitre.
Un coup de noir en bombe sur la face intérieure ici. C'était moche de voir du blanc derrière la vitre
Ensuite, un défaut de peinture me chatouillait. Le dessus de l'aile arrière gauche était mal vernis, une peau d'orange fine qu'on va appeler une très mauvaise passe. Fallait que je repolisse ça pour arrêter de regarder la....
....... Et bien sur, la voila, la couille. La bêtise intersidérale. Je passe au 1000, 1500, 2000, et au premier passage de pollisseuse avec le compound "aggressif" .... Je perce
Il est 17h, par la.
Haine, je gueule tout seul dans l'atelier. Je suis fâché sur moi, ça dure 10 ou 15 minutes. C'est dure a avaler, parce qu'aucune retouche n'est possible. Il faut repeindre.
Ma colère se calme. Et je me reprends. Cette aile est percée ? OK. J'avale. Maintenant je décide : Elle sera repeinte le lendemain matin, point final. Dans mon atelier. C'est comme ça.
Dépolissage de l'aile, montant B et C (pas le choix.. Je dois remonter jusque la pour trouver la zone idéale "d'arret"), pose d'un plastique anti poussière au dessus de la caisse, cachage.
Le lendemain matin (un dimanche) je suis sur place a 7h30 et feux.
J'arrose le sol a grand eau (ça colle la poussière au sol), et peinture. Pas de photos de "pendant", pas le temps de chipoter.
J'avais récupéré les jantes du sablage, donc j'en profite... Une fois la voiture cachée, je remet une bache par dessus l'aile pour la protéger. Je balance le noir sur les jantes.
Ensuite je vire la bache, et je peux faire les petites retouches de blancs au points de perce. Et enfin je vernis l'aile et les jantes en même temps.
La caisse après décachage :
C'est mieux vernis que ce que j'avais fait en cabine..... incroyable.
Et l'arrête de cachage au niveau du spiler est juste invible (J'avais caché ça a la bande plastique, décaché direct après passage du vernis, et appliquer une "brume" de diluant raccord), ça c'est une très belle nouvelle !
Par contre un peu trop chargé, un coule au plein milieu... mais ça c'est "facile" a récupérer.
Et... presque pas de poussière !
Pour tout ceux qui veulent tenter de peindre chez eux : mettez une bâche/plastique de protection AU DESSUS de la voiture! Ca change tout... Sur le coté, autant laisser libre, pour que le brouillard puisse se disperser.
voila donc pour l'épisode "repassage en peinture" que je résumerais par "On se pardonne et on trouve des solutions"
Et au final, c'est sur cette aile que tout avait déja merdé en cabine et elle avait pas mal d'autres défauts. Tous ces défauts ont été réglés par la peinture. Quelque part, je me dis que c'est pas plus mal....
La coule sera un détail de 15min... Qui a l'heure ou j'écris, est dors et déjà réglé
Un gros plan jante pour terminer :
Le sablage était du genre.. violent. Elles ont gardés un aspet granuleux après peinture, mais après tout c'est des roues... Et l'accroche de la peinture n'en sera que meilleure.
J'avais demandé deux trois devis pour faire poudrer... Trop chère pour une caisse qui ne verra jamais de sel. (Poudrage 320€, sablage simple 50€ les 4 roues et peinture... Je m'en fou... J'avais en stock )
Allais, une vraie de vraie dernière pour ajd : les dog dish ❤️