Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 14/05/2021 dans toutes les zones

  1. benes67

    Buick Electra 225 1969

    2 points
  2. Phil

    Cadillac 1958 Coupé DeVille "La Lyonnaise"

    Painless c'est un faisceau "standard" avec des couleurs à eux, en cas de binnz bonjour le diagnostic. C'est bon pour construire un rod ou pour refaire vite fait avant de revendre. Certainement pas du plug and play, à moins de se satisfaire de fils qui se promènent. Avec 4 vitres + probablement 2 déflecteurs électriques, les sièges 6-way, l'Autronic Eye, la clim et des loupiotes intérieures partout, c'est certainement plus compliqué (à poser, pas à comprendre...) que du multiplexé actuel, et nettement plus qu'une Chevrolet de la même époque ou une Mustang/Camaro/etc des années 60. Voir du côté de Rhode Island Wiring : https://www.riwire.com/Catalogs/40/CAT27.HTM Ils ont un faisceau différent pour chaque marque et chaque millésime, avec des câbles dans les couleurs d'origine (celles du manuel d'atelier, c'est ce qui est important). Hélas pas pour 1958, voir avec eux jusqu'à quel point leur faisceau pour 1957 est compatible. Le faisceau rien que pour la clim (la clim, ce n'est pas seulement le compresseur, mais tout le système de ventilation et chauffage) est vendu aussi cher que le Painless complet, celui pour les vitres vaut le double et celui du tableau de bord / compartiment moteur / phares 6 fois plus, il y a certainement une raison. Have fun :
    2 points
  3. Antony

