Ca ralenti sur la Cad cette semaine, la faute à une boule de poils qui est arrivée à la maison et qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu !
Hier matin j'ai quand même réussi à amener les nouvelles bougies chez le mécano, une fois montées elle redémarre enfin au quart de tour !
Par contre on a un clac-clac-clac à priori sur le cylindre 8 et qui reste présent à chaud, je vais donc commander quelques poussoirs et tiges, par chance le cache culbu est très accessible, contrairement au coté impair !
On a continué a regarder d'autres choses notamment la commande boite de vitesse/carbu qu'on trouvait un peu lache, ayant entre temps compris le fonctionnement du système de tringles de la boite (une pour sélectionner la vitesse au volant, et l'autre sur le carbu pour "gérer" le passage des vitesses), je trouvais la position de la tringle carbu/boite pas très optimale, la tringle pivotant bcp coté carbu avec très peu de mouvement coté boite, comprenant peut-être l'origine d'un passage de vitesses s'effectuant à un régime plutôt bas et ce depuis son achat, mais n'ayant pas de point de comparaison, je ne trouvais pas ça anormal non plus...
Ayant sa sœur sous la main en carbu d'origine j'y ai jeté un coup d'oeil, lorsqu'on enfonce l'accélérateur, la tringle boite va vers l'avant, le montage sur l'Edelbrock lui fait aller la tringle vers l'arrière avec très peu de débattement:
Je me trouve un peu couillon de m'apercevoir de ça que maintenant...
Je n'ai pas trouvé de support chez Edelbrock, je vais mesurer le débattement sur la jumelle et fabriquer une plaque pour avoir un montage correct, j'ai vu un exemple sur une 59:
La jauge de température ne fonctionnant pas, mon pote a insisté pour qu'on trouve le problème, on a donc démonté le tableau de bord:
Sur celui-ci les circuits imprimés sont en bon état:
A l'achat j'avais remarqué qu'il n'y avait pas l'aiguille du compteur de vitesse, le j'ai retrouvée à l'intérieur:
Une fois partiellement démonté:
Alors les maladies des compteurs:
la n°1: l'axe de la cloche magnétique, comparaison avec un NOS:
qui est souvent la cause des compteurs débranchés à cause du bruit de ferraille que ça produit car les paliers prennent du jeu, l'axe de la cloche finit par se barrer et frotte sur l'entraineur magnétique, donc les annonces de cette époque avec la mention "câble de compteur à rebrancher" ça doit vouloir dire compteur de vitesse HS...
j'ai donc la cloche mais il va falloir que je refasse les paliers, je vais devoir trouver un tour d'horloger pour ça...
la n°2 , le circuit imprimé HS (celui de la jumelle pour l'exemple):
Alors ça se trouve en neuf sur ebay ou CaddyDaddy à 250$, mais vu que du circuit imprimé ça vaut que dalle, je pense qu'il y a moyen d'en refaire à moindre coût...
n°3, l'horloge, alors elle fonctionne lorsqu'on la remonte à la main, mais le système magnétique de remontage du ressort est hs, et quand elle fonctionne elle consomme pas mal courant...
n°4, la peinture des chiffres du compteur qui est fragile (toujours sur la jumelle...)
La réfection d'un compteur représente un chantier à lui tout seul...
Dîtes moi si je me trompe, mais la peinture bleu clair derrière les fonds de compteur a bien pour fonction de bien répartir et "blanchir" la lumière jaune des ampoules ?
Si je fais teinter de la peinture, je suis bon ? elle n'a pas des propriété genre phosphorescente ou autre ?:
Edit: j'oubliais, la jauge fonctionne en passant un fil en direct de la sonde jusqu'au tableau...