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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/05/2023 dans Messages

  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    En attendant de reprendre le remontage, je prépare la suite. Et comme d'habitudes les pièces neuves sortant de l'emballage passent au nettoyage et sont contrôlées. Cette fois c'est au tour de l'arbre à cames. Il s'agit d'une pièce de marque, sur mesure, commandée par une entreprise de renom, montée sur leurs propres moteurs.... Et bien cela ne suffit pas pour obtenir une qualité irréprochable. Le pignon n'a même pas été ébavuré. Voilà les morceaux qui partirons dans le moteur au premier démarrage !!! Le souci c'est que cet arbre à cames est prévu pour fonctionner avec un pignon d'allumeur en bronze ou polymère. Donc ce pignon doit être aussi lisse que possible, afin de ne pas détruire celui de l'allumeur plus tendre. Alors il n'y a pas trente six solutions. Papier huilé grains 800...et patience. Cela commence à être mieux, mais ce n'est pas parfait. J'en profite pour redonner un petit coup entre les cames Pour les connaisseurs c'est un BP8021 SP, fonctionnant avec des poussoir à rouleaux. C'est une pièce entièrement usinée dans une bille d'acier. Rien à voir avec les arbres à cames de série moulés dans la fonte et non durcis. C'est une belle pièce.
    7 points
  2. Charger976

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est fait exprès; afin d'être conforme aux faibles exigences de qualité de 1959. "Period correct" jusqu'au bout; quel professionnalisme ces Américains!
    3 points
  3. Phil

    IMPERIAL 2 Door 1958

    Soit dit en passant, chez le même vendeur, pour ceux qui recherchent du plus petit de la même époque (Dart, Corvair et autres) , le Coker en 195/75R14 à flancs blancs est à moins de 50 balles le bout : https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/coker/collection/classic-whitewall/195-75r14-92-p/0002035244
    2 points
  4. sebastien 01

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est pour ça qui faut aller chez Buick .... Ok je sors .. Non sinon sans rigoler , superbe boulot comme d'habitude ( je dit toujours pareil je sais , mais en même temps c'est du travail parfait )
    1 point
  5. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Pour être précis, ce n'est pas un secret, tout les éléments de distribution, arbre à cames, poussoirs, culbuteurs, ressorts de soupape, coupelles, clavettes, pignon d'allumeur, chaine et pignons de distribution, cames de pompes à essence. C'est un budget de 2450 $. A cela il faut rajouter 209 $ de tiges de culbu , 360 $ de soupapes, joints viton 20 $ , gougeons arp 69 $ et 260 $ de quelques choses dont je ne vous ai pas encore parlé. Ce qui fait 3368 $ de distribution. A cela comme vous savez il faut ajouter le transport, plus la TVA, plus les frais de dossier. Ce qui fait pas loin de 4000 €, donc oui il y a de quoi être agacé . Si ce moteur était d'après 1964 cela représenterait la moitié de cette somme !!! C'est le prix de la qualité, mais pas encore celui de l'excellence. Je suis incapable de dire combien de moteur j'ai reconstruit. Mais je peux dire que c'est la distribution qui m'a le plus coutée en temps passé, en trituration de méninge et financièrement. Cela parce que j'ai choisi de rétrofiter cette distribution et ces culasses contre des avis de faisabilité sur cette génération de moteur Pontiac. Et que je suis tétu... Comme je l'explique plus haut " période correct " à un prix et surtout peu de choix en pièces aftermarket. Mais pour du matos Made América, il n'y a pas de quoi en être fier. Pour l 'anecdote, j'ai déjà eu dans les mains des bielles Scat de compet made in China. De qualité, avec des tolérances et une finition incroyable pour le prix. C'est dans ces moments que je regrette de ne pas avoir un bloc Chevrolet. Je sais que tu es un fan de Chrysler, je n'ose même pas imaginer la galère que cela doit être pour faire la même sur un de ces vieux blocs.
    1 point
  6. benes67

    IMPERIAL 2 Door 1958

    il faut encore fouiller ......... par exemple https://www.allopneus.com/liste/pneu-auto?d1=225&d2=75&d3=14 même s'il n'en reste qu'un chez eux. Je n'ai pas été voir ailleurs...
    1 point
  7. Ard-Ri-Erenn

    Cadillac Seville 1984

    J'aime les photos qui font croire qu'elles sont d'époque.
    1 point
  8. Charger976

    IMPERIAL 2 Door 1958

    Une info pour ceux qui roulent en fifties: En cherchant des pneus à flancs blancs pour l'Imperial (montée en 9.5 x 14 à l'origine soit à peu près 235/75 14) je suis tombé sur une nouvelle marque finlandaise : Kontio. Ils font des pneus radiaux qui semblent de bonne facture et avec un design très proche des bias d'époque. Et cerise sur le gâteau, ils sont à moitié prix par rapport aux autres marques. Je ne dis pas que c'est bon marché mais ils sont à environ 239€ pour des 225/75 R14 (pas de 235/75 R14 chez eux) là où les autres marques (Coker, American Classic) sont entre 400 et 500€ le boudin! Un American Classic en 235/75 R14 se vend 573€ chez un spécialiste du pneu collection !!!!! Si quelqu'un en a sur sa voiture, j'aimerais avoir son avis sur ce produit.
    1 point
  9. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Je me dis qu'en faisant le montage du joint sur le support moteur avec toute l'aisance que cela amène. Cela ne peut que marcher. Car l'application de la pate à joint et de la colle semble plus facile. Sur Chevrolet j'ai déjà posé ces joints " en deux parties" avec succès. Mais je reconnais qu'il est pour moi impossible de faire du bon boulot sans déposer le vilebrequin, tout dégraisser et encoller la totalité du joint sur le bloc.
    1 point
  10. Charger976

    IMPERIAL 2 Door 1958

    Le Service bulletin d'époque, tout est décrit en détail:
    1 point
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