Bilan: environ 15 minutes d'observation/contemplation, 10 minutes de dépose de la contreporte en faisant gaffe à ne pas péter les clips en plastique, recoller la bâche anti eau, casser ma pince à rivets et m'en faire prêter une autre - la poignée est juste glissée vers l'avant et tenue par un rivet, que certains sur le tube remplacent par une vis à tôle, voire une cheville en plastique et une vis à bois. J'ai préféré garder le montage d'origine avec un petit rivet pop. La partie un peu foireuse est de remettre les tringles sur la nouvelle poignée, mais avec une bonne paire de pinces et de doigts, ça se fait facile: 5 minutes.
En gros, une demi heure de job.
Outils:
- un tournevis cruci pour enlever l'accoudoir
- une visseuse et un embout de 7mm (ou un cliquet de 7, mais c'est plus long) pour retirer la contreporte métallique et avoir accès aux tringles
- une palette à lisser et un chiffon pour passer sous la garniture de porte
- une "cuillère" (démonte pneu pour moto) pour faire levier tout doucement sur la garniture de porte
Point de vigilance: faire attention en enlevant les connecteurs électriques, ça a 20 ans, le plastique des fiches devient très cassant.
Défaut: d'origine, la poignée elle-même est noire, la nouvelle est grise, et apparemment, plus personne ne les fait en noir. Comme le coté passager est un peu mangé par le soleil et est devenu plus ou moins gris, ce n'est pas super visible.