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Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
sebastien 01 et 6 autres a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Enfin un petit peu de nouveau. Pour continuer j'avais besoin des culasses, car il manquait quelques retouches à faire sur le bord des cylindres. Mais j'avais confié à un pro ces culasses pour modification, en pensant les récupérer au plus tard un mois après. Mais ça s'était dans le monde des bisounours. Dans la vrai vie, je viens de les récupérer cinq mois plus tard avec rien de fait dessus. Je viens d'aller voir un nouvel usineur qui me dit ne pas être capable de faire ces travaux. En gros ils me prenne pour un lapin de trois semaines, car si j'avais une fraiseuse je pourrais le faire moi même. Ils ne veulent tout simplement pas sortir de leur zone de confort. Donc tant que j'ai les culasses à l'atelier, les travaux sur le bloc peuvent continuer. Sur ces moteurs les cylindres sont plus petit que les chambres de culasse, de ce fait le bord des cylindres gênent le remplissage en gaz d'admission. Même après un réalésage à 0.040 pouce. Le vieux joint de culasse va me servir de gabarit. Il est donc repositionné sur la culasse pour voir la marge dont je dispose. Sachant que le neuf sera légèrement plus grand. Sur le bloc je repositionne avec un outil maison les nouveaux pions de centrage, enlevé pour la rectification. J'en ai besoin pour bien centrer le joint de culasse. Une goutte de Loctite , car ils débouchent dans le circuit de refroidissement. Voilà c'est fait, j'évite de taper dessus directement avec un marteau . Car il m'est arrivé dans le passé d'en faire gonfler un, au point d'être embêter pour poser la culasse. Le joint est en place, les zones à travailler sont colorées en bleu. Maintenant il faut déterminer la profondeur. Sachant que sur les anciens pistons le premier segment s'arrêtait à 8 mm du bord. Mais sur les nouveaux il se trouve seulement à 6.35 mm. Donc je vais descendre à 3.5 mm maxi afin de ne pas prendre de risque. Pour cela j'utilise un vieux segment pour tracer la zone en question. Puis après protection j'attaque à la fraise. Puis finition à la toile avec la lime pneumatique.7 points -
Réfection 350 chevrolet
pretender03 et un autre a donné de la réputation à CAN-AM pour un sujet
Non pas seulement, sur un moteur en V c'est très important. Et la méthode n'a rien a voir avec celle d'un moteur en ligne. Le simple fait de changer de type de piston ou de bielle impose de refaire un nouvel équilibrage avec le nouveau bobweight. Sur un 350 Chevrolet j'ai arraché le palier central du bloc à 6300 trms croyant qu'un vilo neuf pouvait être posé sans équilibrage particulier.2 points -
Après le mariage, je rencontre lors d'une rasso l'un des membres de l'organisation qui me donne le téléphone d'un autre gars super doué dans les américaines. Il me dit de l'appeler de sa part. Il me décrit le personnage vite fait : Mécano en retraite depuis peu, il a eu sa première Mustang à l'âge de 20 ans et l'a toujours. Beaucoup de Mustang passe dans ces mains, jusqu'à une De Tomaso Pantera... Eh oui!! C'est le gars qui me faut!! Chose que j'ai fait, et là, ce dernier me dit : "Je ne peux pas faire un diagnostic par téléphone....... Tu veux que je vienne voir???" Moi : "Euh... Ouiiii, si c'est possible" L'autre gars : "Je te redis quand, je passe" Et donc, il passe voir. C'est pas normal, l'échappement passe dans ton carbu, c'est décalé quelque part. Il faut ouvrir!!! Donc, je prend mon courage à deux mains et c'est reparti pour une opération à cœur ouvert!!! Démarrage du démontage du moteur : Et là, première surprise : J'ai deux tiges de culbuteurs tordus au niveau du cylindre 5... J'envoi les photos à mon pote, il me répond que si j'en deux bonnes sous la main des remplacer et de réessayer... Fait chier, j'ai vidangé le liquide de refroidissement, je suis parti à tout démonter... Qu'est ce que je fais??? Je regarde avec une tige en bonne état au niveau du cylindre 5, c'est bizarre, elle a l'air de s'enfoncer plus profondément que les autres... Je décide de prendre ma caméra et de regarder comment sont les poussoirs : Et là, surprise, j'ai une salade de poussoirs hydraulique... Bon, on continue le démontage !! Voici des photos plus nette de ce que j'avais vu avec la caméra : Donc les deux poussoirs hydraulique du cylindre 5 sont explosés!! Ce qui explique les tiges tordues ainsi que le faite de ne plus pouvoir le mettre en route. Donc, je continue l'exploration, en espérant qu'il n'y ait pas plus de dégâts : Et là, je m'aperçois que la soupape d'admission du cylindre 5 a touchée le piston... Attention : je suis surveillé! Suite du démontage : Le reste du haut moteur n'a pas l'air trop mal. Au point, j'en suis arrivé, je décide d'aller jusqu'au bout. On sort le reste du bloc et on le démonte. Donc mise en place du préparatif pour sortir le bloc : Et voilà, il est dehors : Démarrage du démontage du bas moteur : C'est pas très beau... La pâte que l'on voit sur les photos, c'est une pâte de rodage que j'ai mis lors de la préparation du moteur en Septembre 2019... En plus, à l'époque, j'ai mis 4 fois la quantité nécessaire... J'avais vu cela à l'époque... Vu que je ne l'ai pas démarré à l'époque, on pense que cette pâte a séchée et colmatée les trous de graissage... En tout cas, tous les coussinets (bielles, paliers, arbre à cames) sont mort!!! L'arbre à cames n'est pas très beau non plus... Le vilebrequin... Non plus... Qu'est ce que je fais?? J'appelle mon "nouveau ami" avec qui je sympathise!!! Il vient voir : Et là, il me dit : "Il faut remplacer les coussinets, les poussoirs hydrauliques, les tiges de culbuteurs, quelques soupapes (peut-être) et peut-être le vilebrequin..." J'ai les boules!! Je commence à me renseigner pour un vilebrequin.. Minimum 1500,00 €... ou 510,00€ réusiné sans les coussinets... J'en parle à mon pote qui me dit vient à la maison avec ton vilebrequin et ton Service Manual. On va regarder si on peut le sauver...0 point
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