    Buick Electra 225 1969

    Bravo pour le carrossier, elle va être rutilante ! 😎
    1 point
  4. pat060

    Buick Electra 225 1969

    Miam... elle va être superbe !! Quel est le nom de cette teinte ?
    1 point
  5. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Bonsoir a tous , le carrossier m'as envoyé quelques photos hier . Il a poncé a l'eau la Buick le lundi et mardi , et il y avait de la surface ! Puis Mercredi , PEINTURE !!!! Je suis super content du résultat , depuis le temps que j'attendais ce moment ! Il m'a aussi envoyer une vidéo et ont voit mieux , j'essayerai de la poster aussi . Il reste encore a faire le toit en blanc et quelque bricole mais la fin s'approche ! Donc voila pour les nouvelles , je suis vraiment content
    1 point
  6. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Tu n'es pas le seul a m'avoir posé cette question. La réponse, c'est pas vraiment. Je travaillais dans une concession jusqu'à récemment. Et donc étant un ancien technicien, il m'arrivait d'expliquer ou de faire appliquer ces méthodes en partageant mon expérience. Mais je n'ai jamais pu transmettre la totalité à une seule personne. Car malheureusement nous faisons partie des derniers dinosaures a pouvoir régler une rangée de weber, caler une distribution sans repaire, reprogrammer un calculateur, ouvrir des droits internet pour l'écran tactile, créer un fichier trace, refaire un boite de vitesse automatique ou robotisé, diagnostiquer une clim, se servir d'un oscilloscope pour trouver un signal, changer des segments ou des coussinets, caler des roulements de boite, trouver le terminal d'un réseau multiplexé, manager des équipes, géré le quotidien d'un atelier.....bref nous avons eu la chance de commencer quand les autos étaient très simple a faire fonctionner. Aujourd'hui chacun a une spécialité et peu difficilement évoluer vers une autre sans s'y impliquer grandement et potasser le sujet. Et puis pour te donner un ordre d'idée. Pour mon premier joint de culasse avec rodage de soupapes en autonomie, j'avais 13 ans ( c'est interdit aujourd'hui). Et a plus de 53 ans j'ai décidé de changer de métier. Ce qui va rajouter d'autres savoir faire. Comment veux-tu tout transmettre, c'est impossible. Donc oui beaucoup de choses serons perdu. Mais heureusement je ne suis pas le seul dinosaure. Le troupeaux est encore grand. Et si j'ai un conseil a donner, être autodidacte et curieux de tout aide grandement.
    1 point
  7. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    Pour la gaine thermo, j'en ai quelques dizaines de mètres de toutes les couleurs (eBay is my friend...). Je me suis pris une saucée hier alors que j'étais dehors avec la Mustang décapotée et tous les outils et cartons de pièces, donc aujourd'hui, "temps variable", j'ai bossé dedans... Reçu la semaine dernière quelques centaines de mètres de fils électriques et autres gaines et cosses, je me suis donc remis sur ce faisceau. Comme d'hab, une plaque d'agglo de plancher avec des clous, ici une partie des nouveaux fils est déjà en place (c'était mon boulot de la journée) : La différence entre les vieux fils et les nouveaux saute aux yeux, d'un coup on voit en couleurs C'est pour ça qu'au démontage, il faut absolument étiqueter les fils (section, couleur, fonction). Par exemple, "18 GXT GENERATOR (REGULATOR)" : 18 gauge (environ 0,8 mm²), green cross tracer (hachures croisées vertes sur fond neutre), ce fil est branché au régulateur de tension et va à la dynamo. Ici, les plus moches, ceux qui vont au moteur (sondes de température et d'huile, bobine d'allumage) et leurs remplaçants : Tout le tableau de bord est là, dommage on ne peut pas l'illuminer : Voilà, c'est tout pour aujourd'hui .
    1 point
  8. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    Hier et aujourd'hui, finitions avec la pose des cosses au bout des fils : étamage, sertissage et soudage, après avoir placé une gaine thermorétractable transparente pour protéger les extrémités de la gaine coton et qu'elle garde ses belles couleurs Question à TBird : faut-il également ligaturer les extrémités des gaines ? passque la bobine de frette est presque finie .
    1 point
  9. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    Effectivement, en anglais "frettage" peut se traduire par "lacing" ou "braiding". Si on cherche sur Google, avec "Electrical harness wire cable lacing" on tombe sur cette page, très intéressante . Et si on cherche "Electrical harness wire cable lacing braiding", on tombe ici Sinon, gros boulot cet après-midi, tout est gainé et il ne reste que quelques frettages à faire B) Les morceaux non gainés sur la gauche ne le seront pas (ils sont dans le compartiment moteur, entre la batterie, le "circuit breaker" et la pompe hydraulique). Ensuite, je pense souder les connecteurs kivonbien au bout des fils
    1 point
  10. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    En fait, TBird m'avait montré comment on faisait, sur un échantillon de toron et de gaine B) le problème c'est que c'était il y a 3 mois, et que j'avais tout oublié B) . J'ai pu reconstituer ce que je pensais être le point de frette à partir de l'échantillon que j'avais gardé (i.e. retrouver comment on a fait le noeud à partir du noeud fini ). Résultat : J'imagine que ça veut dire que je peux continuer comme ça donc c'est parti B) Une autre jonction, en "T" (passage du compartiment moteur au compartiment passager) : Et l'adjonction d'un câble au faisceau, sans soudure : on fend la gaine, on y passe le câble après avoir mis une gaine thermo à l'endroit ad hoc. On referme par ligature à la frette, le résultat est identique à l'origine, voire (à mon avis) supérieur :
    1 point
  11. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    L'idée c'est d'assembler les gaines entre elles sans qu'il y ait de "jour" qui permette à l'humidité de rentrer. Exemple, une liaison en "Y" avec trois gaines de différents diamètres. Pour qu'elles se recouvrent, on en fend deux dans le sens de la longueur sur quelques centimètres, puis on fait un premier recouvrement : Ensuite, on le ligature à la frette Puis on recouvre (partiellement) la deuxième gaine par la troisième, et on ligature de nouveau : Le résultat : Bon, je ne suis pas sûr que ca soit fait pile poil dans les règles de l'art, j'attends les commentaires de TBird pour tout recommencer si nécessaire La frette passe du blanc au gris sale, ça c'est normal, c'est dû aux ptits doigts qui manient alternativement la gaine asphaltée et la frette .
    1 point
  12. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    J'allais te le proposer En fait, ce qui est rigolo sur ces "classiques" c'est de tout faire "à l'origine" ou presque : sur ta Mustang, il y a des connecteurs à broches partout, et le gainage est en chatterton intégral, donc c'est nettement plus facile à faire (le fil gainé plastique se trouve partout, il suffit d'avoir les connecteurs). Par contre, le circuit est nettement plus compliqué, il vaut mieux avoir de solides connaissances en électricité . Aujourd'hui, "seulement" gainage. Sauf que dans la p****n de gaine de 5/16" que j'avais prévue pour les portions "à 3 câbles", lesdits 3 câbles passent facilement quand on fait un essai sur 20 cm, mais quand il y a 3 mètres à tirer... Tant pis, j'assume ma c****rie, pas question d'avoir commandé 30 mètres de 5/16" pour des prunes . Hier, c'en était là (30 cm de 7/16"), on ajoute une bonne longueur de 3/8" (faciiiiile) : Puis un bon mètre de 5/16", et un autre de 3/8" : Enfin les deux gros morceaux de 5/16" qui fâchent B) pour le dernier, après plusieurs essais infructueux j'ai dû sortir le tire-fils, et y attacher les câbles au fer à souder L'air de rien, ces quelques mètres m'ont pris trois bonnes heures Demain, opération 5/16" en grande longueur (en bas et à droite), avec le tire-fils dès le début .
    1 point
  13. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    Pareil de l'autre côté (épissure, soudure, gaine thermo) : Et voilà le résultat : La gaine est un peu trop longue, elle sera fendue en long pour pouvoir recouvrir les gaines plus petites des branches partantes, avec immobilisation par "frettage" .
    1 point
  14. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    Ces dernières semaines ont été surtout consacrées au circuit hydraulique et au train avant (je profite de l'immobilisation de la voiture pour refaire des choses qui en avaient besoin : axe et bagues de fusée, amortisseurs AV, flexibles de freins), travail salissant (graisse solide de 50 ans d'âge powaaaaa) et parfois énervant, par exemple quand des connexions hydrauliques sont grippées de chez grippé et qu'on nique une conduite rigide de frein . Ici, le chalumeau peut devenir un outil indispensable pour convaincre les filetages récalcitrants Cette semaine, il a fait archi-moche dans le Sud B) donc aujourd'hui je me suis mis au gainage du bazar. Le plus compliqué, c'est de savoir quelles gaines mettre avant les autres, car comme toujours en électricité, quand il faut gainer une connexion en "Y", mieux vaut passer la gaine avant de souder le "Y" . on se retrouve donc avec un "plan de bataille" qui commence par le centre du circuit pour se diriger vers les extrémités. C'est le genre de boulot qui me plaît bien : pas fatigant, pas salissant, et on travaille au chaud B) . Ici un cas typique : on doit recouvrir quatre "Y" (deux paires consécutives) par un morceau de gaine. On passe d'abord la gaine (ici le plus gros diamètre, 7/16" - 11 mm, car avec les connexions cela fait 9 fils à gainer) Ensuite, épissure et soudure d'un côté (là encore, on passe la gaine thermo avant de souder ) : Sur l'autre fil : Et passage de la gaine asphaltée par-dessus les épissures et la gaine thermo :
    1 point
  15. Phil

    Changement partiel du faisceau électrique

    Ensuite, on place le faisceau sur une planche (ici un vieil agglo de plancher de 65 x 200 cm), maintenu par une ribambelle de clous : Puis on place les câbles neufs par-dessus, suivant le même cheminement entre les clous :
    1 point
Ce classement est positionné à Berlin/GMT+02:00